Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Méandre
Méandre
Je viens de m'inscrire !

Progression LV terminale Empty Progression LV terminale

par Méandre Dim 16 Déc - 11:37
Bonjour,

je travaille à ma prochaine séquence avec des terminales L et suis, brutalement, prise d'un doute cruel: est-il possible d'organiser sa progression annuelle en chapitres? Ou est-il obligatoire de partager l'année en quatre séquences, une pour chaque notion?

J'ai démarré sur le schéma "chapitres": je traiterai dans l'année 3 thèmes, avec des documents suffisamment nombreux et variés, pour que les élèves puissent aisément piocher dans chaque thème les 3 ou 4 docs dont ils voudront se servir pour illustrer chacune des notions.

J'ai eu tord? J'ai tout faux? Je suis en train de mener mes élèves à la catastrophe? Je vais être brûlée vive sur l'échafaud de l'inspection? Arghhh... Aidez-moi! Otez-moi ce doute qui m'empoigne le coeur!

Merci.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Progression LV terminale Empty Re: Progression LV terminale

par Lord Steven Dim 16 Déc - 11:54
Faites comme bon vous semble. Je travaille par notions parce que je préfère comme une autre collègue, d'autres préfèrent travailler par documents et laisser les élèves se débrouiller.
Cela dit rappelez vous qu'en L pour l'épreuve de LVO ou LVA chaque élève est supposé présenter une liste des documents étudiés par notion, donc à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous, ou pour eux.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Progression LV terminale 929169480
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Progression LV terminale Empty Re: Progression LV terminale

par tchanq' Dim 16 Déc - 11:57
Méandre a écrit: Ou est-il obligatoire de partager l'année en quatre séquences, une pour chaque notion?

Quand on fait comme ça on leur pré-mâche le travail. Je dirais que ça dépend du niveau de ta classe. Depuis quelques années, je vais au plus simple  (donc en séquences où je donne la problématique et la logique) mais je n'ai pas de L. Mes Terminales Technologiques ont déjà du mal alors que c'est guidé. Si je devais les laisser maitres de leurs choix, ça serait catastrophique.

Comme tu as commencé l'année, d'une certaine façon, je pense qu'il est préférable que tu continues à ta manière (on n'enseigne bien que ce que l'on sent et que l'on aime faire) quitte à faire des pauses plus fréquentes pour récapituler les possibilités de combinaisons de documents au sein d'une notion.
Si tes TL sont bons alors ta méthode les pousse à la réflexion et c'est très bien car leur travail n'en sera que plus personnel.

_________________
Failure is not an option
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Progression LV terminale Empty Re: Progression LV terminale

par mafalda16 Dim 16 Déc - 12:18
Je fais 4 séquences en tle L mais chacune de mes séquences (ou presque) entre dans deux notions. 
A chaque fin de séquence, on fait le point avec les élèves et on prépare la synthèse pour l'oral selon les différentes possibilités. Cette années mon année va se répartir de cette façon : 

 Espaces et échanges Idée de progrèsLieux et formes de pouvoirsMythes et héros
Séquence 1
x
x
  
Séquence 2
x
 
x
 
Séquence 3  
x
x
Séquence 4   
x

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Progression LV terminale Empty Re: Progression LV terminale

par DaphNenya Dim 16 Déc - 13:56
Je fais grosso modo comme Mafalda. J'ai une TL, une TS et une TSTMG. Je fais les mêmes séquences en L et en S, les STMG ont des séquences différentes, mais avec la même progression pour les notions, progression déterminée en équipe en début d'année.


Séq. 1 : Idée de progrès.
Séq. 2 : Espaces & échanges + Mythes & héros.
Séq. 3 : Mythes & héros + Lieux & formes de pouvoir
Séq. 4 : Lieux & formes de pouvoir.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Méandre
Méandre
Je viens de m'inscrire !

Progression LV terminale Empty Merci

par Méandre Dim 16 Déc - 14:14
Merci à vous tou.te.s pour vos réponses, je me sens infiniment mieux.
Je vais fêter ça avec une tablette de chocolat, et puis je repars au combat Progression LV terminale 964035751 contre le temps...
Bonne dernière semaine à tou.te.s!
Pili
Pili
Grand sage

Progression LV terminale Empty Re: Progression LV terminale

par Pili Lun 17 Déc - 21:22
Je travaille par thématique, l’idee de travailler par notion m’intéresse nettement moins.
J’insiste bien sur le fait que certains documents peuvent intégrer plusieurs notions, il n’y a pas de réponse type. Ainsi, ils réfléchissent davantage , ils se creusent la tête tout seuls comme des grands !

Je ne donne pas de problématique aux élèves sinon les EO du bac seront ...identiques, et moins intéressantes . Ici , chaque élève réfléchit à sa propre problématique que nous validons ensuite ( ou pas )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum