Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Manon
Je viens de m'inscrire !

Report de stage en cas de séjour à l'étranger ?

par Manon le Mar 04 Déc 2018, 00:03
Bonjour !
Alors, que je vous explique : en ce moment je suis en master Meef (première année). Je prépare donc mon CAPES, que je vais passer en mai, et mon mémoire que je devrais normalement soutenir en mai l'année suivante (donc en M2 normalement). Comme vous le savez le M2 est maintenant l'année de stage.
Là où ça se complique c'est que je voudrais partir au Québec l'an prochain, par moi même (sans déprendre d'un organisme d'échange universitaire type Erasmus). On m'a évidemment conseillé le report de stage, mais je n'y comprends RIEN. D'où mes questions :
- En cas de report de stage, on a donc notre M1, et on passe notre M2 avec un an de décalage c'est ça ?
- Que devient le mémoire ? Il est décalé d'un an lui aussi ?
- Peut-on demander un report pour partir à l'étranger sans dépendre d'un organisme d'échange ?
- Si non, il reste la solution de demander un report pour préparer l'agrégation (ce qui m'intéresse aussi !) : j'ai vu sur internet que pour passer l'agrégation il faut être titulaire au moment du concours d'un M2, mais si on fait un report automatiquement on est pas titulaire d'un M2... Est-ce que ça veut dire que pour passer l'agrégation il faut faire son année de M2 comme prévu, sauf sans avoir le stage, donc faire une croix sur l'étranger ?

Voila, beaucoup de questions pour un seul poste... Si certains d'entre vous ont rencontré cette situation je prends !
Merci beaucoup !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 04 Déc 2018, 05:00, édité 1 fois (Raison : Titre reformulé.)
avatar
Tallulah23
Niveau 6

Re: Report de stage en cas de séjour à l'étranger ?

par Tallulah23 le Mar 04 Déc 2018, 11:21
Je ne pense pas que tu puisses partir en erasmus en étant scolarisée en MEEF. A voir.
Si tu veux passer l'agrégation à la fin de ton report de stage, il te faudra avoir un M2 validé au moment des résultats. Tu ne peux pas t'inscrire en M2 MEEF parcours FSTG si tu ne fais pas ton stage, ton tu devras sûrement t'inscrire en recherche cette année-là.
Tu demandes un report de stage pour agrégation, et personne ne va venir vérifier que tu travailles bien ton agreg pendant l'année, donc tu peux en effet partir à l'étranger ou prendre une année sabbatique ou faire le tour du monde si ça te chante.
avatar
Manon
Je viens de m'inscrire !

Re: Report de stage en cas de séjour à l'étranger ?

par Manon le Mar 04 Déc 2018, 14:21
Merci Tallulah23 !
Mais du coup j'ai une autre question : si je demande un report pour préparer l'agrégation, je dois donc m'inscrire en m2 pour le justifier (en recherche du coup), mais si je pars je n'irai pas en cours... Est-ce que c'est grave ? Et comment ça se passe pour le mémoire ?
avatar
MelanieSLB
Doyen

Re: Report de stage en cas de séjour à l'étranger ?

par MelanieSLB le Jeu 06 Déc 2018, 06:58
Si cela n'a pas changé, le report de stage pour partir à l'étranger est parfaitement possible, et repousse l'ensemble à l'année suivante. Contacte la division des concours de ton académie, ils devront être en mesure de te renseigner.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Contenu sponsorisé

Re: Report de stage en cas de séjour à l'étranger ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum