Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JulietteB
Niveau 1

accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e Empty accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e

par JulietteB Mer 05 Déc 2018, 22:37
Bonsoir,
je vais accueillir dans ma classe une élève syrienne de 16 ans qui a passé 4 ans dans un camp en Turquie. Elle ne parle pas français, va "suivre" les cours de 3ème.
N'ayant pas de formation FLE, je me demande ce que je peux lui apporter lorsqu'elle sera dans mon cours.
Auriez-vous des conseils, une méthode ?


Dernière édition par Derborence le Jeu 06 Déc 2018, 06:30, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
JEMS
JEMS
Grand Maître

accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e Empty Re: accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e

par JEMS Jeu 06 Déc 2018, 05:41
Elle est rattachée, elle et sa famille à un CADA ? Si oui, il y a des intervenants pour l'aider dans l'apprentissage.
En ce qui concerne l'aide que tu peux lui apporter, c'est d'abord s'assurer de son intégration dans le groupe classe. Pourquoi ne pas la mettre à côté d'une autre fille afin qu'elle puisse démarrer une communication ? Pour l'écrit, je pense qu'il faut attendre un peu. Il faut qu'elle entende la langue, qu'elle voit l’interaction entre l'oral et l'écrit.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e Empty Re: accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e

par Bagatelle Jeu 06 Déc 2018, 21:49
Bonsoir Juliette B,

je te conseille de commencer par contacter le CASNAV de ton Académie: ils te donneront le contact du référent FLS (Français Langue Seconde) le plus proche de ton établissement, qui pourra t'accompagner dans cette mission (passionnante et difficile)!
Ils sont une aide précieuse.

Tu peux aussi faire acheter par ton établissement des manuels de FLS ("Entrée en Matière"/ "Français Langue Seconde") qui peuvent te donner des pistes de travail, et des activités à lui faire faire pendant le cours: dans un premier temps, si elle ne parle pas du tout français, il lui sera impossible d'apprendre. Mais si elle est bien accompagnée (et si elle est disponible pour les apprentissages après son parcours...), elle pourra vite progresser!

Tiens-nous au courant!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e Empty Re: accueil d'une élève syrienne non francophone en 3e

par XIII Dim 09 Déc 2018, 09:38
Tu peux lire la circulaire nationale de 2012 sur l'accueil des élèves EANA. Tu y verras comme un certain décalage avec les moyens du terrain...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum