Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Philomène87 Dim 9 Déc 2018 - 17:42
Bonsoir,

Je lance une bouteille à la mer car personne, y compris les syndicats, n'a réussi à répondre à ma question. Je me suis donc dit que peut-être sur Néo, des collègues avaient été confrontés à pareille situation et pourraient me répondre.
Depuis plusieurs années je suis dans un établissement qui perd des classes. Nous ne sommes que deux profs en HG, et, c'est extrêmement rare mais nous avons exactement la même ancienneté (au jour près). En fait, nous sommes issues de la même promo, nous avons passé le Cafep en même temps, etc.
Cette année nous sommes encore chacune sur un temps complet mais l'an prochain, il y a fort à parier que nous perdions encore (au moins) une classe. L'une de nous deux sera donc en perte d'heures et devra s'inscrire dans le mouvement. Sauf qu'on ne sait pas qui, car l'ancienneté est vraiment le seul critère inscrit dans les textes.
Donc si par hasard quelqu'un savait, avait été confronté à ça, ou avait entendu parler de...
Merci !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Anaxagore Dim 9 Déc 2018 - 17:43
L'âge à mon avis.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Mathador Dim 9 Déc 2018 - 17:48
Il me semble que la situation familiale peut jouer avant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Bouboule Dim 9 Déc 2018 - 17:49
Dans le public, je crois que c'est le nombre d'enfants puis l'âge.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Elyas Dim 9 Déc 2018 - 17:49
La date de naissance, normalement.
Provence
Provence
Bon génie

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Provence Dim 9 Déc 2018 - 17:52
http://cache.media.education.gouv.fr/file/postesintra/28/0/17-008_MESURE_CARTE_SCOLAIRE_956280.pdf
capucine42
capucine42
Érudit

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par capucine42 Dim 9 Déc 2018 - 18:04
Date de naissance.
Qui est la plus âgée?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Elyas Dim 9 Déc 2018 - 18:07
Si je m'égare pas (et en lisant le document de Provence), cela fonctionne ainsi :
- ancienneté dans le poste.
- ancienneté dans le grade.
- date de naissance (au plus ancien).
capucine42
capucine42
Érudit

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par capucine42 Dim 9 Déc 2018 - 18:14
Dans le privé, c'est l'ancienneté dans l'éducation nationale qui compte, pas du tout dans l'établissement( le poste). Ensuite, c'est la date de naissance qui départage. C'est étonnant que tes syndicats ne te l'aient pas dit. En tout cas une telle situation s'est déjà produite chez nous et a été résolue ainsi.
scot69
scot69
Modérateur

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par scot69 Dim 9 Déc 2018 - 19:01
Alors, dans le public, mon copain s'est trouvé dans la même situation: deux de la même matière, agreg obtenue en même temps, ancienneté identique. C'est le plus jeune des deux qui a perdu le poste.

Pour le privé... je crois que ça fonctionne pareil.

Après, il n'y a pas moyen de compenser la perte d'heure avec des heures d'AP ou un truc dans le genre?
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Philomène87 Dim 9 Déc 2018 - 19:02
Merci pour vos réponses.
Nous avons une ancienneté égale et dans l'établissement, et dans l'échelon, et dans l'enseignement privé (et l'enseignement tout court). Un truc de ouf ! Je me doutais un peu que l'âge pourrait nous départager (je suis plus âgée). Mais je me posais aussi la question de la situation familiale (elle est mariée et a des gosses, je suis célibataire sans enfant).
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Philomène87 Dim 9 Déc 2018 - 19:04
scot69 a écrit:Alors, dans le public, mon copain s'est trouvé dans la même situation: deux de la même matière, agreg obtenue en même temps, ancienneté identique. C'est le plus jeune des deux qui a perdu le poste.

Pour le privé... je crois que ça fonctionne pareil.

Après, il n'y a pas moyen de compenser la perte d'heure avec des heures d'AP ou un truc dans le genre?

Oh si, sûrement, comme c'est le cas pour une collègue cette année. Mais le cde en aura-t-il les moyens ? Je ne sais pas. Selon les rumeurs, on parle de la fermeture d'une classe, voire deux, bref une catastrophe quoi.
scot69
scot69
Modérateur

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par scot69 Dim 9 Déc 2018 - 19:09
Je sais que la situation familiale peut jouer si les deux sont MA.

Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Philomène87 Dim 9 Déc 2018 - 19:11
D'après le document partagé par Provence, c'est d'abord le nombre d'enfants, et ensuite l'âge. Mais cela concerne le public. A voir, donc.
scot69
scot69
Modérateur

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par scot69 Dim 9 Déc 2018 - 19:26
Philomène87 a écrit:
scot69 a écrit:Alors, dans le public, mon copain s'est trouvé dans la même situation: deux de la même matière, agreg obtenue en même temps, ancienneté identique. C'est le plus jeune des deux qui a perdu le poste.

Pour le privé... je crois que ça fonctionne pareil.

Après, il n'y a pas moyen de compenser la perte d'heure avec des heures d'AP ou un truc dans le genre?

Oh si, sûrement, comme c'est le cas pour une collègue cette année. Mais le cde en aura-t-il les moyens ? Je ne sais pas. Selon les rumeurs, on parle de la fermeture d'une classe, voire deux, bref une catastrophe quoi.

Oui, et de toutes façons, la compensation par des heures d'AP ne peut être que provisoire.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Calypso64 Dim 9 Déc 2018 - 19:31
Je ne crois pas que le nombre d'enfant marche dans le public car quand j'ai du partir faire un complément de service j'avais un enfant, pas mon collège mais j'étais plus jeune que lui.

Edit : Et bé en lisant la référence de Provence, je découvre que je me suis faite avoir pendant 6 ans à être à cheval sur 2 établissements !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par kioupsPBT Dim 9 Déc 2018 - 20:10
La priorité est évidemment donnée au volontariat (c'est rare pour les compléments de service, plus fréquent pour les MCS). Le document de Provence est une consigne rectorale, j'avais vu ailleurs que c'était plus ou moins le choix du chef d'établissement. J'ai vécu cette situation, arrivant dans un établissement, le chef a demandé à ce qu'une collègue (avec le plus d'ancienneté) fasse le complément de service.

D'après le document, je lis que c'est sur la base du barème du mouvement. Donc ce n'est pas forcément celui qui a le plus d'enfants ? Calypso, ton collègue avait peut-être plus de points que toi ?

_________________
Spoiler:
Korn
Korn
Niveau 1

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Korn Mer 6 Mar 2019 - 19:40
Bonjour

si c'est dans l'enseignement catholique, il faut se regarder dans les " ACCORD PROFESSIONNEL
SUR L’ORGANISATION DE L’EMPLOI DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU PREMIER DEGRE"
et plus particulièrement l'article 11

Donc a ancienneté égale, c'est la date de naissance : le maître le plus âgé est déclaré prioritaire

Cordialement,
marou
marou
Expert

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par marou Mer 6 Mar 2019 - 21:58
Bonsoir,

Je confirme le message précédent.
Pour m'être renseignée cette année, les critères sont:
1. date d'arrivée dans l'enseignement privé
2. date de naissance.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Philomène87 Mer 6 Mar 2019 - 22:05
Je vois que mon post est remonté alors j'en profite pour confirmer également. Le cde a dit à ma collègue de s'inscrire dans le mouvement car elle est plus jeune que moi.
scot69
scot69
Modérateur

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par scot69 Mer 6 Mar 2019 - 22:17
Dans un sens, c'est pas mal, car dans le privé, certains CDE n'hésitent pas à arranger la loi comme ça les arrange.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par Philomène87 Mer 6 Mar 2019 - 22:25
Enfin, celui que j'ai, magouille pas mal quand même, de façon plus ou moins légale. Quand il veut garder un collègue normalement en perte d'heure mais pas prioritaire, il demande, que dis-je, harcèle un prioritaire pour qu'il se mette à mi-temps (comme par hasard, ledit prioritaire a une petite santé et est souvent absent).
scot69
scot69
Modérateur

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par scot69 Mer 6 Mar 2019 - 22:30
OK... c'était exactement à ça que je pensais... et visiblement, tu n'es pas épargnée non plus dans ton établissement!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ? Empty Re: [Privé] Perte d'heures, 2 collègues à ancienneté égale, qui doit partir ?

par A Tuin Dim 10 Mar 2019 - 14:09
Calypso64 a écrit:Je ne crois pas que le nombre d'enfant marche dans le public car quand j'ai du partir faire un complément de service j'avais un enfant, pas mon collège mais j'étais plus jeune que lui.

Edit : Et bé en lisant la référence de Provence, je découvre que je me suis faite avoir pendant 6 ans à être à cheval sur 2 établissements !

Si vous aviez la même ancienneté en établissement et le même échelon, tu t'es faite avoir. S'il avait plus d'ancienneté ou un échelon plus élevé, c'est normal car ces critères passent en premier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum