Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Verdure
Niveau 3

Les "étudiants" "post-Bac" Empty Les "étudiants" "post-Bac"

par Verdure le Mer 12 Déc 2018 - 18:42
Bonjour,

Qu'en est-il dans vos établissement des rapports entre la vie scolaire (et ce qu'elle est censée représenter) et le public "post-Bac" ?

[version raccourcie]


Dernière édition par Verdure le Sam 15 Déc 2018 - 19:44, édité 1 fois
avatar
Cath
Bon génie

Les "étudiants" "post-Bac" Empty Re: Les "étudiants" "post-Bac"

par Cath le Mer 12 Déc 2018 - 19:03
Ils sont étudiants, c'est un fait, on n'y peut rien.
Par contre, tu peux te rapprocher du ddftp ou je ne sais plus quoi (enfin, le chef des travaux, quoi) pour une remontée de bretelles en règle.
Jacq
Jacq
Vénérable

Les "étudiants" "post-Bac" Empty Re: Les "étudiants" "post-Bac"

par Jacq le Mer 12 Déc 2018 - 19:41
Bonjour à toi Verdure.

Les étudiants (ex : BTS) sont considérés comme des scolaires lorsqu'ils sont en établissement scolaire. Donc ils doivent se plier au règlement intérieur.
Le problème vient plus des statuts type GRETA ou formation pour adulte intégrés dans les établissements scolaires. Pour eux le règlement intérieur s'applique, qu'ils soient sous statut scolaire ou sous statut étudiant (car étudiants mais en milieu scolaire).

Par exemple, concernant le port du foulard, un élève doit le retirer. Un étudiant en fac non. Un étudiant de BTS dans un établissement secondaire public, oui. La question se pose(ra) à l'avenir chez nous avec un public adulte. Là, le Greta refuse, chez nous, l'application du réglèment intérieur

Tu indiquais :
"Mais les "étudiants" (les "post-Bac") se comportent avec le dernier mépris (y compris avec le personnel technique et administratif), et nous n'avons évidemment aucune "prise pédagogique" sur eux : toujours très soucieux de leur statut de "majeurs, étudiants, adultes, et cetera", ils sont pourtant plus problématiques que les lycéens !, et nous sommes de fait quasi impuissants en même temps que malmenés. En retour, comment être vraiment "bienveillants" ? Cercle vicieux..."

Ce n'est pas admissible ! Le respect est dû de la même façon aux personnels enseignants, administratifs, d'entretien ou de la vie scolaire. Cela doit être évoqué en CA par vos représentants, mais aussi par les personnels enseignants (s'ils ont un peu de conscience et de vision large, car cela joue sur leurs élèves aussi). Nous avons le même problème avec nos élèves du Greta (le Greta venant donner des cours chez nous mais étant extérieur et prétendant avoir ses règles propres).

Nous ne devez pas agir seuls, il faut contacter les représentants des prof et demander à ce que la même règle soit appliquée à toutes les personnes fréquentant l'établissement. Ce sont les enseignants qui doivent vous défendre puisque leurs élèves ne comprendront pas pourquoi les uns répondraient à X règles et d'autres à Y règles. Je ne parle pas des absences mais de la vie dans le lycée.

Bonne continuation
avatar
Verdure
Niveau 3

Les "étudiants" "post-Bac" Empty Re: Les "étudiants" "post-Bac"

par Verdure le Mer 12 Déc 2018 - 19:50
Merci beaucoup pour ces informations si précises.

De toute évidence le problème vient de la hiérarchie, et n'est pas "légal", donc.
Il semblerait aussi que la fournée 2018 surprenne tout le monde, ce qui explique peut-être la lenteur de la réaction...

Vus les derniers événements (plusieurs collègues fort malmenés, des consignes se sécurité sciemment ignorées), j'espère bien qu'il y aura une bonne réaction. En tout cas "je" vais pousser en ce sens, quitte à "faire le chieur"...

Reste ce scepticisme concernant la présence d'"étudiants", et a fortiori d'adultes (je veux dire en reprise, plus âgés que des bacheliers), dans un établissement scolaire, par ailleurs compliqué... C'est certainement justifié d'un point de vue technique, pratique, mais franchement, pour tout le reste, c'est aberrant.
Jacq
Jacq
Vénérable

Les "étudiants" "post-Bac" Empty Re: Les "étudiants" "post-Bac"

par Jacq le Mer 12 Déc 2018 - 20:05
Attention, chez nous il y a débat concernant les '"étudiants" du Greta qui viennent d'un autre établissement, Greta qui n'a pas le même règlement intérieur.  Le débat est, chez nous, de savoir quel règlement intérieur s'applique.

Pour les élèves en BTS, pas de question, s'ils sont inscrit dans l''établissement, même comme étudiants du supérieur, pour eux le règlement intérieur (du secondaire) s'applique, point final.

Malheureusement cela "vous" ("pion" sur l'échiquier comme tu l'indiques toi-même) vous dépasse car ce n'est pas vous qui avez les cartes en main. Si vous vous entendez bien avec l'équipe enseignante il faut en discuter avec elle, après les CPE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum