Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

journée de carence et heures faites

par Zazk le Jeu 20 Déc 2018 - 20:16
Bonsoir.
Je voulais avoir votre avis sur le cas suivant : je n'ai pas cours le lundi après-midi et le lundi 1er octobre, bien malade, j'ai fait péniblement cours pendant la matinée, puis j'ai attendu une consultation médicale pendant une bonne partie de l'après-midi. Le médecin m'a fait un arrêt à partir du jour-même et je n'ai pas pensé à lui demander de le dater au mardi. Sur ma feuille de paie que je viens de recevoir, il est indiqué qu'on m'a retiré mon salaire pour la journée de lundi.
Donc, les heures de cours que j'ai pourtant faites n'ont absolument pas été prises en compte... Et si je comprends bien, si je les avais "rattrapées" un autre jour en remplaçant un collègue, j'aurais été "grassement" payée.
Je croyais que tout travail méritait salaire... J'aurais mieux fait de ne pas aller du tout en cours !
Savez-vous s'il y a un recours pour ce genre de "désagrément" ?
Merci.
avatar
wilfried12
Niveau 9

Re: journée de carence et heures faites

par wilfried12 le Jeu 20 Déc 2018 - 20:24
Tu as été au boulot le mardi?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Re: journée de carence et heures faites

par Zazk le Jeu 20 Déc 2018 - 20:28
Non, j'ai été arrêtée 3 jours puis prolongée deux jours plus tard (j'avais failli reprendre les cours mais j'y ai renoncé avant de prendre les élèves et je suis repartie chez moi). Je me doute bien qu'il faut que j'aie une journée de carence... mais je ne comprends pas qu'on ait choisi celle où j'avais travaillé !
avatar
wilfried12
Niveau 9

Re: journée de carence et heures faites

par wilfried12 le Jeu 20 Déc 2018 - 20:29
Bah ça ne change absolument rien, tu peux demander à ce que le jour de carence s'applique sur le mardi, mais je ne vois pas bien l'intérêt.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Re: journée de carence et heures faites

par Thalia de G le Jeu 20 Déc 2018 - 20:41
Je comprends que tu l'aies mauvaise, mais tout est "en ordre". Le médecin signe l'arrêt de travail le jour de la consultation et le jour de carence s'applique donc le lundi. Et dans ces cas-là, quand on est mal fichu, on ne pense pas forcément à demander au médecin un petit accommodement avec la date.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Re: journée de carence et heures faites

par Zazk le Jeu 20 Déc 2018 - 20:52
En fait, je m'agace parce que l'on n'a pas considéré que j'avais travaillé ce jour-là alors que j'avais eu un mal de chien à venir travailler... mais évidemment, dans les faits, ça ne change pas grand chose. J'ai l'impression d'avoir été punie pour être venue travailler puisqu'on m'a traitée comme si j'étais restée tranquillement chez moi ce jour-là alors que ce n'était pas le cas... Bon, je m'en remettrai ! Merci d'avoir écouté mes jérémiades !
WonderWoman
WonderWoman
Prophète

Re: journée de carence et heures faites

par WonderWoman le Jeu 20 Déc 2018 - 20:56
En fait au secrétaires on demande de saisir les dates notées sur l'arrêt. C'est le ça que je demande à mon médecin de noter l'heure du rdv car elle refuse de changer la date.

_________________

Mes bijoux fantaisie : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

"Boys, Boys, its a sweet thing
Boys, Boys, its a sweet thing, sweet thing
If you want it, Boys, get it here, thing
'Cause hope, Boys, is a cheap thing, cheap thing"
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Re: journée de carence et heures faites

par Jaenelle le Jeu 20 Déc 2018 - 21:27
@WonderWoman a écrit: que je demande à mon médecin de noter l'heure du rdv car elle refuse de changer la date.
Et (vraie question), ça change quelque chose ? Est-ce que ça pourrait avoir une utilité (pour je ne sais quel contexte) ?
Lefteris
Lefteris
Empereur

Re: journée de carence et heures faites

par Lefteris le Jeu 20 Déc 2018 - 21:57
Règle du 1/30e. Même pour une journée de travail complète, mais absence à un conseil de classe, on peut retirer 1/30e (il y a des exemples). Dura lex...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 8

Re: journée de carence et heures faites

par Ajonc35 le Jeu 20 Déc 2018 - 22:49
@Thalia de G a écrit:Je comprends que tu l'aies mauvaise, mais tout est "en ordre". Le médecin signe l'arrêt de travail le jour de la consultation et le jour de carence s'applique donc le lundi. Et dans ces cas-là, quand on est mal fichu, on ne pense pas forcément à demander au médecin un petit accommodement avec la date.
Pas cool le toubib. Cela m'est arrivé et il m'a toujours demandé si j'avais travaillé le jour de la consultation. Dans ce cas il mettait le début de l'arrêt au lendemain.
avatar
JayKew
Niveau 7

Re: journée de carence et heures faites

par JayKew le Jeu 20 Déc 2018 - 23:16
Dans les faits, ça ne changerait rien que tu fasses commencer ton arrêt de travail le mardi, car on t'applique quand même un jour de carence (peu importe que ce jour de carence ait trait au lundi ou au mardi: c'est la même somme qu'on te retire).

Cette histoire de jour de carence est terriblement injuste: c'est la double peine. Non seulement on est malade, mal foutu, etc. mais en plus on est puni d'être malade, au motif "qu'il y a des abus" (on paie donc pour les autres). Ce principe est abject et un non-sens en termes de santé publique, car en période de crise économique, où un jour de perte de salaire compte, cela pousse les gens à aller travailler malade, donc à possiblement contaminer d'autres personnes... Au final, c'est pire pour la Sécu. Mais allez expliquer ça....


Artysia
Artysia
Modérateur

Re: journée de carence et heures faites

par Artysia le Jeu 20 Déc 2018 - 23:32
Si ça change une chose : l'arrêt au lieu de faire 4 jours en fait 5 et donc les indemnités et heures sup' sont réduites d'autant.
avatar
JayKew
Niveau 7

Re: journée de carence et heures faites

par JayKew le Ven 21 Déc 2018 - 0:21
Oui, c’est vrai, bien vu sur ce plan.
avatar
Pouce
Niveau 9

Re: journée de carence et heures faites

par Pouce le Ven 21 Déc 2018 - 4:49
Je suis dans le même cas que Zazk . J'ai demandé au médecin de dater l'arrêt pour le lendemain de la consultation mais il m'a dit que c'était illégal. A mon retour, j'en ai parlé à la secrétaire qui a modifié la date de l'arrêt et l'a reporté d'un jour.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Re: journée de carence et heures faites

par Verdurette le Ven 21 Déc 2018 - 5:13
Je comprends l'impact psychologique de la date du jour de carence pour toi, mais (heureusement) cela revient au même sur le plan financier.
J'espère juste qu'on n'enlève pas un jour de plus en cas de prolongation de l'arrêt....
Je trouve cela aussi très injuste car cela incite en effet à aller travailler malade. Dans le privé, les jours de carence sont le plus souvent financièrement compensés.
Dans les faits, compte tenu de la difficulté à avoir une consultation dans mon coin et bien d'autres, on finit par y aller faute de pouvoir , de toute façon, consulter et avoir un arrêt. J'ai travaillé récemment avec une vraie bonne migraine, je n'ai pas été bien utile durant l'après-midi que j'ai passé assise sur une chaise, nauséeuse, à faire faire des exercices que je corrigeais à grand peine;
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Re: journée de carence et heures faites

par Zazk le Ven 21 Déc 2018 - 16:33
On ne m'a pas retiré de jour supplémentaire à la suite de mon second arrêt car je n'ai pas repris. Mais si j'avais voulu jouer les braves et reprendre malgré tout, je n'aurais pas tenu le coup et j'aurais été de nouveau prélevée de "123,86 €" (journée de salaire de prof en fin de carrière, sans heure sup...), la même somme qu'en cas de journée de grève, comme l'atteste mon bulletin de salaire de novembre. Vu le mal que l'on a à trouver des médecins disponibles dans mon coin, je me demande dans quelle mesure on n'a pas intérêt à se prescrire soi-même des journées pour s'arrêter !!! On pourrait se reposer et économiser sur la consultation et les médicaments de moins en moins remboursés...
Contenu sponsorisé

Re: journée de carence et heures faites

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum