Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ananké
Ananké
Niveau 9

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par Ananké Mer 12 Déc 2018 - 9:10
Bonjour,

Je parais tomber des nues mais en formation on ne nous a pas expliqué comment cela se passe si on souhaite organiser une sortie. Je crois comprendre qu'il faut d'abord la soumettre au CA mais je ne l'ai pas fait (l'idée a germé avec des élèves il y a qq semaines). Nous sommes dans un cours de philosophie sur l'art et il est vrai que ce serait vraiment bien qu'on puisse aller voir l'expo sur le cubisme à Pompidou. Bref, dans un temps record (si je souhaite la faire en janvier) quels conseils pouvez-vous me donner pour que je puisse l'organiser ?

Je vous remercie.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par virgere Mer 12 Déc 2018 - 9:37
En parler avec ton CdE. Le passage par le CA, c'est pour voter le budget, essentiellement. Soit il y a un CA avant janvier et c'est bon, soit ton CdE peut te trouver une solution, soit ce sera pour la prochaine fois.
PRésente-lui le projet chiffré et bouclé.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par Ruthven Mer 12 Déc 2018 - 9:46
Côté musée, il faut aussi qu'il y ait un créneau disponible en janvier pour accueillir une classe (il y a souvent de longs délais).
Ananké
Ananké
Niveau 9

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par Ananké Mer 12 Déc 2018 - 9:49
Ah super merci. Oui, je dois voir du côté de notre établissement mais aussi du côté des dispo du musée. Merci !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par kiwi Mer 12 Déc 2018 - 12:20
La première chose à faire est de prévenir le chef. S'il est favorable à la sortie, il faut solliciter une demande auprès du musée, en général, ils ont des formulaires en ligne. Tu reçois dans un délai plus ou moins rapide un pré-contrat avec le coût. Il faut voir avec le chef et le gestionnaire le coût total de la sortie (prestation et transport). Si une participation des familles est requise, il faudra faire voter la sortie au CA. Si tout le monde est ok, chef et gestionnaire s'occupe de tout. Toi, tu dois rédiger des formulaires d'autorisation de sortie que les élèves devront te remettre.
Iliana
Iliana
Grand sage

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par Iliana Mer 12 Déc 2018 - 12:22
Vu le contexte actuel, pas dit qu'il sera super chaud de prendre cette responsabilité, sauf si vous pouvez financer un car...
Enfin tu as des lycéens, c'est sans doute différent d'avec des collégiens.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
henriette
henriette
Médiateur

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par henriette Mer 12 Déc 2018 - 12:52
J'ajoute une chose :
S'il faut un car, il faut trois devis de compagnies différentes. Donc dès que tu as un créneau au musée, tu fonces voir le gestionnaire pour qu'il lance les demandes de devis, ça prend un peu de temps tout de même.
Il m'est arrivé de devoir annuler une sortie faute de car disponible donc vraiment c'est à faire le plus vite possible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ananké
Ananké
Niveau 9

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par Ananké Mer 12 Déc 2018 - 13:29
D'accord ! Merci.
Effectivement la période est peut-être peu propice mais avec le temps que demande l'organisation si je la fais d'ici janvier/février ça pourrait le faire.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par Randoschtroumf Mer 12 Déc 2018 - 18:27
Deux points également : Pompidou est très demandé ; il faut s'y prendre à l'avance. Donc peut-être commencer par vérifier qu'il reste des créneaux de visite.
Avec vigipirate, tous les départements ne donnent pas les mêmes consignes concernant : les sorties sur Paris; les sorties dans des lieux touristiques; les déplacements. Ce qui est autorisé à Paris peut ne pas l'être pour un établissement de banlieue, (selon ta situation).
Tu trouveras des précisions sur le site de l'inspection d'académie.
Einig
Einig
Niveau 2

Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)  Empty Re: Organiser une sortie dans un musée (néo-tit qui s'y prend en retard)

par Einig Mer 6 Fév 2019 - 20:43
Oui prévenir la direction, cibler le musée pour réserver le plus tôt possible, réserver les transports, faire un repérage des lieux pour mieux gérer le temps le jour J et éventuellement concevoir un livret pour les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum