Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ? Empty Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ?

par maikreeeesse Mar 4 Déc 2018 - 18:32
C'est en tant que parent que je me renseigne. Ma fille, actuellement en quatrième, souhaiterait partir à l'étranger un an (moi 6 mois Very Happy ). Son projet à moyen terme: passer l'esabac en terminale pour poursuivre des études de droit en Italie. Elle a plutôt un bon niveau car très motivée et surtout elle est très (trop à mon goût ) émancipée. J'ai regardé le programme erasmus mais il faut être âgé de 16 ans, des échanges d'étudiants (j'aime beaucoup l'idée) mais je ne trouve rien en dessous de 6000/7000 euros, ce qui est impossible pour nous actuellement. Je n'ose pas trop déranger son professeur d'italien, le collège est assez éloigné du domicile.
Connaissez-vous des programmes, des sites d'échanges moins onéreux ?
Merci beaucoup.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ? Empty Re: Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ?

par tchanq' Mar 4 Déc 2018 - 19:00
As-tu demandé à la DAREIC de ton académie s'ils avaient des programmes spécifiques? Parfois, des liens ont été tissés et des possibilités existent à titre individuel. Ils devraient être à même de te renseigner.

_________________
Failure is not an option
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ? Empty Re: Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ?

par Eleanor Rigby Mar 4 Déc 2018 - 19:11
Le Youth exchanges program du Rotary peut être une solution. Il faut être parrainé par un club local. Tout est expliqué là :
https://www.rotary.org/fr/our-programs/youth-exchanges

Tous mes élèves partis par ce biais ont eu des expériences formidables (et tous n'étaient pas enfants de membres du Rotary).
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ? Empty Re: Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ?

par Ajupouet Mar 4 Déc 2018 - 19:23
Nous sommes en plein dedans, ma fille doit partir en Asie un an.
Seul vrai problème avec le Rotary, on n’est jamais certain de pouvoir partir dans le pays demandé, donc il faut impérativement donner 3 choix.
Pour ma grande qui souhaite partir au Japon, il y a une seule place et plusieurs demandes.
Par contre, grosse mauvaise nouvelle concernant le Rotary : les sélections pour les échanges longs sont passées depuis une semaine.
Nous ne sommes pas membres du Rotary.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ? Empty Re: Partir étudier 6 mois ou un an en Italie pour une collégienne ?

par maikreeeesse Mar 4 Déc 2018 - 19:52
Ajupouet, je pensais justement à toi. Tu n'as pas eu une ou plusieurs filles qui sont parties très tôt à l'étranger ?
Merci Tchanq' et Eleanor Rigby pour les pistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum