Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Amaliah Sam 22 Déc 2018 - 10:17
Voici les 50 défis à relever pour l'année 2019.

Spoiler:


Dernière édition par Amaliah le Sam 22 Déc 2018 - 10:18, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Amaliah Sam 22 Déc 2018 - 10:17
Voici ma liste :

=> 50 défis relevés au 27/07/2019.

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle : Les Douze Tribus d'Hattie d'Ayana Mathis. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un des enfants d'Hattie au cours du XXe siècle. 08/02

2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman : La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco. 17/02

3. Un classique de la littérature américaine : La Perle de Steinbeck, titre donné à lire par le prof de mon fils qui est en 3e. J'ai beaucoup aimé ce titre alors que la lecture de ce court récit ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable quand je l'avais lu ado. Il faut dire qu'à l'époque L'Assommoir m'avait dégoûtée dans sa vision si noire de la vie et que j'avais horreur des destins tout tracés dans lesquels les auteurs enfermaient leurs personnages. La Perle était alors trop cruelle pour mon cœur d'ado. Aujourd'hui j'ai apprécié l'écriture si précise et imagée de Steinbeck et certains passages me resteront en mémoire : le trajet de Kino et Juana vers les acheteurs de perles, le coup de fusil fatal, le retour de Kino et Juana dans leur village... 20/01

4. Un livre qui évoque l’esclavage :
Ourika de Claire de Dumas. 17/06

5. Un livre poétique : Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo, tome 1 de sa trilogie sur Auschwitz. 3e relecture au moins de ce récit à la langue violente et imagée. 04/02

6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade : La Cousine Bette de Balzac. 31/05

7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique : En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail qui retrace l'histoire de sa famille. J'ai d'abord trouvé le titre lourdingue avant de découvrir dans les premières pages qu'il s'agissait d'un extrait de vers d'Apollinaire. Je dois dire que j'ai été déçue par ce livre qui pourtant m'attirait follement : l'histoire de la famille de l'auteur sur plusieurs générations, des extraits de lettres manuscrites, l'espoir de rentrer dans l'intimité de l'auteur. Et en fait, je préfère lire des romans de cet auteur jeunesse que j'aime beaucoup (j'ai relu juste avant Oh boy! et Simple); là, je ne me suis pas intéressée à l'histoire que j'aurais préférée écrite comme un roman plutôt que comme un va-et-vient permanent entre les interventions de l'auteur et les extraits des lettres de ses aïeux. Je n'ai pas non plus aimé entrer dans l'intimité de la vie conjugale et sexuelle de l'auteur. Les seuls passages qui m'ont touchée sont ceux où elle dit qu'elle a l'impression d'avoir raté la mort de ses parents, mais sinon, déception... 01/01

8. Un roman d'un auteur haïtien : Avant que les ombres s'effacent de Louis-Philippe Dalembert. L'histoire d'un jeune médecin qui fuit les persécutions antisémites, de Pologne en Allemagne, d'Allemagne en France, et se voit octroyer la nationalité haïtienne car Haïti offrait en ce temps-là la nationalité à tout juif persécuté qui en faisait la demande. Un beau récit à la langue vive et pétulante. Un coup de coeur. 06/03

9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado : Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry. Une déception après des romans du même auteur qui m'ont marquée. 03/04

10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle : En attendant Godot de Samuel Beckett. 27/02

11. Un livre d'un auteur déclaré fou : "Minority report" de Philip K. Dick. Pas fan de science fiction. Cette nouvelle me l'aura confirmé. 20/06

12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume : La Maison sans racine d'Andrée Chedid. 24/06

13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens : L'Art de perdre d'Alice Zeniter. 12/04

14. Un livre avec un animal sur la couverture : Le Lion de Joseph Kessel. Peut-être ne devrait-on pas relire les titres de son enfance? 27/12/2018

15. Un livre évoquant un des cinq sens :
La Saveur des bananes frites de Sophie Noël. Intérêt documentaire pour que les jeunes lecteurs découvrent Haïti et Cité-Soleil mais une histoire dont on peut se passer. Incos CM2/6e 02/01

16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux : Need de Joëlle Charbonneau (sélection des incos 3e/2de) pour l'envie, lu d'une traite, une histoire bien ficelée avec un narrateur par chapitre : un nouveau réseau social apparaît, promettant à chaque utilisateur d'obtenir ce dont il a besoin. Il y a forcément des contreparties et tout dégénère, permettant à chacun de révéler sa vraie nature. Un roman prenant! 29/12

17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...) : Mille Soleils splendides de Khaled Hosseini. Un récit centré sur deux figures féminines dont le romanesque de certains ressorts ne peut masquer la tragédie que connaît l'Afghanistan depuis des décennies. 07/01

18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves : Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon. Quel ennui! Quelle déception! 30/5

19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman : Bajazet de Racine. 10/05

20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres : Marius, Fanny, César, la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. 25/02

21. Une pièce antique qui évoque un mythe : Antigone de Sophocle. 28/4

22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique : Et mes Yeux se sont fermés de Patrick Bard. Un très bon livre qui m'a beaucoup touchée : chaque chapitre est mené par un narrateur différent qui gravite autour de Maëlle, une jeune fille française embrigadée qui part pour la Syrie. Le livre s'ouvre alors que Maëlle est rentrée de Syrie. On suit son parcours, jeune fille rebelle, idéaliste, victime de la théorie du complot et des réseaux sociaux, à travers ses yeux, mais aussi ceux de sa mère, de sa soeur, de son professeur, de ses amis, la personne du service de désembrigadement... 30/12

23. Un livre qui évoque les enfers : L'Espèce humaine de Robert Antelme. Le récit du quotidien dans les camps qui esquisse le portrait de bourreaux dénués de toute humanité et de quelques personnages remarquables, la femme qui donne un peu de pain en cachette parce que son mari est lui aussi prisonnier, le surveillant qui dit aux prisonniers de travailler "langsam", ce Russe qui partage la libération dans la dernière page du récit. 17/07

24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin : Miss Charity de Marie-Aude Murail. Relecture agréable. 17/02

25. Un classique du XIXe siècle : Le Père Goriot de Balzac. 25/03

26. Un livre dont le narrateur est peu fiable :
Nous, les Menteurs d'E. Lockhart. Je l'ai fini ce matin! En fait, ce roman correspond parfaitement au narrateur peu fiable. C'est l'histoire d'une famille riche, parfaite en apparence : un grand-père veuf et vieillissant, trois sœurs qui se déchirent pour l'héritage. La narratrice est l'aînée des petits-enfants qui a perdu la mémoire après un accident traumatique des plus troubles. Mais on se rend compte que la narratrice n'est pas fiable lorsqu'on lit le dernier chapitre et qu'on comprend qu'elle nous a involontairement menés en bateau dans le chapitre précédent. Bref une lecture ado prenante. 27/7

27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous : Latitude zéro de Mike Horn qui a certes accompli un exploit en faisant le tour du monde en suivant l'Equateur sans jamais utiliser de véhicule motorisé, mais à quoi bon en fin de compte? Cela reste un exploit personnel subventionné par de riches amis.
En fait, ce qui m'a un peu dérangée, ce sont les remarques du genre "entre la sécurité et la vitesse, bien sûr, je choisis la vitesse", "c'était de la folie pure que de prendre tous ces risques mais évidemment je l'ai fait, moi". Un peu de modestie devant ce qui est aussi de la chance face aux éléments déchaînés m'aurait davantage séduite. L'ensemble me semble trop tourné sur lui-même : être l'homme qui aura accompli ce tour du monde. 10/03

28. Un livre d'un auteur portugais : Jusqu'à ce que les Pierres deviennent douces comme l'eau d'Antonio Lobo Antunes, auteur portugais. Une lecture difficile en raison de l'écriture (décidément deux auteurs portugais, deux écritures difficiles). Une famille se réunit dans le village des ancêtres pour tuer le cochon. La mère se meurt lentement d'un cancer du rein, le père n'est jamais vraiment rentré d'Angola où il a été envoyé pendant la guerre et d'où il a ramené un jeune garçon noir qu'il a adopté et élevé comme son propre fils... après avoir tué et mutilé les véritables parents de cet enfant. Le fils en question se rend lui aussi dans le village, accompagné de sa compagne qui le méprise sans cesse. Il ne manque à ce tableau que la sœur cadette, personnage distant et mutique qui semble n'avoir rien de commun avec tout ce petit monde.
L'écriture est absolument déroutante, novatrice mais difficile, d'autant que le roman fait près de 600 pages : on dirait un immense monologue qui passe des pensées obsessionnelles d'un personnage à l'autre avec très peu de ponctuation, de très longs paragraphes souvent entrecoupés d'une réplique qui vient s'insérer parfois même à l'intérieur d'une phrase, voire d'un mot. Une écriture à l'image en fin de compte de la névrose et du traumatisme de tous ces personnages. 12/06

29. Fidèle, infidèle : Le Premier Amour de Véronique Olmi. Le soir de son anniversaire de mariage, une femme tombe sur une annonce qui lui rappelle son amour de jeunesse et elle part immédiatement à la recherche de ce premier amour, et d'elle-même en fait. Une lecture vite oubliée, sans intérêt. 13/02

30. Un livre écrit par un courtisan : L'Eté des quatre rois de Camille Pascal, conseiller du président Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012. Grand prix du roman de l'académie française. Un récit d'histoire détaillé et minutieux, une lecture fastidieuse pour moi. 24/01

31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique : La Lettre à Helga de Beirgsvenn Birgisson. Un récit qui m'a laissée insensible. 23/02

32. Un livre du réalisme magique : Le Parfum de Patrick Süskind pour la catégorie réalisme magique (j'ai donc découvert que cette catégorie ne concernait pas que la littérature d'Amérique latine, comme je le croyais).

33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie Beaude. Un récit lent et poétique dans le Sahara. 05/03

34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures : La Leçon d'Eugène Ionesco. 17/02

35. Un livre qui commence par une mort : Une Connaissance inutile de Charlotte Delbo. Deuxième tome de sa trilogie sur Auschwitz qui commence par l'exécution d'hommes qui rappelle à la narratrice l'exécution de son propre mari quelques mois plus tôt. 26/01

36. Un livre qui rompt le 4ème mur :
Les Intermittences de la mort de Saramago, auteur portugais, Nobel de littérature, dont L'Aveuglement m'avait profondément marquée il y a quelques années. En gros, un jour plus personne ne meurt. Quelle déception! Je me suis profondément ennuyée, j'aurais aimé que les généralités convenues (des hôpitaux aux pompes funèbres en passant par l'Etat) s'incarnent dans des personnages, là j'ai trouvé ça très plat et le style pas intéressant (phrases à rallonge multipliant les juxtapositions) et pourtant c'est ce même style qui m'avait marquée dans l'autre récit (après un certain temps d'adaptation, il faut le reconnaître). 30/4

37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur : Le Gang des rêves de Luca di Fulvio, un pavé de 900 pages écrit plutôt gros, du romanesque facile qui se lit vite et bien. Une jeune fille italienne violée et enceinte émigre aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Elle sera prostituée à New York et c'est son fils dont nous suivons l'histoire dans les années 20, Natale dont le prénom deviendra Christmas.
Ce n'est pas de la grande littérature, loin s'en faut mais pour le coup, j'avais envie d'avancer dans ma lecture. Quelques scènes de violence physique et sexuelle, l'itinéraire de ce jeune garçon des bas quartiers de New York et ses gangs à la célébrité, un amour qui dépasse les classes sociales, bref un roman qui réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment. 16/01

38. Un livre dont le titre contient une apostrophe : L'Enfant sans visage d'Anne Révah. Une femme raconte son IMG à cinq mois de grossesse. Un sujet douloureux mais un livre que j'oublierai vite. 04/03

39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale :
Notre-Dame de Paris de V. Hugo.  J'avais lu la version abrégée en 5e et je me souviens que j'avais trouvé ça difficile pour le vocabulaire. J'étais contente de le lire sur ma Kindle pour chercher le sens de tous les mots que je ne connais pas (mais force est de constater qu'un mot sur deux n'était pas dans le dico de la Kindle). 28/04


40. Un polar d'Europe du sud.

41. Un roman de cape et d'épée : Le Capitaine Fracasse après une longue interruption. Je dois dire que la 2e partie m'a plus intéressée que la première, même si elle est convenue. Tout y est : les reconnaissances, les duels, le trésor caché, l'enfant perdue et retrouvée. Il ne manque rien. Mais le rythme est plus vif que dans la première partie du roman. J'ai été impressionnée par le vocabulaire employé : que de mots que je n'avais même jamais entendus! J'étais contente de le lire sur ma Kindle pour avoir le dictionnaire en ligne. Cela dit, j'ai souvent eu l'impression de descriptions pour le plaisir de décrire. Bref, "l'art pour l'art"! Un personnage m'a marquée : la petite Chiquita. 11/07


42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori : La Carte et le territoire de Michel Houellebecq. Je m'attendais à un récit narcissique, mais brillant et superficiel, mes a priori étaient loin du compte! C'est de loin le livre le plus mauvais que j'aie lu depuis des années. Aucun intérêt. 06/04

43. Un roman grec : Les Mots étrangers de Vassilis Alexakis. 22/7

44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer (auteur dont l'initiale vaut 10 points au scrabble). Une correspondance entre deux jeunes gens éprouvés par la vie, un roman sur le deuil, la culpabilité et l'image qu'on donne de soi. Ce n'est pas de la grande littérature mais je l'ai dévoré. 21/01

45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019 : Une Odyssée : un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn. 25/04

46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration : Moi, Gulwali, réfugié à douze ans de Gulwali Passarlay. 15/04

47. Un recueil de haïkus : ABC animaux insolites de Laurence Puidebois et Nicolas Lacombe et Mon Livre de haïkus de Jean-Hugues Malineau et Janik Coat. 19/04

48. Un livre dont l'histoire contient un procès : Heimat de Nora Krug. Une jeune femme exilée aux Etats-Unis revient sur les traces de sa famille en Allemagne pour en savoir plus sur l'attitude des siens face au nazisme. Son grand-père notamment a été jugé après la guerre pour déterminer ses liens précis avec les nazis. Un bel album original qui retrace une enquête personnelle à travers l'histoire et mêle bande dessinée, photographies personnelles à de grandes images, pages spéciales sur les choses allemandes ou sur des objets trouvés aux puces. 24/02

49. Un livre avec un point cardinal dans le titre : Je suis à l'Est de Josef Schovanec. 08/07

50. Masque(s) : Le Tableau maudit d'Anne Loyer. Littérature jeunesse. Des jumeaux pris dans une aventure à Venise. Des masques de Carnaval pour dissimuler l'identité de certains personnages, des jumeaux qui se déguisent pour prendre la place l'un de l'autre : le défi est relevé! 29/01

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019 : Mesure de nos jours de Charlotte Delbo. Troisième tome de la trilogie consacrée à Auschwitz qui évoque le retour à la vie après le camp. 31/01


Dernière édition par Amaliah le Sam 27 Juil 2019 - 14:38, édité 58 fois
gregforever
gregforever
Doyen

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par gregforever Sam 22 Déc 2018 - 10:30
bon alors je m'inscris (et si j'ai bien compris on doit rayer sa liste au fur et à mesure et on poste des messages pour parler de ses lectures)

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle. P.Roth Le complot contre l'Amérique
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.Steinbeck La Coupe d'or 20/01
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.La Terre qui penche 16/02
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade. Hugo Notre-Dame de PAris 17/05
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Jean D'Aillon Férir ou périr 01/01/2019
8. Un roman d'un auteur haïtien.Victor Le sang et la mer 27/02
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture. Jean d'Aillon Londres 1200 15/01/19
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux. Druon Les Rois maudits
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.Delbo Ceux qui avaient choisi
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers. Dante L'enfer in La divne comédie 15/04
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.Foenkinos Le mystère Henri Pick 16/03
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.Lisa Gardner le saut de l'ange 6/01/19
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais. Dos Santos La formule de Dieu 28/04
29. Fidèle, infidèleLes mystères de Honeychurch par Dennison 27/01.
30. Un livre écrit par un courtisan. Racine Phèdre 25/03
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.Camilla Grebe Le Journal de ma disparition 24/02
32. Un livre du réalisme magique.
H.Murakami Le meurtre du commandeur 1/04
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert. Clive Cussler La Horde 27/12/18
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.Chapitre fatal à la cathédrale 10/02
35. Un livre qui commence par une mort. Vivianne Moore les gardiens de la lagune 4/01/19
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.Jean D'Ailloon De taille et d'estoc 29/12/18
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.Maxime Chattam L'appel du néant 22/02
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori Legardinier Complètement cramé 23/01.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble. Zweig Amerigo
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.Chapman RDV avec le mystère 26/01
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.Hannah Meurtres en toutes lettres01/02
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).Shakespeare Le songe d'une nuit d'été 23/03

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par gregforever le Dim 18 Aoû 2019 - 10:21, édité 27 fois (Raison : orthographe)
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par nicole 86 Sam 22 Déc 2018 - 10:34
Je m'inscris, voici ma liste :  50/50 le 10/05/19

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle :
Celui qui va vers elle ne revient pas, Shulem Deen. 10/03/19


2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman :
En attendant Godot, Samuel Beckett. 2/01/19.


3. Un classique de la littérature américaine : Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe. 30/04/19

4. Un livre qui évoque l’esclavage : Bakhita, Véronique Olmi. 27/04/19     I love you  I love you

5. Un livre poétique : Les Lamentations de Jérémie.

6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade : Antigone, Jean Anouilh. 23/04/19

7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique : A son image, Jérôme Ferrari. 5/02/19  I love you  I love you  I love you

8. Un roman d'un auteur haïtien : Parabole du failli, Lionel Trouilot 8/02/19

9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado : Frères d'exil de Kochka. 18/02/19

10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle :La Nuit, Elie Wiesel. 21/03/19

11. Un livre d'un auteur déclaré fou : Mont-Oriol, Maupassant. 03/05/19   I love you  I love you  I love you

12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume : Crainte et Tremblement, Kierkegaard. 09/05/19

13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens :
Le Testament Français,  Andreï Makine. 14/01/19.


14. Un livre avec un animal sur la couverture :
La Péninsule aux 24 saisons de Mayumi INABA. 27/12/18


15. Un livre évoquant un des cinq sens.Rosa Candida , Audur Ava Olafsdottir. 13/01/19   I love you  I love you

16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux :Le livre de Jonas dans l'Ancien Testament sur la colère.  24/01/19

17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...) :
Première neige sur le Mont Fuji,  Yasunari Kawabata  2/01/19


18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves : Un homme est mort, une BD documentaire de Kris et Etienne Davodeau. 20/01/19

19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman : Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk.   I love you  I love you  I love you
7/02/19


20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres : Le dialogue des carmélites, Bernanos. 22/01/19

21. Une pièce antique qui évoque un mythe : Antigone, Sophocle. 04/05/19.

22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique :
 Ne m'appelle pas Capitaine, Lionel Trouillot. 29/12/18
  I love you  I love you

23. Un livre qui évoque les enfers :
Les Disparus , Daniel Mendelsohn. 27/03/19
   I love you  I love you  I love you

24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin : Quand Jésus eut douze ans, Aelred de Rielvaux. 8/02/19

25. Un classique du XIXe siècle : Poil de carotte, Jules Renard. 8/03719

26. Un livre dont le narrateur est peu fiable : Le poids des secrets, une pentalogie de Aki Shimazaki. 30/01/19.

27. Un livre écrit par un auteur né le même mois (mai) que vous : Au nom de la mère et Une tête de nuage, Erri de Luca. 13/03/19

28. Un livre d'un auteur portugais : Le voyage de l'éléphant, José Saramago. 13/03/19

29. Fidèle, infidèle :
La lettre à Helga,  Bergsveinn Birgisson.  12/01/19
   I love you  I love you  I love you  

30. Un livre écrit par un courtisan : Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre, Erik Orsenna. 22/03/19

31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique : Entre Ciel et terre ,  Jon Kalman Stefansson. 23/02/19

32. Un livre du réalisme magique : Le moindre des mondes Sjon. 5/02/19   I love you  I love you  I love you

33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert : La vie de saint Antoine par Athanase 6/01/19

34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures. Vivement Jeudi de Mikaël Ollivier. 20/01/19  

35. Un livre qui commence par une mort :
Mon Frère de Daniel Pennac. 30/12/18


36. Un livre qui rompt le 4ème mur : La Règle de saint Benoit commentée par Dom Guillaume Jedrzejczak sous le titre Un chemin de liberté. 25/03/19   I love you  I love you  I love you

37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur : La reine morte, Henry de Montherlant. 22/04/19
 
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe : L'Embellie ,  Audur Ava Olafsdottir. 13/01/19


39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale : Un violon sur le toit, Tèvié le laitier, Cholem Aleichem. 03/04/19

40. Un polar d'Europe du sud :
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi. 17/02/19


41. Un roman de cape et d'épée.

42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori : L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono. 26/04/19

43. Un roman grec : Loxandra de Maria Iordanidou. 26/04/19   I love you  I love you

44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble : Mars de Fritz Zorn. 27/02/19    I love you  I love you

45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019 : Le crépuscule de Shigezo , Sawako Ariyoshi. 21/03/19  I love you  I love you

46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration : Avant que les ombres s'effacent de Louis-Philippe Dalembert. 4/01/19.


47. Un recueil de haïkus :  Haïkus des quatre saisons, estampes de Hokusai, 2/01/19

48. Un livre dont l'histoire contient un procès : Le Turquetto, Metin Arditi. 17/02/19  I love you  I love you  I love you

49. Un livre avec un point cardinal dans le titre : Le crime de l'Orient Express, Agatha Christie. 7/03/19

50. Masque(s) : Un, persone et cent mille, Pirandello. 31/03/19

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019 : Le Rouge vif de la rhubarbe, Audur Ava Olafsdottir.  20/02/19


Dernière édition par nicole 86 le Jeu 9 Mai 2019 - 15:02, édité 55 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par ProvençalLeGaulois Sam 22 Déc 2018 - 10:52
Au 16/03 : 4/50

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde. La cantatrice chauve - Ionesco (02/02)  :|
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Après la nuit - Chevy Stevens (23/02)
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort. Dernier meurtre avant la fin du monde - Ben Winters (05/02)  Smile
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble. J-77 et Impact - Ben H. Winters (16/03)  Smile
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Sam 16 Mar 2019 - 10:00, édité 4 fois

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Jenny Sam 22 Déc 2018 - 11:07
Défis remplis : 33/50

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle. - Amy Hassinger - La crue (05/08) - Compte-rendu
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage. - Kevin Powers - L'écho du temps (09/10) - Compte-rendu
5. Un livre poétique. - Maria Rosaria Valentini - Magnifica (12/03) - Compte-rendu
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade. - Stefan Zweig - Résistance de la réalité [Le Voyage dans le passé] (23/07) - Compte-rendu
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. - Julie Cohen - Les inséparables (22/02) - Compte-rendu
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle. - Patrick K. Dewdney, La peste et la vigne (tome 2 du Cycle de Syffe) (13/01) - Compte-rendu
11. Un livre d'un auteur déclaré fou. - Virginia Woolf - Le quatuor à cordes (21/04) - Compte-rendu
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture. - Pascale Quiviger, Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage (03/07) - Compte-rendu
15. Un livre évoquant un des cinq sens. -Ogawa Ito - La papeterie Tsubaki (03/03) pour le goût - Compte-rendu
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux. Antoine de Baecque - La France gastronome, comment le restaurant est entré dans notre histoire (29/04) pour la gourmandise - Compte-rendu
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...). Medoruma Shun - Les pleurs du vent (27/02) - Compte-rendu
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves. Eric Vuillard, La guerre des paysans (15/02) - Compte-rendu
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman. Amin Maalouf - Le rocher de Tanios (17/08) - Compte-rendu
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres. - Jun'ichiro Tanizaki - Mumyô et Aizen (24/06) - Compte-rendu
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. Amos Oz, Une histoire d’amour et de ténèbres (24/12) - Compte-rendu
23. Un livre qui évoque les enfers. Paul Lynch - Grace (27/03) pour une plongée dans l'enfer de la Grande famine - Compte-rendu
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin. - Bergsveinn Birgisson, La lettre à Helga (26/01) Compte-rendu
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable. Alain Mabanckou - Petit piment (30/04) - Compte-rendu
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle. Sorj Chalandon, Retour à Killybegs (29/12/18) - Compte-rendu
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. - Audur Ava Olafsdottir - L'embellie (20/07) - Compte-rendu
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert. Gilbert Sinoué - L’Egyptienne (01/08) - Compte-rendu
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures. - Jun'ichiro Tanizaki - O-Kuni et Gohei (22/07) - Compte-rendu
35. Un livre qui commence par une mort. - Aline Kiner, La nuit des béguines (20/01) - Compte-rendu
36. Un livre qui rompt le 4ème mur. - Sorj Chalandon - Le quatrième mur (24/06) - Compte-rendu
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur. - Eric Vuillard - Congo (11/02) - Compte-rendu
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe. - Pankaj Mishra - L’âge de la colère, une histoire du présent (27/06) - Compte-rendu
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud. Marco Malvaldi - La briscola à cinq (21/08) - Compte-rendu
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec. - Nikos Kokantzis - Gioconda (26/06) - Compte-rendu
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble. - Marguerite Yourcenar - Mémoires d'Hadrien (15/06) - Compte-rendu
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019. - Ayana Mathis - Les douze tribus d'Hattie lu par Frisouille l'an dernier (11/04) - Compte-rendu
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration. - Yudit Kiss - La lessive et autres histoires de femmes migrantes (02/04) - Compte-rendu
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès. - Jodi Picoult - Mille petits riens (09/02) - Compte-rendu
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019. - défi 18, un autre conflit social : Lun Zhang, Adrien Gombeau, Ameziane - Tiananmen 1989, Nos espoirs brisés (22/05) - Compte-rendu

Lu hors-défi:


Dernière édition par Jenny le Jeu 26 Déc 2019 - 17:59, édité 57 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par micaschiste Sam 22 Déc 2018 - 11:08
Dans l'ordre de lecture
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle. Devenir de Michelle Obama, fini le 13/01
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. Fugue d'hiver de Ketil Bjornstad. Fini le 20/01.
14. Un livre avec un animal sur la couverture. Mon midi, mon minuit de Anna Mc Partlin. Lu le 20/01
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux. La vraie viede Adeline Dieudonné. Fini le 26/01
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.. Dans la combi de Thomas Pesquetde Marion Montaigne. BD finie le 28/01
35. Un livre qui commence par une mort. Quand on a que l'amourde Nick Alexander. Fini le 02/02.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe. Les naufragés de la salle d'attente de Tom Noti. Fini le 17/02. Valable aussi pour le défi 34
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).. Le soleil noir de Armèle  Malavallon. Fini le 18/02
15. Un livre évoquant un des cinq sens. Blouse blanche et poils de chiens de Isabelle Fromantin avec Sandra Kollender. Lu le 18/02 (odorat)
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur. Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley. Lu en mars.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. La danse de la tarentule de Claire Blanchard. Lu en mars.
13. livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens .Petit Pays de Gaël Gaye. Été  2019.
46.Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage Avit, lu le 22/10/2019
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.Boréal de Sonia Delzongle, lu fin octobre
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. Pétronille d'Amélie Nothomb, lu le 10/11.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.Une histoire d'amour sans Caribou de Charlie War, lu en novembre.

2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
23. Un livre qui évoque les enfers.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
43. Un roman grec.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019..
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par micaschiste le Dim 10 Nov 2019 - 20:35, édité 13 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par miss sophie Sam 22 Déc 2018 - 11:39
50/50 au 7 décembre

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle : Impact de Philip Kerr, 1999 (523 pages) _ novembre _ défis 1, 44, 50 https://www.neoprofs.org/t123950p500-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4804823
et aussi : Chien Blanc de Romain Gary, 1970 (212 p) _ juillet _ défis 1, 6, 12, 14, 18, 45

2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman : L'invitation de Claude Simon, 1987 (86 pages) _ septembre https://www.neoprofs.org/t123950p400-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4772297

3. Un classique de la littérature américaine : L’appel de la forêt de Jack London, 1903 (145 pages) _ décembre _ défis 3, 6, 14, 22, 38

4. Un livre qui évoque l’esclavage : La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, 1999 (88 p) _ août _ défis 4, 20, 23, 37 https://www.neoprofs.org/t123950p350-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4756342
 
5. Un livre poétique : Mariées rebelles de Laura Kasischke, 1992 (167 p bilingue 2016) _ janvier _ défis 5, 44 https://www.neoprofs.org/t121479p300-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4624170

6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade : La mare au diable de George Sand, 1846 (169 p) _ juillet _ défis 6, 25
Erasme de Stefan Zweig, 1935 (176 p) _ mars _ défis 6, 27, 37, 44
Bajazet de Jean Racine, 1672 (67 p) _ avril _ défis 6, 19, 30, 34, 50
L’écume des jours de Boris Vian, 1946 (317 pages) _ mai _ défis 6, 12, 32, 38
La farce des damnés d’Antonio Lobo Antunes, 1985 (315 pages) _ mai _ défis 6, 16, 28
Chien Blanc de Romain Gary, 1970 (212 p) _ juillet _ défis 1, 6, 12, 14, 18, 45
Pseudo d’Emile Ajar [Romain Gary], 1976 (214 p) _ juillet _ défis 6, 12
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier, 1863 (502 p) _ octobre _ défis 6, 25, 41, 45
Le procès de Franz Kafka, 1925 (257 pages) _ novembre _ défis 6, 44, 48
L’appel de la forêt de Jack London, 1903 (145 pages) _ décembre _ défis 3, 6, 14, 22, 38

7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique : La traversée de Jean-Christophe Tixier, 2015 (147 p) _ janvier _ défis 7, 9, 22, 46 https://www.neoprofs.org/t121479p175-le-neo-dfi-lecture-2019-ici-on-papote
et aussi :
Le discours de Fabrice Caro, 2018 (192 p) _ janvier _ défis 7, 50
Un cargo pour Berlin de Fred Paronuzzi, 2011 (102 p) _ janvier _ défis 7, 22, 46
Le chuchoteur de Donato Carrisi, Italie, 2009 (563 p) _ janvier _ défis 7, 23, 40
Annihilation de Jeff Vandermeer (216 p, tome 1 de la Trilogie du rempart sud) _ février _ défis 7, 14, 22, 26, 36, 49

8. Un roman d'un auteur haïtien : Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière, 2008 (254 pages) _ septembre https://www.neoprofs.org/t123950p400-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4774768

9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado : Le petit prince de Calais de Pascal Teulade, 2016 (160 p) _ janvier _ défis 9, 22, 46 https://www.neoprofs.org/t121479p200-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4616189
et aussi : La traversée de Jean-Christophe Tixier, 2015 (147 p) _ janvier _ défis 7, 9, 22, 46
La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, 2016 (192 p, BD) _ avril _ défis 11, 50

10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle : Le bal d’Irène Némirovsky, 1930 (84 p) _ janvier https://www.neoprofs.org/t121479p350-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4626808
et aussi :
L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu, 2011 (95 p) _ avril _ défis 10, 22, 23, 38
La ménagerie de papier de Ken Liu, 2015 (495 p, nouvelles) _ juillet _ défis 10, 22
Aldébaran tome 1 : La catastrophe de Leo, 1995 (48 p, BD) _ novembre _ défis 10, 35

11. Un livre d'un auteur déclaré fou : La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, 2016 (192 p, BD) _ avril _ défis 9, 11, 50 https://www.neoprofs.org/t121479p875-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4671147

12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume : Pseudo d’Emile Ajar [Romain Gary], 1976 (214 p) _ juillet _ défis 6, 12 https://www.neoprofs.org/t123950p275-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4741309
et aussi :
L’écume des jours de Boris Vian, 1946 (317 pages) _ mai _ défis 6, 12, 32, 38
Chien Blanc de Romain Gary, 1970 (212 p) _ juillet _ défis 1, 6, 12, 14, 18, 45

13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, 2010 (145 pages) _ octobre _ défis 13, 19, 22, 37 https://www.neoprofs.org/t123950p500-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4798956
et aussi : D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, 2015 (472 pages) _ novembre _ défis 13, 26, 38

14. Un livre avec un animal sur la couverture : Dewey de Vicki Myron, 2008 (302 p) _ février _ défis 14, 24 https://www.neoprofs.org/t121479p550-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4642875
et aussi :
Annihilation de Jeff Vandermeer (216 p, tome 1 de la Trilogie du rempart sud) _ février _ défis 7, 14, 22, 26, 36, 49
Autorité de Jeff Vandermeer, tome 2 de la Trilogie du rempartsud (384 p) _ mars _ défis 14, 22, 49
Chien Blanc de Romain Gary, 1970 (212 p) _ juillet _ défis 1, 6, 12, 14, 18, 45
L’appel de la forêt de Jack London, 1903 (145 pages) _ décembre _ défis 3, 6, 14, 22, 38

15. Un livre évoquant un des cinq sens :  Le dessin de Marc-Antoine Mathieu, 2001 (40 p) _ janvier _ défis 15, 35 https://www.neoprofs.org/t121479p175-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4612905
et aussi :
On n’y voit rien de Daniel Arasse, 2000 (essai, 205 p) _ mars _ défis 15, 38 https://www.neoprofs.org/t121479p725-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4654871
La lune est blanche de François et Emmanuel Lepage, 2014 (251 p, BD) _ avril _ défis 15, 22, 33
Miniaturiste de Jessie Burton, 2014 (483 pages) _ mai _ défis 15, 16, 35, 37, 48, 50

16.Un livre évoquant un des sept péchés capitaux : Miniaturiste de Jessie Burton, 2014 (483 pages) _ mai _ défis 15, 16, 35, 37, 48, 50 https://www.neoprofs.org/t121479p1075-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4703270
et aussi :
La farce des damnés d’Antonio Lobo Antunes, 1985 (315 pages) _ mai _ défis 6, 16, 28


17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...) : Ouragan de Laurent Gaudé, 2010 (178 p) _ février _ défis 17, 45 https://www.neoprofs.org/t121479p500-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4640222
et aussi :
Trois saisons d’orage de Cécile Coulon, 2017 (265 p) _ mars _ défis 17, 29, 38, 45

18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves : Chien Blanc de Romain Gary, 1970 (212 p) _ juillet _ défis 1, 6, 12, 14, 18, 45 https://www.neoprofs.org/t123950p275-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4741309

19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman : Bajazet de Jean Racine, 1672 (67 p) _ avril _ défis 6, 19, 30, 34, 50 https://www.neoprofs.org/t121479p925-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4680425
et aussi : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, 2010 (145 pages) _ octobre _ défis 13, 19, 22, 37

20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres : Caligula d’Albert Camus, 1938 (136 p) _ août _ défis 20, 24, 27, 37
et aussi :
Boris Godounov d’Alexandre Pouchkine, 1825 (73 p) _ avril _ défis 20, 24, 25, 37, 39 https://www.neoprofs.org/t121479p925-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4680977
Des jours et des nuits à Chartres de Henning Mankell, 2008 (95 pages) _ juin _ défis 20, 31, 37
Le malentendu d’Albert Camus, 1944 (89 p) _ août _ défis 20, 27, 50
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, 1999 (88 p)_ août _ défis 4, 20, 23, 37
Les justes d’Albert Camus, 1949 (126 p) _ août _ défis 20, 27
L’importance d’être Constant d’Oscar Wilde, 1895 (145 p) _ août _ défis 20, 24, 25, 38, 50 https://www.neoprofs.org/t123950p375-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4758142
Le visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt, 1993 (88 pages) _ août _ défis 20, 37
Montserrat d’Emmanuel Roblès, 1948 (138 p) _ septembre _ défis 20, 34, 37
Caillasses de Laurent Gaudé, 2012 (103 pages) _ novembre https://www.neoprofs.org/t123950p525-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4811067

21. Une pièce antique qui évoque un mythe : Prométhée enchaîné d’Eschyle, Ve siècle av. J.-C. (30 pages) _ octobre https://www.neoprofs.org/t123950p500-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4798249

22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique : La frontière invisible de Schuiten et Peeters, 2002-2004 (127 p) _ janvier _ BD https://www.neoprofs.org/t121479p150-le-neo-dfi-lecture-2019-ici-on-papote#4611411
et aussi :
La traversée de Jean-Christophe Tixier, 2015 (147 p) _ janvier _ défis 7, 9, 22, 46
Un cargo pour Berlin de Fred Paronuzzi, 2011 (102 p) _ janvier _ défis 7, 22, 46
Le petit prince de Calais de Pascal Teulade, 2016 (160 p) _ janvier _ défis 9, 22, 46
Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt, 2008 (298 p) _ janvier _ défis 22, 24, 46
Eldorado de Laurent Gaudé, 2006 (230 p) _ février _ défis 22, 46
Je viens d'Alep de Joude Jassouma, 2017 (164 p) _ février _ défis 22, 38, 46
Annihilation de Jeff Vandermeer (216 p, tome 1 de la Trilogie du rempart sud) _ février _ défis 7, 14, 22, 26, 36, 49
Autorité de Jeff Vandermeer, tome 2 de la Trilogie du rempartsud (384 p) _ mars _ défis 14, 22, 49
La quête d’Ewilan (tome 1) : D’un monde à l’autre, de Pierre Bottero, 2003 (265 p) _ mars _ défis 22, 24, 38, 45
L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu, 2011 (95 p) _ avril _ défis 10, 22, 23, 38
La lune est blanche de François et Emmanuel Lepage, 2014 (251 p, BD) _ avril _ défis 15, 22, 33
La ménagerie de papier de Ken Liu, 2015 (495 p, nouvelles) _ juillet _ défis 10, 22
La revanche de l’ombre rouge de Jean Molla, 2007 (175 p, nouvelles) _ juillet _ défis 22, 38
Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, 2016 (330 p) _ défis 22, 24, 38
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, 2010 (145 pages) _ octobre _ défis 13, 19, 22, 37
L’appel de la forêt de Jack London, 1903 (145 pages) _ décembre _ défis 3, 6, 14, 22, 38

23. Un livre qui évoque les enfers : Filles de Frederick Busch, 1997 (355 p) _ février https://www.neoprofs.org/t121479p500-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4638953
et aussi : Le chuchoteur de Donato Carrisi, Italie, 2009 (563 p) _ janvier _ défis 7, 23, 40
L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu, 2011 (95 p) _ avril _ défis 10, 22, 23, 38 https://www.neoprofs.org/t121479p875-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4671147
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, 1999 (88 p)_ août _ défis 4, 20, 23, 37

24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin : Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt, 2008 (298 p) _ janvier _ défis 22, 24, 46 https://www.neoprofs.org/t121479p250-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4621050
et aussi : J’ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert, 2018 (207 p) _ janvier _ défis 24, 38
Dewey de Vicki Myron, 2008 (302 p) _ février _ défis 14, 24
La quête d’Ewilan (tome 1) : D’un monde à l’autre, de Pierre Bottero, 2003 (265 p) _ mars _ défis 22, 24, 38, 45 https://www.neoprofs.org/t121479p725-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4654871
Boris Godounov d’Alexandre Pouchkine, 1825 (73 p) _ avril _ défis 20, 24, 25, 37, (39 ? opéra)
Caligula d’Albert Camus, 1938 (136 p) _ août _ défis 20, 24, 27, 37
L’importance d’être Constant d’Oscar Wilde, 1895 (145 p) _ août _ défis 20, 24, 25, 38, 50
Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, 2016 (330 p) _ septembre _ défis 22, 24, 38
Artemis Fowl d’Eoin Colfer, 2001 (353 p) _ septembre

25. Un classique du XIXe siècle : L’importance d’être Constant d’Oscar Wilde, 1895 (145 p) _ août _ défis 20, 24, 25, 38, 50
et aussi :
Boris Godounov d’Alexandre Pouchkine, 1825 (73 p) _ avril _ défis 20, 24, 25, 37, (39 ? opéra)
La mare au diable de George Sand, 1846 (169 p) _ juillet _ défis 6, 25
Sans famille d’Hector Malot, 1878 (736 p) _ juin _ défis 25, 48
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier, 1863 (502 p) _ octobre _ défis 6, 25, 41, 45

26. Un livre dont le narrateur est peu fiable : D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, 2015 (472 pages) _ novembre _ défis 13, 26, 38 https://www.neoprofs.org/t123950p525-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4815702
et aussi : Annihilation de Jeff Vandermeer (216 p, tome 1 de la Trilogie du rempart sud) _ février _ défis 7, 14, 22, 26, 36, 49 https://www.neoprofs.org/t121479p825-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4666080

27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous : Erasme de Stefan Zweig, 1935 (176 p) _ mars _ défis 6, 27, 37, 44
https://www.neoprofs.org/t121479p875-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4671147
Caligula d’Albert Camus, 1938 (136 p) _ août _ défis 20, 24, 27, 37
Le malentendu d’Albert Camus, 1944 (89 p) _ août _ défis 20, 27, 50
Les justes d’Albert Camus, 1949 (126 p) _ août _ défis 20, 27

28. Un livre d'un auteur portugais : La farce des damnés d’Antonio Lobo Antunes, 1985 (315 pages) _ mai _ défis 6, 16, 28 https://www.neoprofs.org/t121479p1050-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote

29. Fidèle, infidèle : Trois saisons d’orage de Cécile Coulon, 2017 (265 p) _ mars _ défis 17, 29, 38, 45
et aussi :
Et si l’amour c’était aimer ? de Fabcaro, 2017 (51 pages, BD) _ octobre _ défis 29, 38 https://www.neoprofs.org/t123950p425-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote?highlight=d%C3%A9fi

30. Un livre écrit par un courtisan : Et si on dansait ? Eloge de la ponctuation d’Erik Orsenna, 2009 (118 p) _ janvier https://www.neoprofs.org/t121479p275-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4621920
et aussi : Bajazet de Jean Racine, 1672 (67 p) _ avril _ défis 6, 19, 30, 34, 50
La Fontaine, une école buissonnière d’Erik Orsenna, 2017 (193 p) _ avril _ défis 30, 37

31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique : Des jours et des nuits à Chartres de Henning Mankell, 2008 (95 pages) _ juin _ défis 20, 31, 37 https://www.neoprofs.org/t123950p175-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4722713

32. Un livre du réalisme magique : L’écume des jours de Boris Vian, 1946 (317 pages) _ mai _ défis 6, 12, 32, 38

33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert : La lune est blanche de François et Emmanuel Lepage, 2014 (251 p, BD) _ avril _ défis 15, 22, 33 https://www.neoprofs.org/t121479p900-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4675337


34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures : Douze hommes en colère de Reginald Rose, 1954 (93 p) _ juin _ défis 34, 48 https://www.neoprofs.org/t123950p150-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4712784
et aussi :
Bajazet de Jean Racine, 1672 (67 p) _ avril _ défis 6, 19, 30, 34, 50
Montserrat d’Emmanuel Roblès, 1948 (138 p) _ septembre _ défis 20, 34, 37

35. Un livre qui commence par une mort : L'instinct de vie de Patrick Pelloux, 2017 (116 p) _ janvier _ défis 35, 38  https://www.neoprofs.org/t121479p175-le-neo-dfi-lecture-2019-ici-on-papote#4612647
et aussi : Le dessin de Marc-Antoine Mathieu, 2001 (40 p) _ janvier _ défis 15, 35
Miniaturiste de Jessie Burton, 2014 (483 pages) _ mai _ défis 15, 16, 35, 37, 48, 50
Aldébaran tome 1 : La catastrophe de Leo, 1995 (48 p, BD) _ novembre _ défis 10, 35
Journal de la nuit de Petros Markaris, 1995 (364 pages) _ novembre _ défis 35, 40, 43


36. Un livre qui rompt le 4ème mur : Annihilation de Jeff Vandermeer (216 p, tome 1 de la Trilogie du rempart sud) _ février _ défis 7, 14, 22, 26, 36, 49 https://www.neoprofs.org/t121479p825-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4666080

37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur : La Fontaine, une école buissonnière d’Erik Orsenna, 2017 (193 p) _ avril _ défis 30, 37 https://www.neoprofs.org/t121479p950-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4682350
et aussi : Erasme de Stefan Zweig, 1935 (176 p) _ mars _ défis 6, 27, 37, 44
Boris Godounov d’Alexandre Pouchkine, 1825 (73 p) _ avril _ défis 20, 24, 25, 37, 39
Miniaturiste de Jessie Burton, 2014 (483 pages) _ mai _ défis 15, 16, 35, 37, 48, 50
Des jours et des nuits à Chartres de Henning Mankell, 2008 (95 pages) _ juin _ défis 20, 31, 37
L’homme qui calculait de Malba Tahan (pseudonyme de Julio Cesar de Mello e Souza), 1938 (233 p) _ juillet _ défis 37, 38
La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino, 2018 (372 p) _ juillet _ défis 37, 38 https://www.neoprofs.org/t123950p275-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4741309
Caligula d’Albert Camus, 1938 (136 p) _ août _ défis 20, 24, 27, 37
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, 1999 (88 p)_ août _ défis 4, 20, 23, 37
Le visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt, 1993 (88 pages) _ août _ défis 20, 37
Montserrat d’Emmanuel Roblès, 1948 (138 p) _ septembre _ défis 20, 34, 37
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, 2010 (145 pages) _ octobre _ défis 13, 19, 22, 37

38. Un livre dont le titre contient une apostrophe : J’ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert, 2018 (207 p) _ janvier _ défis 24, 38 https://www.neoprofs.org/t121479p300-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote?highlight=d%E9fi
et aussi :
L'instinct de vie de Patrick Pelloux, 2017 (116 p) _ janvier _ défis 35, 38
L’écume des jours de Boris Vian, 1946 (317 pages) _ mai _ défis 6, 12, 32, 38
Regarder l’océan de Dominique Ané, 2015 (83 p) _ janvier
L’opticien de Lampedusa d’Emma-Jane Kirby, 2016 (146 p) _ février _ défis 38, 46
Je viens d'Alep de Joude Jassouma, 2017 (164 p) _ février _ défis 22, 38, 46
Trois saisons d’orage de Cécile Coulon, 2017 (265 p) _ mars _ défis 17, 29, 38, 45
On n’y voit rien de Daniel Arasse, 2000 (essai, 205 p) _ mars _ défis 15, 38
La quête d’Ewilan (tome 1) : D’un monde à l’autre, de Pierre Bottero, 2003 (265 p) _ mars _ défis 22, 24, 38, 45
L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu, 2011 (95 p) _ avril _ défis 10, 22, 23, 38
Au pire, qu’est-ce qu’on risque ? de Donald Westlake, 1996 (318 p) _ mai _ défis 38, 44
L’homme qui calculait de Malba Tahan (pseudonyme de Julio Cesar de Mello e Souza), 1938 (233 p) _ juillet _ défis 37, 38
La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino, 2018 (372 p) _ juillet _ défis 37, 38
La revanche de l’ombre rouge de Jean Molla, 2007 (175 p, nouvelles) _ juillet _ défis 22, 38
L’importance d’être Constant d’Oscar Wilde, 1895 (145 p) _ août _ défis 20, 24, 25, 38, 50
Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne, 2016 (330 p) _ défis 22, 24, 38
Et si l’amour c’était aimer ? de Fabcaro, 2017 (51 pages, BD) _ octobre _ défis 29, 38
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, 2015 (472 pages) _ novembre _ défis 13, 26, 38
L’appel de la forêt de Jack London, 1903 (145 pages) _ décembre _ défis 3, 6, 14, 22, 38

39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale : Boris Godounov d’Alexandre Pouchkine, 1825 (73 p) _ avril _ défis 20, 24, 25, 37, 39 (opéra)

40. Un polar d'Europe du sud : Le chuchoteur de Donato Carrisi, Italie, 2009 (563 p) _ janvier _ défis 7, 23, 40 https://www.neoprofs.org/t121479p175-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4614760
et aussi :
Le tableau du maître flamand d’Arturo Pérez-Reverte, Espagne, 1990 (340 p) _ juillet
Journal de la nuit de Petros Markaris, 1995 (364 pages) _ novembre _ défis 35, 40, 43

41. Un roman de cape et d'épée : Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier, 1863 (502 p) _ octobre _ défis 6, 25, 41, 45 https://www.neoprofs.org/t123950p500-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4797663

42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori : Un bruit étrange et beau de Zep, 2016 (80 p, BD) _ mars _ défis 42, 44, 45 https://www.neoprofs.org/t121479p700-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4651687

43. Un roman grec : Journal de la nuit de Petros Markaris, 1995 (364 pages) _ novembre _ défis 35, 40, 43 https://www.neoprofs.org/t123950p525-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4805864

44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble : Au pire, qu’est-ce qu’on risque ? de Donald Westlake, 1996 (318 p) _ mai _ défis 38, 44 https://www.neoprofs.org/t121479p1000-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4692405
et aussi :
Mariées rebelles de Laura Kasischke, 1992 (167 p bilingue 2016) _ janvier _ défis 5, 44
Un bruit étrange et beau de Zep, 2016 (80 p, BD) _ mars _ défis 42, 44, 45
Erasme de Stefan Zweig, 1935 (176 p) _ mars _ défis 6, 27, 37, 44
Le procès de Franz Kafka, 1925 (257 pages) _ novembre _ défis 6, 44, 48
Impact de Philip Kerr, 1999 (523 pages) _ défis 1, 44, 50

45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019 : La quête d’Ewilan (tome 1) : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero, 2003 (265 p) _ mars _ défis 22, 24, 38, 45 (Amaliah 2018)
et aussi :
Trois saisons d’orage de Cécile Coulon, 2017 (265 p) _ mars _ défis 17, 29, 38, 45 (lu par Amaliah en 2018)
Ouragan de Laurent Gaudé, 2010 (178 p) _ février _ défis 17, 45 (lu par amethyste en 2018)
Un bruit étrange et beau de Zep, 2016 (80 p, BD) _ mars _ défis 42, 44, 45 (lu par Virvirvir en 2019)
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier, 1863 (502 p) _ octobre _ défis 6, 25, 41, 45
Chien Blanc de Romain Gary, 1970 (212 p) _ juillet _ défis 1, 6, 12, 14, 18, 45

46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration : Un cargo pour Berlin de Fred Paronuzzi, 2011 (102 p) _ janvier _ défis 7, 22, 46 https://www.neoprofs.org/t121479p175-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4614760
La traversée de Jean-Christophe Tixier, 2015 (147 p) _ janvier _ défis 7, 9, 22, 46
Le petit prince de Calais de Pascal Teulade, 2016 (160 p) _ janvier _ défis 9, 22, 46
Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt, 2008 (298 p) _ janvier _ défis 22, 24, 46
Eldorado de Laurent Gaudé, 2006 (230 p) _ février _ défis 22, 46 https://www.neoprofs.org/t121479p400-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4630723
L’opticien de Lampedusa d’Emma-Jane Kirby, 2016 (146 p) _ février _ défis 38, 46 https://www.neoprofs.org/t121479p400-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4630723
Je viens d'Alep de Joude Jassouma, 2017 (164 p) _ février _ défis 22, 38, 46 https://www.neoprofs.org/t121479p400-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4630723
 
47. Un recueil de haïkus : Je ne peux le croire – Fukushima, Nagasaki, Hiroshima - haïkus et tankas, anthologie établie par Dominique Chipot, éditions Bruno Doucey, 2018 (105 p) _ juillet https://www.neoprofs.org/t123950p275-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4741309

48. Un livre dont l'histoire contient un procès :  Sans famille d’Hector Malot, 1878 (736 p) _ juin _ défis 25, 48 https://www.neoprofs.org/t123950p125-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4711000
et aussi : Miniaturiste de Jessie Burton, 2014 (483 pages) _ mai _ défis 15, 16, 35, 37, 48, 50 https://www.neoprofs.org/t121479p1075-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4703270
Douze hommes en colère de Reginald Rose, 1954 (93 p) _ juin _ défis 34, 48
Le procès de Franz Kafka, 1925 (257 pages) _ novembre _ défis 6, 44, 48

49. Un livre avec un point cardinal dans le titre : Autorité de Jeff Vandermeer, tome 2 de la Trilogie du rempart sud (384 p) _ mars _ défis 14, 22, 49 https://www.neoprofs.org/t121479p825-le-neo-defi-lecture-2019-ici-on-papote#4666080
et aussi :
Annihilation de Jeff Vandermeer (216 p, tome 1 de la Trilogie du rempart sud) _ février _ défis 7, 14, 22, 26, 36, 49

50. Masque(s) : Le discours de Fabrice Caro, 2018 (192 p) _ janvier _ défis 7, 50 https://www.neoprofs.org/t121479p125-le-neo-dfi-lecture-2019-ici-on-papote#4610527 et https://www.neoprofs.org/t121479p175-le-neo-dfi-lecture-2019-ici-on-papote
et aussi :
La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, 2016 (192 p, BD) _ avril _ défis 11, 50
Bajazet de Jean Racine, 1672 (67 p) _ avril _ défis 6, 19, 30, 34, 50
Miniaturiste de Jessie Burton, 2014 (483 pages) _ mai _ défis 15, 16, 35, 37, 48, 50
Le malentendu d’Albert Camus, 1944 (89 p) _ août _ défis 20, 27, 50
L’importance d’être Constant d’Oscar Wilde, 1895 (145 p) _ août _ défis 20, 24, 25, 38, 50
Impact de Philip Kerr, 1999 (523 pages) _ défis 1, 44, 50

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par miss sophie le Sam 7 Déc 2019 - 10:24, édité 69 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par clélia Sam 22 Déc 2018 - 12:35
Défi terminé le 20 octobre !

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle. Marc Dugain, Avenue des géants (février 2019)
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman. Eugène Ionesco, Jeux de massacre (février 2019)
3. Un classique de la littérature américaine. Richard Bach, Jonathan Livingston le goéland (janvier 2019)
4. Un livre qui évoque l’esclavage. François Bourgeon, Les Passagers du vent, tomes 1 à 5 (octobre 2019)
5. Un livre poétique. Francis Ponge, Le parti pris des choses (janvier 2019)
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade. Fiodor Dostoïevski, Le  Joueur (septembre 2019)
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Asa Larsson, En sacrifice à Moloch (janvier 2019)
8. Un roman d'un auteur haïtien. Gary Victor, Maudite éducation (juillet 2019)
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado. Ari Folman et David Polonsky, Le Journal d'Anne Frank (janvier 2019)
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle. Irène Némirovsky, Film parlé (avril 2019)
11. Un livre d'un auteur déclaré fou Virginia Woolf , La chambre de Jacob (juin 2019)
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume. Philippe Lançon, Le Lambeau (avril 2019)
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens. Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck (octobre 2019)
14. Un livre avec un animal sur la couverture. Rodolphe G. Van Linthout, Celui qui n'existait pas (février 2019)
15. Un livre évoquant un des cinq sens. Didier Van Cauwelaert, Jules (décembre 2018)
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux. Catherine Millet, La Vie sexuelle de Catherine M. (février 2019)
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo Haruki Murakami, Ecoute le chant du vent (juillet 2019)
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves. Gauz Debout-payé (mai 2019)
19.Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman. Jason Goodwin, Le Complot des janissaires (juillet 2019)
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres. Boris Vian, Le dernier des métiers (avril 2019)
21. Une pièce antique qui évoque un mythe Sophocle, Antigone (septembre 2019)
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique Nathalie Stragier, Signe particulier : transparente (janvier 2019).
23. Un livre qui évoque les enfers. L. Rullier, A. Lapo, Antoine Sèvres, Aux portes de l'enfer (février 2019)
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin. Riad Sattouf, Les Cahiers d'Esther, Histoires de mes 11 ans (février 2019)
25. Un classique du XIXe siècle. Maupassant, Pierre et Jean (septembre 2019)
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable. Irène Némirovsky, Chaleur de sang (février 2019)
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous. Nicolas Mathieu, Leurs Enfants après eux (avril 2019)
28. Un livre d'un auteur portugais. Joao Tordo, Le Domaine du temps (juillet 2019)
29. Fidèle, infidèle. Sacha Guitry, Chagrin d'amour (avril 2019)
30. Un livre écrit par un courtisan. Erik Orsenna, La Révolte des accents (septembre 2019)
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. Camilla Grebe, Le journal de ma disparition (janvier 2019)
32. Un livre du réalisme magique. Paul Auster, Mr Vertigo (décembre 2018)
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert. Frank Herbert, Dune (mai 2019)
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.Eléni Giannakaki, Les Chérubins de la moquette (janvier 2019)
35. Un livre qui commence par une mort. B. Birgisson, La lettre à Helga (janvier 2019)
36. Un livre qui rompt le 4ème mur. Grand Corps Malade, Patients (février 2019)
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur Agnès Desarthe, Ce coeur changeant (mars 2019)
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe  Lucas Harari, L'Aimant (mars 2019)
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale, Victor Hugo, Les Misérables, collection Petits classiques Larousse (octobre 2019)
40. Un polar d'Europe du sud. Manuel Vasquez Montalban. H. Migoya et B. Segui, Pepe Carvalho, Tatouage (février 2019)
41. Un roman de cape et d'épée. (voir le défi 51)
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. Marion Montaigne, Dans la combi de Thomas Pesquet (février 2019)
43. Un roman grec. Mènis Koumandarèas, La Femme du métro (mars 2019)
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble. Stefan Zweig, Lettre d'une inconnue (mars 2019)
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019. B. Benett, Le coeur battant de nos mères (mars 2019)
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration. Collectif, Paroles sans papiers (février 2019)
47. Un recueil de haïkus. Le goût des haïku, collection  Le petit mercure (mars 2019)
48. Un livre dont l'histoire contient un procès. Emmanuel Carrère, L'Adversaire (mars 2019)
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre. Eva Kavian, Ma mère à l'ouest (avril 2019)
50. Masque(s). Yasmina Reza, Babylone (février 2019)

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019. Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham,  inspiré par le livre du défi 18 (octobre 2019)


Dernière édition par clélia le Dim 20 Oct 2019 - 10:49, édité 33 fois

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
LM
LM
Vénérable

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par LM Sam 22 Déc 2018 - 13:08
Je me lance pour la première fois.

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman. Rhinocéros, Ionesco. Relecture pour moi et pour voir si je me sentais prête à le faire en 3e en OI. Alors, non, ça ne passera jamais avec ma classe.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien. La belle amour humaine, Lyonel Trouillot, Actes Sud. Je n'ai pas accroché au style, à l'histoire, à la façon de raconter...Découverte mais pas exceptionnelle pour moi.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado. Need, Joëlle Charbonneau, Milan. Lecture très sympa, à recommander aux ados!
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens. Frère d'âme de David DIOP, prix Goncourt des Lycéens 2018. J'ai été un peu décontenancée au début par le style enfantin, naïf, répétitif mais il s'avère que cette écriture se révèle poétique lors de la suite. J'ai beaucoup aimé suivre les tribulations des deux personnages masculins, tirailleurs sénégalais sur le front, lors de la guerre 14-18. On se rend bien compte à quel point cette guerre a été une véritable boucherie et son impact sur les hommes...Comment basculer dans la folie...La fin est surprenante, déroutante, j'ai eu du mal à m'y faire, j'ai même relu plusieurs fois les dernières pages.
14. Un livre avec un animal sur la couverture. La vraie vie, Adeline Dieudonné, la réalité sordide et sanglante d'une famille "ordinaire". Très réaliste. Mais pas emballée.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers. La Porte des Enfers, Laurent Gaudé. A Naples, Matteo et Giuliana vont perdre Pippo leur petit garçon au cours d'une fusillade en pleine rue. Impossible pour le couple de surmonter cette perte...Un soir, Matteo va rencontrer différents personnages qui laissent entendre qu'il existe une porte permettant de descendre aux Enfers. Enfermé dans sa douleur et celle de sa femme, Matteo a envie d'y croire...
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin. Alice ou le choix des armes de Stéphanie Chaillou. Ce roman nous plonge dans l'enquête de l'inspecteur François Kerrelec qui interroge Alice Delcourt, soupçonnée d'avoir tué son collègue de travail Samuel Tison. Écrit au discours indirect ou indirect libre, ce livre interroge sur les relations au travail, la violence et le harcèlement. J'ai trouvé que le ressenti de la personne harcelée était bien retranscrit, la façon d'écrire fait que l'on enchaîne les pages très rapidement.
25. Un classique du XIXe siècle. Les Misérables, Victor Hugo, relu pour le plaisir et parce que je l'étudie en abrégé en 4e. En relisant l'intégrale, je me suis rendue compte que j'avais "oublié" la densité de cette oeuvre, sa complexité, sa richesse. Je ne suis pas objective concernant Hugo de toute manière.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous. Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo. Je ne suis pas allée chercher bien loin. J'avais en tête Claude Gueux et j'avais envie de comparer et d'enrichir un débat sur la peine de mort avec mes 3e.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019. Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, lu par Liskaya pour le Néo Défi Lecture 2018 si je ne me suis pas trompée. J'ai aimé ce roman qui suit l'évolution d'Anthony et de différents personnages, à Heillange, dans une époque et une société compliquées. Comment la jeunesse peut-elle s'en sortir? Tous ces jeunes (Anthony, Hyacine, Stéphanie...) sont-ils condamnés à suivre les pas de leurs parents ou ont-ils les moyens d'aspirer à une vie meilleure, un ailleurs? Beaucoup de vocabulaire familier, de scènes crues qui permettent de retranscrire la réalité de cette France d'entre-deux mais une force d'écriture qui m'a frappée alors que je n'étais pas réellement convaincue au départ.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre. L'Est d'Andrzej Stasiuk chez Actes Sud. Prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2018.
L'auteur nous immerge dans l'Est et partage sa vision de la Pologne, il aborde différents thème comme l'exode, le communisme, les déportations, etc.
Je ne suis pas parvenue à entrer dans cette lecture, je n'ai pas accroché du tout, à rien. Vraiment pas.
Bref, une déconvenue.

50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par LM le Mer 8 Mai 2019 - 10:59, édité 8 fois
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Ryuzaki Sam 22 Déc 2018 - 13:13
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle. Manhattan Transfer, Dos Passos.  Sleep
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman. L'acacia, Simon  Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants 1482308650
3. Un classique de la littérature américaine. Tendre est la nuit, Fitzgerald  I love you
4. Un livre qui évoque l’esclavage. La controverse de Valladolid, Carrière  Smile
5. Un livre poétique. Le carême du Louvre, Bossuet
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade. Les voyageurs de l'impériale, Aragon
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Une douce lueur de malveillance, Chaon
8. Un roman d'un auteur haïtien. Le sang et la mer, Victor
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado. Le géant, Litchfield
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle. L'ignorance, Kundera
11. Un livre d'un auteur déclaré fou. Le gai savoir, Nietzsche
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume. Le lotissement du ciel, Cendrars
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens. Le rapport de Brodeck, Claudel
14. Un livre avec un animal sur la couverture. Jonathan Strange and Mr Norrell, Clarke
15. Un livre évoquant un des cinq sens. Les paradis artificiels, Baudelaire
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux. Contes de l'amour cruel, Sacher-Masoch
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...). The wind in the willows, Grahame
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves. L'éducation sentimentale, Flaubert
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman. Aziyadé, Loti
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.Le prince de Hombourg, von Kleist
21. Une pièce antique qui évoque un mythe. Hercule furieux, Sénèque
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. Corinne ou l'Italie, Mme de Staël
23. Un livre qui évoque les enfers. La naissance du Purgatoire, Le Goff
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin. Aurélia, Nerval
25. Un classique du XIXe siècle. La femme de trente ans, Balzac
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable. Histoire de Pi, Martel
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous. Rousseau juge de Jean-Jacques, Rousseau
28. Un livre d'un auteur portugais. Le cul de Judas, Lobo Antunes
29. Fidèle, infidèle. Lettres de la marquise de M au comte de R, Crébillon fils
30. Un livre écrit par un courtisan. Les aventures de Télémaque, Fénelon
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. Les revenants, Ibsen
32. Un livre du réalisme magique. L'aleph, Borges
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert. Atala, Chateaubriand
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures. Nicomède, Corneille
35. Un livre qui commence par une mort. L'aiguille creuse, Leblanc
36. Un livre qui rompt le 4ème mur. Le bel inconnu, Renaud de Beaujeu
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur. Henri IV, Shakespeare
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe. L'homme machine, La Mettrie
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale. Coraline, Gaiman
40. Un polar d'Europe du sud. Mort sur la lagune, Scerbanenco
41. Un roman de cape et d'épée. Le capitaine Fracasse, Gautier
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. Entrez dans la danse, Teulé
43. Un roman grec. Alexis Zorba, Kazantzaki
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble. Clair de lune, Kadaré
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019. Les nourritures terrestres, Gide
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration. Les identités meurtrières, Maalouf
47. Un recueil de haïkus. Haïkus, Sôseki
48. Un livre dont l'histoire contient un procès. Le chevalier de Maison Rouge, Dumas
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre. Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Murakami
50. Masque(s).Le véritable saint Genest, Rotrou

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par Ryuzaki le Dim 15 Déc 2019 - 17:43, édité 10 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Frisouille Sam 22 Déc 2018 - 13:30
12 septembre 35 défis

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle: Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill (18/2) peut convenir pr le 7
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman : La leçon, E. Ionesco (24/8)
3. Un classique de la littérature américaine : Des souris et des hommes, Steinbeck (16/10)
4. Un livre qui évoque l’esclavage: Noir négoce, Olivier Merle (10/8)
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade : Marie-Antoinette, Zweig (9/11)
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique: Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé (15/5)
8. Un roman d'un auteur haïtien :  Bain de lune, Yanick Lahens (mars 2019)
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado : Le voleur de poule / La reine des chèvres (1/10) + Le chant noir des baleines (17/11)
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle : Education européenne, Romain Gary (10/11)
11. Un livre d'un auteur déclaré fou : L'appel de Cthulhu, Lovecraft (13/4)
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume : Clair de femme, R. Gary (26/8)
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens : D'après une histoire vraie, D. de Vigan (11/4)
14. Un livre avec un animal sur la couverture : Le collier rouge, J-C Rufin (16/6)
15. Un livre évoquant un des cinq sens : Nymphéas noirs, Michel Bussi (30/3)
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux: Le prix de la chair,  Donna Leon (6/1) (pour la luxure)
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, vent...) :La mémoire des embruns Karen Viggers (8/2) 
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social : Chien blanc, Romain Gary (12/7)
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman: L'architecte du sultan, Elif Safak (28/5)
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres :Pour un oui ou pour un non et aussi Le mensonge, Sarraute (17/4)
21. Une pièce antique qui évoque un mythe : Antigone, Sophocle (7/12)
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique : Le royaume de Kensuke, Mickael Morpugo
23. Un livre qui évoque les enfers : Le colonel Chabert, Balzac (25/9)
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin: Les récrés du petit Nicolas (Sempé/Goscinny)
25. Un classique du XIXe siècle : Cyrano et L'île au trésor
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes (10/5)
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous: L'adieu aux armes, Hemingway (18/1)
28. Un livre d'un auteur portugais : Tous les noms, José Saramago (15/6)
29. Fidèle, infidèle : Sorj Chalandon, Retour à Killybegs (9/9)
30. Un livre écrit par un courtisan :
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique : La muraille de lave, Indridason (16/11)
32. Un livre du réalisme magique : M. Vertigo, P. Auster (10/12)
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert : Les montagnes hallucinées, Lovecraft (30/4)
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures : Phèdre, Racine (1/7)
35. Un livre qui commence par une mort : Mort en terre étrangère, Donna Leon (5/4)
36. Un livre qui rompt le 4ème mur: Le quatrième mur de Sorj Chalandon (22/2)
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur: Peste et choléra, Patrick Deville (24/5)
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe: Le mot d'Abel, Véronique Petit prix des Incos (27/11)
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale: Gigi, Colette (31/5)
40. Un polar d'Europe du sud : Mortes-Eaux, Donna Leon (22/8)
41. Un roman de cape et d'épée : Les trois mousquetaires, Dumas (2/10)
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori : Du côté de chez Swann, Marcel Proust (20/2)
43. Un roman grec : Le premier mot, Vassilis Alexakis (9/10)
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble: Khalil, Yasmina Kahdra (16/7)
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019 :Dans la forêt, Jean Hegland (4/05)
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration: Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka  (13/1)
47. Un recueil de haïkus: Il était une fois... contes en haïkus, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier (mars)
48. Un livre dont l'histoire contient un procès: De sang-froid, Truman Capote (8/8)
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre : A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque (7/11)
50. Masque(s). Meurtre à la Fenice, Donna Leon  (27/12/2018)

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019[/size]


Dernière édition par Frisouille le Mar 10 Déc 2019 - 6:54, édité 47 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Mathador Sam 22 Déc 2018 - 14:26
Au 16 octobre 2019: 3/50.

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage. Adam Smith, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations (fin 2018 - mars 2019)
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin. Aristote, Éthique à Nicomaque (mars 2019 - octobre 2019)
25. Un classique du XIXe siècle. Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur. Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte (mars 2019)
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par Mathador le Mer 16 Oct 2019 - 20:04, édité 3 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Pointàlaligne Sam 22 Déc 2018 - 19:04
J'arrive ! Voici ma liste !
Spoiler:


Dernière édition par Pointàlaligne le Ven 29 Nov 2019 - 8:48, édité 49 fois (Raison : fini !)
panikari
panikari
Niveau 5

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par panikari Sam 22 Déc 2018 - 19:12
Un jour j'y arriverai !  Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants 2289946511
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle. Hillbilly Elegie de J. D. Vance
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage. Du sang sur Rome de Steven Saylor
5. Un livre poétique. L'Arbre-Monde de Richard Powers
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado. Le Journal d'Anne Franck roman graphique d'Ari Folman
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens. Charlotte de Foenkinos
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture. Mon chien Stupide de John Fante
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. Big Brother de Lionel Shriver
23. Un livre qui évoque les enfers. Grace de Paul Lynch
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.   Transparence de Marc Dugain
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.   Les Choses humaines de Karine Tuil
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert. Salina de Laurent Gaudé
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.  Deux soeurs de Foenkinos
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par panikari le Jeu 26 Déc 2019 - 13:19, édité 9 fois

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Malaga Sam 22 Déc 2018 - 19:28
Voici ma liste du défi 2019 et les autres défis : 2015 (encore 1 défi à relever) ; 2016 (encore 15 11 défis à relever) ; 2017 (encore 17 9 défis à relever) et 2018 (encore 19 13 défis à relever)

Au 30 décembre : 34 défis relevés.

21. Une pièce antique qui évoque un mythe : Prométhée enchaîné d'Eschyle
29. Fidèle, infidèle : L'horizon à l'envers de Marc Levy
23. Un livre qui évoque les enfers : La chambre des officiers de Marc Dugain
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe : C'est un complot ! de Christophe Bourseiller
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand
48. Un livre dont l'histoire contient un procès : L'Adversaire d'Emmanuel Carrère
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration : On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert : Mirage de Douglas Kennedy
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...) : Rafales d'automne de Sôseki
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle : Persepolis de Marjane Satrapi
47. Un recueil de haïkus : Cent haïkus pour la paix
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique : Almost French de Sarah Turnbull
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens : L'Art de perdre d'Alice Zeniter
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous : Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman : Macbett d'Eugène Ionesco
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado : Deux secondes en moins de Marie Colot
14. Un livre avec un animal sur la couverture : J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique : L'enfant allemand de Camilla Läckberg
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019 : Le lambeau de Philippe Lançon
50. Masque(s) : Boomerang de Tatiana de Rosnay
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique : L'abolition de Marie Gloris et Malo Kerfriden
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin : La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade : Au Bonheur des Dames d'Emile Zola
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur : *** de guerre ! de Tardi
36. Un livre qui rompt le 4ème mur : Une année au lycée de Fabrice Erre
35. Un livre qui commence par une mort : La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux : Max de Sarah Cohen-Scali
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres : La vraie fille du Volcan de Marie Desplechin
15. Un livre évoquant un des cinq sens : L'odeur du figuier de Simonetta Greggio
8. Un roman d'un auteur haïtien : Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable : Avenue des Géants de Marc Dugain
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle : La symphonie du hasard de Douglas Kennedy
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble : Nos amis les humains de Bernard Werber
30. Un livre écrit par un courtisan : Les femmes savantes de Molière
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre : Nouvelles du Nord et d'ailleurs d'Eric Holder


3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
25. Un classique du XIXe siècle.
28. Un livre d'un auteur portugais.
32. Un livre du réalisme magique.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
43. Un roman grec.

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Défi 2015:

Défi 2016:

Défi 2017:

Défi 2018:


Dernière édition par Malaga le Lun 30 Déc 2019 - 11:36, édité 53 fois

_________________
Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Banana244   Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Banana244     Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Daria
Daria
Niveau 5

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Daria Sam 22 Déc 2018 - 20:04
Je rejoue. 36/50 au 16/12

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine. Farenheit 451 de Ray Bradbury
4.Un livre qui évoque l’esclavage.Le fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana de Maryse Condé.
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7.Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.Nous les menteurs de E. Lockhart.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9.Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.La rivière à l'envers de JC Mourlevat.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12.Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume. Le Lambeau de Philippe Lançon
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens. Les Choses humaines de Karine Tuil.
14.Un livre avec un animal sur la couverture.Le Dernier Lapon de Olivier Truc.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.La Perle de Steinbeck (l'envie?)
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).Par le vent pleuré de Ron Rash
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves. D'Acier de Silvia Avallonne.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.Mon nom est rouge d’Orhan Pamuk
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe. Médée de Sénèque.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.Fantôme de Jo Nesbo
23. Un livre qui évoque les enfers. Le Pianiste de Szpilman
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.Marina Bellezza de Silvia Avallonne
25. Un classique du XIXe siècle. La Vénus d'Ille de Mérimée.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable. Trois jours chez ma tante  de Yves Ravey
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.Continuer de L. Mauvigner (6/07)
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.Infidèles de Dominique Sylvain.
30. Un livre écrit par un courtisan. Zadig de Voltaire.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. Rue Sans-souci de Jo Nesbo.
32. Un livre du réalisme magique. Le Passe-muraille d'Aymé
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.La Horde du contrevent de Damasio.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort. Police de Jo Nesbo.
36.  Un livre qui rompt le 4ème mur. Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur. Peste et Choléra de Patrick Derville
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe. La langue géniale, 9 bonnes raisons d'aimer le grec d'Andrea Marcolongo.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud. Le Prix de Montalban.
41. Un roman de cape et d'épée. Les Trois Mousquetaires de Dumas.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble. Anna, soror... de Marguerite Yourcenar.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019. La Maison biscornue d’Agatha Christie.
46.Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration. L'Arabe du futur 4 de Riad Sattouf.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès. Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre. A l'ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque.
50.Masque(s). La Bête dans la jungle de Henry James.

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019. La Tresse de Laetitia Colombani.


Dernière édition par Daria le Lun 16 Déc 2019 - 9:17, édité 34 fois
farfalla
farfalla
Empereur

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par farfalla Sam 22 Déc 2018 - 21:53
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage. => Candide, de Voltaire
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado. => Le journal d’Anne Frank (roman graphique du duo Folman/Polonski)
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou. => Cinq nouvelles fantastiques, Guy de Maupassant
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux. On ne badine pas avec l’amour, Musset
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. Le refuge de l’ange, de Nora Roberts
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.La petite fille de M.Linh, Philippe Claudel
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par farfalla le Mer 2 Oct 2019 - 9:53, édité 7 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
dorémy
dorémy
Expert spécialisé

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par dorémy Dim 23 Déc 2018 - 9:51
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.  Mange, prie, aime,  Elizabeth Gilbert
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. Le papillon de Siam, M Fermine
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. L'assassin qui rêvait d'une place au paradis, Jonas Jonasson.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par dorémy le Lun 14 Jan 2019 - 21:34, édité 2 fois
Iliana
Iliana
Grand sage

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Iliana Dim 23 Déc 2018 - 10:36
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.  La dernière bande, et Cendres de Beckett.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique. L'homme rapaillé, de Gaston Miron.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Retour à Birkenau, de Ginette Kolinka.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman. L’Arabe du futur, tomes 1 à 4.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres. Le Marquis de la baleine, de François Place.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers. La plus précieuse des marchandises, de Jean-Claude Grumberg.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin. Les riches heures de Jacominus Gainsborough, de Rebecca Dautremer.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. Les Particules élémentaires, de Michel Houellebecq.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès. Article 353 du Code pénal, de Tanguy Viel.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par Iliana le Jeu 25 Juil 2019 - 11:55, édité 2 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Tivinou Dim 23 Déc 2018 - 10:46
Je m'inscris pour la première fois...
Objectif: lire pour moi et pour le plaisir, et pas seulement pour le boulot.

15 février: 9 défis!!!

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique. Janvier 2019, Victor HUGO, "Pauca meae".
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.19.02.2019 Jean GIONO, le Chant du monde.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.20.01.2019 Iradj Pezechkzad, Mon oncle Napoléon, Actes Sud Babel
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. 05/02/2019. Emmanuelle Piquet, Te laisse pas faire.
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.04.01.2019 Timothée de Fombelle, Capitaine Rosalie, Gallimard Jeunesse.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable. 01.01.2019 Mark Twain, les Aventures de Huckleberry Finn. Un vrai régal!
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle. 27.01.2019 La Lettre à Helga
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.26.01.2019 Arnaldur Indridason, le Lagon noir
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures. 12/02/19 Jean GENET, Les Bonnes.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. 10/02/19 Agnès Martin-Lugand, Entre mes mains le bonheur se faufile
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.[/b]


Dernière édition par Tivinou le Mar 19 Fév 2019 - 13:34, édité 8 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par maikreeeesse Dim 23 Déc 2018 - 10:52
Je participe cette année pour la première fois.
1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Irulan Dim 23 Déc 2018 - 11:42
C'est une première pour moi, voyons si je peux tenir la distance ! Au moins, cela me poussera à lire davantage et à explorer de nouveaux horizons.

Défis remplis : 23/50.

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman. Le Vice-consul de Marguerite Duras.
3. Un classique de la littérature américaine. The Great Gatsby de F.S. Fitzgerald.
4. Un livre qui évoque l’esclavage. Aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain.
5. Un livre poétique. Les Plus Beaux poèmes de la langue française, aux éditions Hachette jeunesse.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade. Ligeia d'Edgar Allan Poe.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Meursault, contre-enquête, de Kamel Daoud.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle. Alice au pays du langage, Pour comprendre la linguistique de Marina Yaguello.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens. Du domaine des Murmures de Carole Martinez. :etoilecoeur:
14. Un livre avec un animal sur la couverture. La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.
15. Un livre évoquant un des cinq sens. Moonwalk de Michael Jackson.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux. L'Ingénue libertine de Colette.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...). Beyond the clouds de Nicke.
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres. Oh les beaux jours de Samuel Beckett. I love you
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique. Les Culottées (tomes 1 et 2) de Pénélope Bagieu.
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin. John Lennon, Une vie de Philip Norman.
25. Un classique du XIXe siècle. Sans famille d'Hector Malot. I love you
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. Contes merveilleux (H.C. Andersen, C. Perrault, J. & W. Grimm, J.M.L de Beaumont et L. Carroll), présentés par Vanessa Callico et illustrés par Shiitake Gensodo.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort. A la poursuite des Slans de E. A. Van Vogt.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur. Magic Optymistic d’Eric Antoine.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur. Elisabeth, princesse à Versailles d'Annie Jay.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe. Tess d'Urberville de Thomas Hardy.  :etoilecoeur:
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.L'Etranger, d'un obscur auteur français... Attention, chef-d’œuvre !
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s). Gotham Girls

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.

+ 52. Lire de préférence des livres empruntés à la bibliothèque ou trouvés en ebook.
+ 53. Lire de préférence des livres plus légers, optimistes ou drôles, que ceux que je lis habituellement !


Dernière édition par Mara-jade le Jeu 4 Juil 2019 - 16:50, édité 30 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par Babarette Dim 23 Déc 2018 - 14:20
14 défis relevés au 31/01/12

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle. De l'eau pour les éléphants, Sarah Gruen I love you
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman. La Route des Flandres, Claude Simon  Smile
3. Un classique de la littérature américaine. Les Naufragés de l'autocar, Steinbeck  Smile
4. Un livre qui évoque l’esclavage. Utopia XXI, Aymeric Caron  :serge:
5. Un livre poétique. Poésies, Louise Labé  I love you
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade. Vieille France, Roger Martin du Gard :|
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique. Les Rêveries du promeneur solitaire, Rousseau. I love you
8. Un roman d'un auteur haïtien. Maudite éducation, Gary Victor  hearts
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado. La Porte de la salle de bain, Sandrine Beau  aai
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle. Un Fils en or, Shilpi Somaya Gowda I love you
11. Un livre d'un auteur déclaré fou. Fort comme la mort, Maupassant. Smile
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume. Fantastic beasts, JK Rowling Smile
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens. D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan :|
14. Un livre avec un animal sur la couverture. A Rebours, Huysmans. Smile
15. Un livre évoquant un des cinq sens.
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers.
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur.
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par Babarette le Jeu 31 Jan 2019 - 16:19, édité 2 fois

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants Empty Re: Neo-défi lecture 2019 : les listes des participants

par DaphNenya Dim 23 Déc 2018 - 15:00
Je me lance !

1. Un roman qui évoque l'histoire américaine du XXe siècle.
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman.
3. Un classique de la littérature américaine.
4. Un livre qui évoque l’esclavage.
5. Un livre poétique.
6. Un livre d’un auteur publié en Pléiade.
7. Un livre dont l’histoire n’est pas racontée dans l’ordre chronologique.
8. Un roman d'un auteur haïtien.
9. Un livre qui fait partie de la sélection des Incos ou du défi Babelio Junior/ado.
10. Un livre d'un auteur qui n'écrit pas dans sa langue maternelle.
11. Un livre d'un auteur déclaré fou.
12. Un livre écrit par un auteur qui use de plusieurs noms de plume.
13. Un livre qui a obtenu le Goncourt des lycéens.
14. Un livre avec un animal sur la couverture.
15. Un livre évoquant un des cinq sens. Le Parfum Patrick Süskind (31 décembre)
16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.
17. Un livre dont l'un des mots du titre évoque la météo (soleil, pluie, neige, vent...).
18. Un livre dont l'histoire évoque un conflit social ou des grèves.
19. Un livre dont l'histoire se déroule dans l'Empire ottoman.
20. Une pièce de théâtre d'un auteur qui s'est aussi illustré dans d'autres genres.
21. Une pièce antique qui évoque un mythe.
22. Un livre évoquant le franchissement d'une frontière, réelle ou symbolique.
23. Un livre qui évoque les enfers. Les Larmes interdites Navy Soth et Sophie Ansel (18 juin)
24. Un livre dont le titre comporte un prénom féminin ou un prénom masculin.
25. Un classique du XIXe siècle.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable.
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.
28. Un livre d'un auteur portugais.
29. Fidèle, infidèle.
30. Un livre écrit par un courtisan.
31. Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique.
32. Un livre du réalisme magique.
33. Un livre dont une partie se déroule dans un désert.
34. Un livre dont l'histoire se déroule sur 24 heures.
35. Un livre qui commence par une mort.
36. Un livre qui rompt le 4ème mur.
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur. Le nom de la Rose Umberto Eco (15 juin)  
38. Un livre dont le titre contient une apostrophe.
39. Un livre qui a par la suite été adapté en comédie musicale.
40. Un polar d'Europe du sud.
41. Un roman de cape et d'épée.
42. Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori.
43. Un roman grec.
44. Un livre écrit par un auteur dont l'initiale du nom rapporte 10 points au scrabble.
45. Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou pour le défi 2019.
46. Un livre qui évoque l'é- ou l'im-migration.
47. Un recueil de haïkus.
48. Un livre dont l'histoire contient un procès.
49. Un livre avec un point cardinal dans le titre.
50. Masque(s).

51. Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2019.


Dernière édition par DaphNenya le Mar 18 Juin 2019 - 18:09, édité 3 fois

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum