Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profallemand
profallemand
Niveau 1

Au sujet du reclassement : appel à l'aide Empty Au sujet du reclassement : appel à l'aide

par profallemand le Mar 18 Déc 2018 - 14:59
Suite à une longue maladie et en rémission, je souhaite changer de métier, prof n'étant plus adapté à ma situation. Si certains d'entre vous ont déjà effectué ces démarches et où elles ont menées, les difficultés que vous avez eu et des conseils à me donner, je suis preneuse!

Je raconte un peu mon histoire pour mettre tout ça en contexte.

Je suis en souffrance dans ce travail depuis le début, 6 ans cette année. C'est en partie à cause de ce métier extrêmement stressant pour moi. En plein congé longue maladie j'ai décidé que je devais changer de métier pour espérer pouvoir retourner au travail un jour. J'ai reçu un dossier du rectorat me demandant si je comptais reprendre mon service au lycée ou si je désirais changer. J'ai coché la case "changer". Je n'ai pas de nouvelles depuis et en demandant la personne du rectorat qui s'occupe de mon dossier, elle m'a dit ne rien trouver en rapport avec ce dossier.

J'ai été à une visite médicale il y a quelques semaines et je me suis fait littéralement engueulée parce que je veux changer de métier. Le médecin considère que je n'ai pas à changer de métier car on a besoin de profs d'allemand et que de toute façon je ne pourrais rien faire d'autre.

J'ai demandé des conseils à mon syndicat et ils proposent un congé de formation (difficile à obtenir selon mes collègues) et un travail à mi-temps (donc revenir dans ce métier qui ne me convient plus et que je ne peux plus exercer convenablement.

J'ai été reconnue travailleur handicapé voilà quelques mois, j'espérais que ça pouvait donner plus de "valeur" à ma situation et à ma demande.

Qu'en pensez-vous de tout ça? Est-ce utopique de vouloir changer de métier? Comment faire? Car je suis perdue!

Je viens de m'inscrire !

Au sujet du reclassement : appel à l'aide Empty Re: Au sujet du reclassement : appel à l'aide

par Anouch07 le Lun 18 Mar 2019 - 13:13
Bonjour Profallemand
J'ai l'impression que personne ne t'a répondu...
En effet le congé de formation est très difficile à obtenir. Et préparer un ou plusieurs concours, je confirme : il vaut mieux avoir la santé.
Par contre, je suis atterrée par la réaction du médecin du travail. (Avec en plus un "quoi ??? dans ton académie, on passe des visites médicales ???? Chez nous, ça n'existe pas...") Peu importe le nombre de profs d'allemand, ça n'influe pas sur ta santé ! Si j'ai bien compris, tu es en CLM. Donc ton dossier a été soumis à la commission médicale. Et validé.
As-tu rencontré un conseiller mobilité carrière dans ton académie ?
Logiquement, ils devraient te proposer de remplir une demande de poste adapté de courte durée afin de revenir, à temps partiel, sur un autre type de poste (administratif par exemple).

Mais attention c'est la réponse théorique. Parce que ma situation perso est en stand-by depuis 3 ans...
Bon, on est d'accord, il y a beaucoup de demandes et trop peu de postes.
Lalla23
Lalla23
Niveau 1

Au sujet du reclassement : appel à l'aide Empty Re: Au sujet du reclassement : appel à l'aide

par Lalla23 le Sam 4 Mai 2019 - 12:27
Bonjour,
Je suis moi aussi très surprise par la réaction du médecin. Il n'est pas sensé donner son avis sur le fait qu'il y ait ou non besoin de profs d'allemand, mais sur ta capacité "médicale" à exercer ton métier. C'est une réaction... limite professionnelle quand même!
Dans mon académie, ta situation relèverait effectivement davantage d'un poste adapté, et j'imagine que c'est pareil pour toutes les académies! Ceci dit, il y a un dossier à faire, un quota de places et même... un liste d'attente! (En gros, tu relèves d'un poste adapté, mais on n'en a pas à te proposer!)
Bon courage en tous cas, ce sont des parcours longs et compliqués. Mais j'aurais quand même fait remonter le comportement de ce médecin, qui me paraît bien étrange.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant