Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Tivinou Ven 4 Jan 2019 - 11:44
Défi 24: un livre dont le titre comporte un prénom féminin. Timothée de Fombelle, Capitaine Rosalie, Gallimard Jeunesse.
Roman jeunesse lu à deux voix avec ma fille ce matin: cadeau d'anniversaire pour ses sept ans.

Rosalie, 5 ans 1/2 en 1917, est la narratrice de ce court roman. Son père est au front. Sa mère, qui fabrique des obus à l'usine d'armement, la dépose très tôt à l'école tous les jours. Installée au fond de la classe des grands, Rosalie, livrée à elle-même, devient le capitaine Rosalie, elle est investie d'une mission. Le soir, sa mère lui lit les lettres reçues du front, mais Rosalie se rend bien compte que sa mère ne lit pas tout à fait ce qui est écrit...
Un très beau texte... j'ai été étonnée que ma fille le lise toute seule d'abord. Mais elle a apprécié la relecture avec moi sous la couette!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Ven 4 Jan 2019 - 12:33
Défi 21 (une pièce antique...) : Iphigénie à Aulis, d'Euripide. J'ai retrouvé une vieille édition à la maison mais sinon elle n'est plus éditée que chez Minuit ou aux Belles Lettres... C'est tout de même triste que des textes du patrimoine ne soient plus dans des éditions scolaires.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Oudemia Ven 4 Jan 2019 - 13:14
Mais ce défi 21, ce n'est pas seulement une pièce antique, il faut qu'elle évoque un mythe : en a-t-on parlé dans la discussion préparatoire ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Ven 4 Jan 2019 - 13:37
Oui, j'ai mis des pointillés par paresse, effectivement. La pièce évoque le mythe d'Iphigénie.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Oudemia Ven 4 Jan 2019 - 13:45
Certes... Embarassed
Bon, ma remarque est sans objet, on peut l'oublier.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Ven 4 Jan 2019 - 14:19
Merci Aphrodissia !!!
En effet, il s'agit bien du roman "Les belles images", de S. de Beauvoir, donc. Désolée !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Ven 4 Jan 2019 - 14:20
@ Oudémia Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 1479945104 je vais essayer de finir mes phrases quand j'écris !
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Calypso64 Ven 4 Jan 2019 - 14:31
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur : La Jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER.
Un petit bijou qui nous plonge dans l’ambiance des Pays-Bas à Delft au XVIIè s à l’époque de Vermeer. L’auteur  a imaginé l’histoire de la genèse du tableau « La Jeune Fille à la perle » à travers la vie de la servante Griet et de sa relation ambiguë avec Vermeer. Je connaissais déjà l'adaptation au cinéma mais pas le roman : un bon moment Smile

Le tableau pour le plaisir
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Perle10
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Jenny Ven 4 Jan 2019 - 14:33
J'aime beaucoup les romans de Tracy Chevalier. Smile
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Ven 4 Jan 2019 - 14:36
Un des romans de Tracy Chevalier, La dernière Fugitive, peut convenir pour le n°5 : un livre qui évoque l'esclavage...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Oudemia Ven 4 Jan 2019 - 14:39
Le seul que j'aie lu se passait en France : elle inventait la coutume ancestrale d'enterrer un nouveau-né dans l'âtre de toute nouvelle maison, ou quelque chose comme ça Rolling Eyes
gregforever
gregforever
Doyen

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par gregforever Ven 4 Jan 2019 - 15:11
une pause agréable dans ma série d'Aillon; j'avais oublié que j'avais pré-commandé Vivianne Moore les gardiens de la lagune; j'aime beaucoup cette auteure et son univers de polars moyen-âgeux, celui-ci se situe à Venise et comme il commence par une mort il remplit le défi 35;le 1er chapitre est une chasse à l'homme où un jeune garçon est battu et jeté pour mourir dans les canaux de Venise; et au chapitre 2, un autre mort, dont les ossements sont découverts 4 ans après l'incendie d'une église...
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Virvirvir Ven 4 Jan 2019 - 15:25
C'est parti !
Défi 31 : Un livre écrit par un auteur d’un pays nordique. Chacun sa vérité, Sara Lövestam : bon polar qui repose sur l’originalité de son détective, un immigré clandestin qui s'occupe d'affaires confiées par des gens qui ne peuvent pas se tourner vers la police. Efficace.
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Malaga Ven 4 Jan 2019 - 16:11
1er défi relevé : une pièce antique évoquant un mythe. J'ai choisi de lire Prométhée enchaîné d'Eschyle. La pièce met en scène Prométhée enchaîné racontant le pourquoi de son supplice, rencontrant Io et Hermès.

_________________
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Banana244   Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Banana244     Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Tivinou Ven 4 Jan 2019 - 16:13
Malaga a écrit:1er défi relevé : une pièce antique évoquant un mythe. J'ai choisi de lire Prométhée enchaîné d'Eschyle. La pièce met en scène Prométhée enchaîné racontant le pourquoi de son supplice, rencontrant Io et Hermès.  

Je n'ai jamais lu cette pièce. La conseilles-tu ou l'as-tu lue simplement pour le défi?
sinan
sinan
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par sinan Ven 4 Jan 2019 - 17:04
Défi 25 : Mort à crédit de Celine. J'ai adoré, plus encore que Le Voyage. Mais c'est certain que c'est un plaisir moins complet depuis que j'ai lu le dossier de la revue L'Histoire sur cet auteur : son dossier en ce qui concerne l'antisémitisme est pour le moins accablant, plus que les professeurs m'avaient dit en Sorbonne à l'époque.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par liskaya Ven 4 Jan 2019 - 17:09
sinan a écrit:Défi 25 : Mort à crédit de Celine. J'ai adoré, plus encore que Le Voyage. Mais c'est certain que c'est un plaisir moins complet depuis que j'ai lu le dossier de la revue L'Histoire sur cet auteur : son dossier en ce qui concerne l'antisémitisme est pour le moins accablant, plus que les professeurs m'avaient dit en Sorbonne à l'époque.

Le 25 c'est un classique du XIXe, non ? Suspect Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 1547453357
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par cocktail Ven 4 Jan 2019 - 17:17
Première lecture : Je suis vivant et tu ne m'entends pas, de Daniel Arsand.
En le classant en tête de son top 5 du défi 2018, Miss Sophie m'avait donné très envie de le lire.

Quand l’Allemand Klaus Hirschkuh débarque à la gare de Leipzig, ce jour de novembre 1945, c’est une ville détruite qu’il redécouvre pas à pas. Le jeune homme qui marche dans ces décombres est lui-même en morceaux. Il vient de passer quatre ans à Buchenwald. Parce qu’il est homosexuel. À bout de forces, il est une ombre, un fantôme. Scandaleusement vivant pourtant. Et il n’a pas fini d’expier.
Survivre : un miracle et une responsabilité dont la réalisation n’a pas à être spectaculaire mais qui relève d’un combat intime, tenace, insurmontable parfois, solitaire souvent, et toujours sans répit.
Le roman de Daniel Arsand invente la langue digne de ce combat à poursuivre, mélange rigoureux et explosif de sécheresse, de rage et de lumière. Je suis en vie et tu ne m’entends pas est un texte crucial, qu’on voudrait confier personnellement à chacun de ses lecteurs, comme un viatique, un talisman, à la fois miracle et responsabilité.

L'écriture est fiévreuse, brutale, et pourtant poétique. J'ai corné plusieurs pages pour pouvoir relire des passages que je trouve beaux, forts.
Je trouve la fin très réussie. La dernière phrase résonne encore dans ma tête.

Ici, la note de l'auteur. Elle clôt le roman :

Je salue la mémoire de ces déportés pour homosexualité qui témoignèrent de leur expérience concentrationnaire.
Plus aucun d'eux n'est parmi nous.
Il n'y aura bientôt plus de témoins oculaires de ces temps de peste, et les temps de peste sont sur le point de revenir.
Nous devons combattre leurs artisans et les foules bercées de haine. Combattre est une règle de vie. Nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts à Buchenwald et dans tout autre camp de concentration ou d'extermination. Nous devons écrire que des êtres pareils à nous y ont crevé, et que certains ont pu échapper à un destin programmé. Ils ne sont plus parmi nous, mais c'est à nous de continuer à dresser le poing et à affûter nos colères.

Il me semble que ce livre permet de cocher plusieurs cases. Pour moi, ce sera la 23 : un livre qui évoque les enfers.

Pause de deux jours nécessaire avant de lire le premier roman d'Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, pour le défi 42 : Un livre d'un auteur sur lequel on a des a priori. J'imaginais l'univers de l'écrivain décalé, loufoque. Bon, je ne me suis pas vraiment trompée. C'est assez... surprenant. Pas déplaisant, non, mais spécial. J'ai trouvé certaines réflexions intéressantes (sur la lecture par exemple), quelques envolées très drôles, les dialogues plutôt acérés, mais je trouve aussi qu'A.Nothomb recourt un peu trop souvent et un peu trop facilement à des mots pompeux, c'est parfois gratuitement vulgaire et je trouve la fin décevante.

J'ai noté plusieurs titres pour la suite, merci pour l'inspiration.
Je vais voir pour me procurer Need en VO pour la suite.
LM
LM
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par LM Ven 4 Jan 2019 - 22:13
Malaga a écrit:1er défi relevé : une pièce antique évoquant un mythe. J'ai choisi de lire Prométhée enchaîné d'Eschyle. La pièce met en scène Prométhée enchaîné racontant le pourquoi de son supplice, rencontrant Io et Hermès.  

Lu l'an dernier! C'est beau! Vu au théâtre aussi, assez hermétique en revanche l'adaptation.
Je suis bien embêtée, j'ai lu le dernier Goncourt, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu mais il ne correspond à aucun critère...Tant pis!
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Malaga Ven 4 Jan 2019 - 22:24
Tivinou a écrit:
Malaga a écrit:1er défi relevé : une pièce antique évoquant un mythe. J'ai choisi de lire Prométhée enchaîné d'Eschyle. La pièce met en scène Prométhée enchaîné racontant le pourquoi de son supplice, rencontrant Io et Hermès.  

Je n'ai jamais lu cette pièce. La conseilles-tu ou l'as-tu lue simplement pour le défi?

Je l'ai lue pour le défi mais avec beaucoup de plaisir. Maintenant, honnêtement, j'ai lu très peu de textes antiques donc il existe peut-être des pièces de théâtre beaucoup plus intéressantes, je n'ai pas de point de comparaison.

_________________
Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Banana244   Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Banana244     Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Calypso64 Ven 4 Jan 2019 - 22:27
LM a écrit:
Malaga a écrit:1er défi relevé : une pièce antique évoquant un mythe. J'ai choisi de lire Prométhée enchaîné d'Eschyle. La pièce met en scène Prométhée enchaîné racontant le pourquoi de son supplice, rencontrant Io et Hermès.  

Lu l'an dernier! C'est beau! Vu au théâtre aussi, assez hermétique en revanche l'adaptation.
Je suis bien embêtée, j'ai lu le dernier Goncourt, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu mais il ne correspond à aucun critère...Tant pis!

Moi aussi et j'ai bien accroché surtout vu le contexte actuel....
Babarette
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Babarette Ven 4 Jan 2019 - 23:24
Défi n*2 terminé, je suis en retard par rapport à l'année dernière. "Un livre du nouveau roman". J'ai lu La Route des Flandres, de Claude Simon. C'était beau, mais je me suis perdue dans les propositions enchâssées et superposées, c'était fastidieux. Je n'ai pas accroché, sans avoir détesté non plus. Ç'aura été un vrai défi pour moi.

C'est parti pour le n*3!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Sam 5 Jan 2019 - 8:18
@Babarette : tu as choisi quel classique de la litt. américaine?
Alléchée par Tivinou, j'ai entrepris les aventures d'Huck Finn. Comme je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque, je l'ai téléchargé sur ma liseuse et j'ai entrepris de le lire en anglais. J'espère que je ne suis pas trop rouillée de ce côté-là.
J'ai hésité avec Steinbeck et Melville.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Angua
Angua
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Angua Sam 5 Jan 2019 - 10:15
Je viens valider ma première participation au défi :
15. Un livre évoquant un des cinq sens. : Rose morte, de Céline Landressie. De la bit lit écrite au kilomètres, légère (mais longue, longue, longue... trop au final pour vraiment reposer le cerveau), où les odeurs permettent aux créatures de la nuit de se reconnaitre.

Aphrodissia a écrit:@Babarette : tu as choisi quel classique de la litt. américaine?
Alléchée par Tivinou, j'ai entrepris les aventures d'Huck Finn. Comme je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque, je l'ai téléchargé sur ma liseuse et j'ai entrepris de le lire en anglais. J'espère que je ne suis pas trop rouillée de ce côté-là.
J'ai hésité avec Steinbeck et Melville.
J'avais adoré Hucklebery Finn ! Malgré l'envie née alors, je n'ai toujours pas pris el temps de lire autre chose de Twain.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Sam 5 Jan 2019 - 10:47
LM a écrit:
Malaga a écrit:1er défi relevé : une pièce antique évoquant un mythe. J'ai choisi de lire Prométhée enchaîné d'Eschyle. La pièce met en scène Prométhée enchaîné racontant le pourquoi de son supplice, rencontrant Io et Hermès.  

Lu l'an dernier! C'est beau! Vu au théâtre aussi, assez hermétique en revanche l'adaptation.
Je suis bien embêtée, j'ai lu le dernier Goncourt, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu mais il ne correspond à aucun critère...Tant pis!

Il y a un point cardinal dans le titre abi
sinan
sinan
Niveau 9

Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par sinan Sam 5 Jan 2019 - 11:12
liskaya a écrit:
sinan a écrit:Défi 25 : Mort à crédit de Celine. J'ai adoré, plus encore que Le Voyage. Mais c'est certain que c'est un plaisir moins complet depuis que j'ai lu le dossier de la revue L'Histoire sur cet auteur : son dossier en ce qui concerne l'antisémitisme est pour le moins accablant, plus que les professeurs m'avaient dit en Sorbonne à l'époque.

Le 25 c'est un classique du XIXe, non ? Suspect Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 5 1547453357
Oui désolée, je me suis trompée, c'est le défi 35 : "Hier à huit heures Madame Berenge, la concierge, est morte. " J'adore le début de ce roman.


Dernière édition par Jenny le Sam 5 Jan 2019 - 12:09, édité 1 fois (Raison : rétablissement balises)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum