Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mar 15 Jan 2019 - 4:45
Mathilde49007 a écrit:
Isidoria a écrit:
En CCPLA, on s’appuie sur les éléments concrets de type note/inspection/recommandation/attestation de projet, la lettre de motivation ne vient qu’en dernier lieu en cas d’égalité ou si l’on a une interrogation sur un point de carrière.

Puis-je avoir des précisions stp, qu'est-ce que c'est CCPLA? et de quoi il s'agit quand tu parle de recommandation et d'attestations de projet? Tu demandes ça à qui?
Merci pour ta réponse!

La CCPLA est la commission qui étudie et classe les dossiers des aspirants résidents dans chaque établissement. Elles se passent toutes entre le 27 février et le 5 mars cette année.
Pour les recommandations, tu demandes à ton inspecteur/trice, ton/ta chef d'établissement... Pour les attestations, c'est pareil (sauf les stages: les attestations de présence sont généralement fournies par la DAFOR des rectorats).
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Mar 15 Jan 2019 - 15:50
Allez hop ! Dossiers constitués pour le Maroc (Rabat), Tunisie (Tunis), Espagne, Portugal et Grèce. Douces chimères pour les trois derniers à mon avis, mais bon on se lance et on verra bien. Pour les initiés, lorsque vous aviez postulé, aviez-vous envoyé vos dossiers avec accusé de réception ou non ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mar 15 Jan 2019 - 15:56
Pour l'étranger, l’accusé de réception est une douce illusion. La seule solution pour être sûre est DHL ou un transporteur hors de prix. L’annee dernière 2/3 de mes courriers suivis n’ont pas été suivis.
Amelie02
Amelie02
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Mar 15 Jan 2019 - 16:04
Isidoria a écrit:Pour l'étranger, l’accusé de réception est une douce illusion. La seule solution pour être sûre est DHL ou un transporteur hors de prix. L’annee dernière 2/3 de mes courriers suivis n’ont pas été suivis.

Tu crois qu'il vaut mieux faire un envoi simple ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mar 15 Jan 2019 - 16:08
Moi j’opterais encore pour le corriger suivi histoire d’avoir une trace et une preuve d’envoi, mais c’est à toi de voir.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mar 15 Jan 2019 - 16:08
Isidoria a écrit:Moi j’opterais encore pour le courrier suivi histoire d’avoir une trace et une preuve d’envoi, mais c’est à toi de voir.
BDHG
BDHG
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Mar 15 Jan 2019 - 18:38
Rebonjour,

Lorsque l'on fait un vœux "tout poste dans tel pays", comment cela se passe-t-il pour l'envoi d'un éventuel dossier? Est-ce qu'il faut en envoyer un? Et si oui à qui? Ou juste cocher la case "tout poste" et attendre des nouvelles? :p

Merci encore!
zebulon
zebulon
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par zebulon Mar 15 Jan 2019 - 23:31
A présent que mes voeux sont faits, on souhaite anticiper notamment pour l'aspect financier... oui oui j'aime prévoir d'autant plus que SI j'ai un poste, nous partons en famille donc il vaut mieux assurer le coup !
Je croyais que l'ISVL permettait de palier au coût de la vie locale mais je trouve qu'on en est loin .. est-ce une impression ou est-ce la réalité pour celles et ceux qui sont déjà en poste à l'étranger ???
Les contrats locaux ne sont ils finalement plus avantageux ?
Oups je précisais que mes voeux sont pour la Canada (mutation de mon conjoint, hors éducation nationale) ...
Merci pour vos retours d'expériences
avatar
Aponie
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Mer 16 Jan 2019 - 2:04
Une petite question relative à la certification complémentaire. J'en attends en ce moment le résultat, qui ne devrait plus tarder. Pour un dossier que je réalise pour la Grande-Bretagne, on me demande de faire la copie de l'attestation d'obtention de cette certification. Savez-vous si je peux expressément en faire la demande à mon rectorat ?

Par ailleurs, concernant les recommandations pour l'AEFE, j'ai obtenu un avis très positif de mon CDE plus tôt dans l'année quand je constituais un dossier... pour la MLF. Puis-je malgré tout en faire une copie dans mon dossier pour l'AEFE ?

Merci !
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mer 16 Jan 2019 - 2:05
zebulon a écrit:A présent que mes voeux sont faits, on souhaite anticiper notamment pour l'aspect financier... oui oui j'aime prévoir d'autant plus que SI j'ai un poste, nous partons en famille donc il vaut mieux assurer le coup !
Je croyais que l'ISVL permettait de palier au coût de la vie locale mais je trouve qu'on en est loin .. est-ce une impression ou est-ce la réalité pour celles et ceux qui sont déjà en poste à l'étranger ???
Les contrats locaux ne sont ils finalement plus avantageux ?
Oups je précisais que mes voeux sont pour la Canada (mutation de mon conjoint, hors éducation nationale) ...
Merci pour vos retours d'expériences

Si vous partez en famille avec un seul salaire, l'aspect financier peut être compliqué, car il y a sur place de nombreux frais auxquels on ne pense pas forcément... Dans les pays où la vie est chère, l'ISVL est certes élevé mais les loyers sont par exemple prohibitfs quand on a besoin de plus qu'un deux pièces malgré un seul salaire (2000 à 3000€ pour un F3 ou un F4 est la réalité dans de nombreux pays, en Europe, dans le Golfe comme en Asie...)!!
De plus, les 3 premiers mois sont en local (faux résident) ce qui peut rendre l'installation et le 1e trimestre difficile!

Je viens de mieux lire: pour les voeux au Canada, les postes de résident sont souvent trustés par les TNR sur place, donc il faudra plutôt viser les postes en contrat local, et donc calculé les coûts supplémentaires d'assurance maladie, de cotisation retraite, de frais de scolarité pour les enfants, etc.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mer 16 Jan 2019 - 3:49
Aponie a écrit:Une petite question relative à la certification complémentaire. J'en attends en ce moment le résultat, qui ne devrait plus tarder. Pour un dossier que je réalise pour la Grande-Bretagne, on me demande de faire la copie de l'attestation d'obtention de cette certification. Savez-vous si je peux expressément en faire la demande à mon rectorat ?

Par ailleurs, concernant les recommandations pour l'AEFE, j'ai obtenu un avis très positif de mon CDE plus tôt dans l'année quand je constituais un dossier... pour la MLF. Puis-je malgré tout en faire une copie dans mon dossier pour l'AEFE ?

Merci !

Une lettre de recommandation est souvent générique (pas pour un poste en particulier), donc tu peux l'utiliser pour tous tes dossiers (c'est même à cela qu'elles servent).
Pour la certification, si tu l'as obtenu, joins au moins le relevé de note; si tu n'as pas encore passé l'examen, tu peux peut être joindre la convocation mais ce n'est pas que cela soit pris en compte. Ceci dit, à Londres, il y a tellement de TNR...
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mer 16 Jan 2019 - 3:52
BDHG a écrit:Rebonjour,

Lorsque l'on fait un vœux "tout poste dans tel pays", comment cela se passe-t-il pour l'envoi d'un éventuel dossier? Est-ce qu'il faut en envoyer un? Et si oui à qui? Ou juste cocher la case "tout poste" et attendre des nouvelles? :p

Merci encore!

Je me demande si cette case a un intérêt quelconque (je l'ai néanmoins coché!); je serai étonnée de voir apparaître des postes une fois les candidatures cloturées (c'est plutôt l'inverse qui se produira...). Peut être est-ce que cela a une incidence pour les contrats locaux si on a coché la case d'acceptation.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mer 16 Jan 2019 - 3:55
Amelie02 a écrit:
Isidoria a écrit:Pour l'étranger, l’accusé de réception est une douce illusion. La seule solution pour être sûre est DHL ou un transporteur hors de prix. L’annee dernière 2/3 de mes courriers suivis n’ont pas été suivis.

Tu crois qu'il vaut mieux faire un envoi simple ?

Le suivi s'arrête bien souvent aux frontières françaises... Cela donne une preuve d'envoi mais je me demande si cela sert à quelquechose d'avoir une preuve de ta bonne foi... Il y a deux ans, deux dossiers étaient arrivés trop tard, le message m'en informant était sans ouverture...
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Mer 16 Jan 2019 - 8:17
Bonjour,
en cherchant des infos sur les établissements du Liban, je m'aperçois que certains sont à la fois dépendants de la MLF et de l'AEFE. Or j'ai entendu beaucoup de choses négatives sur la gestion MLF, basées sur différentes expériences.
D'abord cette double "filiation" m'étonne, ensuite j'aimerais savoir ce qui en découle, si quelqu'un avait des retours. Merci.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mer 16 Jan 2019 - 8:19
Objectivement, à part être chapeauté par deux organismes et pouvoir bénéficier de la formation des deux: AEFE le PFCP et MLF la plateforme de formation, ça ne change rien. Ah si, on reçoit les vœux de rentrée et de bonne année de deux instances.
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Mer 16 Jan 2019 - 8:26
OK, merci Isidoria.
BDHG
BDHG
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Mer 16 Jan 2019 - 11:03
Édité


Dernière édition par BDHG le Ven 18 Jan 2019 - 8:42, édité 1 fois
avatar
59491
Niveau 3

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Avis

par 59491 Mer 16 Jan 2019 - 21:10
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre l'avis de notation et la notation administrative? Pour le dossier Cameroun, les deux documents sont obligatoires. Je ne dispose que de la notice de notation admninistrative. Je ne sais pas à quoi peut correspondre l'autre document. Bonne chance à toutes et tous.
avatar
Aponie
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Mer 16 Jan 2019 - 23:59
Bonsoir,

Sur le dossier de candidature de résident, il est demandé un visa du chef d'établissement : mais il ne semble pas que ce visa doive être dès maintenant complété par le CDE. Quelqu'un peut-il me confirmer ? Merci !
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Jeu 17 Jan 2019 - 2:40
Aponie a écrit:Bonsoir,

Sur le dossier de candidature de résident, il est demandé un visa du chef d'établissement : mais il ne semble pas que ce visa doive être dès maintenant complété par le CDE. Quelqu'un peut-il me confirmer ? Merci !
Si tu es à l'étranger, tu fais signer par ton chef d'établissement, sinon tu n'as rien à faire signer...
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Jeu 17 Jan 2019 - 2:43
59491 a écrit:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre l'avis de notation et la notation administrative? Pour le dossier Cameroun, les deux documents sont obligatoires. Je ne dispose que de la notice de notation admninistrative. Je ne sais pas à quoi peut correspondre l'autre document. Bonne chance à toutes et tous.
Désolée, je ne vais ps t'aider, je n'en sais rien! C'est comme l'avis de notation pédagogique... Dans le doute, je rajoute à l'avis la copie iprof de la notation.
avatar
Aponie
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Jeu 17 Jan 2019 - 3:47
Merci Nautie pour ta réponse.
zebulon
zebulon
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par zebulon Jeu 17 Jan 2019 - 21:34
@nautie, merci pour tes réponses à mes questions financières ! Smile
avatar
Aponie
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Ven 18 Jan 2019 - 0:42
Bien que ce nombre doive fortement varier selon les pays, quelqu'un sait-il (même approximativement) combien de dossiers sont en concurrence dans une discipline pour un même poste ? Ou est-il impossible de l'estimer ?

Autre question : le fait que je maîtrise assez bien la langue du pays où je souhaite enseigner, et ai travaillé sur ce pays en master et compte poursuivre à ce sujet en thèse peuvent-ils être des atouts dans une candidature, en tout cas des points à mettre en avant dans la lettre de motivation ? D'avance merci.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Ven 18 Jan 2019 - 2:40
Le nombre de dossiers depend de la matière et du pays mais c'est souvent "beaucoup" (en HG, c'est facile une cinquantaine, bien plus si le pays est attractif ou si le poste est clairement vacant! ça peut être beaucoup moins sur des pays peu attractifs).

Concernant l'attachement au pays, je ne pense pas que l'intérêt doit un atout pour l'établissement. Peut être la langue si beaucoup de parents sont non francophones.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Ven 18 Jan 2019 - 15:45
L’avis de notation est une feuille qui récapitule les notes administrative et pédagogique en un même document.
La notation administrative est le document avec le détail de la proposition d’augmentation et l’appreciation Proposée par le chef d’etablissement Ainsi que l’avis de l’instance de validation.

Impossible de connaître le nombre de dossiers par pays et par matière. Pour le savoir il faut demander aux syndicats qui siègent en CCPLA de chaque pays.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum