Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ciliegia
Ciliegia
Je viens de m'inscrire !

Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)  Empty Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)

par Ciliegia Dim 23 Déc 2018 - 16:59
Bonsoir,

Quelle est la meilleure formation pour préparer le concours externe d'attaché territorial de conservation du patrimoine et faut-il obligatoirement avoir suivi des études en histoire de l'art pour le réussir ?

En attendant de vous lire, je vous souhaite une excellente soirée et de très belles fêtes de fin d'année. Wink




Mathador
Mathador
Guide spirituel

Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)  Empty Re: Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)

par Mathador Dim 23 Déc 2018 - 17:09
Je ne connais pas ce concours (et j'ai peu de chances de le tenter un jour abi) mais les conditions de diplôme et les épreuves sont explicitées dans ce décret.
Attention cependant, les concours de la fonction publique territoriale, contrairement à ceux de la fonction publique d'État (dont font partie le CAPES et l'agrégation), ne garantissent pas l'obtention d'un poste à ceux qui le réussissent. Visiblement, on y cumule les inconvénient du public et ceux du privé…


Dernière édition par Mathador le Dim 23 Déc 2018 - 17:12, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)  Empty Re: Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)

par Elaïna Dim 23 Déc 2018 - 17:10
Non. Il faut une très bonne culture générale, notamment historique, et ensuite bien choisir sa spécialité pour la composition. https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-attache-territorial-de-conservation-du-patrimoine-interne-c-1486

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ciliegia
Ciliegia
Je viens de m'inscrire !

Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)  Empty Re: Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)

par Ciliegia Dim 23 Déc 2018 - 18:10
Elaïna, j'aimerais t'envoyer un message privé, mais je ne peux pas puisque je viens d'arriver sur le forum. Concernant la spécialité, qu'en est-il de « musées », par exemple ? Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)  Empty Re: Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)

par Elaïna Dim 23 Déc 2018 - 18:52
Je connais mieux la spécialité "archives" mais dans tous les cas, même si la formation en histoire est importante, elle n'est pas suffisante ni exclusive.
Dans la prépa intégrée de l'institut national du patrimoine, il y a aussi bien des historiens que des historiens de l'art, des archéologues, des anthropologues, des ethnologues... Les spécialités sont multiples.
Quelques infos là http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-conservateurs/Classe-preparatoire-integree

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lau6775
Lau6775
Je viens de m'inscrire !

Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)  Empty Re: Attaché territorial de conservation du patrimoine (concours externe)

par Lau6775 Lun 9 Sep 2019 - 19:28
Bonsoir Ciliega,
Je vois que ton dernier message date de décembre 2018. Je suis aussi très intéressée par ce concours, l'as-tu finalement passé? Peut-être même réussi? Smile

Lau
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum