Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Celadon Lun 10 Déc 2018 - 19:20
Mais... tu ne fais jamais de vrai repas ???
gauvain31
gauvain31
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par gauvain31 Lun 10 Déc 2018 - 19:24
ycombe a écrit:
gauvain31 a écrit:Bref il faut payer quoiqu'il arrive pour éviter de tomber dans les pommes au cours de la journée. Pardon d'exister comme être humain : quelle idée d'avoir faim.....
Sauf si tu passes au jeûne intermittent.

Je ne mange plus à midi, sauf rarement le week-end. En SDP je me fais juste des thés ou des tisanes. Et je ne mange pas non plus le soir.

Et non, je ne tombe pas dans les pommes. Je suis même plutôt en meilleure forme.

Si tous les enseignants faisaient ça, ils renonceraient à leur règle stupide: vu le prix que payent ceux qui vont à la cantine, ça déséquilibrerait les comptes.

Il y a toujours le plan B à savoir le micro-onde du labo de SVT. Le plan C le frigo du labo de SVT pour mettre mes sandwichs froids... (et ceux des collègues évidemment)

Mais personnellement j'ai vraiment besoin de manger à midi: la faim finit par me déconcentrer (déjà testé). Ca na marche pas pour moi
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Tivinou Lun 10 Déc 2018 - 19:30
Chez nous, il y a encore un frigo, un micro-ondes, une vraie cafetière et une bouilloire en SDP.
Mais question hygiène, ce n'est pas toujours propre (et c'est un euphémisme...). Je suppose que, comme beaucoup de gens, les profs sont moins sensibles à la saleté qu'ils provoquent quand ils ne sont pas chez eux...
Pour l'instant, on ne nous dit rien, mais la loi est effectivement très claire: pas de nourriture en SDP... et pas de salle réservée s'il y a une cantine. On tourne en rond!
Rubik
Rubik
Niveau 10

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Rubik Lun 10 Déc 2018 - 20:27
Mais dans mon collège, la gestion de la cantine est confiée à une société privée, locaux inclus. Nous n'avons pas le droit d'utiliser la cantine en dehors des heures de repas ni même les jours où il n'y a pas d'élève (pré-rentrée par exemple). Considère-t-on dans ce cas que nous avons accès à la cantine ?
En plus, ce n'est vraiment pas bon (euphémisme !). A ma connaissance, seuls deux collègues sur plus de 50 y mangent. Le problème c'est que la salle réservée (adjacente à la SdP) est trop petite pour l'ensemble des professeurs qui voudraient y déjeuner. Cela dit, on ne nous a jamais fait d'histoire et nous mangeons en SdP.
La dernière gestionnaire arrivée a bien essayé de "faire le ménage", mais elle a testé la cantine et lâché l'affaire. Elle nous a même racheté un micro-ondes quand l'un d'eux est décédé ! On a trois micro-ondes et deux frigo ! C'est Bizance mais on peut attendre facilement 1/4h son tour pour chauffer son plat quand même...
Mais on ne se plaint pas, j'avoue (même si parfois, on préférerait que la cantine soit meilleure).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lulucastagnette Lun 10 Déc 2018 - 20:40
Dans mon établissement, très peu mangent à la cantine (qualité vraiment très bof pour être gentille).
Les autres mangent en SDP. On a deux micro-ondes (l'un acheté par l'amicale, l'autre donné par une collègue) et un frigo. Nous devons les nettoyer (=seuls 2 d'entre nous s'y collent), et en effet souvent certains mettent au frigo tout l'emballage qui a traîné partout... ou ne nettoient pas le micro ondes après avoir fait déborder leur soupe.
On parle de ceux qui apportent du poisson... ou de la raclette ???
Nous mangeons sur les tables de la SDP et les agents se plaignent qu'il y a des miettes et des taches, et refusent de nettoyer sous prétexte que ce n'est pas un lieu pour manger (enfin, on a le droit de boire un café, non ?). Aucun distributeur chez nous, seulement une senseo que les buveurs de café ont payé en se cotisant.
Hélips
Hélips
Prophète

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Hélips Lun 10 Déc 2018 - 20:43
lulucastagnette a écrit:Dans mon établissement, très peu mangent à la cantine (qualité vraiment très bof pour être gentille).
Les autres mangent en SDP. On a deux micro-ondes (l'un acheté par l'amicale, l'autre donné par une collègue) et un frigo. Nous devons les nettoyer (=seuls 2 d'entre nous s'y collent), et en effet souvent certains mettent au frigo tout l'emballage qui a traîné partout... ou ne nettoient pas le micro ondes après avoir fait déborder leur soupe.
On parle de ceux qui apportent du poisson... ou de la raclette ???
Nous mangeons sur les tables de la SDP et les agents se plaignent qu'il y a des miettes et des taches, et refusent de nettoyer sous prétexte que ce n'est pas un lieu pour manger (enfin, on a le droit de boire un café, non ?). Aucun distributeur chez nous, seulement une senseo que les buveurs de café ont payé en se cotisant.
Pour le coup, ce n'est pas dans leur fiche de poste, donc je comprends. Je mange en salle des profs (la cantine est chère et pas bonne), mais je nettoie soigneusement mes miettes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lulucastagnette Lun 10 Déc 2018 - 20:44
Enfin, ils nettoient bien les tables, non ? Ca fait partie de leur boulot, il me semble. Je ne vois donc pas ce qu'une tache de café en plus ou moins peut changer...
Rendash
Rendash
Bon génie

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Rendash Lun 10 Déc 2018 - 20:45
lulucastagnette a écrit:Dans mon établissement, très peu mangent à la cantine (qualité vraiment très bof pour être gentille).
Les autres mangent en SDP. On a deux micro-ondes (l'un acheté par l'amicale, l'autre donné par une collègue) et un frigo. Nous devons les nettoyer (=seuls 2 d'entre nous s'y collent), et en effet souvent certains mettent au frigo tout l'emballage qui a traîné partout... ou ne nettoient pas le micro ondes après avoir fait déborder leur soupe.
On parle de ceux qui apportent du poisson... ou de la raclette ???
Nous mangeons sur les tables de la SDP et les agents se plaignent qu'il y a des miettes et des taches, et refusent de nettoyer sous prétexte que ce n'est pas un lieu pour manger (enfin, on a le droit de boire un café, non ?). Aucun distributeur chez nous, seulement une senseo que les buveurs de café ont payé en se cotisant.

Ils ont raison. Nous ne sommes pas des gorets : à nous de nettoyer après avoir mangé.

lulucastagnette a écrit:Enfin, ils nettoient bien les tables, non ? Ca fait partie de leur boulot, il me semble. Je ne vois donc pas ce qu'une tache de café en plus ou moins peut changer...


Ha, ouais, quand même. Leur boulot n'est pas de nettoyer la merde laissée par des porcs infichus de manger proprement. On fait une tache de café ? la belle affaire ! On prend une p'tite éponge dans sa p'tite mimine, et on nettoie sa p'tite tache, voilà tout.


Dernière édition par Rendash le Lun 10 Déc 2018 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Payer pour manger son panier-repas - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hélips
Hélips
Prophète

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Hélips Lun 10 Déc 2018 - 20:46
Ce sont des pièces réputées sans nourriture, donc les produits utilisés ne sont pas les mêmes. Et à titre perso, j'aime moyen poser mes copies dans la tache de café laissée par un collègue se disant que ça sera nettoyé le lendemain.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lulucastagnette Lun 10 Déc 2018 - 20:47
Je ne laisse jamais ni traces ni miettes donc je ne prends pas le "goret" pour moi, mais ceci dit, je trouve qu'ils abusent (il faut connaître le contexte aussi, les agents sont hyper revendicateurs sur tout). Ils passent bien l'éponge sur les tables, il me semble... (enfin j'espère).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lulucastagnette Lun 10 Déc 2018 - 20:47
J'adore ta façon de me parler, Rendash, c'est vraiment très plaisant.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par gauvain31 Lun 10 Déc 2018 - 20:50
lulucastagnette a écrit:J'adore ta façon de me parler, Rendash, c'est vraiment très plaisant.

Mais il a raison : la SDP est un lieu de travail et non un lieu de consommation; c'est donc à toi à ramasser les miettes et à nettoyer la table. Au labo de SVT, nous nettoyons nos tasses de café et nos miettes car nous savons que nous ne mangeons pas dans un lieu dédié. C'est juste tenir compte de là où on est. Et les femmes de ménage ont déjà beaucoup de boulot
Rendash
Rendash
Bon génie

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Rendash Lun 10 Déc 2018 - 20:51
lulucastagnette a écrit:J'adore ta façon de me parler, Rendash, c'est vraiment très plaisant.

Ben, t'es pas concernée, disais-tu. Mais ceux qui laissent des miettes et des taches et qui ont le front de s'insurger que les agents d'entretien ne nettoient pas leur merde sont des gorets, des porcs mal élevés, et méritent d'être remis à leur place. Les agents d'entretien sont là pour l'entretien, pas pour jouer les bonniches pour une poignée de crasseux. J'incendie mes élèves qui s'avisent de dégrader les tables ou de jeter un bout de papier par terre, et ils balaient la salle ; celui qui s'aviserait de me répondre que les agents sont là pour ça se verrait appeler Arthur ; mais je n'imagine pas une seconde un collègue se conduire de la sorte en gougnafier.

_________________
Payer pour manger son panier-repas - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lulucastagnette Lun 10 Déc 2018 - 20:52
gauvain31 a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'adore ta façon de me parler, Rendash, c'est vraiment très plaisant.

Mais il a raison : la SDP est un lieu de travail et non un lieu de consommation; c'est donc à toi à ramasser les miettes et à nettoyer la table. Au labo de SVT, nous nettoyons nos tasses de café et nos miettes car nous savons que nous ne mangeons pas dans un lieu dédié. C'est juste tenir compte de là où on est. Et les femmes de ménage ont déjà beaucoup de boulot

Je ne dis pas qu'il a tort. Je dis juste qu'il y a des façons de dire les choses.


Rendash
Rendash
Bon génie

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Rendash Lun 10 Déc 2018 - 20:53
lulucastagnette a écrit:
gauvain31 a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'adore ta façon de me parler, Rendash, c'est vraiment très plaisant.

Mais il a raison : la SDP est un lieu de travail et non un lieu de consommation; c'est donc à toi à ramasser les miettes et à nettoyer la table. Au labo de SVT, nous nettoyons nos tasses de café et nos miettes car nous savons que nous ne mangeons pas dans un lieu dédié. C'est juste tenir compte de là où on est. Et les femmes de ménage ont déjà beaucoup de boulot

Je ne dis pas qu'il a tort. Je dis juste qu'il y a des façons de dire les choses.




Voui, précisément : j'appelle un chat un chat, et un porc, un porc Razz Mais puisque tu n'es pas concernée, il n'y a pas de raison que tu le prennes pour toi.

_________________
Payer pour manger son panier-repas - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lulucastagnette Lun 10 Déc 2018 - 20:54
Certes. Merci pour la leçon. Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Rendash Lun 10 Déc 2018 - 20:55
lulucastagnette a écrit:Certes. Merci pour la leçon. Razz

A ton service Razz

_________________
Payer pour manger son panier-repas - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par lulucastagnette Lun 10 Déc 2018 - 20:56
J'ai laissé une tache de café, tu essuieras ? Payer pour manger son panier-repas - Page 3 437980826
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Call_BB5A Lun 10 Déc 2018 - 21:45
gauvain31 a écrit:la SDP est un lieu de travail et non un lieu de consommation
Je rebondis là dessus pour faire quelques remarques :

Dans beaucoup d'établissements la cantine est utilisée aussi comme lieu de travail : réunion de pré-rentrée, réunion parents-professeurs, ... Il est donc légalement possible de réaffecter temporairement un local à un autre usage. On doit pouvoir de même, décider que la salle des profs entre 12h30 et 13h30 n'est plus un lieu de travail mais un lieu de restauration (même si le noeud du problème est que le chef d'établissement reste responsable de l'hygiène).

Y a-t-il une salle de repos quelque part dans l'établissement ? Si la salle des profs n'est pas un espace de repos, l'article R4228-25 du code du travail laisse entendre que la cantine doit pouvoir être destinée à cet usage en dehors des périodes de repas. Ce qui devrait s'avérer bien plus gênant que de destiner la salle des profs à la sustentation de quelques enseignants.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par gauvain31 Lun 10 Déc 2018 - 21:49
Call_BB5A a écrit:
gauvain31 a écrit:la SDP est un lieu de travail et non un lieu de consommation
Je rebondis là dessus pour faire quelques remarques :

Dans beaucoup d'établissements la cantine est utilisée aussi comme lieu de travail : réunion de pré-rentrée, réunion parents-professeurs, ... Il est donc légalement possible de réaffecter temporairement un local à un autre usage. On doit pouvoir de même, décider que la salle des profs entre 12h30 et 13h30 n'est plus un lieu de travail mais un lieu de restauration (même si le noeud du problème est que le chef d'établissement reste responsable de l'hygiène).

Y a-t-il une salle de repos quelque part dans l'établissement ? Si la salle des profs n'est pas un espace de repos, l'article R4228-25 du code du travail laisse entendre que la cantine doit pouvoir être destinée à cet usage en dehors des périodes de repas. Ce qui devrait s'avérer bien plus gênant que de destiner la salle des profs à la sustentation de quelques enseignants.


Ok, je ne le savais pas; sur 17 établissements fréquentés, je n'ai jamais vu de cantines transformées en autre chose qu'un lieu de consommation.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par mafalda16 Lun 10 Déc 2018 - 21:55
Rendash a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'adore ta façon de me parler, Rendash, c'est vraiment très plaisant.

Ben, t'es pas concernée, disais-tu. Mais ceux qui laissent des miettes et des taches et qui ont le front de s'insurger que les agents d'entretien ne nettoient pas leur merde sont des gorets, des porcs mal élevés, et méritent d'être remis à leur place. Les agents d'entretien sont là pour l'entretien, pas pour jouer les bonniches pour une poignée de crasseux. J'incendie mes élèves qui s'avisent de dégrader les tables ou de jeter un bout de papier par terre, et ils balaient la salle ; celui qui s'aviserait de me répondre que les agents sont là pour ça se verrait appeler Arthur ; mais je n'imagine pas une seconde un collègue se conduire de la sorte en gougnafier.

Qu'est-ce t'as contre les Arthur ? Suspect
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Carrie7 Lun 10 Déc 2018 - 21:57
Sauf qu'entre 12h30 et 13h30, il y a aussi des profs qui bossent, en salle des prof. Qui ont déjeuné avant, ou après, ou pas du tout. Donc ça reste un espace partagé. Personnellement j'ai déjà déjeuné en SDP, uniquement un repas froid, et ça embêtait/écœurait certains collègues, à cause des odeurs. Ça ne m'arrangeait pas, mais je comprends.
(Note pour Rendash: on nettoyait scrupuleusement nos miettes après)
Bon cela dit chez nous, la cantine est plutôt bonne, pas trop chère, et on a une salle à côté où le repas perso est accepté. Donc pas de quoi se plaindre !
On paye moins cher que les élèves, d'ailleurs.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Prezbo Lun 10 Déc 2018 - 22:10
gauvain31 a écrit:

Mais il a raison : la SDP est un lieu de travail et non un lieu de consommation;

Ben, ça se discute.

Chez nous, comme a beaucoup d'autres endroits j'imagine, il y a des tables basses et des espaces salon, une machine à café et un distributeur de sucreries qui n'ont pu être placées là, j'imagine, que grace à l'accord de la direction de l'époque.

Il y a régulièrement des pots et des moments de convivialité, organisés après accord du CDE.

Il y a aussi des postes informatiques en SDP, donc il est aussi prévu qu'on y travaille.

Et on a aussi des petites salles séparées qui elles sont explicitement destinées aux gens qui veulent travailler tranquille.

Donc le statut de la sdp, salle de travail ou espace de convivialité, me semble plus ambigu qu'affirmé. En l'absence de salle dédiées à la prise des repas, je ne suis pas sûr qu'il soit interdit d'y manger. (Ce que font concrètement quelques collègues, ce qui fait râler certains autres, mais pas les meilleurs camarades.)

(Ce qui ne m'empêche pas de penser que le minimum est qu'on y nettoie derrière soi, évidemment.)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Pourquoi 3,14159 Mar 11 Déc 2018 - 8:09
Cela pourrait être pire : Les espaces de détente les plus "cool" de la planète
Les nouveaux bureaux de Trivago possèdent des salles de réunions colorées, des espaces de brainstorming cosy mais aussi des salles de jeux (avec un billard, un babyfoot ou des consoles de jeu). Une jolie terrasse où des barbecues sont organisés est également disponible et la nourriture est totalement gratuite !
avatar
User26836
Niveau 9

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par User26836 Mar 11 Déc 2018 - 9:03
Dans mon établissement qui n'est pourtant pas petit, la sdp sert à tout : se restaurer le midi, travailler, salle de réunion lors des heures d'info syndicales, lieu de réunion / mini-fêtes de l'Amicale. La machine à café et le distibuteurs à cochonneries sont dans cette même salle. Du coup cela me fait quand même rire ces histoires d'hygiène : on ne met ni micro-ondes, ni frigo, ni cafetière / bouilloire dans la salle des profs par peur de la contamination, par souci d'hygiène, etc. donc pour des raisons de santé, mais d'un autre côté, on n'hésite pas à y installer une machine qui nous vend des choses bien peu recommndables pour rester en bonne santé (K***er, C*ca...), bref... :lol:  Il y a une salle de travail avec des ordinateurs qui est la seule véritablement calme et dans laquelle on ne mange pas en principe. La dernière petite salle, qui était une salle de repos a été transformée elle aussi en salle de travail avec ordi supplémentaires (nécessaires dans notre établiseement). Mais enfin, si pour des raisons persos (allergies, régime alimentaire  particulier, convictions religieuses, etc.) on ne peut / veut pas manger à la cantine, et qu'on n'a pas le droit de manger dans la salle des profs, on fait comment ? On mange dehors dans la cour, même en plein hiver ? Dans sa voiture ? Allons bon (surtout que je ne conduis même pas)... Et aller acheter de quoi se nourrir dans les magasins environnants ou se restaurer dans les cafés, c'est moyen pour le portefeuille et la santé aussi ; par ailleurs certains établissements se trouvent également parfois très éloignés de tout commerce. Enfin moi dans mon établissement, je peux manger en gros où je veux (ma salle, sdp), mais vu qu'il n'y a ni frigo, ni micro-ondes ni bouilloire/cafetière (les breuvages infâmes des machines à café, j'évite), c'est moyen, du coup je ne mange que très rarement le midi (j'ai l'habitude et je travaille majoritairement aussi par demie-journées, ça aide), mais ce n'est pas faisable pour tout le monde !


Dernière édition par Lisak35 le Mar 11 Déc 2018 - 10:00, édité 2 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Payer pour manger son panier-repas - Page 3 Empty Re: Payer pour manger son panier-repas

par Elaïna Mar 11 Déc 2018 - 9:20
gauvain31 a écrit:


Ok, je ne le savais pas; sur 17 établissements fréquentés, je n'ai jamais vu de cantines transformées en autre chose qu'un lieu de consommation.

Chez nous, elle sert de salle de réunion pour les parents parfois, et de salle de DS certains samedis quand un prof veut organiser un devoir pour plusieurs classes en même temps (typiquement, les collègues de philo qui viennent pour plusieurs classes).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum