Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Constaaance
Je viens de m'inscrire !

Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Constaaance le Jeu 6 Déc 2018 - 17:26
Bonjour, je vous écris car je suis actuellement en L3 d'arts plastiques ! J'ai toujours voulu être prof au départ prof des écoles mais comme j'aime vraiment trop l'art je me suis dirigée en arts plastiques. Sauf qu'il y a un problème et ce problème est que j'ai fais un stage dans un collège de REP pour voir un peu et là c'est un peu la désillusion... J'étais tellement triste... Les élèves étaient hyper indisciplinés, certains étaient méchants, ils me posaient des questions hyper inappropriées alors bon je suis animatrice BAFA j'ai fais des colos avec des ados donc j'arrivais à les gérer mais bon faire le gendarme tout le reste de ma vie je sais pas, j'ai un doute... et puis les petites remarques des autres profs en salle des profs "ouais mais fait pas arts plastiques sérieux dans quoi tu t'embarques bla-bla-bla" super merci pour les encouragements maintenant que je suis en L3.
De plus, quand je vois 11% d'admis au CAPES d'arts plastiques ça fait un peu peur faut le dire, imaginons je suis en Master MEEF je rate le CAPES, ce master ne vaut rien sur le monde du travail faut le dire... après au pire je repasse le CAPES mais imaginons je le loupe à nouveau ? D'ailleurs, c'est arrivé à une amie à moi troisième fois qu'elle le passe, troisième fois qu'elle le loupe maintenant elle est surveillante avec son bac +5 en poche.
Bref... du coup pour mon master je suis un peu au pied du mur ne sachant plus vers quoi m'orienter... Un master recherche en arts plastiques ?
avatar
Babarette
Doyen

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Babarette le Jeu 6 Déc 2018 - 17:42
Bonjour Constaaance.

Ne t'empoisonne pas l'existence maintenant. Tu n'es qu'en L3, début décembre. J'aurais plutôt tendance à te conseiller un master recherche, même si honnêtement, sur mon CV, je ne précise pas que mon master est un MEEF et personne n'en a rien à cirer en réalité. Non, il vaut mieux aller en recherche parce que c'est plus enrichissant, et ça te donnera le temps d'être contractuelle pour voir si tu parviens à faire ce métier. Si tu ne souhaites plus enseigner, je ne saurais pas trop vers quoi te conseiller de t'orienter. Peut-être les métiers de conservateur de musée, ou, si tu es intéressée par la psychologie, tu peux devenir art thérapeute, mais il faut aussi être psychologue, c'est donc des études en plus.

Courage ! Profite d'être en L3 pour explorer des idées et pour apprécier ta formation.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Pseudo le Jeu 6 Déc 2018 - 17:44
Les choses étant ce qu'elles sont, il vous sera aisé dans les années à venir de prendre un poste de contractuelle plutôt que de passer un master MEEF absolument inutile si vous préférez finalement ne pas poursuivre dans la voie de l'enseignement. Libre à vous ensuite, une fois testé le job, de passer le CAPES en interne par exemple, sait-on jamais, la vocation peut vous reprendre.
Il vous reste donc à explorer vos envies et désirs pour votre orientation immédiate. Vous n'êtes pas au pied du mur, vous êtes devant une porte donnant sur l'inconnu (qui fout les jetons, l'inconnu, c'est connu !). Personne ne peut savoir à votre place ce que vous avez envie de faire.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Constaaance
Je viens de m'inscrire !

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Constaaance le Jeu 6 Déc 2018 - 18:42
Merci pour vos réponses Babarette et Pseudo ! Alors effectivement le master recherche m'attire particulièrement donc si j'obtiens une bonne moyenne à ma licence et je mets tout en oeuvre pour que ce soit le cas, je vais surement me diriger vers ça. Enseignant chercheur me plairait tout particulièrement mais je sais que pour aller en doctorat ça induit aussi une très bonne moyenne en master recherche donc j'ai intérêt à bien travailler. Et aussi de trouver un directeur de thèse et je crois que c'est pas facile non plus.
En ce qui concerne conservateur, c'est également quelque chose qui m'intéresse mais je sais que si on ne sort pas de L'Ecole du Louvre ou l'Ecole de Chartes c'est râpé.
avatar
Ponocrates
Habitué du forum

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Ponocrates le Jeu 6 Déc 2018 - 19:39
Sans vouloir être désagréable et au risque de faire erreur, si vous redoutez le CAPES parce que le taux de réussite est de 11%, se dire qu'être enseignant chercheur serait plus envisageable, comment dire...
Vous faites un stage, profitez-en, discutez avec des collègues de votre matière, et, en effet, demandez-vous ce qui vous attirait dans le métier. Vous le verrez sur le site, les conditions d'exercice sont extrêmement variables en fonction des établissements.
Toutefois, peut-être pouvez-vous également vous renseigner sur d'autres masters, professionnalisant et examiner leurs débouchés pour avoir de nouvelles idées.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "/ "As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"
avatar
Constaaance
Je viens de m'inscrire !

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Constaaance le Jeu 6 Déc 2018 - 21:27
Ouais c'est vrai que c'est un peu paradoxal !
avatar
Schéhérazade
Niveau 10

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Schéhérazade le Jeu 6 Déc 2018 - 21:28
Et tu ne peux pas tenter le concours de l'école du Louvre?
avatar
Carrie7
Niveau 8

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Carrie7 le Ven 7 Déc 2018 - 7:40
Bonjour Constaance,
et pourquoi pas reconsidérer prof des écoles ?
Vous gardez ainsi une petite dimension arts plastiques...
Sinon, pour ne rien regretter, je serais vous je me renseignerais à fond pour étudier tous les débouchés possibles de votre formation. Et il n'y a pas que des postes de fonctionnaires... Je suppose que les anciens de votre licence ne sont pas tous profs d'arts plastiques ?
avatar
Marcelle Duchamp
Neoprof expérimenté

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Marcelle Duchamp le Ven 7 Déc 2018 - 10:55
Je t’ai envoyée un MP pour en parler.
avatar
Kawsay
Je viens de m'inscrire !

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Kawsay le Ven 7 Déc 2018 - 23:12
Bonjour,

Je voulais simplement te dire qu'un master c'est toujours un master et qu'il n'y a pas que les concours de l'éducation nationale. Il y a dans le territorial des concours très intéressants en relation avec l'art, le patrimoine et la pédagogie. Moins de vacances mais si on passe ses vacances à décompresser pour ne pas péter un câble... ça mérite au moins d'y jeter un oeil.
Contenu sponsorisé

Re: Je ne veux plus être prof d'arts pla

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum