comment leur expliquer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment leur expliquer?

Message par Elly le Dim 30 Aoû 2009, 23:19

J'ai eu quelques élèves l'année dernière qui ne savaient toujours pas faire la différence entre séquences et séances. Ils confondaient les deux. Quand je leur demandais à quelle séance on en était, ils n'étaient pas capables de me répondre. J'avais l'impression que c'était le flou artistique !!!!
je voudrais être clair et que ce soit limpide pour eux mais comment s'y prendre ????

Elly
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par babette le Dim 30 Aoû 2009, 23:23

Tu peux tout simplement contourner le pbm et renommer tes séquences en chapitres par exemple.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.

babette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par Saraswati le Dim 30 Aoû 2009, 23:52

idem, j'ai regardé tout à l'heure dans tous les nouveaux manuels de 6e pour savoir comment renommer les "séquences" à la rentrée, et bien tous utilisent le terme "chapitres", sauf un qui dit "parties" !
Bref, plus de séquences pour moi non plus dans tous les niveaux, et c'est parti !

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par melaniguiz le Lun 31 Aoû 2009, 09:20

Tu peux changer le titre séquences si tu veux.

Moi je dis simplement et c'est écrit sur leur programme de l'année, que les études sont regroupées en séquence (= chapitres) et que chaque heure de cours s'appelle une séance. Je vérifie qu'ils notent bien séquence/séance sans se tromper quand ils notent le cours, je leur fais écrire en rouge, comme ça ils retrouvent facilement le numéro de la séance. Au besoin tu peux leur distribuer un sommaire avec tous les titres des séances et ils complètent en écrivant la date du jour. A force de voir séance 1, séance 2 etc, ils vont finir par comprendre.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par Kate le Lun 31 Aoû 2009, 09:28

Utiliserez-vous encore le terme de séance???

Kate
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par lilith888 le Lun 31 Aoû 2009, 11:04

oui mon capitaine ! jamais eu aucun problème avec

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par Darjeeling le Lun 31 Aoû 2009, 11:58

Je n'ai jamais utilisé le terme de "séance". Mes séquences sont organisées autour de parties (I, II...), c'est-à-dire de textes, de notions. En fait, ma séquence évolue selon une progression, comme une grande dissertation.

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par moi le Lun 31 Aoû 2009, 14:56

Pour ma part, cette année ce sera chapitre A, B... et séance 1, 2...
En plus, je suis sûre qu'ils sauront mieux écrire chapitre que séquence Rolling Eyes

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par arria le Lun 31 Aoû 2009, 17:07

pour moi c'est chapitre et leçon
même moi je me perdais dans les séquences et séances

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment leur expliquer?

Message par miss sophie le Lun 31 Aoû 2009, 17:52

@Darjeeling a écrit:Je n'ai jamais utilisé le terme de "séance". Mes séquences sont organisées autour de parties (I, II...), c'est-à-dire de textes, de notions. En fait, ma séquence évolue selon une progression, comme une grande dissertation.

Moi aussi !

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum