Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fnou
Niveau 1

Être prof-doc en collège  Empty Être prof-doc en collège

par Fnou Dim 30 Déc 2018 - 13:25
Bonjour,
Depuis la rentrée de septembre, je suis en collège, jusque là j'ai toujours été affectée en lycée.
Je remets énormément ma pratique en question. Je suis contrainte de faire beaucoup de discipline. Je n'ai pas l'habitude de cette gestion de flux.
Je suis à la recherche d'expériences en collège.
Comment ça se passe chez vous?
Merci beaucoup et surtout bonnes vacances et bonnes fêtes!
Eloah
Eloah
Expert

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Eloah Dim 30 Déc 2018 - 20:05
Bonjour,
Comment se passe le "choix" des élèves : sont-ils vraiment libres de se rendre au CDI parce qu'ils ont un travail à faire ou envie de lire ou cela leur est-il plus ou moins imposé par la vie scolaire qui cherche à gérer les flux perm / CDI ? En collège, c'est souvent ça le nerf de la guerre.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Pointàlaligne Dim 30 Déc 2018 - 20:14
En collège, c'est bien normal de devoir faire de la discipline...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Pseudo Dim 30 Déc 2018 - 20:20
Pointàlaligne a écrit:En collège, c'est bien normal de devoir faire de la discipline...

Oui. Mais avouons que ce n'est pas tout à fait le coté sympa des choses..

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Eloah Dim 30 Déc 2018 - 20:24
Pointàlaligne a écrit:En collège, c'est bien normal de devoir faire de la discipline...

On en fait aussi au lycée !
Mais quand on est doc en collège, je sais que ça peut vite devenir l'enfer quand le CDI ne désemplit pas d'élèves qui pour la plupart n'ont pas grand chose à y faire.
avatar
Fnou
Niveau 1

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Fnou Dim 30 Déc 2018 - 20:25
Merci pour ta réponse.
L'entente avec la vie scolaire est très bonne. Il y a souvent beaucoup de monde en perm par conséquent je prends une classe entière à chaque fois.
Je ne fais pas réellement de choix. Je découvre vraiment le fonctionnement du collège et des collégiens.
Le cdi est aussi un lieu de détente, je propose des activités en conséquence, ce qui passe très bien au lycée mais demande une gestion plus forte au collège je trouve.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Pseudo Dim 30 Déc 2018 - 20:31
Fnou a écrit:Merci pour ta réponse.
L'entente avec la vie scolaire est très bonne. Il y a souvent beaucoup de monde en perm par conséquent je prends une classe entière à chaque fois.
Je ne fais pas réellement de choix. Je découvre vraiment le fonctionnement du collège et des collégiens.
Le cdi est aussi un lieu de détente, je propose des activités en conséquence, ce qui passe très bien au lycée mais demande une gestion plus forte au collège je trouve.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pourquoi "par conséquent" ?
On peut avoir à cœur de faciliter la vie des collègues de la vie sco mais il n'y a pas d'obligation à "prendre une classe entière" parce qu'il y a du monde en perm.
L'idée est de n'accepter au CDI que des élèves qui sont volontaires et ont quelque chose à y faire. Sinon tu fais hall de gare et évidemment la disciple s'en ressent.
La perm est souvent vécu comme bruyante, certains élèves la fuit pour ces raisons et se retrouve au CDI. Si tu acceptes que le CDI ne soit qu'une salle d'attente supplémentaire, hé bien tu te tapes la même ambiance qu'en perm où les élèves n'ont rien à faire ou bien ne peuvent rien faire à cause du bruit des autres.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Eloah Dim 30 Déc 2018 - 20:37
Pseudo a écrit:
Fnou a écrit:Merci pour ta réponse.
L'entente avec la vie scolaire est très bonne. Il y a souvent beaucoup de monde en perm par conséquent je prends une classe entière à chaque fois.
Je ne fais pas réellement de choix. Je découvre vraiment le fonctionnement du collège et des collégiens.
Le cdi est aussi un lieu de détente, je propose des activités en conséquence, ce qui passe très bien au lycée mais demande une gestion plus forte au collège je trouve.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pourquoi "par conséquent" ?
On peut avoir à cœur de faciliter la vie des collègues de la vie sco mais il n'y a pas d'obligation à "prendre une classe entière" parce qu'il y a du monde en perm.
L'idée est de n'accepter au CDI que des élèves qui sont volontaires et ont quelque chose à y faire. Sinon tu fais hall de gare et évidemment la disciple s'en ressent.
La perm est souvent vécu comme bruyante, certains élèves la fuit pour ces raisons et se retrouve au CDI. Si tu acceptes que le CDI ne soit qu'une salle d'attente supplémentaire, hé bien tu te tapes la même ambiance qu'en perm où les élèves n'ont rien à faire ou bien ne peuvent rien faire à cause du bruit des autres.


+1
La perm et le CDI ne remplissent pas les mêmes fonctions !
avatar
Fnou
Niveau 1

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Fnou Dim 30 Déc 2018 - 20:39
Je prends une classe entière pour une question de simplicité.
Comment faites-vous quand tout le monde veut venir et qu'ils ont tous un truc à faire?
Je mets sûrement trop d'affect là dedans.
Comment gérez vous les récrés? (Ouverture aux 2 récrés, cdi ouvert à tous?)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Eloah
Eloah
Expert

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Eloah Dim 30 Déc 2018 - 20:47
Que ce soit au collège ou maintenant en lycée pro, je n'ai jamais ouvert le cdi durant les récrés (quand voir les collègues ? quand aller aux toilettes ? quand prendre une pause ?).
En lycée pro, je n'ai pas de maximum d'élèves : tant que ça entre et que chacun s'occupe en respectant les autres, j'accepte, y compris pendant les cours.
En collège, le nombre d'élèves dépendait du lieu (j'ai été prof doc dans 2 collèges de tailles différentes) MAIS il ne suffisait pas d'avoir une réelle activité en tête, il fallait aussi respecter les autres et donc le calme. Il était par conséquent convenu en avec la vie sco qu'un élève qui ne respectait pas les règles du CDI retournerait en perm. Cela n'a jamais posé problème avec mes collègues CPE ou AE et c'était assez dissuasif pour les élèves.
avatar
Fnou
Niveau 1

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Fnou Dim 30 Déc 2018 - 20:51
J'ai déjà renvoyé en perm. Il faut que je fasse un nouveau point avec la vie scolaire qui ne me suit pas systématiquement.
J'ouvre à la récré du matin seulement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Pseudo Dim 30 Déc 2018 - 20:51
Fnou a écrit:Je prends une classe entière pour une question de simplicité.
Comment faites-vous quand tout le monde veut venir et qu'ils ont tous un truc à faire?
Je mets sûrement trop d'affect là dedans.
Comment gérez vous les récrés? (Ouverture aux 2 récrés, cdi ouvert à tous?)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pour une question de simplicité ? en quoi c'est simple ?
Ont-ils vraiment tous un truc à faire ou bien le prétendent-ils seulement ?
De mon coté, je limite le nombre d'élèves à 20 (ce qui ne fait de toute façon pas une classe), c'est un surveillant qui fait la liste des volontaires, à partir des règles que je rappelle en cas de besoin (ne viennent au CDI que les volontaires qui veulent lire ou travailler mais pas de devoirs au CDI. Je fais quelques fois des exceptions en soulignant que c'est une exception). Il m'arrive de renvoyer des élèves qui visiblement n'ont pas compris les choses ou bien envoyé par un surveillant qui s'est débarrassé d'eux. Comme ça il les récupère.
Pour les récrés, le CDI est ouvert aux deux récrés depuis cette année seulement mais vu la tournure des choses ma collègue et moi (je suis à mi-temps, complétée) nous allons établir de nouvelles règles parce que les récrés deviennent ma bête noire. Je n'hésiterai pas à fermer pendant un temps par mesure de rétorsion si je n'arrive pas à avoir un fonctionnement acceptable.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Fnou
Niveau 1

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par Fnou Dim 30 Déc 2018 - 20:54
Ok merci pour vos réponses

Envoyé depuis l'appli Topic'it
menerve
menerve
Oracle

Être prof-doc en collège  Empty Re: Être prof-doc en collège

par menerve Lun 31 Déc 2018 - 20:29
Moi je ferme aux récrés sauf exceptions: des gamins venus finir un travail ....mais c'est à deux trois élèves de confiance et je les laisse seuls (la salle des profs est juste en face s'ils ont besoin de moi.)
Sinon il faut que je bataille car les élèves ne veulent plus aller en perm (tables individuelles et interdiction de se déplacer)....et bien je fais moit_moit: si 26 élèves j'en prends 13 et pas plus de 20 car j'en ai marre de faire de la surveillance....surtout que je suis dans un petit collège et que les 3/4 du temps CDI rempli et perm vide avec 3 surveillants qui sont dans le bureau à jouer sur leur portable et boire du café!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum