Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruby2015
Niveau 1

Pourquoi passer le CAPES ? Est-ce utile ? Ne pas passer le CAPES pour plus de liberté

par Ruby2015 le Jeu 20 Déc 2018 - 20:55
Bonsoir à toutes et à tous. Wink

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour poster ce message, si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance.

Alors voilà, je suis indécise quant à mon avenir. J'hésite entre prof d'espagnol, les ressources humaines (ou secrétaire de l'EN) et le tourisme ( je suis en licence LLCER Espagnol)

Mais à force de me renseigner je vois qu'on peut être prof sans concours et le master MEEF c'est juste de la préparation au concours si j'ai bien compris, c'est ça ? abi  Donc en soi il n'a pas vraiment d'utilité puisqu’on peut être prof sans concours. (Et vu comment le salaire d'un prof certifié est faible au final sans concours y'a pas grande différence, enfin selon mon avis) Et comme plus personne ne veut être prof il doit avoir moyen de se faire embaucher facilement sans le concours, non ?
Sans compter que si on devient prof titulaire du CAPES, on ne peut pas démissionner sinon pas de chômage, et les mises en dispo sont difficiles à obtenir pour une reconversion.

Donc, voilà ma question : Pensez-vous qu'il est utile de passer le CAPES ? J'ai l'impression qu'on est plus "condamné" quand on a le CAPES abi

Donc je me disais, après ma licence, je devrais peut être faire un master "plus utile et professionnalisant" genre dans les RH ou tourisme, et si après je veux être prof je pourrais l'être sans concours, et si je veux retourner dans le privé je pourrais basculer tranquillement étant donné que je n'aurais pas le statut de fonctionnaire et qu'en plus j'aurais un diplôme qui sert à quelque chose dans le monde de l'entreprise.