Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Sam 15 Déc 2018 - 9:40
Dans quelques semaines vont être publiés les postes résidents AEFE, j'ai donc pensé ouvrir ce fil de discussion pour que l'on puisse échanger sur nos expériences respectives.
Mon conjoint et moi sommes deux jeunes profs d'histoire (échelon 4) sans enfant, qui tentons cette aventure pour la 1ère fois. J'avoue avoir du mal à évaluer nos chances compte tenu des restrictions drastiques de postes dans le circuit. Mais nous sommes déterminés ! Nous pensons orienter nos demandes vers le Maroc, la Tunisie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce (même si les trois derniers pays paraissent inaccessibles). On hésite à postuler au Liban (Beyrouth) car la situation géo-politique et économique nous fait un peu peur ! Peut-être que certains d'entre vous ont eu des retours d'expérience dans ce pays ?

Let's go guys !!!! Very Happy Very Happy
avatar
jazz
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jazz Sam 15 Déc 2018 - 13:20
Bonjour, j'y vis et y travaille. Qu'est ce qui vous fait peur ?
Venez peut-être avant pour vous faire une idée. Le printemps est la période idéale.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Dim 16 Déc 2018 - 9:06
Je joue moi-aussi au grand jeu des chaises musicales cette année, en croisant les doigts pour que le mouvement ne soit pas trop sclérosé (à cause des nouvelles règles de détachement). Je suis en Histoire, mon mari en Sciences et Techno, échelon 8 et déjà à l'étranger.
Il y a deux ans, j'avais fait 40 demandes tout azimut; cette année, on se restreint à l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Europe et une partie du Moyen Orient. Nous verrons bien où le vent nous mène!!
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Dim 16 Déc 2018 - 9:38
Idem pour moi, je compte demander à partir ailleurs.
J'ai deux questions pour les habitués :
- demain 17/12, la plateforme sera activée pour 30 pays où la procédure est informatisée. Je ne comprends pas le calendrier, pourquoi maintenant alors qu'on ne saura pas avant 3 semaines s'il y aura des postes proposés ? On postule à l'aveugle ?
- j'avais ouvert un dossier il y a 3 ans avec des identifiants (mais je ne sais plus ce que j'en ai fait), est-ce que je suis déjà enregistré quelque part, ou faut-il recommencer chaque année ?

Merci !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 16 Déc 2018 - 9:39
Tu remplis ton dossier, et tu fais les vœux quand la liste sortira, ça te fait gagner du temps.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Dim 16 Déc 2018 - 9:52
Furby a écrit:Idem pour moi, je compte demander à partir ailleurs.
J'ai deux questions pour les habitués :
- demain 17/12, la plateforme sera activée pour 30 pays où la procédure est informatisée. Je ne comprends pas le calendrier, pourquoi maintenant alors qu'on ne saura pas avant 3 semaines s'il y aura des postes proposés ? On postule à l'aveugle ?
- j'avais ouvert un dossier il y a 3 ans avec des identifiants (mais je ne sais plus ce que j'en ai fait), est-ce que je suis déjà enregistré quelque part, ou faut-il recommencer chaque année ?

Merci !

Il faut tout recommencer!
Personnellement j'ai déjà rassemblé tous les documents utiles (sous forme de pdf), je ferai avant de partir en vacances les dossiers numériques des pays qui m'intéressent, et lorsque la liste des postes sera publiée, je ferai les impressions, les enveloppes et en quelques jours, c'est à la Poste! Les services postaux ne sont pas vraiment fiables par ici, je dois donc ne pas perdre de temps (au cas où le courrier mette trois ou quatre semaines pour arriver (les CCPL commencent fin février cette année!)).
Certains pays (rares encore) ont d'ailleurs publié la liste des postes résidents V et SV.
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Dim 16 Déc 2018 - 15:25
jazz a écrit:Bonjour, j'y vis et y travaille. Qu'est ce qui vous fait peur ?
Venez peut-être avant pour vous faire une idée. Le printemps est la période idéale.

Malheureusement, je ne crois pas qu'on ait le temps de s'y rendre cette année car les dossiers de candidature doivent être envoyés dans le courant du mois de janvier. Tu bosses à Beyrouth même ? En lycée français ?

Ce qui nous interpelle c'est le vide gouvernemental actuel et l'instabilité de la région. Est-ce que cela se ressent dans la vie quotidienne beyrouthine ? On a aussi été surpris du prix de l'immobilier qui semble assez élevé : avec un contrat résident et un contrat local (car les chances pour que l'on obtienne deux contrats résidents dans la même matière sont assez minces), on vit comment ?
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Dim 16 Déc 2018 - 15:28
nautie a écrit:Je joue moi-aussi au grand jeu des chaises musicales cette année, en croisant les doigts pour que le mouvement ne soit pas trop sclérosé (à cause des nouvelles règles de détachement). Je suis en Histoire, mon mari en Sciences et Techno, échelon 8 et déjà à l'étranger.
Il y a deux ans, j'avais fait 40 demandes tout azimut; cette année, on se restreint à l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Europe et une partie du Moyen Orient. Nous verrons bien où le vent nous mène!!

Tu es où actuellement ? D'après ton expérience, penses-tu que l'on ait une chance que notre demande aboutisse ?
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Dim 16 Déc 2018 - 15:39
Amelie02 a écrit:
nautie a écrit:Je joue moi-aussi au grand jeu des chaises musicales cette année, en croisant les doigts pour que le mouvement ne soit pas trop sclérosé (à cause des nouvelles règles de détachement). Je suis en Histoire, mon mari en Sciences et Techno, échelon 8 et déjà à l'étranger.
Il y a deux ans, j'avais fait 40 demandes tout azimut; cette année, on se restreint à l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Europe et une partie du Moyen Orient. Nous verrons bien où le vent nous mène!!

Tu es où actuellement ? D'après ton expérience, penses-tu que l'on ait une chance que notre demande aboutisse ?

Je suis en Birmanie depuis deux ans.
Je ne saurai dire quelles sont les chances... Il y a deux ans, on avait eu de bons classements en résident mais aucune proposition... Votre "point faible" sera que vous êtes de la même matière, il faut donc trouver deux postes d'HG au même endroit! Vous n'avez pas le choix, il faudra multiplier les demandes et ne pas se décourager!
La seule manière de savoir si c'est possible, c'est de tenter!!
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Dim 16 Déc 2018 - 15:46
nautie a écrit:
Amelie02 a écrit:
nautie a écrit:Je joue moi-aussi au grand jeu des chaises musicales cette année, en croisant les doigts pour que le mouvement ne soit pas trop sclérosé (à cause des nouvelles règles de détachement). Je suis en Histoire, mon mari en Sciences et Techno, échelon 8 et déjà à l'étranger.
Il y a deux ans, j'avais fait 40 demandes tout azimut; cette année, on se restreint à l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Europe et une partie du Moyen Orient. Nous verrons bien où le vent nous mène!!

Tu es où actuellement ? D'après ton expérience, penses-tu que l'on ait une chance que notre demande aboutisse ?

Je suis en Birmanie depuis deux ans.
Je ne saurai dire quelles sont les chances... Il y a deux ans, on avait eu de bons classements en résident mais aucune proposition... Votre "point faible" sera que vous êtes de la même matière, il faut donc trouver deux postes d'HG au même endroit! Vous n'avez pas le choix, il faudra multiplier les demandes et ne pas se décourager!
La seule manière de savoir si c'est possible, c'est de tenter!!

C'est clair que c'est un point faible ! Mais bon, on se dit aussi qu'on est jeunes, dynamiques, plein d'ambition (et de crédulité abi ) alors on tente !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 16 Déc 2018 - 16:16
Il y aura vraisemblablement un poste de résident en HG à Nahr Ibrahim, c’est hors de Beyrouth, entre Jounieh et Jbail.
L’avantage au Liban c’est qu’il y a 45 lycées homologués, il est donc possible de trouver un poste en dehors des 7 lycées conventionnés.
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Dim 16 Déc 2018 - 16:32
Isidoria a écrit:Il y aura vraisemblablement un poste de résident en HG à Nahr Ibrahim, c’est hors de Beyrouth, entre Jounieh et Jbail.
L’avantage au Liban c’est qu’il y a 45 lycées homologués, il est donc possible de trouver un poste en dehors des 7 lycées conventionnés.
,
C'est bon à savoir ! Comment postuler auprès de ces établissements ? Quels types de contrats proposent-ils ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 16 Déc 2018 - 16:37
Il faut les contacter individuellement: https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement
Ils proposent des contrats locaux, parfois avec des conditions intéressantes.
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Dim 16 Déc 2018 - 17:32

Ça marche ! Je vais y jeter un oeil. Merci en tout cas Wink

Le Maroc et la Tunisie renferment aussi pas mal d'établissements français (même si je dois avouer que mon coeur penche pour Tunis où nous avons eu la chance de séjourner il y a quelques mois...). Je suppose qu'il doit s'agir de pays très sollicités, non ? Des conseils/avis quant à la démarche à suivre dans ces pays ? D'éventuels retours sur expérience ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Dim 16 Déc 2018 - 17:35
Élèves très déplaisants en Tunisie, c’est le retour que j’en ai eu. Au Maroc, il y a des points pour les marocains,
Les familles,... donc quand on arrive en étant « seulement » prof français, le classement n’est pas forcément très bon.
avatar
jazz
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jazz Dim 16 Déc 2018 - 20:51
Amélie, je suis à Beyrouth, en lycée français et j'y suis bien. Je ne ressens pas d'insécurité, beaucoup moins qu'à Paris, ni aucune hostilité lorsque je me promène seule ou que je regagne mon domicile tard le soir. Le logement est très cher, certes, mais il y a de nombreuses possibilités de coloc. Il faut acheter des bonbonnes d'eau potable et payer pour le générateur qui prend le relais lors des coupures. Les gens sont très gentils et serviables même s'ils ne parlent qu'arabe, ils se mettent en quatre pour t'aider. Après, Beyrouth est une ville particulière qui ne convient pas à tout-le-monde, il faut vouloir l'apprivoiser.
Rien à voir mais j'ai eu les mêmes retours sur les élèves tunisiens.
avatar
Aponie
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Lun 17 Déc 2018 - 12:25
Bonjour,

Est-ce la même chose pour les établissements scandinaves : faut-il envoyer sa candidature par mail dès maintenant ? Puisqu'ils ne figurent pas dans la liste des pays où la démarche se fait via la plateforme.

Merci.
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Lun 17 Déc 2018 - 12:39
jazz a écrit:Amélie, je suis à Beyrouth, en lycée français et j'y suis bien. Je ne ressens pas d'insécurité, beaucoup moins qu'à Paris, ni aucune hostilité lorsque je me promène seule ou que je regagne mon domicile tard le soir. Le logement est très cher, certes, mais il y a de nombreuses possibilités de coloc. Il faut acheter des bonbonnes d'eau potable et payer pour le générateur qui prend le relais lors des coupures. Les gens sont très gentils et serviables même s'ils ne parlent qu'arabe, ils se mettent en quatre pour t'aider. Après, Beyrouth est une ville particulière qui ne convient pas à tout-le-monde, il faut vouloir l'apprivoiser.
Rien à voir mais j'ai eu les mêmes retours sur les élèves tunisiens.

Tu es dans quel lycée ? Car j'ai cru comprendre que les lycées conventionnés AEFE n'offraient que des contrats locaux sans détachement (en plus de contrats résidents) et comme nous sommes deux à vouloir postuler dans la même matière, l'un d'entre nous va certainement devoir accepter ce type de contrat. Connais-tu les conditions de travail en local ? Les rémunérations ? Sais-tu s'il y a un gros turnover (en HG) ?

Sinon, qu'entends-tu par "ville particulière" ? Tu penses qu'un couple ne pourrait pas se prendre une location (style T3) sans passer par la colloc ?

avatar
jazz
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jazz Lun 17 Déc 2018 - 13:48
Je suis au CPF, en contrat de résident (détachement, donc). Un contrat local se négocie directement avec l'établissement. Il faut penser à l'assurance maladie, la cotisation retraite, demander s'il offre d'autres avantages. Tout dépend donc du contrat en question.
Pour les appartements, avec deux salaires, ça doit aller mais il y a de fortes disparités entre quartiers. La ville est très embouteillée, la circulation dangereuse, il vaut mieux loger à côté du lycée, ce qui limite le choix.
Beyrouth est l'inverse d'une ville musée, elle a été reconstruite rapidement, il reste des traces de la guerre (immeubles abandonnés). C'est une espèce de gros chaudron qui peut effrayer mais je l'adore.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Lun 17 Déc 2018 - 16:35
Aponie a écrit:Bonjour,

Est-ce la même chose pour les établissements scandinaves : faut-il envoyer sa candidature par mail dès maintenant ? Puisqu'ils ne figurent pas dans la liste des pays où la démarche se fait via la plateforme.

Merci.

Il faut attendre que paraisse la liste des postes, tu enverras ensuite directement dans les établissements s'ils recrutent, et en fonction de ce qu'ils demandent. Il est encore un peu trop tôt.

Pour le Liban j'ajoute qu'à moins de vivre à Beyrouth, il faut une voiture, et qu'en effet conduire est une sacrée prise de risque, mais qu'on finit par s'y faire.
BDHG
BDHG
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Lun 17 Déc 2018 - 20:12
Isidoria a écrit:Tu remplis ton dossier, et tu fais les vœux quand la liste sortira, ça te fait gagner du temps.

Hello!

Je réagis par rapport à ta remarque. Et je n'ai pas trouvé l'information "claire" en ligne.

J'ai bien compris que les postes allaient paraître le 10 janvier. Et qu'il fallait avoir mieux "tout prêt" afin de n'avoir qu'à juste faire les candidatures définitives et envoyer l'ensemble des papiers.

Cependant, est-il obligatoire d'avoir déjà fait des vœux avant cette date du 10 janvier ou est-il encore possible de faire des vœux pays après cette date du 10 janvier (en gros, d'attendre la liste des postes vacants et/ou susceptibles d'être vacants)?

Merci beaucoup pour votre réponse!
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Lun 17 Déc 2018 - 20:52
Jazz, je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je risque de revenir vers toi lors de la publication des postes début janvier Wink
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mar 18 Déc 2018 - 0:39
BDHG a écrit:
Isidoria a écrit:Tu remplis ton dossier, et tu fais les vœux quand la liste sortira, ça te fait gagner du temps.

Hello!

Je réagis par rapport à ta remarque. Et je n'ai pas trouvé l'information "claire" en ligne.

J'ai bien compris que les postes allaient paraître le 10 janvier. Et qu'il fallait avoir mieux "tout prêt" afin de n'avoir qu'à juste faire les candidatures définitives et envoyer l'ensemble des papiers.

Cependant, est-il obligatoire d'avoir déjà fait des vœux avant cette date du 10 janvier ou est-il encore possible de faire des vœux pays après cette date du 10 janvier (en gros, d'attendre la liste des postes vacants et/ou susceptibles d'être vacants)?

Merci beaucoup pour votre réponse!
La limite est toujours après la date de publication des postes: https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/2018-12-11-recrutement-residents-2019-note-info-candidats.pdf
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par pizzarata Mar 18 Déc 2018 - 13:20
Isidoria a écrit:Élèves très déplaisants en Tunisie, c’est le retour que j’en ai eu.

J'enseigne dans l'un des deux lycées en gestion directe AEFE de Tunis et les élèves sont adorables, très sympas et très polis. Ils ont en plus une grande curiosité intellectuelle dans l'ensemble.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres lycées de la ville (homologués ou partenaires), mais en tout cas cette remarque ne s'applique pas du tout à mon lycée.
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Mar 18 Déc 2018 - 13:30
pizzarata a écrit:
Isidoria a écrit:Élèves très déplaisants en Tunisie, c’est le retour que j’en ai eu.

J'enseigne dans l'un des deux lycées en gestion directe AEFE de Tunis et les élèves sont adorables, très sympas et très polis. Ils ont en plus une grande curiosité intellectuelle dans l'ensemble.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres lycées de la ville (homologués ou partenaires), mais en tout cas cette remarque ne s'applique pas du tout à mon lycée.

Tu enseignes à la Marsa ou Mutuelleville ? Sais-tu s'il y aura des besoins en HG pour la rentrée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum