Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Sam 15 Déc 2018, 09:11
Merci beaucoup, je continue à prospecter !
Dedale
Dedale
Niveau 9

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Dedale Sam 15 Déc 2018, 12:03
Neilérua a écrit:Un petit conseil pour le dual boot, il est plus facile d'installer Linux après Windows car il va mettre automatiquement en place le Grub, si on installe Windows en second, il faut remettre le Grub manuellement par la suite.

Pour un boot "Legacy" c'est effectivement vrai, puisque la MBR doit être configurée par Grub pour le dual boot. Pour un boot UEFI, l'adresse de l'entrée de boot est explicitement sélectionnée dans le Bios, donc il n'y a pas d'ordre particulier à choisir pour l'installation des deux OS.
avatar
Neilérua
Niveau 3

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Neilérua Sam 15 Déc 2018, 15:24
Dedale a écrit:
Neilérua a écrit:Un petit conseil pour le dual boot, il est plus facile d'installer Linux après Windows car il va mettre automatiquement en place le Grub, si on installe Windows en second, il faut remettre le Grub manuellement par la suite.

Pour un boot "Legacy" c'est effectivement vrai, puisque la MBR doit être configurée par Grub pour le dual boot. Pour un boot UEFI, l'adresse de l'entrée de boot est explicitement sélectionnée dans le Bios, donc il n'y a pas d'ordre particulier à choisir pour l'installation des deux OS.

Merci pour cette précision ! Effectivement, je l'ai toujours fait en mode "legacy".

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
avatar
arcturus38
Niveau 5

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par arcturus38 Sam 15 Déc 2018, 21:15
Juste une question : Pourquoi un dual boot ? et pourquoi pas plutôt une VM pour windows ?
Perso, j'ai arrêté le dual boot il y a très longtemps car je n'étais jamais sur le bon OS Wink . Avec la VM si j'ai vraiment besoin de windows, je ne redémarre pas le pc !

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
JEMS
JEMS
Grand Maître

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par JEMS Dim 16 Déc 2018, 05:48
J'ai opté pour un Processeur Intel Core i3 7100 équipé d'un SSD 250 CRUCIAL MX500 et d'une carte INTEL HD GRAPHICS avec mémoire de 8 Go en DDR4. Il fait tout tourner, il est super réactif.
NLM76
NLM76
Grand Maître

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par NLM76 Dim 16 Déc 2018, 06:29
arcturus38 a écrit:Juste une question : Pourquoi un dual boot ? et pourquoi pas plutôt une VM pour windows ?
Perso, j'ai arrêté le dual boot il y a très longtemps car je n'étais jamais sur le bon OS Wink . Avec la VM si j'ai vraiment besoin de windows, je ne redémarre pas le pc !
Qu'est-ce que le VM ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
flo
flo
Médiateur

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par flo Dim 16 Déc 2018, 08:14
C'est une machine virtuelle. J'utilisais VirtualBox : tu as donc tes deux systèmes d'exploitation à disposition, le 2e s'ouvrant dans une fenêtre à la demande.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Dim 16 Déc 2018, 08:18
Virtual machine.
C'est assez efficace en effet.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
NLM76
NLM76
Grand Maître

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par NLM76 Dim 16 Déc 2018, 09:45
Qu'est-ce qui est le mieux pour mon xubuntu comme VM ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Dim 16 Déc 2018, 09:58
Donc, sous W10, je peux utiliser VirtualBox pour lancer Linux ?

_________________
Spoiler:
Dedale
Dedale
Niveau 9

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Dedale Dim 16 Déc 2018, 12:32
kioupsPBT a écrit:Donc, sous W10, je peux utiliser VirtualBox pour lancer Linux ?

Tout à fait.
NLM76
NLM76
Grand Maître

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par NLM76 Dim 16 Déc 2018, 16:49
Et quand tu n'as pas eu de CD Windows avec ton PC, mais que Windows fut installé en OEM ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dedale
Dedale
Niveau 9

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Dedale Dim 16 Déc 2018, 17:26
NLM76 a écrit:Et quand tu n'as pas eu de CD Windows avec ton PC, mais que Windows fut installé en OEM ?

En restant dans la légalité ? A ce que je sache, rien du tout abi .
Depuis Windows Vista, les clés de licence OEM de windows dépendent du matériel et ne peuvent être utilisées sur une VM (à moins que le BIOS généré par VirtualBox soit bidouillable, mais la on sort clairement de mon champ de compétence ...).

Quelques infos sur l'activation des versions OEM de windows : http://www.guytechie.com/articles/2010/2/25/how-slp-and-slic-works.html
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Mathador Dim 16 Déc 2018, 17:30
Pour ceux qui voudraient utiliser du Linux lorsqu'ils sont sous Windows, une alternative à la VM est d'utiliser Cygwin (ou le sous-système Linux de Windows 10, mais je n'ai pas testé).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Mar 18 Déc 2018, 08:05
angelxxx a écrit:Intel Pentium Gold G4560 (3.5 GHz)
Cooler Master K450, 450W
Aerocool CS-102, Noir
Boitier PC Mini Tour - mATX / Mini-ITX
Asus H110M-K Carte mère mATX - Socket 1151 -
Mémoire DDR4 - PC-17000 - Low-Profile
Kingston A400, 120 Go, SATA III

Cela te fais une configuration évolutive à 275€ bien meilleur que l'autre offre du pc déjà monté.
Après si tu n'as pas peur de l'occasion, ça peut valoir le coup !

J'ai simulé des configs complètes (sur topachat notamment) avec 8 Go de RAM et un SSD de 250 Go. En rajoutant W10, un lecteur-graveur, un lecteur de cartes mémoires, un HDD, j'arrive quand même pas loin voire au-dessus des 600 €. En fouinant un peu, je trouve des composants moins chers à droite, à gauche, mais c'est un peu galère...
Enfin, je pars de plus en plus dans l'idée de partir sur quelque chose d'évolutif. En sachant que je pars de rien.
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Mar 18 Déc 2018, 08:15
8go de ram c'est totalement inutile. J'en ai 4 et mon pc s'en porte tres bien, aussi bien en montage vidéo que sur photoshop ou les derniers jeux vidéos.
Un ssd de 250go c'est tout aussi inutile si tu comptes avoir un disque de stockage : tu ne vas pas avoir 120go de programme, encore moins 250 go !

Pour le reste c'est des petits composants qui coûtent chers. Je n'avais pas prevu que tu en avais besoin. Sans indiscrétion, le graveur te sert à quoi ? (Parce que tu comptes acheter une version officielle de Windows, donc je suppose que tu souhaites rester dans la légalité). De même pour le lecteur de cartes : tout les objets qui utilisent une carte se branchent sur le pc...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
arcturus38
Niveau 5

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par arcturus38 Mar 18 Déc 2018, 08:55
NLM76 a écrit:Qu'est-ce qui est le mieux pour mon xubuntu comme VM ?

Pour ma part, je tourne sous ubuntu mate (pour les fenêtres molles Smile ) et j'ai une VM virtualbox qui me fait tourner un antique win xp que je traine depuis des années (lors de mes 3 changements de pc j'ai toujours gardé le même win xp avec sa configuration. le changement de pc m'a cependant permis d'augmenter la mémoire de la VM au fur et à mesure que la mémoire physique de mes pc évoluait...)

Cela tourne sur un i5 7300U avec 12Go de ram et un ssd de 250 Go

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Mar 18 Déc 2018, 09:19
angelxxx a écrit:8go de ram c'est totalement inutile. J'en ai 4 et mon pc s'en porte tres bien, aussi bien en montage vidéo que sur photoshop ou les derniers jeux vidéos.
Un ssd de 250go c'est tout aussi inutile si tu comptes avoir un disque de stockage : tu ne vas pas avoir 120go de programme, encore moins 250 go !

Pour le reste c'est des petits composants qui coûtent chers. Je n'avais pas prevu que tu en avais besoin. Sans indiscrétion, le graveur te sert à quoi ? (Parce que tu comptes acheter une version officielle de Windows, donc je suppose que tu souhaites rester dans la légalité). De même pour le lecteur de cartes : tout les objets qui utilisent une carte se branchent sur le pc...

Le graveur, pas franchement utile, mais la plupart des lecteurs DVD font graveur, non ?
Le lecteur de cartes, c'est pour la SD de mon GPS intégré dans la voiture (que j'utilise certes de moins en moins). Et la carte Wifi aussi ! C'est peut-être là un des principaux problèmes. J'ai un réseau à la maison bien pourri (maison isolée, bout de ligne, box reliée à la télé, murs épais, ordis connectés en Wifi...). Bon, ce n'est pas ça qui fait que mes tableurs mettent 5 minutes à s'ouvrir... Donc, une carte Wifi, ça serait peut-être mieux qu'une clé comme j'ai actuellement. Avec en bonus le bluetooth...

Du coup, un SSD de 120 Go et un HDD de 1To (voire 500 Go) suffirait ? Je vais revoir avec la RAM à 4 Go.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LaMaisonQuiRendFou Mar 18 Déc 2018, 09:58
kioupsPBT a écrit:
angelxxx a écrit:8go de ram c'est totalement inutile. J'en ai 4 et mon pc s'en porte tres bien, aussi bien en montage vidéo que sur photoshop ou les derniers jeux vidéos.
Un ssd de 250go c'est tout aussi inutile si tu comptes avoir un disque de stockage : tu ne vas pas avoir 120go de programme, encore moins 250 go !

Pour le reste c'est des petits composants qui coûtent chers. Je n'avais pas prevu que tu en avais besoin. Sans indiscrétion, le graveur te sert à quoi ? (Parce que tu comptes acheter une version officielle de Windows, donc je suppose que tu souhaites rester dans la légalité). De même pour le lecteur de cartes : tout les objets qui utilisent une carte se branchent sur le pc...

Le graveur, pas franchement utile, mais la plupart des lecteurs DVD font graveur, non ?
Le lecteur de cartes, c'est pour la SD de mon GPS intégré dans la voiture (que j'utilise certes de moins en moins). Et la carte Wifi aussi ! C'est peut-être là un des principaux problèmes. J'ai un réseau à la maison bien pourri (maison isolée, bout de ligne, box reliée à la télé, murs épais, ordis connectés en Wifi...). Bon, ce n'est pas ça qui fait que mes tableurs mettent 5 minutes à s'ouvrir... Donc, une carte Wifi, ça serait peut-être mieux qu'une clé comme j'ai actuellement. Avec en bonus le bluetooth...

Du coup, un SSD de 120 Go et un HDD de 1To (voire 500 Go) suffirait ? Je vais revoir avec la RAM à 4 Go.

RAM 8Go = indispensable si tu es sous W10. 4Go c'est beaucoup trop juste.

Avec seulement 1Go je transforme ton vieux bouzin en Ferrari en le faisant tourner sous Lubuntu...
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Mar 18 Déc 2018, 10:41
C'est ridicule cette course à la mémoire. Je travaille régulièrement avec des applications lourdes sans jamais subir de ralentissements et je n'ai que 4go. Il doit y avoir 2 applications que j'utilise et qui les utilise totalement quand je lance une tache lourde. Mais ca ne m'empêche pas d'aller sur internet en attendant, et gagner 10s sur cette tache de plusieurs minutes ne vaut pas 40€ pour moi.

Pour internet si c'est dans tes compétences, faire passer un câble Ethernet c'est mieux. Sinon tu peux gardée ta clé wifi, sauf si elle est vraiment ancienne.
Pour le lecteur de carte ton gps ne se branche pas par usb?!?

Un ssd de 120go est suffisant, après pour le stockage à toi de connaître tes besoins. Je ne peux pas les deviner. Regarde combien tu as jusqu'a présent et demande toi si ça suffit ou non.

Oui la plupart des lecteurs font aussi graveurs ou en tout cas la difference de prix est faible. Je ne vois toujours pas l'utilité: le dernier cd ou dvd que j'ai croisé, c'etait il y a presque une décennie. Si tu en as besoin une unique fois pour installer windows en que tu en as un dans l'ancien pc, prend le le temps de l'installation puis met le à nouveau dans l'autre pc.

Pour la memoire de toute manière si jamais tu vois que ça ne suffit pas tu peux toujours en plus tard. Il faut juste acheter la même.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LaMaisonQuiRendFou Mar 18 Déc 2018, 10:49
La RAM et un HDD ça ne coûte pas cher, je ne vois pas l'intérêt de faire des économies là-dessus... Autant prévoir large !
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Mar 18 Déc 2018, 12:27
Bah ça coûte au total 100€ de plus quasiment alors que se sera peut etre totalement inutile. Et à moins de faire quelque chose de tres précis comme du montage video 4k, aucun intérêt. Au pire il suffit de rajouter, les frais de ports sont souvent gratuits.

D'ailleurs il ne faut pas comparer la ddr3 et la ddr4 directement. Concrètement quelle application utilise 4go en simultanée (en ddr4)?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
arcturus38
Niveau 5

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par arcturus38 Mar 18 Déc 2018, 13:08
angelxxx a écrit:C'est ridicule cette course à la mémoire.

Ben moi, mes 12 Go j'arrive à les saturer facilement....

Faut dire que j'ai régulièrement 2 fenêtres de navigateur avec plus d'une centaine d'onglet dans chacune d'elles ....

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Mar 18 Déc 2018, 14:51
J'ai du mal à voir quelle activité nécessité 200 onglets en simultanée. Quand j'arrive à 10 onglets je commence déjà à me perdre.
Après il y a des navigateurs bien moins gourmand en memoire que les 3 tres connus.

Après même si tu en as besoin je ne suis pas sûr que ton utilisation corresponde à celle des autres.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LaMaisonQuiRendFou Mar 18 Déc 2018, 15:23
angelxxx a écrit:Bah ça coûte au total 100€ de plus quasiment alors que se sera peut etre totalement inutile. Et à moins de faire quelque chose de tres précis comme du montage video 4k, aucun intérêt. Au pire il suffit de rajouter, les frais de ports sont souvent gratuits.

D'ailleurs il ne faut pas comparer la ddr3 et la ddr4 directement. Concrètement quelle application utilise 4go en simultanée (en ddr4)?

C'est au pluriel qu'il faut se poser la question.

Mais navigateur avec plusieurs pages ouvertes (pas 200 PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 2164541516 ) + antivirus/firewall + logiciel VPN + client torrent + lecteur musique...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot - Page 2 Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Mar 18 Déc 2018, 15:32
Non, mais moi non plus, je suis pas à 200 pages ouvertes dans mon navigateur...

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum