Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Utopique
Utopique
Niveau 5

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par Utopique Jeu 27 Déc 2018 - 21:28
Bonsoir,

je suis bloqué dans le cadre d'un devoir de préparation du Capes de SES.

On cherche à déterminer le bénéfice maximal sur I=[1;15], la fonction bénéfice étant exprimée par B(x)=8-[(16x²+11x+60)/(x+14)]

Pour trouver la solution je voudrais calculer l'expression de la dérivée afin de trouver l'extremum quand celle-ci s'annule. C'est là que les problèmes commencent...

L'expression étant de la forme u/v je trouve B'(x)=8-(16x²+470x+214/x²+28x+196)
Je n'arrive pas à simplifier cette expression, comment résoudre ce problème?

Merci par avance pour votre aide
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par chmarmottine Jeu 27 Déc 2018 - 21:33
Tu es sûr de ta dérivée ?
Utopique
Utopique
Niveau 5

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par Utopique Jeu 27 Déc 2018 - 21:48
B(x)=8x-[(16x²+11x+60)/(x+14)]
j'ai oublié le x pardon

En effet c'est ce que je trouve vu que c'est de la forme (u/v)'
Utopique
Utopique
Niveau 5

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par Utopique Jeu 27 Déc 2018 - 21:52
On pourrait garder le (x+14)² dans la mesure où on en connait le signe mais je ne vois pas non plus comment résoudre à partir de là Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme 3795679266
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par chmarmottine Jeu 27 Déc 2018 - 22:02
Utopique a écrit:B(x)=8x-[(16x²+11x+60)/(x+14)]
j'ai oublié le x pardon

En effet c'est ce que je trouve vu que c'est de la forme (u/v)'
C'est bien ce qu'il me semblait, mais es-tu sûr de ton numérateur ?
nounours
nounours
Niveau 6

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par nounours Jeu 27 Déc 2018 - 22:11
Il faut tout mettre au même dénominateur, le signe du dénominateur est toujours positif sur [1; 15] et il reste un polynôme du second degré au numérateur à étudier.


Dernière édition par nounours le Jeu 27 Déc 2018 - 22:18, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par chmarmottine Jeu 27 Déc 2018 - 22:13
sur [1;15]
nounours
nounours
Niveau 6

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par nounours Jeu 27 Déc 2018 - 22:18
Edité
Utopique
Utopique
Niveau 5

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par Utopique Jeu 27 Déc 2018 - 22:46
J'ai fait une erreur de signe!

en corrigeant je trouve B'(x) 8- (16x²+448x+94)/(x+14)²

En utilisant le solveur de ma calculatrice je peux résoudre l'équation, je trouve alors x=5,5 ce qui correspond à la représentation graphique
Aurait-il été possible de se passer de la calculatrice?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par chmarmottine Jeu 27 Déc 2018 - 22:48
Il faut commencer par réduire au même dénominateur la dérivée.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par Laverdure Jeu 27 Déc 2018 - 23:13
Utopique a écrit:J'ai fait une erreur de signe!

en corrigeant je trouve B'(x) 8- (16x²+448x+94)/(x+14)²

En utilisant le solveur de ma calculatrice je peux résoudre l'équation, je trouve alors x=5,5 ce qui correspond à la représentation graphique
Aurait-il été possible de se passer de la calculatrice?

chmarmottine a écrit:Il faut commencer par réduire au même dénominateur la dérivée.

En faisant ce que tu chmarmottine te recommande, tu obtiens une expression qui s'annule pour la valeur annulant le numérateur (la valeur x=-14 étant une valeur interdite puisqu'elle annule le dénominateur EDIT : mais comme on est sur [1 ; 15], la précision n'est peut-être pas nécessaire). Il te faut donc résoudre l'équation : 8(x+14)2 - (16x2 + 448x + 94) = 0

EDIT : Pardon, chers et chères collègues de maths, si j'écorche un peu le vocabulaire Embarassed

_________________
Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme 2320853811
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par Balthazaard Ven 28 Déc 2018 - 11:31
Je dirai plutôt étudier le signe de l'expression pour en déduire les variations de la fonction de départ.
J'ignore l'énoncé, si on sait qu'il y a un maximum, on peut se contenter en effet de chercher la valeur qui donne zéro dans [1 , 15] j'ignore le niveau de rédaction demandé.

Je te conseille de télécharger photomath sur ton mobile, tu prends une photo du calcul et il le fait pour toi avec les étapes intermédiaires, il résous aussi les équations. Si tu n'es pas très sur de toi en calcul, cela peut aider.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par fifi51 Ven 28 Déc 2018 - 14:33
On peut faire à la main, avec:
16x²+11x+60 = (x+14)(16x-213) +3042
En notant que 3042 = 13*13*3*3*2 , on se ramène à un a²-b² facilement factorisable.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Pat B
Pat B
Érudit

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par Pat B Ven 28 Déc 2018 - 14:57
Frimeur Razz Pis il est où ton a² ?
Sans rire, je pense qu'un calcul de discriminant, puis de x1 et x2, suffit largement à ce niveau !
Il faut, par contre, savoir ramener au même dénominateur l'expression trouvée, puis réduire le numérateur, sinon on ne peut aboutir à rien.
Mais je pense aussi qu'il faut étudier le signe de la dérivée, faire un tableau de variations et en déduire le maximum ; c'est ce qu'on fait en maths en 1ère ES...
ycombe
ycombe
Monarque

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par ycombe Ven 28 Déc 2018 - 16:14
Utopique a écrit:J'ai fait une erreur de signe!

en corrigeant je trouve B'(x) 8- (16x²+448x+94)/(x+14)²

En utilisant le solveur de ma calculatrice je peux résoudre l'équation, je trouve alors x=5,5 ce qui correspond à la représentation graphique
Aurait-il été possible de se passer de la calculatrice?
Oui, bien entendu. C'est même plus facile sans calculatrice.

Tu mets ton B'(x) sur le même dénominateur qui est un carré. B'(x) a donc le signe du numérateur qui, lui, est une fonction polynôme du second degré du type ax²+bx+c dont on connaît le signe (signe de a à l'extérieur des racines) et dont on sait calculer les racines éventuelles avec le delta, machin, tout ça.

Tu trouves une racine dans [1;15], à savoir -14+2√95 qui n'est pas très loin de 5,5, effectivement. le a étant négatif B'(x) est positif avant cette racine et négatif après puisque l'autre racine est négative (-14-2√95) -33,5. Ce qui donne un maximum pour ta fonction sur [1;15], en x=-5,5.

Il ne reste plus qu'à calculer ce maximum.

En fait, il me semble évident que l'usage de la calculatrice est ici une erreur: elle ne donne pas la valeur exacte mais une valeur approchée, et elle ne t'aide pas à voir si tu obtiens un maximum ou un minimum (il faut le signe de B'(x) pour cela).

Bref les maths appli, c'est beurk, mais c'est quand même mieux quand on a fait un peu de (vraies) mathématiques avant. Sinon ça devient un amoncellement de boites noires dont on ne sait rapidement plus ce qu'elles font.


Dernière édition par ycombe le Ven 28 Déc 2018 - 20:06, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par fifi51 Ven 28 Déc 2018 - 16:45
J'avais trouvé 11/2 à la main ,mais je l'ai fait rapidement sur un bout de facture, donc l'erreur est possible
8x-[(16x²+11x+60)/(x+14)]
C'est équivalent à
8x-16x+213-3042/( x+14)
On dérive le bouzin
-8=-3042/( x+14)²
Soit
8*(x+14)²-2(13*3)²
Soit
2(2x+28-39)(2x+28+39)

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
ycombe
ycombe
Monarque

Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme Empty Re: Mathématiques appliquées bénéfice maximal, polynôme

par ycombe Ven 28 Déc 2018 - 20:04
fifi51 a écrit:J'avais trouvé 11/2 à la main ,mais je l'ai fait rapidement sur un bout de facture, donc l'erreur est possible
8x-[(16x²+11x+60)/(x+14)]
C'est équivalent à
8x-16x+213-3042/( x+14)
On dérive le bouzin
-8=-3042/( x+14)²
Soit
8*(x+14)²-2(13*3)²
Soit
2(2x+28-39)(2x+28+39)
Autant pour moi. Un calcul de tête qui me donne un 1472 au lieu de 1474 et j'ai planté la suite. Tu as raison, bien sûr. je n'ai pas pensé à commencer par une division suivant les puissances décroissantes mais pour le calcul à la main, c'est plus simple.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum