Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par roxanne Mer 26 Déc 2018 - 22:47
Pour l’APC , la priorité va aux enfants en grande difficulté, par exemple, le maître de mon fils à qui j’en avais parlé par rapport à ses problèmes d’ecrititure m’avait dit qu’il y avait des enfants qui ne savaient toujours pas déchiffrer par exemple ou ceux dont les parents ne parlent pas français à la maison qui évidemment étaient prioritaires. Bon, l’école de ton fils n’a pas le même public j’ imagine . Et puis, vu tout ce qu’il fait comme rééducation en dehors, est-ce vraiment l ´APC qui l’aiderait ?
Eloah
Eloah
Expert

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Eloah Mer 26 Déc 2018 - 23:03
Colombine a écrit:
Eloah, tout le monde pense que mon fils est EIP, maîtresse comprise. Lui faire passer le WISC permettrait pour le coup de proposer des aménagements scolaires. Je suis très réticente à l'idée de lui faire repasser ce test (ce serait à nos frais, bien sûr, et on lui a déjà fait passer un test équivalent, plus jeune, qui n'a pas été probant en raison de ses soucis neurovisuels en cours de rééducation). Mais la pédopsy pense que si on validait enfin l'idée de la précocité, les enseignants pourraient adapter l'enseignemement un peu plus, ce qui permettrait à mon fils de moins s'ennuyer en classe... et donc de moins se distraire. Là, c'est de l'extrapolation de psy, en fait, puisque mon fils n'a jamais dit qu'il s'ennuyait.

Pardon, mais c'est là que je suis sceptique car chaque EIP a un profil différent donc finalement les adaptations devront s'adapter au cas de ton fils, ce qui revient au point de départ ... Et oui à tes frais c'est cher ! Sache que tu peux aussi le faire passer avec le/la psychologue scolaire, gratuitement mais avec un délai généralement plus long.


Dernière édition par Eloah le Mer 26 Déc 2018 - 23:29, édité 1 fois
Colombine
Colombine
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Colombine Mer 26 Déc 2018 - 23:27
Dans l'école de mon fils, il y a en tout et pour tout... 9 CP ! L'APC permettrait de nouer un autre rapport avec l'enseignante, mais je comprends qu'il ne soit pas prioritaire. Mais j'avoue être assez agacée, depuis 4 ans, d'entendre dire qu'il a des difficultés en graphisme et en écriture et que rien ne soit fait pour l'aider. Du coup, je l'emmène voir une psychomotricienne (la rééducation a pris fin cet été) et une rééducatrice en écriture. Résultat des courses : il est suffisamment suivi à l'extérieur pour que l'école ne s'en charge pas, de peur de le surcharger. C'est un peu facile, je trouve...

Eloah, je ne suis pas certaine que le test prouve quoi que ce soit. Celui qu'on avait fait faire quand il avait 4 ans et demi n'a pas été probant, en raison de sa grande lenteur et de ses problèmes d'attention. Il a toujours ces difficultés, donc il n'y a aucune raison que le test prouve quoi que ce soit. S'il était réellement EIP, on pourrait envisager des adaptations, mais en l'occurrence je pense que le test ne pourra jamais prouver qu'il l'est.

On verra ce que la maîtresse propose, pour le PPRE qu'elle veut mettre en place. Elle en parle depuis la Toussaint, sans l'avoir concrétisé pour l'instant. Je pense qu'elle demandera à nous voir assez rapidement après la rentrée.
avatar
User20401
Vénérable

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par User20401 Jeu 27 Déc 2018 - 8:30
maikreeeesse a écrit:Normalement le PPRE est rédigé pour une ou deux périodes,  indispensable si prise en charge RASED. Je les centralise en tant que directrice mais mes collègues n'ont pas vraiment besoin de ce papier tout est discuté en conseils de cycles.
Les APC peuvent débuter dès la PS. C'est une organisation d'école et un choux d'équipes de choisir de ne les débuter qu'en GS ou élémentaire pour privilégier un cycle.
Alors ça doit dépendre des départements.
Ici, pas d'APC en maternelle (et c'est dans tout le département). Les collègues de mater font (théoriquement) leurs heures d'APC dans l'école élémentaire de la commune.
lene75
lene75
Prophète

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par lene75 Jeu 27 Déc 2018 - 9:50
Je découvre qu'un PPRE pourrait poser problème. G. en aura probablement un pour le CP. Elle n'a pas à proprement parler de problèmes d'apprentissage. Elle a bien réussi les tests nationaux, mieux que d'autres enfants de sa classe. Son plus mauvais score est 4/8 pour les rimes, sachant qu'elle a des problèmes d'audition. Son problème est qu'elle n'a pas un langage oral compréhensible par un adulte tiers (autre que nous). Pour l'instant il est prévu, comme aménagements, un agrandissement des photocopies (en raison de ses problèmes de vue) et que la maîtresse oralise pour elle (elle déchiffre mais ne reconnaît pas les mots qu'elle prononce mal, elle ne reconnaît que ceux qu'elle prononce bien). Et évidemment les autorisations de sortie pour les rv.

Pour l'APC il y en a dans son école dès la PS. Elle a participé à des groupes de langage avec des primo-arrivants, mais peu de temps parce que l'essentiel de l'APC concerne tous les enfants, même ceux sans difficultés, il font découverte des livres, jardinage, etc.

C'est un peu HS mais inversement j'ai découvert que j'ai en terminale des élèves qui ont des PAI et des aménagements lourds au bac (ordi) pour dyslexie et AUCUN suivi d'orthophonie ou autre suivi médical ou paramédical. J'ai découvert ça parce que le gamin m'a demandé des conseils et que je lui ai répondu que son orthophoniste serait sûrement mieux placée que moi pour lui répondre. Je trouve ça assez dingue.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par frimoussette77 Jeu 27 Déc 2018 - 10:20
Colombine a écrit:Dans l'école de mon fils, il y a en tout et pour tout... 9 CP ! L'APC permettrait de nouer un autre rapport avec l'enseignante, mais je comprends qu'il ne soit pas prioritaire. Mais j'avoue être assez agacée, depuis 4 ans, d'entendre dire qu'il a des difficultés en graphisme et en écriture et que rien ne soit fait pour l'aider. Du coup, je l'emmène voir une psychomotricienne (la rééducation a pris fin cet été) et une rééducatrice en écriture. Résultat des courses : il est suffisamment suivi à l'extérieur pour que l'école ne s'en charge pas, de peur de le surcharger. C'est un peu facile, je trouve...
La maîtresse n'est pas magicienne. Si ton fils est pris en charge par une adulte experte en dehors des cours, j'ai du mal à croire qu'elle pourrait faire mieux en ayant en plus les autres enfants à gérer. Il est vrai aussi qu'il est jeune, qu'il a encore besoin de jouer, de se distraire et qu'il n'est peut-être pas en mesure d'en faire plus encore. 
Quand je reçois certaines demandes d'orthophonistes, je me dis qu'elles me demandent à moi de réussir à faire ce qu'elles n'ont pas réussi à faire en x années en individuel alors que j'ai 23 ou 24 autres élèves en plus. Il faudrait presque maintenant des cours individuels pour chacun des élèves. Beaucoup veulent la consigne rien que pour eux, la correction rien que pour eux ….
roxanne
roxanne
Oracle

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par roxanne Jeu 27 Déc 2018 - 10:29
C'est ça, je ne vois pas bien ce que l'APC pourrait lui apporter de plus par rapport à tout ce qu'il fait en dehors. Ou alors, vous arrêtez lr suivi extérieur et il se contente de l'école. Et c'est vrai que ça fait beaucoup quand même pour un enfant qui par ailleurs sait lire depuis qu'il a 5 ans.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Thalia de G Jeu 27 Déc 2018 - 10:42
Colombine, je vais être un peu brutale, mais tant pis.
Ton fiston est comme ci, comme ça. Tu l'amènes chez des experts et à chaque fois tu nous demandes si les experts sont vraiment des experts et quoi que nous en disions tu poursuis ton petit bonhomme de chemin, ne tenant compte, en somme, que de ton propre avis.

Cela dit, je pense qu'il est dans une certaine norme, avec ses qualités, ses défauts et qu'il faut un peu lui lâcher la grappe.

À moins que tu ne t'ennuies...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Dhaiphi Jeu 27 Déc 2018 - 10:54
Je vous remercie Frimoussette et Thalia pour vos deux dernières interventions pleines de bon sens. PPRE en CP ? - Page 2 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
roxanne
roxanne
Oracle

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par roxanne Jeu 27 Déc 2018 - 11:01
Je me demande sui trop d'experts ne tue pas l'expertise. Tu vois une psychomotricienne, c'est très bien (on va en voir une à la rentrée) mais tu ajoutes une rééducatrice en écriture. Elles n'ont peut-être pas les mêmes méthodes , en plus. Et tu voudrais en plus de l'APC en classe. Il a à peine 6 ans ton fils, il faut aussi un peu de temps au temps. Il est bien gentil, le mien,  il aurait déjà explosé en vol avec tout ça.
lene75
lene75
Prophète

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par lene75 Jeu 27 Déc 2018 - 11:18
D'où peut-être les pistes de tests de la psy : si c'est Colombine qui en fait trop, peut-être faut-il lâcher cet enfant, mais si ses intuitions sont les bonnes on sait maintenant que c'est la prise en charge précoce qui fait la différence. Et dans ce cas, 6 ans, c'est déjà bien tard (mais les suivis ont commencé avant). Les tests peuvent servir dans les deux sens.
Savoir lire à 5 ans pour un enfant très suivi ne prouve pas qu'il n'a pas de soucis : parmi les enfants suivis au Camsp, dont le handicap ne fait aucun doute (trisomie, etc.), il y en a qui savent lire en GS, alors qu'ils sont en grand décalage par ailleurs et qu'ils ne pourront pas suivre une scolarité normale.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Amaliah
Amaliah
Empereur

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Amaliah Jeu 27 Déc 2018 - 11:19
Colombine a écrit:Eloah, je ne suis pas certaine que le test prouve quoi que ce soit. Celui qu'on avait fait faire quand il avait 4 ans et demi n'a pas été probant, en raison de sa grande lenteur et de ses problèmes d'attention. Il a toujours ces difficultés, donc il n'y a aucune raison que le test prouve quoi que ce soit. S'il était réellement EIP, on pourrait envisager des adaptations, mais en l'occurrence je pense que le test ne pourra jamais prouver qu'il l'est.

A mon avis, tu te leurres sur la possibilité d'adaptations suite au test WISC, si jamais le test s'avère probant. Quelles adaptations voudrais-tu en fait?
Même avec un test en bonne et due forme, tu ne peux pas t'attendre à des miracles, tout simplement parce qu'il y a autant de profils HPI que d'enfants, comme le dit Eloah.
Par ailleurs, je pense que les aménagements destinés aux HPI doivent être proposés à tout enfant en avance, HPI ou pas. Une maîtresse de CP qui a des enfants qui savent lire propose en général d'autres activités à ses lecteurs, test ou pas test.
La seule chose que peut changer le test, selon moi, c'est le regard porté sur l'enfant. Je trouve que ça se vérifie surtout au collège.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Mathador Jeu 27 Déc 2018 - 11:32
Amaliah a écrit:Quelles adaptations voudrais-tu en fait?

Peut-être un saut de classe ? Le test de QI n'est certes pas nécessaire (surtout s'il n'est pas en avance pour l'instant) mais il peut sans doute appuyer le dossier s'il révèle un profil EIP.
De ce que j'ai compris, le fils de @Colombine, au niveau où il est actuellement, est en retard sur le graphisme et en avance sur le reste. Quelle surprise qu'il ait des difficultés à se concentrer dans ces conditions…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Colombine
Colombine
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Colombine Jeu 27 Déc 2018 - 13:23
Thalia, voudrais-tu s'il te plaît me rafraîchir la mémoire sur les fois où j'ai mis en doute les compétences des professionnels qui suivent mon fils et où je n'ai pas tenu compte des conseils ? J'ai un seul souvenir, concernant la première orthophoniste qu'on avait consultée. Je m'interrogeais sur la pertinence de certaines activités proposées, je le reconnais, mais vous m'avez dit de lui faire confiance, ce que j'ai fait. Bilan des courses : elle a d'elle-même cessé son activité en libéral quelques semaines plus tard, transmettant les dossiers à celles qui allaient reprendre son cabinet. Quand j'ai demandé le dossier de mon fils pour changer de cabinet, elle a refusé de me le donner, m'empêchant ainsi de commencer un suivi ailleurs. La nouvelle orthophoniste a dû intervenir...

Pour l'écriture, j'ai demandé conseil ici et on m'a dit de le faire suivre d'urgence par une rééducatrice en écriture, ce que j'ai fait dans la foulée. J'aurais pu ne pas le faire suivre, c'est sûr. Mais les progrès, depuis la première séance, sont indéniables. Pour mémoire : la maîtresse parle depuis la GS de l'équiper d'un ordinateur, alors même qu'il n'avait pas encore appris à écrire avec elle. À l'heure actuelle, il a vu en classe... 13 lettres (une par semaine, grosso modo), qu'il a tracées 130 fois chacune. Voilà où on en est pour l'écriture. Quand j'ai demandé, naïvement et sans arrière pensée, à quel moment il écrirait des mots, on m'a répondu qu'il fallait d'abord qu'il écrive parfaitement toutes les lettres. Soit...

Il se peut que ma mémoire me joue des tours. Il est vrai que je suis très souvent en questionnements et que je vous fais part de mes interrogations, pas par ennui (je te remercie d'avoir évoqué cette hypothèse fort intéressante, à laquelle je réfléchirai quand j'aurai le temps) mais par préoccupation maternelle. Il se peut donc que, sur le lot de messages, j'en aie oublié certains.

Amaliah et Eloah : j'ai fait un raccourci concernant le WISC et ses éventuels aménagements. En fait, ce n'est pas du tout mon discours, mais celui de la pédopsy à qui je faisais part de ma réticence à lui faire repasser le test. C'est elle qui a dit que c'était indispensable pour mettre en place des choses. En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être fait, d'autant plus que je suis persuadée que le test ne sera pas probant.

Pour revenir au sujet de base, le PPRE, vous m'avez rassurée pour la suite de la scolarité et je vous en remercie. J'attendrai donc de voir ce que propose l'enseignante et j'essaierai de poser toutes les questions que j'ai encore. Le dialogue est très difficile entre elle et nous, il faut le dire. Mais il faut que je dépasse ça pour poser les questions que j'ai encore, notamment sur l'accompagnement qui sera proposé, en classe ou éventuellement en APC. Je suis d'accord avec vous : l'APC ne fera pas des miracles et n'est pas forcément souhaitable pour mon fils, mais d'un autre côté je trouve ça facile de nous dire qu'il a des problèmes de graphisme et de motricité et de ne rien faire pour y remédier. Je ne vois pas pourquoi une enseignante ne pourrait pas s'en charger : mon fils n'a aucune pathologie qui empêcherait un enseignant de le faire progresser dans les domaines qui posent problème, hormis l'attention. Là, effectivement, je ne vois pas comment un enseignant pourrait s'en sortir, avec tous les autres enfants à gérer. Ils sont 21 dans la classe de mon fils, dont 9 CP. Elle ne peut pas passer son temps à s'occuper de mon fils, à le rappeler à l'ordre, à lui donner les consignes oralement, on est bien d'accord.

Mathador : il ne sera jamais question de saut de classe, mon fils étant de toute fin d'année.
Amaliah
Amaliah
Empereur

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Amaliah Jeu 27 Déc 2018 - 13:35
Colombine, un test WISC n'est absolument pas indispensable pour mettre en place des aménagements, mes deux enfants les plus jeunes en sont la preuve. Maintenant "mettre en place des choses", dit comme ça, c'est bien obscur...

Pour le saut de classe, même si ce n'est pas à l'ordre du jour pour ton fils, être de toute fin d'année n'a jamais été un obstacle : j'ai eu une année une 3e qui avait ... deux ans d'avance et qui était née un 6 décembre, soit qui avait quasiment trois ans de moins que les autres (et 5 ans de moins que celui qui avait redoublé deux fois). Chouette élève, chouette gamine par ailleurs.

Je dois avouer que ce qui m'étonne, c'est de ne pas proposer de soutien en graphisme à ton fils et d'envisager un ordinateur en GS...


Mathador
Mathador
Guide spirituel

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Mathador Jeu 27 Déc 2018 - 13:43
Colombine a écrit:Quand j'ai demandé, naïvement et sans arrière pensée, à quel moment il écrirait des mots, on m'a répondu qu'il fallait d'abord qu'il écrive parfaitement toutes les lettres. Soit...
Rolling Eyes
Avec un raisonnement pareil je n'aurais jamais commencé le programme dans une quelconque de mes classes.

Colombine a écrit:Mathador : il ne sera jamais question de saut de classe, mon fils étant de toute fin d'année.
Je ne connais certes pas ton fils, mais on peut tout à fait réussir en sautant plusieurs classes, j'en connais des exemples.
Je ne dis pas que sauter une classe en étant de fin d'année (ce qui se rapproche effectivement du saut de deux classes) est forcément la solution, mais cela ne me semble pas mériter d'être balayé du revers d'une main.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Colombine
Colombine
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Colombine Jeu 27 Déc 2018 - 14:28
Je ne savais pas que le saut de plusieurs classes se pratiquait encore.

La maîtresse a dit non au saut de classe l'an dernier, quand la psy a évoqué cette possibilité. Clairement, il ne saurait en être question, à l'heure actuelle. En attendant, mon fils doit entourer des lettres ou des mots parmi une liste de mots. Il se trompe très fréquemment, alors qu'il sait parfaitement lire. La psy l'interprète comme un manque d'intêret de et pour l'activité, la maîtresse comme un manque d'attention. Tant qu'il se sait pas faire ces exercices sans erreur, ni écrire les lettres, il ne passera pas à l'étape supérieure...

Amaliah, je pense que l'enseignante n'a pas proposé d'APC à mon fils parce qu'elle savait qu'on le faisait suivre par ailleurs (ce qu'on a commencé à faire au bout de 2 ans quand on a vu que l'école ne faisait rien, à part pointer les difficultés sur les bulletins).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Dhaiphi Jeu 27 Déc 2018 - 14:37
Colombine a écrit:ce qu'on a commencé à faire au bout de 2 ans quand on a vu que l'école ne faisait rien, à part pointer les difficultés sur les bulletins).

Vous posez de bonnes questions et vous y apportez les bonnes réponses :
"Je ne vois pas comment un enseignant pourrait s'en sortir, avec tous les autres enfants à gérer. Ils sont 21 dans la classe de mon fils, dont 9 CP. Elle ne peut pas passer son temps à s'occuper de mon fils, à le rappeler à l'ordre, à lui donner les consignes oralement, on est bien d'accord."

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lene75
lene75
Prophète

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par lene75 Jeu 27 Déc 2018 - 14:38
Colombine, on te l'a déjà dit, mais je crois que cette école n'est vraiment pas terrible pour ton fils.

Pour ce qui est de donner les consignes à l'oral, la psy de l'école m'a dit qu'il était très fréquent que les maîtresses le fassent pour certains enfants de la classe et que le PPRE pourrait le prévoir (je demandais s'il fallait une AVS pour ça).
Avec seulement 21 élèves dont seulement 9 CP, les conditions sont très bonnes.

Et sinon, pour le WISC, tu n'as peut-être pas tort, je te l'avais déjà dit, mais le psychiatre spécialisé dans le TDAH qui suivait mon neveu avait dit aux parents de refuser ce test, qui n'est pas fiable pour les enfants ayant un TDAH. De fait mon neveu a la plupart du temps tout bon aux premières questions des contrôles / tests, et tout faux ensuite, et ce même si on met les questions les plus difficiles en premier et les plus faciles après. Mais ça n'est pas fiable si le résultat est mauvais, s'il est au-dessus des normes c'est quand même un bon indicateur.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par maikreeeesse Jeu 27 Déc 2018 - 14:42
Plus simplement l'enseignante lorsqu'elle choisit les élèves en APC (petit groupe) peut choisir un domaine : lecture, fluence... et peut avoir du mal a intégrer un autre élève pour tout autre chose. APC ne signifie pas travail individuel mais différencié et en groupe. On a même des directives ( que nous interpretons à notre manière. ..) pour ne faire que la lecture avec un travail sur les mathématiques et l'écriture interdit ! Je ne pourrais faire de l'écriture à un, des mathématiques à un deuxième, de la fluence à un troisième. ..
Colombine
Colombine
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Colombine Jeu 27 Déc 2018 - 14:53
C'est vraiment très intéressant, les témoignages des PE sur l'APC. Merci Maikreeeesse. Pour l'instant, l'APC est proposé aux élèves qui ont des difficultés avec la lecture. Ils passent un peu de temps avec une autre enseignante, sur la pause méridienne, je crois. Pour les élèves qui sont en délicatesse avec le graphisme (j'imagine que mon fils n'est pas le seul), je ne sais pas ce qui est proposé. Il se peut que mon fils ne soit pas intégré au dispositif (si dispositif il y a) en raison de son manque d'attention. Gérer en plus un élève qui n'écoute pas forcément, cela ne doit pas être évident. Il se peut aussi que la maîtresse ne propose rien puisqu'elle sait qu'il est suivi par ailleurs.

Je me demande si je ne peux pas demander à ce que mon fils voie la psy scolaire. J'ai cru comprendre que les psys scolaires pouvaient assister aux cours. Je me demande vraiment comment il se comporte, s'il est dans la lune ou si c'est qu'il fait autre chose plutôt que d'écouter / de travailler. La maîtresse signalait l'an dernier qu'il lui fallait du temps avant de se mettre au travail. Elle l'observait, sans rien dire, et constatait qu'il pouvait passer 5 minutes avant de commencer une activité.

Lene, je me souviens de ce que tu avais dit pour ton neveu. La pédopsy nous incite fortement à faire le WISC, pour qu'on voie un peu comment mon fils se comporte face au test. Elle pense que ça pourrait apporter un éclairage intéressant sur sa manière de gérer ce genre de contraintes.

Pour l'école, je ne sais pas si c'est l'école en elle-même qui pose problème ou bien les méthodes de l'enseignante qu'il a actuellement.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Dhaiphi Jeu 27 Déc 2018 - 14:55
maikreeeesse a écrit: Je ne pourrais faire de l'écriture à un, des mathématiques à un deuxième, de la fluence à un troisième. ..

Y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes ! pale

PPRE en CP ? - Page 2 Hpp30

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Dhaiphi Jeu 27 Déc 2018 - 15:12
Colombine a écrit:Pour mémoire : la maîtresse parle depuis la GS de l'équiper d'un ordinateur, alors même qu'il n'avait pas encore appris à écrire avec elle.
C'est très "à la mode", je ne suis pas bien certain que ce soit la bonne solution. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par frimoussette77 Jeu 27 Déc 2018 - 15:36
Dhaiphi a écrit:
Colombine a écrit:Pour mémoire : la maîtresse parle depuis la GS de l'équiper d'un ordinateur, alors même qu'il n'avait pas encore appris à écrire avec elle.
C'est très "à la mode", je ne suis pas bien certain que ce soit la bonne solution. Rolling Eyes
J'ai trois élèves équipés d'ordinateur en sixième : l'un s'en sort bien.  Pour les deux autres, ça rajoute une contrainte supplémentaire et ils se dispersent encore plus.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Verdurette Jeu 27 Déc 2018 - 16:37
Colombine, c'est toujours difficile de juger virtuellement, mais j'ai , comme plusieurs de mes VDD, une sensation d'éparpillement dans plusieurs directions, l'impression que tu vires de bord dès qu'une solution n'apporte pas immédiatement un résultat, or c'est le genre de domaine dans lequel la patience prime. (J'ai bien dit la patience, pas l'attentisme.) De plus, sans diagnostic précis, il est difficile de choisir la bonne solution.

L'APC est plutôt prévu pour les enfants en "moyenne difficulté" qui ont besoin d'un "petit coup de pouce", pour la grande difficulté, c'est insuffisant (une heure par semaine, ce n'est pas grand chose !), et pour les élèves en grande difficulté, soit une aide est mise en place, dans l'école ou extérieure, et elle est plus utile que l'APC qui alourdirait alors inutilement l'emploi du temps de l'enfant, ou rien n'est fait, et l'APC n'y suffira pas.

Le PPRE , à mon sens, n'a pas de conséquences ennuyeuses. C'est juste une "formalité". Je trouve que la maîtresse est déjà bien à l'écoute, on nous reproche souvent de ne pas en "personnaliser" suffisamment nos enseignements, mais on oublie un peu trop que c'est assez difficile avec plusieurs "cas" différents en plus d'élèves lambda de plus en plus agités; Comme le dit Maikreeeesse, on ne peut pas faire un menu sur-mesure pour chacun.
Colombine
Colombine
Grand sage

PPRE en CP ? - Page 2 Empty Re: PPRE en CP ?

par Colombine Jeu 27 Déc 2018 - 16:54
"VDD" ? De quoi / qui s'agit-il ?

Qu'est-ce qui donne cette impression d'éparpillement ? Je suis les rééducations jusqu'au bout à chaque fois, je vais voir qui on me dit d'aller voir (quitte à vous interroger d'abord). Alors oui, ça manque de cohésion parfois, mais j'ai pourtant l'impression de faire au mieux pour mon fils.

Le PPRE, ce n'est pas mon initiative. En ce qui me concerne, je trouve que pour mon fils, tout roule cette année. Je trouve même qu'il fait beaucoup de progrès, dans pas mal de domaines différents, et la vie avec lui est enfin agréable. On voit bien qu'il grandit. Mais visiblement, la maîtresse ne partage pas mon optimisme et veut mettre en place un PPRE. L'école de mon fils pratique soi-disant une pédagogie au rythme de l'élève. Sur le papier, c'est bien joli, mais dans les faits c'est bien différent. Mes attentes de ce côté-là ont vite été douchées. Je veux bien qu'on signe un PPRE (vous voyez que je tiens compte de vos avis !) mais je me demande toujours en quoi cela pourra aider mon fils. On en revient toujours là : établir un PPRE pour le mettre devant et éventuellement lui taper sur l'épaule quand il part dans ses rêveries, je trouve que ça fait beaucoup de "formalités" pour pas grand chose. Je crois que cette idée de PPRE suscite chez moi des attentes qui ne seront pas comblées. Dont acte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum