Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Empereur

Re: Payer pour manger son panier-repas

par Elaïna le Mar 11 Déc - 8:20
@gauvain31 a écrit:

Ok, je ne le savais pas; sur 17 établissements fréquentés, je n'ai jamais vu de cantines transformées en autre chose qu'un lieu de consommation.

Chez nous, elle sert de salle de réunion pour les parents parfois, et de salle de DS certains samedis quand un prof veut organiser un devoir pour plusieurs classes en même temps (typiquement, les collègues de philo qui viennent pour plusieurs classes).
gauvain31
gauvain31
Guide spirituel

par gauvain31 le Mar 11 Déc - 8:24
@Elaïna a écrit:
@gauvain31 a écrit:

Ok, je ne le savais pas; sur 17 établissements fréquentés, je n'ai jamais vu de cantines transformées en autre chose qu'un lieu de consommation.

Chez nous, elle sert de salle de réunion pour les parents parfois, et de salle de DS certains samedis quand un prof veut organiser un devoir pour plusieurs classes en même temps (typiquement, les collègues de philo qui viennent pour plusieurs classes).

Étonnant effectivement Very Happy
Prezbo
Prezbo
Habitué du forum

par Prezbo le Mar 11 Déc - 10:15
@Lisak35 a écrit:Dans mon établissement qui n'est pourtant pas petit, la sdp sert à tout : se restaurer le midi, travailler, salle de réunion lors des heures d'info syndicales, lieu de réunion / mini-fêtes de l'Amicale. La machine à café et le distibuteurs à cochonneries sont dans cette même salle. Du coup cela me fait quand même rire ces histoires d'hygiène : on ne met ni micro-ondes, ni frigo, ni cafetière / bouilloire dans la salle des profs par peur de la contamination, par souci d'hygiène, etc. donc pour des raisons de santé, mais d'un autre côté, on n'hésite pas à y installer une machine qui nous vend des choses bien peu recommndables pour rester en bonne santé (K***er,  C*ca...), bref... Laughing

J'ai un doute : quelle lettre manque ici ?

@Lisak35 a écrit:
 Il y a une salle de travail avec des ordinateurs qui est la seule véritablement calme et dans laquelle on ne mange pas en principe. La dernière petite salle, qui était une salle de repos a été transformée elle aussi en salle de travail avec ordi supplémentaires (nécessaires dans notre établiseement). Mais enfin, si pour des raisons persos (allergies, régime alimentaire  particulier, convictions religieuses, etc.) on ne peut / veut pas manger à la cantine, et qu'on n'a pas le droit de manger dans la salle des profs, on fait comment ? On mange dehors dans la cour, même en plein hiver ? Dans sa voiture ?

En fait, si on fait une interprétation intégriste de l'empilement de textes qui régissent la chose, et pour peu que j'aie compris...

1) Interdit de manger en sdp, ou globalement dans tout espace de travail.

2) Interdit d'amener des denrées alimentaires extérieures au réfectoire.

3) L'employeur a obligation de fournir une salle séparée pour permettre aux personnels de manger sur place. Avec un certains nombres d'obligations (moyen de réchauffer un plat, frigo, point d'eau...) si le nombre de personnes se restaurant régulièrement sur place est supérieur à 25.

La dernière solution serait peut-être idéale, mais je doute qu'elle soit applicable partout. Pas sûr donc que les CDE auraient intérêt à une interprétation tatillonne des textes.
Mathador
Mathador
Fidèle du forum

par Mathador le Mar 11 Déc - 14:15
@Prezbo a écrit:
@Lisak35 a écrit:Dans mon établissement qui n'est pourtant pas petit, la sdp sert à tout : se restaurer le midi, travailler, salle de réunion lors des heures d'info syndicales, lieu de réunion / mini-fêtes de l'Amicale. La machine à café et le distibuteurs à cochonneries sont dans cette même salle. Du coup cela me fait quand même rire ces histoires d'hygiène : on ne met ni micro-ondes, ni frigo, ni cafetière / bouilloire dans la salle des profs par peur de la contamination, par souci d'hygiène, etc. donc pour des raisons de santé, mais d'un autre côté, on n'hésite pas à y installer une machine qui nous vend des choses bien peu recommndables pour rester en bonne santé (K***er,  C*ca...), bref... Laughing

J'ai un doute : quelle lettre manque ici ?

https://danstonchat.com/15080.html

lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

par lalivrophile le Mer 19 Déc - 15:37
@gauvain31 a écrit:

Pendant très longtemps (de nombreuses années), la cantine était aussi l'unique salle de permanence dans mon établissement: 145 places (je vous laisse imaginer 1 surveillant avec 5 classes dans ce lieu).
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 6

par Lady Oscar le Mer 19 Déc - 16:12
Salle des profs, salle perso ou commensaux, pas d'interdit et pas de taxe dans mon collège Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Neoprof expérimenté

par Cléopatra2 le Jeu 20 Déc - 6:49
Nous n'avons pas le droit d'apporter nos denrées dans la salle des commensaux, mais en passant par derrière (sans entrer dans la cantine) c'est vaguement toléré (il ne faut pas croiser la gestionnaire quoi Wink ).
La salle de repas en sdp dispose de 2 microondes mais pas de point d'eau, ce n'est pas du tout pratique.
Elle est trop petite pour certains jours/heures d'affluence.
On mange parfois nos plats dans la salle des casiers en cas de réunion syndicale, et plus rarement dans la salle de travail (toute petite) où il y a les ordis, lorsqu'on veut travailler en mangeant. Mais ce n'est pas adapté, peu de personnes le font.
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 20 Déc - 7:51
Manger devant ton ordi en bossant c'est pas terrible quand même...Il m'est arrivé de le faire chez moi mais si un collègue faisait ça en salle des profs je ferais une drôle de tête je crois.
Prezbo
Prezbo
Habitué du forum

par Prezbo le Jeu 20 Déc - 10:59
@Cléopatra2 a écrit:Nous n'avons pas le droit d'apporter nos denrées dans la salle des commensaux, mais en passant par derrière (sans entrer dans la cantine) c'est vaguement toléré (il ne faut pas croiser la gestionnaire quoi Wink ).
La salle de repas en sdp dispose de 2 microondes mais pas de point d'eau, ce n'est pas du tout pratique.

Je ne le dis pas personnellement pour vous, mais je suis toujours un peu dépité de lire ce genre de témoignages. On croirait lire la description de collégiens en train de faire une bêtise en douce, ou de personnels précaires réduit à des expédients pour pouvoir manger.

Je rêve du jour ou les profs auront tous le réflexe d'aller voir le CDE en groupe pour lui dire "Un certain nombre d'enseignants souhaitent manger le midi sans manger à la demi-pension, et ont besoin d'une salle adaptée". Libre à lui de prendre ses responsabilités, y compris si ça signifie passer outre la position de l'intendant.

Ça n'a l'air de rien, mais ce genre de petites choses en dit beaucoup sur la façon dont les profs ont pris l'habitude d'être mal considérés.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 7

par Escargot Géant le Jeu 20 Déc - 12:10
C'est pas faux. Surtout que dans le même temps:
-dans certains établissements on "refuse" comme c'est le cas ici que les profs mangent ailleurs qu'à la cantine
-dans d'autres établissements au contraire on leur fait bien comprendre qu'on peut très bien empêcher l'accès à la cantine quand par exemple celle-ci est sous-dimensionnée (ou qu'on veut embêter les profs), que ce n'est pas un devoir de l'établissement. Ou alors on fixe des tarifs très élevés...
A Tuin
A Tuin
Sage

par A Tuin le Ven 28 Déc - 12:46
@Barnafée la Patouille a écrit:Dans mon établissement, nous sommes un certain nombre à choisir (pour diverses raisons) d'apporter notre panier-repas plutôt que de manqer à la cantine.
Depuis quelques années, nous ne pouvons plus manger en salle des profs mais sommes acceptés, s'il reste de la place, dans la salle des commensaux.

Mais à partir du 1er janvier, nous devrons nous acquitter de 0,37€ par repas pour pouvoir continuer à manger notre panier-repas dans la salle des commensaux.
Il semblerait que la décision vienne du conseil départemental.  

Qu'en est-il ailleurs? Avez-vous le droit de manger en SDP? dans la salle des commensaux? gratuitement? sinon, à quel prix?

Et vous n'avez pas de syndicalistes dans votre établissement ? Ils pourraient aller se manifester pour le sujet que tu évoques. Sinon vous n'avez qu'à aller manger dans la salle des professeurs ou une salle inoccupée ou très peu souvent occupée, il y en a toujours quelques unes dans un établissement. Ils pourraient se brosser pour que je paye pour manger ce que j'amène. Trouvez-vous une salle isolée, où vous serez tranquilles.

Dernière édition par A Tuin le Ven 28 Déc - 12:50, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Sage

par A Tuin le Ven 28 Déc - 12:50
@Rendash a écrit:
@lulucastagnette a écrit:
Nous mangeons sur les tables de la SDP et les agents se plaignent qu'il y a des miettes et des taches, et refusent de nettoyer sous prétexte que ce n'est pas un lieu pour manger (enfin, on a le droit de boire un café, non ?). Aucun distributeur chez nous, seulement une senseo que les buveurs de café ont payé en se cotisant.

Ils ont raison. Nous ne sommes pas des gorets : à nous de nettoyer après avoir mangé.

@lulucastagnette a écrit:Enfin, ils nettoient bien les tables, non ? Ca fait partie de leur boulot, il me semble. Je ne vois donc pas ce qu'une tache de café en plus ou moins peut changer...

Ha, ouais, quand même. Leur boulot n'est pas de nettoyer la merde laissée par des porcs infichus de manger proprement. On fait une tache de café ? la belle affaire ! On prend une p'tite éponge dans sa p'tite mimine, et on nettoie sa p'tite tache, voilà tout.

Bien d'accord. Il y a aussi des gens sales ou assistés franchement, je peste régulièrement contre les personnes qui boivent du café et laissent traîner leur tasse, ou juste en voyant l'état de la cafetière. Le problème c'est qu'il y a des collègues qui ne font pas ce qu'il faudrait, et relève pourtant juste de la bienséance.
exvivo
exvivo
Niveau 1

par exvivo Hier à 20:31
Impossible ce truc chez nous, vu la quantité de bouffe que tout le monde apporte presque tous les jours pour n'importe quelle occasion en salle des prof. !
Blague à part je trouve ça hallucinant !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant