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par sidgi84 le Dim 23 Déc 2018 - 23:14
Bonsoir tout le monde !
Je remplace un professeur dans un lycée privé en Tunisie et l'on m'a confié les TLE L. J'ai commencé l'année par aborder le domaine d'étude "Littérature et langages de l'image" et j'ai élaboré mes cours sur La Princesse de Montpensier un peu sur le tas, au jour le jour, faute de temps. Pour la rentrée, je compte aborder le deuxième domaine d'étude avec Hernani, c'est pour cela que j'aimerais dès à présent construire une progression pédagogique qui me permettra d'aborder tous les aspects essentiels pour l'épreuve. Cependant, étant nouvelle dans le secondaire, j'ai du mal à construire des séquences pour le reste de l'année. Je suis tentée de leur montrer tous les aspects de l'oeuvre (j'ai encore du mal à jauger la différence entre l'approfondissement de l'enseignement universitaire et le secondaire).

Pour les professeurs qui enseignent aux TLE L, pourriez-vous m'aider à construire ma progression ? Je ne demande qu'à savoir schématiquement "quoi" leur enseigner, dans quel ordre et combien d'heures consacrer à chaque chose ...

Je vous remercie d'avance, et joyeux Noël !
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par The Paper le Ven 28 Déc 2018 - 11:35
Il faut à mon avis d'abord raconter "la bataille d'Hernani" puis montrer dans quelle mesure c'est devenu une "légende", avec sa part d'imaginaire. Personnellement, ce que j'ai du mal à voir, c'est comment les sujets proposés permettront de parler à la fois de l'oeuvre et de son contexte.

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« Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables et c'est pour ça qu'ils inventent la pitié » (Mécomptes de fées)
« Le seul moyen de sortir d'un cercle vicieux, c'est de lui faire la tête au carré. » (Ab origine fidelis)
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par sidgi84 le Ven 28 Déc 2018 - 12:33
Effectivement, j'ai l'impression que ce domaine d'étude relève plus de l'histoire littéraire que de la l'étude d'une oeuvre ...
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par tannat le Ven 28 Déc 2018 - 18:33
Voilà, sur le papier, ce que je compte mettre en place.

Introduction  :
           Inscription du projet d'étude dans l'objet d'étude "lire, écrire, publier".
évaluation de lecture : titre ? auteur ? personnages principaux ? nombre d'actes ? de scènes par acte ? résumé ? impressions ?

-> Exposés rapides à préparer (3 min max) s/ : JJ Rousseau, Chateaubriand, André Chénier, Goethe, Schiller, Sammuel Richardson, Thomas Chatterton, James Macpherson, Walter Scott, Lamartine, Vigny, Mme de Staël, Musset, Hugo (enfance -1802/ 1830 et famille), Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, les journaux au XIXe...)

I. Le contexte historique et littéraire de l'écriture de la pièce.

Les préromantiques & le romantisme jusqu'en 1830, les influences (allemande, anglaise), les poètes français, le contexte historique (Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Les Trois Glorieuses, La Monarchie de Juillet et Louis-Philippe...)


II. Le théâtre et son évolution : de la tragédie classique au drame romantique

Corneille, Molière, Racine, Boileau, le théâtre du XVIIIe, La préface de Cromwell, La préface d'Hernani
-> construire une intro à partir d'une question sur 8 points (sans l'annonce du plan)

III. Correction de l'évaluation -> résumé et analyse (rapide) des actes

-> construire un plan à partir d'une question sur 8 points

IV. Dégager les thématiques abordées par l'oeuvre.

-> construire une intro et un plan à partir d'une question sur 12 points

V. Entraînements.

Alterner question à 8 et question à 12 : Intro (rédigée) plan (détaillé) conclusion (rédigée) en 30 min

IRL je ne suis pas certaine de parvenir à tout faire.

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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
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par The Paper le Sam 29 Déc 2018 - 8:36
Hâte de voir les questions que tu proposeras Wink
Pour ma part je n'imagine que des sujets portant uniquement sur l'oeuvre (exemple :
Spoiler:
Hernani est-il un héros exemplaire ?
)
et des sujets ne portant que sur le contexte (exemple :
Spoiler:
Dans quelle mesure Victor Hugo a-t-il tenu compte de la vie théâtrale de son époque lorsqu'il a écrit "Hernani" ?
).

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par tannat le Sam 29 Déc 2018 - 12:17
@The Paper a écrit:Hâte de voir les questions que tu proposeras Wink
Pour ma part je n'imagine que des sujets portant uniquement sur l'oeuvre (exemple :
Spoiler:
Hernani est-il un héros exemplaire ?
)
et des sujets ne portant que sur le contexte (exemple :
Spoiler:
Dans quelle mesure Victor Hugo a-t-il tenu compte de la vie théâtrale de son époque lorsqu'il a écrit "Hernani" ?
).

Les questions sur l'oeuvre contiennent souvent un implicite quant au contexte (A lire  : Mes Mémoires, Alexandre Dumas, T.5, p.271 à 276-> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205077t/f274.image.texteImage ).

Spoiler:

Comment comprendre le vers suivant "Vous êtes mon lion superbe et généreux" (Acte III, Scène 5)?
Comment s'incarnent hybris et mégalomanie dans Hernani ?
Quelle est la place de l'Histoire dans la pièce ?
"A peuple nouveau, art nouveau" affirme Hugo dans la préface d'Hernani. Peut-on considérer cette pièce comme innovante ou révolutionnaire ?
Quelle image de l'amour la pièce véhicule-t-elle ?
Faut-il lire Hernani comme une fable ?
Quelle place occupe la vengeance dans la pièce ?

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par The Paper le Sam 29 Déc 2018 - 12:44
Intéressantes propositions de sujets Smile
Mais par exemple, pour un sujet comme "Quelle place occupe la vengeance dans la pièce ?", nul n'est besoin de parler de tout le contexte de la pièce ; je me demande donc si ce n'est pas une perte de temps de consacrer des heures à expliquer la censure, la bataille, sa légende, la répartition des genres dans les divers théâtres parisiens...

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par Poupoutch le Sam 29 Déc 2018 - 12:50
Non, je pense que ça nourrit les élèves pour des questions à 12 points, tandis que le travail sur le texte même les aidera pour les questions à 8. C'est du moins ainsi que j'avais compris la répartition (8 points œuvre, 12 points objet d'étude).
J'aime bien la question avec la citation que Tannat propose.
À propos d'organisation, je suis en passe de m'y pencher (la semaine prochaine) et je me pose des questions parce que je n'organise pas vraiment les choses comme Tannat l'a indiqué : je fonctionne en chapitres thématiques et j'utilise L'AP-1h dédoublée par semaine-pour travailler la méthode. Comment fonctionnez-vous, vous ?

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par Delia le Sam 29 Déc 2018 - 12:52
Démontrer que Hernani est une réécriture du Cid...
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par tannat le Sam 29 Déc 2018 - 14:05
@The Paper a écrit:Intéressantes propositions de sujets Smile
Mais par exemple, pour un sujet comme "Quelle place occupe la vengeance dans la pièce ?", nul n'est besoin de parler de tout le contexte de la pièce ; je me demande donc si ce n'est pas une perte de temps de consacrer des heures à expliquer la censure, la bataille, sa légende, la répartition des genres dans les divers théâtres parisiens...
Pourtant la vengeance qui parcourt toute la pièce s'inscrit dans une tradition dramatique (-> Le Cid, cité par Delia) et littéraire qui pourra faire le lien avec une question à 12 points : "Hernani, une pièce novatrice ou révolutionnaire ?". Elle offre une piste pour l'étude suivante (comme le dit Poupoutch) et c'est ainsi que je le présente à mes élèves. Et puis, autant je crois que les autres éléments (la censure, la bataille, sa légende...) sont pertinents pour l'étude autant, je n'ai pas choisi d'étudier "la répartition des genres dans les divers théâtres parisiens" parce que je n'ai pas suffisamment compris ce que ce point pouvait effectivement leur apporter dans la compréhension et l'analyse de la pièce... (mais je suis prête à travailler ce point si je parviens à comprendre ce que cela apportera à l'interprétation...)

@Poupoutch a écrit:Non, je pense que ça nourrit les élèves pour des questions à 12 points, tandis que le travail sur le texte même les aidera pour les questions à 8. C'est du moins ainsi que j'avais compris la répartition (8 points œuvre, 12 points objet d'étude).
J'aime bien la question avec la citation que Tannat propose.
À propos d'organisation, je suis en passe de m'y pencher (la semaine prochaine) et je me pose des questions parce que je n'organise pas vraiment les choses comme Tannat l'a indiqué : je fonctionne en chapitres thématiques et j'utilise L'AP-1h dédoublée par semaine-pour travailler la méthode. Comment fonctionnez-vous, vous ?
C'est ma première année avec des TL, je ne suis pas certaine d'avoir opté pour l'approche la plus efficace. Je cherche surtout à leur donner les éléments nécessaires à la compréhension des œuvres et à une analyse pertinente des textes, du contexte et des sujets pour répondre à la question...
Pour l'étude précédente, j'avais travaillé sur une approche plus thématique qui n'a pas vraiment fonctionné : l'honnête homme/ l'aspect moralisateur,  l'image de la guerre/ la guerre à l'image (les guerres de religion), l'amour et la passion...)

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par Lafcadio le Mar 2 Avr 2019 - 21:25
Bonsoir,

J'aimerais savoir si certains disposent de documents sur les différentes étapes du textes, sur les modifications apportées par Hugo à l'acte I, scène 2 notamment .
J'admets volontiers que l'étude de cette oeuvre m'angoisse un peu. J'ai en effet l'impression que rien n'est fait pour nous faciliter ce travail génétique.

Je vous remercie.
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par The Paper le Mer 3 Avr 2019 - 12:07
Le premier manuscrit a été modifié pour tenir compte des remarques de la censure. Ensuite, il l'a de nouveau été pour tenir compte des remarques des acteurs aux répétitions. Il faudra attendre 1836 pour qu'Hugo rétablisse des passages qui n'ont jamais été joués sur scène (entre autres certaines tirades).

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par Lafcadio le Jeu 4 Avr 2019 - 21:59
Merci The Paper.
Ma question portait justement sur les ressources qui mettent à disposition ces modifications. Où trouver ces états successifs ? Quels sont les passages changés ?
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par The Paper le Jeu 4 Avr 2019 - 22:20
Dans l'édition Garnier Flammarion, dans les notes en bas de page, certaines modifications sont indiquées, comme celle du "Vous êtes mon lion, superbe et généreux" que Melle Mars refusait de dire.

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