Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruby2015
Niveau 1

Pourquoi passer le CAPES ? Est-ce utile ? Ne pas passer le CAPES pour plus de liberté

par Ruby2015 le Jeu 20 Déc 2018 - 20:55
Bonsoir à toutes et à tous. Wink

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour poster ce message, si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance.

Alors voilà, je suis indécise quant à mon avenir. J'hésite entre prof d'espagnol, les ressources humaines (ou secrétaire de l'EN) et le tourisme ( je suis en licence LLCER Espagnol)

Mais à force de me renseigner je vois qu'on peut être prof sans concours et le master MEEF c'est juste de la préparation au concours si j'ai bien compris, c'est ça ? abi  Donc en soi il n'a pas vraiment d'utilité puisqu’on peut être prof sans concours. (Et vu comment le salaire d'un prof certifié est faible au final sans concours y'a pas grande différence, enfin selon mon avis) Et comme plus personne ne veut être prof il doit avoir moyen de se faire embaucher facilement sans le concours, non ?
Sans compter que si on devient prof titulaire du CAPES, on ne peut pas démissionner sinon pas de chômage, et les mises en dispo sont difficiles à obtenir pour une reconversion.

Donc, voilà ma question : Pensez-vous qu'il est utile de passer le CAPES ? J'ai l'impression qu'on est plus "condamné" quand on a le CAPES abi

Donc je me disais, après ma licence, je devrais peut être faire un master "plus utile et professionnalisant" genre dans les RH ou tourisme, et si après je veux être prof je pourrais l'être sans concours, et si je veux retourner dans le privé je pourrais basculer tranquillement étant donné que je n'aurais pas le statut de fonctionnaire et qu'en plus j'aurais un diplôme qui sert à quelque chose dans le monde de l'entreprise.

Et autre question : Si je suis lauréate du CAPES, mais que plus tard je veux travailler comme secrétaire de l'éducation nationale (oui, faire des emplois du temps, des flyers, préparer les JPO je trouve ça super) devrais-je passer le concours ou je pourrais l'être sans le passer étant donné que j'aurais un concours supérieur ? Et si par la suite je veux redevenir prof, le pourrais-je  ?

Voilà-voilà, difficile de faire un choix quand on a plusieurs idées de métiers donc j'envisage un plan pour tous les faire abi

Merci de me conseiller Smile
Bonne soirée Smile
Bouboule
Esprit éclairé

Re: Pourquoi passer le CAPES ? Est-ce utile ? Ne pas passer le CAPES pour plus de liberté

par Bouboule le Jeu 20 Déc 2018 - 21:29
Je ne suis pas payeur mais entre un master MEEF et un master "autre", choisis "autre".
Elaïna
Empereur

Re: Pourquoi passer le CAPES ? Est-ce utile ? Ne pas passer le CAPES pour plus de liberté

par Elaïna le Jeu 20 Déc 2018 - 22:10
Il faut quand même déjà voir que "prof sans concours", ça veut dire contractuel payé au lance-pierre. La liberté du contractuel ça peut être cool dans pas mal de cas mais passé un certain temps, si on veut être propriétaire (ou se passer d'avoir une caution solidaire en tapant à la porte de papa et maman), avoir un peu de sous  pour voyager, se payer de petits plaisirs de temps à autres, c'est pas mal aussi d'être fonctionnaire.

Guide spirituel

par Iliana le Jeu 20 Déc 2018 - 22:33
Oui, c'est ce que j'allais dire, contractuel, c'est la liberté, c'est sûr, mais ça veut dire aussi :
- l'angoisse à chaque rentrée pour savoir quand tu auras un poste, sans être payée pendant ce temps,
- ne pas être payée pendant les vacances si elles ne sont pas comprises dans les dates de ton contrat,
- être vue comme la 5e roue du carrosse parce que tu es contractuelle par pas mal d'imbéciles.
Donc effectivement, c'est une liberté plus appréciable parce que tu n'es rattachée à rien, tu peux prendre le risque de refuser un poste, mais ça a vite ses limites par rapport à la masse d'inquiétudes et d'instabilité que ça entraîne, et Elaïna en a cité des très légitimes.
Autant je trouve intéressant, si l'on hésite entre cette voie et une autre, de tester le métier de prof comme contractuel pour se décider, autant sur du long terme, ça me semble vraiment peu réjouissant.

Pour ce qui est des reconversions, il y a des fils ouverts à ce sujet, qui expliquent différents parcours, je pense que ça t'apportera plein de réponses.
Par contre, je ne crois pas que les secrétaires de direction s'occupent des edt, des flyers ou des JPO...

Mathador
Fidèle du forum

par Mathador le Ven 21 Déc 2018 - 1:40
@Ruby2015 a écrit:Et autre question : Si je suis lauréate du CAPES, mais que plus tard je veux travailler comme secrétaire de l'éducation nationale (oui, faire des emplois du temps, des flyers, préparer les JPO je trouve ça super) devrais-je passer le concours ou je pourrais l'être sans le passer étant donné que j'aurais un concours supérieur ? Et si par la suite je veux redevenir prof, le pourrais-je  ?

Les certifiés sont de catégorie A et les SAENES (secrétaires administratifs) sont de catégorie B, donc le détachement sans concours n'est pas possible: il faut donc repasser les concours à chaque fois. Exception: lors de l'année de stage du nouveau corps tu es en détachement (de droit, et dans ce cas précis le A vers B et inversement sont possibles) et tu peux demander à être réintégrée dans ton ancien corps, tant que tu n'es pas titularisée dans le nouveau.

egomet
Grand sage

par egomet le Ven 21 Déc 2018 - 5:17
@Iliana a écrit:

- l'angoisse à chaque rentrée pour savoir quand tu auras un poste, sans être payée pendant ce temps,
- ne pas être payée pendant les vacances si elles ne sont pas comprises dans les dates de ton contrat,

J'ajoute que si tu es contractuel trop longtemps, tu peux attirer l'attention du rectorat. Si par hasard, il y a des tensions sur un de tes postes, ce qui es très probable un jour ou l'autre, tu peux te prendre une inspection hostile. On va se demander pourquoi tu n'as pas été titularisé. Si tu tombes sur quelqu'un aux vues étroites (je te laisse apprécier la probabilité), ta liberté, tu peux en faire des confettis. Car à ce moment-là, tu n'as aucune protection statutaire. Il suffit de ne pas renouveler ton contrat. En bref, tu peux être dégagé pratiquement du jour au lendemain.

L'administration n'aime pas ceux qui la jouent en dehors du système. Je le sais, ça m'a coûté assez cher. Et pourtant, je suis dans une matière très tendue question effectifs.

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
pseudo-intello
Fidèle du forum

par pseudo-intello le Ven 21 Déc 2018 - 12:12
@Iliana a écrit:Par contre, je ne crois pas que les secrétaires de direction s'occupent des edt, des flyers ou des JPO...

Les EDT, c'est le chef adjoint, ou le chef s'il n'a pas d'adjoint.
Les flyers..... euh, quels flyers ?
Les journées portes ouvertes, c'est la direction, en fonction des projets pédagogiques des enseignants.... si journée portes ouvertes il y a. Dans la plupart des établissement que j'ai faits, il n'y en a pas (et c'est très bien comme ça !). Je souhaite bien du courage au chef qui viendra un jour ou l'autre en programmer une dans mon bahut. Laughing
Nizab
Niveau 8

par Nizab le Ven 21 Déc 2018 - 18:42
Ce que vous appeler poliment "liberté" est un statut précaire.
Caspar
Bon génie

par Caspar le Ven 21 Déc 2018 - 20:15
Projets encore un peu flous, ce qui n'est pas scandaleux quand on est très jeune et encore étudiant.

'"plus personne ne veut faire prof": à nuancer, ça dépend des matières (je ne pense pas que l'espagnol soit une matière déficitaire) et liberté rime effectivement avec précarité (et on ne trouve pas toujours un poste près de chez soi)

"basculer tranquillement vers le privé": c'est possible bien sûr, mais sans doute pas aussi tranquille que ça après plusieurs années dans l'enseignement.

Et sinon j'ai bien ri en imaginant une secrétaire dans un établissement en train de faire des emplois du temps, organiser toute seule des journées portes ouvertes ou faisant des "flyers"... Very Happy
Ponocrates
Habitué du forum

par Ponocrates le Ven 21 Déc 2018 - 20:32
J'imagine que l'on recherche davantage de contractuels d'espagnol près d'Amiens qu'au pays basque, mais je peux me tromper.
Pour mieux comprendre la différence entre les deux statuts, relisez  "Le Loup et le chien" Wink Ce que perçoit un certifié débutant n'est pas éloigné de la paye du contractuel, mais, en principe, le certifié reçoit bien son traitement chaque mois...
Sinon, en ces temps troublés de déliquescence de l'Éducation nationale, j'aurais tendance à conseiller à toute personne s'imaginant devenir enseignant - et ayant quand même déjà un niveau disciplinaire suffisant, pour ne pas fausser l'expérience-  de faire un stage, des remplacements, que sais-je, pour pouvoir tester in vivo sa "vocation", son appétence pour le contact prolongé avec des adolescents, son "charisme" et "son rayonnement". Préparer un concours n'est déjà pas une partie de plaisir, le plus souvent, si c'est pour s'apercevoir, au bout de trois semaines ou trois ans que, non vraiment non, étant donné ce qu 'il est devenu ce métier ce n'est vraiment pas fait pour soi, c'est dommage. La vie est courte et l'on en a qu'une seule.

Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"
Caspar
Bon génie

par Caspar le Ven 21 Déc 2018 - 20:51
Oui, être contractuel peut être un bon moyen de tester sa "vocation".
Ihaveadream
Niveau 5

par Ihaveadream le Sam 22 Déc 2018 - 1:38
@Caspar a écrit:

'"plus personne ne veut faire prof": à nuancer, ça dépend des matières (je ne pense pas que l'espagnol soit une matière déficitaire)

Eh bien détrompez-vous...
Pointàlaligne
Habitué du forum

par Pointàlaligne le Sam 22 Déc 2018 - 10:22
@Nizab a écrit:Ce que vous appeler poliment "liberté" est un statut précaire.

Liberté de ne pas savoir, au départ en vacances, si on sera rappelé à la rentrée par exemple.
Liberté d'attendre interminablement le versement du salaire.
Liberté d'être moins payé pour le même travail.
Liberté du temps partiel non choisi.

frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Sam 22 Déc 2018 - 10:40
Je connais une contractuelle qui n'a eu que trois semaines de remplacement depuis septembre. C'est peu pour vivre correctement.
Eleven
Neoprof expérimenté

par Eleven le Sam 22 Déc 2018 - 12:05
Je rejoins les autres avis, c'est une bonne manière de "tester" le métier même si ce n'est pas le métier "réel" puisqu'un professeur installé depuis plusieurs années dans le même établissement se sentira forcément mieux et plus légitime que le petit nouveau qui vient d'arriver mais on doit tous passer par là.
C'est un statut qui doit rester temporaire puisque certaines années on a la chance d'avoir des postes à temps complet toute l'année et d'autres où se sont quelques mois par ci par là dans l'année .... Et quand il n'y a pas de poste, c'est le chômage.

2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
ar_angar
Niveau 3

par ar_angar le Sam 22 Déc 2018 - 12:36
Pour être dans le cas, je confirme que cela est beaucoup moins libre que cela n'y parait :

-Comme le passage n'est que temporaire, la relation avec les élèves est beaucoup moins facile, certains en profitent, puiqu'on est là que pour un temps court (max un an)
-A moins d'être en CDI, il y a la boule au ventre pour savoir si on va être pris, à quelle quotité...
-Certains chefs d'établissement en profitent, il plus facile de faire peur à un précaire temporaire qu'à un titulaire dont on sait qu'iul va rester plus longtemps...
-les postes ne sont en général pas proches les uns des autres (3 établissements cette année, dont un a 1h de voiture, deux fois par semaine)
-L'année dernière, j'ai eu 8 groupes de 4emes, probalblement parceque personne n'en veut (et 12 si les emplois du temps n'avaient pas été incompatibles !!)
-Cette année, j'ai 5 niveaux, ce qui ne serait pas arrivé si j'avais été en poste et non contractuel !

Effectivement, libre d'être corvéable à merci !
Mathador
Fidèle du forum

par Mathador le Sam 22 Déc 2018 - 14:05
@ar_angar a écrit:-Cette année, j'ai 5 niveaux, ce qui ne serait pas arrivé si j'avais été en poste et non contractuel !

Les titulaires aussi peuvent se retrouver sur un service partagé collège/lycée (et d'ailleurs, même dans un seul lycée, on peut avoir 5 niveaux si l'on compte séparément les S et les STI2D qui n'ont pas le même programme).

Pour le reste, être contractuel ne me semble avantageux que si l'on a pas vraiment besoin de la paye, et donc que l'on a déjà assez d'argent (ce que l'on appelle très subtilement en anglais le "fuck you money") à disposition (ou un mari qui gagne beaucoup).

Elaïna
Empereur

par Elaïna le Sam 22 Déc 2018 - 15:26
Voilà. J'ai une copine qui est contractuelle en maths. Elle a été mère au foyer pendant plusieurs années, son mari gagne suffisamment pour faire vivre tout le monde donc si elle n'a pas de poste elle s'en fiche. Elle fait ça pour s'occuper et gagner un peu de sous toujours bons à prendre.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant