Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
madinina59
Niveau 4

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par madinina59 Lun 10 Déc 2018 - 13:38
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon premier rapport d'étape de stagiaire et je le trouve hyper négatif...J'ai une grande majorité de "n'a pas encore développé les compétences" et de "compétences insuffisamment développées". Au vu de cela, je me pose la question suivante : est-ce que je vais droit vers le renouvellement de stage ?

D'autre part, est-il normal que ma tutrice et mon CDE se soient vues en dehors de ma présence pour faire ce rapport ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par doubledecker Lun 10 Déc 2018 - 14:01
Madinina59, tu es stagiaire, tu découvres donc le métier d'enseignant. Je vais te dire que qu'ont coutume de répéter mes 2 IPR : "que tout ne soit pas dans la colonne "très bonne maîtrise" quand on débute est normal. Tu es là pour apprendre, il s'agit d'un rapport d'étape donc en cours de formation. Ce serait bien plus inquiétant en fin d'année.
Quant à la rencontre de ta tutrice et du CDE en dehors de ta présence c'est quelque chose qui n'est pas choquant en soi : tu auras sous les yeux les rapports et grilles d'évaluation.
Courage pour entamer la dernière ligne droite avant des vacances bien méritées Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
skindiver
skindiver
Érudit

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par skindiver Lun 10 Déc 2018 - 15:58
L'important c'est qu'il y ait une amélioration au cours de l'année. Vois avec ta tutrice ce qu'elle attend de toi pour t'améliorer.
Caspar
Caspar
Prophète

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par Caspar Lun 10 Déc 2018 - 18:17
Et on coche des cases et des cases alors que des conseils et des remarques rédigés seraient bien plus utiles et constructifs.

Bon courage à toi, et comme le dit skindiver, la volonté de progresser et l'application des conseils donnés sont très importants.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par Sépia Lun 10 Déc 2018 - 20:44
Relativise: je suis ancienne contractuelle en renouvellement de stage, et j'ai tout en insuffisant avec 1 compétence en très insuffisant (le premier rapport d'étape il y a deux ans était meilleur).
J'ai pas trop le moral quand j'y pense, mais j'y pense pas, voilà.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
Stouffe
Niveau 3

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par Stouffe Lun 10 Déc 2018 - 22:27
Il faut penser l'affaire en terme de dynamique de progression, ça a vraiment son importance ! Vous pourriez vous rassurer en vous disant que le second rapport sera nécessairement meilleur...! Suivez les conseils, donnez des gages de bonne conduite, faites le dos rond, et vous serez peinarde l'année prochaine !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par Monsieur_Tesla Lun 10 Déc 2018 - 23:42
Rien que d'entendre le terme de "compétences" me donne la nausée.

En 25 ans de carrière, j'ai vu tellement de titulaires incompétents, et des DA hyper compétents ...

Une vaste mascarade ! Pourquoi vouloir formater les enseignants ... on enseigne avec ses tripes !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
dita
dita
Neoprof expérimenté

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par dita Mar 11 Déc 2018 - 19:24
Monsieur_Tesla a écrit:Rien que d'entendre le terme de "compétences" me donne la nausée.

En 25 ans de carrière, j'ai vu tellement de titulaires incompétents, et des DA hyper compétents ...

Une vaste mascarade ! Pourquoi vouloir formater les enseignants ... on enseigne avec ses tripes !
non, quand même pas. Pour moi, l'histoire de triperie ne fonctionne pas. On enseigne bien si on a le confort qui permet d'être serein. Ce qui n'est pas le cas des stagiaires, hyper fliques. Bon courage à eux.
avatar
Pobse
Niveau 1

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par Pobse Mar 11 Déc 2018 - 19:47
Je rejoins les autres. Le tout est de progresser et de montrer que tu as un regard critique sur ta pratique. Reprends point par point ce qui t'est reproché et essaie de voir comment tu peux améliorer concrètement la situation. S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander un rendez-vous spécial à ton tuteur, voir au CDE si tu as pu voir son rapport (peut-être y-a-t-il certains malentendus ?). Le tuteur en sait plus que toi sur le rapport d'étape, il peut te donner des conseils concrets. Parfois, il ne pourra pas résoudre le problème à ta place et il faudra que tu trouves tes propres solutions (ou celles des néos :p) et dans ces cas-là, tu mettras en valeur, le moment venu (discussion avec le tuteur ESPE/tuteur étab/CDE) ce que tu fais pour tenter de remédier au problème.
Et surtout : il y a beaucoup d'enjeux de relations humaines dans un rapport, tout n'est pas forcément 100% objectif/fondé sur le professionnel... On peut le déplorer mais c'est la réalité. Heureusement que ma tutrice m'a fait comprendre ça... Il faut se rendre visible, en fait.
C'était mal barré pour moi au début du stage et finalement j'ai été validée la première année. Tout est possible. Bon courage, le stage ne dure pas infiniment, et heureusement !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par Monsieur_Tesla Mar 11 Déc 2018 - 20:03
dita a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Rien que d'entendre le terme de "compétences" me donne la nausée.

En 25 ans de carrière, j'ai vu tellement de titulaires incompétents, et des DA hyper compétents ...

Une vaste mascarade ! Pourquoi vouloir formater les enseignants ... on enseigne avec ses tripes !
non, quand même pas. Pour moi, l'histoire de triperie ne fonctionne pas. On enseigne bien si on a le confort qui permet d'être serein. Ce qui n'est pas le cas des stagiaires, hyper fliques. Bon courage à eux.

Formation c'est même indispensable ! Formater : NON :decu:

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Complètement démoralisée par mon rapport d'étape.... Empty Re: Complètement démoralisée par mon rapport d'étape....

par Hélicon Ven 14 Déc 2018 - 20:25
J'ai une majorité de 2 (insuffisamment développé) mais mon tuteur m'a expliqué que pour lui, il n'y avait rien d'inquiétant, c'est normal à cette étape, le but est de montrer une progression. Certains ont besoin de plus de temps que d'autres. Pour le coup, je pense que c'est juste, je n'ai rien à redire, j'ai encore à progresser. Mon CDE en revanche a mis pas mal de 3.
Il y a une case commentaire, où ton tuteur explique ses choix. Les miens sont très clairs et très juste. Je pense que c'est normal de ne pas avoir développé la majorité des compétences en 3 mois. Un métier ça s'apprend, ça prend du temps. Honnêtement, je pense même que dans 10 ans, si on est objectif, on aura pas toutes les cases de cochées en "compétences suffisamment développées", impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum