[4ème] Lecture cursive pour séquence sur le portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] Lecture cursive pour séquence sur le portrait

Message par sésé le Dim 30 Aoû 2009 - 22:56

Tout est dans le titre! Je recherche une lecture cursive pour ma 1ère séquence sur le portrait en 4°. Je sèche! Si je ne trouve pas, j'établirai un corpus de textes mais ce ne sera pas très alléchant pour mes jolies têtes blondes.
Avez-vous des idées?

sésé
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] Lecture cursive pour séquence sur le portrait

Message par miss terious le Dim 30 Aoû 2009 - 23:36

C'est pour ta première séquence ? Tu es sûre qu'ils pourront se procurer l'oeuvre dans le délai ?
Quant à moi, je viens à l'instant de me décider pour Le Bagnard de l'opéra, ap. être tombé, par hasard sur un travail sur le portrait dans cette oeuvre dans un manuel (Fleurs d'encre 4ème).

miss terious
Modérateur

Message par sésé le Lun 31 Aoû 2009 - 1:13

@miss terious a écrit:
C'est pour ta première séquence ? Tu es sûre qu'ils pourront se procurer l'oeuvre dans le délai ?
Quant à moi, je viens à l'instant de me décider pour Le Bagnard de l'opéra, ap. être tombé, par hasard sur un travail sur le portrait dans cette oeuvre dans un manuel (Fleurs d'encre 4ème).

C'est l'établissement qui fait les commandes et la livraison se fait assez rapidement... Enfin, je l'espère! scratch
Je ne connais pas cette oeuvre, je vais y jeter un coup d'oeil. Merci Miss Terious

sésé
Niveau 1

Message par namilha le Lun 31 Aoû 2009 - 9:37

J'ai également découvert ce court roman de Dumas pendant les vacances et c'est vrai qu'il est bien I love you ... Entre bagnards, faux-monnayeurs et duel à l'épée, l'intrigue est intéressante pour filles et garçons. La narration enchâssée est très riche mais devra, à mon sens être expliquée aux élèves. Enfin, il y a énormément de dialogues ce que les élèves apprécient!

Sinon, pourquoi pas Carmen de Mérimée? Naïs Micoulin de Zola pour la provinciale amoureuse du jeune parisien prête à s'effacer et à oublier son amour pour le sauver...

Dans un tout autre genre et du XXème, tu as Le Bal de Némirovsky, pour le portrait de l'adolescente terrible, c'est court et cruel à souhait!

namilha
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut