Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Niveau 10

Punition en rapport avec une mauvaise attitude en sortie

par Elly le Mar 4 Déc 2018 - 10:54
Bonjour

Je suis allée avec une classe de 4ème au cinéma (dispositif collège au cinéma) et six élèves se sont mal comportés : bavardages, inattentions ...Je voudrais une punition "intelligente" plutôt que de recopier une phrase comme : j'applique en sortie les mêmes règles de vie qu'en classe.
Peut-être que certains d'entre vous ont été confrontés au même problème.

Dernière édition par Equipe de modération le Mar 4 Déc 2018 - 10:56, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
lessay
Niveau 6

Re: Punition en rapport avec une mauvaise attitude en sortie

par lessay le Mar 4 Déc 2018 - 10:57
La "recopie" de lignes n'est pas uen punition valide.

Une heure de retenue avec une rédaction à faire ?

choup78
Niveau 7

par choup78 le Mar 4 Déc 2018 - 11:11
Oui une retenue avec rédaction sur l'analyse de leur comportement lors de cette sortie.
zigmag17
Niveau 5

par zigmag17 le Mar 4 Déc 2018 - 11:13
Cela m'est déjà arrivé, à tel point que le petit monsieur de la salle de cinéma n' a plus voulu entendre parler de notre lycée pendant quelque temps Sad Il faut dire qu'en plus de ce que tu décris il avait trouvé des papiers de bonbons sous les sièges. Smile Heureusement, ça s'est tassé...
Possibilité: faire rédiger en classe une critique du film, avec des détails tels que ceux qui n'auront pas écouté ne pourront de toute façon pas répondre, et se sanctionneront donc eux-mêmes par une note (je sais, c'est pas "bienveillant", j'assume); puis faire rédiger, à ceux qui ont suivi, un courrier - envoyé ou non- au réalisateur du film pour lui faire part de ce qui a été compris et ressenti de cette oeuvre, et aux gêneurs, une lettre d'excuses à ton endroit ou à l'endroit de la classe en général, dans laquelle les élèves incriminés s'appliquent à reconnaître le tort qu'ils ont pu faire au bon déroulement de la séance.
De cette façon chaque élève a un travail à faire en classe, chaque élève est évalué. Tu fais signer ensuite la lettre par les parents, puis tu expliques que comme c'est un engagement collectif et qu'en plus l'enseignant n'est pas obligé de participer au dispositif, c'est dommage mais: d'abord (si aval de l'administration) les gêneurs resteront au collège lors de la prochaine séance, ensuite (si possibilité de désistement) de prochaine séance point il n'y aura. C'est injuste pour le reste de la classe mais cela met tout le monde en face de ses responsabilités. Ce sont souvent les mêmes qui perturbent les cours et qui perturbent les sorties.
Si les excuses te semblent sincères (et visées par les parents), les perturbateurs peuvent réintégrer le dispositif.
Cette année j'ai décidé d'observer mes classes avant de m'inscrire à "Lycéens au cinéma"; je leur ai fait visionner des films en classe, dans le cadre de leurs objets d'étude. Sur quatre classes, je sais que deux n'iront pas avec moi dans une salle de cinéma: élèves affalés sur les tables, ou au contraire agités, aucune envie de découvrir autre chose... Pour les deux autres par contre pas de problème.
J'en ai eu assez de rater des films super à faire la police dans les salles de cinéma, de me déplacer pendant la projection pour faire taire les bavards et m'asseoir près d'eux -sans grand résultat la plupart du temps-, de faire éteindre les portables et faire cesser les échanges de textos dans l'obscurité etc.
Mince, les comportements collectifs,ça s'apprend certes mais pas toujours à nos dépens!
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 4 Déc 2018 - 11:22
Une punition n'a pas à être "intelligente" et ne doit pas avoir à être corrigée.
Conjuguez à tous les temps et tous les modes : "Devoir se tenir correctement en sortie scolaire", voire une phrase plus longue.

Fidèle du forum

par Cléopatra2 le Mar 4 Déc 2018 - 11:28
@Thalia de G a écrit:Une punition n'a pas à être "intelligente" et ne doit pas avoir à être corrigée.
Conjuguez à tous les temps et tous les modes : "Devoir se tenir correctement en sortie scolaire", voire une phrase plus longue.

+1
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 4 Déc 2018 - 11:35
Autre punition possible : trouver une ou des critiques du film sur internet. Les imprimer et demander aux élèves de recopier à la main et proprement. Ça aussi, ça peut les embêter et c'est le but.

Elly
Niveau 10

par Elly le Mar 4 Déc 2018 - 12:08
Je prends bien note de vos propositions et je vais réfléchir à la sanction parmi celles suggérées. En tout cas, punition il y aura !
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 4 Déc 2018 - 17:32
@Thalia de G a écrit:Autre punition possible : trouver une ou des critiques du film sur internet. Les imprimer et demander aux élèves de recopier à la main et proprement. Ça aussi, ça peut les embêter et c'est le but.
Oui, et puis encadrer les verbes, souligner les sujets en telle ou telle couleur, les COD d'une autre etc.…
Ça ne leur ferait pas de mal de toute façon !
Czar
Niveau 1

par Czar le Mar 4 Déc 2018 - 18:10
Sanction: Recopier en heure de colle le règlement intérieur en soulignant les sujets et rouge et les verbes en bleu.
Ce travail permet de travailler des compétences multiples!

On travaille en effet la grammaire, mais également "Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée"

Compétences du collège, certes, mais cela va arriver au lycée.
tchanq'
Niveau 6

par tchanq' le Mar 4 Déc 2018 - 18:54
@Daphné a écrit:
@Thalia de G a écrit:Autre punition possible : trouver une ou des critiques du film sur internet. Les imprimer et demander aux élèves de recopier à la main et proprement. Ça aussi, ça peut les embêter et c'est le but.
Oui, et puis encadrer les verbes, souligner les sujets en telle ou telle couleur, les COD d'une autre etc.…
J'adore cette idée de punition. Je la garde sous le coude pour une prochaine fois.
On ne fait jamais assez de repérages grammaticaux.

Vénérable

par Jacq le Mar 4 Déc 2018 - 22:01
@lessay a écrit:La "recopie" de lignes n'est pas uen punition valide.

[....]

Lignes conjuguées à tous les temps, notant en rouge les sujets, en vert les verbes, le reste en bleu, cela devient pédagogique, donc valide.
Jacq
Vénérable

par Jacq le Mar 4 Déc 2018 - 22:01
@tchanq' a écrit:
@Daphné a écrit:
J'adore cette idée de punition. Je la garde sous le coude pour une prochaine fois.
On ne fait jamais assez de repérages grammaticaux.

Oups, je n'avais pas vu abi
Jacq
Vénérable

par Jacq le Mar 4 Déc 2018 - 22:03
@Czar a écrit:Sanction: Recopier en heure de colle le règlement intérieur en soulignant les sujets et rouge et les verbes en bleu.
Ce travail permet de travailler des compétences multiples!

On travaille en effet la grammaire, mais également "Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée"

Compétences du collège, certes, mais cela va arriver au lycée.

Bon, nous sommes nombreux à contourner la règle-interdiction qui nous permet de faire d'une punition idiote un punition "pédagogique".
A force de nous prendre pour des idiots, nous retournons les règles idiotes.
Slinky
Niveau 10

par Slinky le Mar 4 Déc 2018 - 22:05
@Jacq a écrit:

[....]

Lignes conjuguées à tous les temps, notant en rouge les sujets, en vert les verbes, le reste en bleu, cela devient  pédagogique, donc valide.

C'est Carnaval ? J'écris ça parce qu'en tant qu'élève (et légèrement provocatrice Laughing), j'avais écrit chaque mot d'une couleur différente en recopiant les lignes et c'est ce que m'avait répondu ce professeur.

Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Jacq
Vénérable

par Jacq le Mar 4 Déc 2018 - 22:19
@Slinky a écrit:
@Jacq a écrit:

[....]

Lignes conjuguées à tous les temps, notant en rouge les sujets, en vert les verbes, le reste en bleu, cela devient  pédagogique, donc valide.

C'est Carnaval ? J'écris ça parce qu'en tant qu'élève (et légèrement provocatrice Laughing), j'avais écrit chaque mot d'une couleur différente en recopiant les lignes et c'est ce que m'avait répondu ce professeur.

Tu n'avais pas appliqué la consigne, travail à refaire donc...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant