Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

Des infos sur Tahiti Empty Des infos sur Tahiti

par marininha le Dim 30 Déc 2018 - 21:40
Bonsoir.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je laisse le soin aux modos de déplacer mon post si nécessaire, merci d'avance !

J'ai une amie qui va suivre son conjoint à Tahiti suite à une mutation (dans la marine). Ils se renseignent sur les établissements scolaires car ils ont deux enfants au collège et une fille en primaire avant de faire des voeux précis. Y a-t-il des établissements à éviter ? à espérer ? J'en appelle aux experts de ce petit coin de paradis.
Merci à vous.
julianna7
julianna7
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par julianna7 le Jeu 3 Jan 2019 - 15:16
Bonjour,

D'une manière générale, le niveau est assez faible. La maitrise de la langue est très insuffisante ce qui se répercute sur les autres matières. En revenant en France, il faut une bonne remise à niveau.
Les établissements du centre ville de Papeete ont assez bonne presse (Tama Nui et Ui tama pour les écoles maternelles, Paofai et Toata pour les écoles primaires, Tipaerui pour le collège. Les écoles et le collège de Punaauia ont une bonne réputation. Le collège de Paea est bien aussi et certaines écoles de Paea.
freche
freche
Esprit éclairé

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par freche le Jeu 3 Jan 2019 - 15:34
J'ai une élève qui arrive de Tahiti. Nous sommes un bon établissement de centre ville. Hormis le fait qu'elle est lente à s'installer et à ranger ses affaires, c'est une bonne élève qui suit sans problème les cours. Elle a eu un peu de mal avec le rythme en début d'année, mais maintenant ça va. Elle est en 5e.


Dernière édition par freche le Jeu 3 Jan 2019 - 19:17, édité 1 fois
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Malaca le Jeu 3 Jan 2019 - 19:07
@freche a écrit:J'ai une élève qui arrive de Tahiti. Nous sommes un bon établissement de centre ville. Hormis le fait qu'elle est lente à s'installer et à ranger ses affaires, c'est une bonne élève qui suis sans problème les cours. Elle a eu un peu de mal avec le rythme en début d'année, mais maintenant ça va. Elle est en 5e.

Des infos sur Tahiti 437980826 Pour la petite histoire, mon fils était scolarisé dès 6 ans dans les DOM et au lycée à Tahiti où il a passé son bac et quand il est arrivé pour ses études à Paris l'adaptation a été très difficile Des infos sur Tahiti 1482308650 dans la rue, le métro à son rythme il se faisait bousculer et les profs le prenaient pour un fumiste tant il semblait dilettante Des infos sur Tahiti 999940070 c'est ce qu'on appelle le "fiu" Des infos sur Tahiti 1783335506 cela ne l'a pas empêché de réussir ses études en paramédical et d'avoir du boulot depuis qu'il a fini ...

Si non les établissements cités plus hauts sont plus "réputés", moi je n'aimais pas particulièrement les établissements du centre ville, et si on n'y habite pas c'est l'enfer pour circuler.

Punaauia, Paea, Papara c'est pas mal. Une zone à éviter : Faa'a.
De l'autre côté je connais moins bien les établissements; mais à Pirae il y avait jusqu'en 2006 l'Ecole Normale. Arue et Mahina sont plus "rurales". A priori la base maritime serait plutôt de ce côté là ? Donc cela dépend aussi des quartiers ...

Quel que soit le choix, le tout est de suivre ses gamins (attention aux fréquentations, aux tentations de "farniente", à l'alcool et au Paca au-delà du niveau scolaire, qui peut ne pas être pire que dans certains établissements de métropole ...) et ne pas attendre le retour en métropole pour remédier.

Nouka est actuellement en Polynésie, si elle passe par là ou si tu la contactes elle sera de bon conseil.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
chilie6
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par chilie6 le Jeu 3 Jan 2019 - 21:04
Ia ora,
Si ton ami est sur Tahiti meme, ce qui est probable s'il est dans l'armee, il ne devrait pas y avoir de souci car en depit d'un rythme assez lent les etablissements du centre, mis a part la ZEP de Faa'a sont convenables (meme si l'IGEN, lors d'une visite d evaluation a classe la Polynesie comme une ZEP). Les polynesiens des iles, marquisiens mis a part, ne maitrisent generalement  bien ni le francais ni le polynesien et le niveau dans les iles est bien faible. mais sur papeete, pirae, ou punnauia  pas de souci, ses enfants suivront une scolarite suffisante pour ne pas etre largues de retour en metropole. Et c'est par ailleurs une experience super pour les petits. Les miennes sont alles au primaire dans les iles (taha a, iles sous le vent) et le retour en metro a ete rude. elles se sont toutefois facilement adaptees au niveau scolaire de la metropole en depit des 4 ans d eloignement
Graphein
Graphein
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Graphein le Ven 4 Jan 2019 - 20:11
D'une manière générale, le niveau est assez faible. La maitrise de la langue est très insuffisante ce qui se répercute sur les autres matières. En revenant en France, il faut une bonne remise à niveau.

N’exagérons rien. Même s'il y a du vrai, je trouve cela bien réducteur. L'important est d'être dans une école où les élèves sont très variés de par leurs origines, et ça fonctionne bien. C'est le retour en France qui est difficile avec le rythme qui change, mais ça, c'est un choc inévitable après la vie dans les îles...
Ces enfants ont bien de la chance d'aller à Tahiti aussi jeunes, ces années seront géniales pour eux Smile

Je me souviens, une fois où je suis rentrée en France, alors enfant, dans une petite école de campagne, j'en savais bien plus que les autres dans certains domaines, notamment la SVT. C'était ma géographie (fleuves, départements, régions) qui était très médiocre, car j'avais appris celle de Tahiti, ce qui est normal.

Il faut surtout éviter Faa'a, comme ça a été mentionné. Bagarres récurrentes, alcool dans les bouteilles de coca, descentes des salles de cours par la fenêtre, urine dans les couloirs... c'était encore le cas il y a quelques années mais je crains que ça ne change pas.
julianna7
julianna7
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par julianna7 le Ven 4 Jan 2019 - 20:40
Je suis navrée mais le niveau est plus faible à Tahiti qu'en métropole, d'ailleurs les résultats aux différentes évaluations nationales l'attestent. J'y ai enseigné et on a tendance à leurrer les élèves, les parents et l'institution en mettant des notes pas vraiment méritées. Mes enfants et ceux de mes amis rentrés récemment se sentent souvent dépassés, surtout en maths. Certains ont fait appel à un prof particulier. Ceci dit, les enfants en question ont des ressources et rattrapent vite le retard. Je ne remets pas en cause le fait que la vie à Tahiti apporte autre chose aux enfants. Je tenais juste à prévenir étant donné que les parents semblent se préoccuper de la scolarité de leur enfants. J'en ai vu rompre leur contrat devant la scolarité qu'ils estimaient désastreuse de leurs enfants. Autant le savoir av
Graphein
Graphein
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Graphein le Ven 4 Jan 2019 - 21:19
Le problème est moins le niveau des cours dispensés que les problèmes sociaux qui entourent la plupart des élèves. Cela dépend aussi des établissements, si variété d'origines il y a, cela se passe forcément mieux.
De plus, les programmes ne sont parfois pas adaptés à l’environnement polynésien - je pense surtout au français et à la littérature.

J'y ai enseigné et on a tendance à leurrer les élèves, les parents et l'institution en mettant des notes pas vraiment méritées.

Oui, comme en France, à de nombreux endroits.

Je me permets d'apporter un avis plus nuancé, étant originaire de Tahiti. A aucun moment je ne me suis sentie mal formée, et ma nièce, en primaire, a une formation exemplaire. Il y a des établissements très bien, donc pas de quoi stresser non plus.

Edit : il me faut bien admettre que le niveau des professeurs "locaux" n'est pas toujours au top, en primaire... Et mon expérience perso remonte à pas mal d'années maintenant.

Peut-être que le niveau a un peu baissé avec les années. Beaucoup de facteurs.


Dernière édition par Graphein le Ven 4 Jan 2019 - 21:30, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Fidèle du forum

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Lord Steven le Ven 4 Jan 2019 - 21:29
La nièce d'une de mes amies d'enfance, scolarisée à Gauguin, avait été la première à choisir latin et grec au bac, cela avait été vu comme une petite révolution à Tahiti. Elle a par la suite réussi de brillantes études en métropole donc en effet pas d'inquiétude à avoir sur la qualité de l'enseignement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Des infos sur Tahiti 2320853811
julianna7
julianna7
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par julianna7 le Ven 4 Jan 2019 - 21:51
Je me doutais qu'il allait y avoir ce type de réponses. J'ai d'ailleurs hésité à y répondre. La plupart des personnes avisées finissent par en parler en MP car il est mal vu de dire les choses qui froissent. Chacun y va de son exemple d'un élève qui a bien réussi pour en faire une généralité. Ai-je dit qu'aucun élève ne réussissait en venant de Tahiti ? J'ai juste dit et je maintiens que le niveau général est plus faible. Mon mari qui a enseigné à Gauguin se servait de ses évaluations de 5e de métropole pour ses classes de 2nde. Mes collègues de lettres faisaient 2 séquences de moins qu'en métropole. Il faut juste le savoir et considérer comme nous l'avons fait que le niveau scolaire n'est qu'une donnée quand on quitte la métropole et que les enfants apprennent d'autres choses. Mes enfants se débrouillent très bien en Tahitien par exemple...


Dernière édition par julianna7 le Sam 5 Jan 2019 - 12:13, édité 1 fois
Graphein
Graphein
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Graphein le Ven 4 Jan 2019 - 22:40
Mon mari qui a enseigné à Gauguin se servait de ses évaluations de 5e de métropole pour ses classes de 2nde.

C'est tellement gros que cela ne peut qu'être vrai. En quelle année, dis-moi ? Il a donc du sortir carrément du programme pour faire ce que j'imagine être une remise à niveau. J'ai fait toute ma scolarité à Gauguin et les cours étaient tout à fait classiques... Il y aurait eu donc de gros changements selon les générations alors...

Je ne veux pas dire que tu as tort. J'ai, je pense, réagi un peu trop avec le cœur ; je n'admets cependant que pas que ta vérité (qui est une réalité oui) exagère le décor entier.
Lord Steven
Lord Steven
Fidèle du forum

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Lord Steven le Sam 5 Jan 2019 - 11:02
@julianna7 a écrit:Je me doutais qu'il allait y avoir ce type de réponses. J'ai d'ailleurs hésiter à y répondre. La plupart des personnes avisées finissent par en parler en MP car il est mal vu de dire les choses qui froissent. Chacun y va de son exemple d'un élève qui a bien réussi pour en faire une généralité. Ai-je dit qu'aucun élève ne réussissait en venant de Tahiti ? J'ai juste dit et je maintiens que le niveau général est plus faible. Mon mari qui a enseigné à Gauguin se servait de ses évaluations de 5e de métropole pour ses classes de 2nde. Mes collègues de lettres faisaient 2 séquences de moins qu'en métropole. Il faut juste le savoir et considérer comme nous l'avons fait que le niveau scolaire n'est qu'une donnée quand on quitte la métropole et que les enfants apprennent d'autres choses. Mes enfants se débrouillent très bien en Tahitien par exemple...

Ne me dites pas que c'est l'influence de Gauguin !!!
Alors oui classiquement les sujets de bac des DOM étaient souvent plus simple, cela étant dit le nombre d'élèves de secondes ayant le niveau 5eme même en métropole sont légion.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Des infos sur Tahiti 2320853811
julianna7
julianna7
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par julianna7 le Sam 5 Jan 2019 - 12:30
Mon expérience est très récente puisque je viens de rentrer. Pourquoi mentirais-je ? Mon mari (en HG) se servait de ses évaluations de 5e en 2nde et j'irais même jusqu'à dire que la moyenne des 2nde était plus basse que celle de ses 5e ! Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne sur place que le niveau est faible, personne n'affecte de fausse naïveté là-dessus, des articles de journaux locaux publient régulièrement sur le sujet à partir des évaluations nationales, rapport de la cour des comptes... Il est vrai que les sujets d'examen sont réputés plus faciles mais c'est surtout la correction qui est aberrante puisqu'on demande clairement aux correcteurs de mettre une moyenne de 11 dans leurs paquets de copies. Les réunions d'harmonisation relève tout simplement de la mascarade. Bref, on s'éloigne du sujet de départ, je souhaitais seulement que ces personnes demandeuses de renseignements soient bien informées.
REM
REM
Niveau 2

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par REM le Sam 5 Jan 2019 - 13:03
Je partage l'avis de Graphein. Le lycée Gauguin est un très bon lycée. Peut-être que certaines classes y sont faibles, comme dans beaucoup de nos lycées en métropole.En tout cas, mon fils aîné y a fait sa Seconde et sa Première, et de retour en France il a majoré le Bac S de son établissement sans se fouler. Je connais personnellement de nombreux enseignants du lycée Gauguin et du collège de Punaauia qui sont tout à fait solides du point de vue didactique et qui sont très exigeants au niveau des élèves.
marininha
marininha
Habitué du forum

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par marininha le Dim 6 Jan 2019 - 18:34
Merci à vous pour vos messages et mp, je transmets !
skindiver
skindiver
Érudit

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par skindiver le Lun 7 Jan 2019 - 0:12
@Lord Steven a écrit:
@julianna7 a écrit:Je me doutais qu'il allait y avoir ce type de réponses. J'ai d'ailleurs hésiter à y répondre. La plupart des personnes avisées finissent par en parler en MP car il est mal vu de dire les choses qui froissent. Chacun y va de son exemple d'un élève qui a bien réussi pour en faire une généralité. Ai-je dit qu'aucun élève ne réussissait en venant de Tahiti ? J'ai juste dit et je maintiens que le niveau général est plus faible. Mon mari qui a enseigné à Gauguin se servait de ses évaluations de 5e de métropole pour ses classes de 2nde. Mes collègues de lettres faisaient 2 séquences de moins qu'en métropole. Il faut juste le savoir et considérer comme nous l'avons fait que le niveau scolaire n'est qu'une donnée quand on quitte la métropole et que les enfants apprennent d'autres choses. Mes enfants se débrouillent très bien en Tahitien par exemple...

Ne me dites pas que c'est l'influence de Gauguin !!!
Alors oui classiquement les sujets de bac des DOM étaient souvent plus simple, cela étant dit le nombre d'élèves de secondes ayant le niveau 5eme même en métropole sont légion.

En effet, pas besoin d'aller si loin pour trouver des établissements où le niveau est médiocre...
marininha
marininha
Habitué du forum

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par marininha le Lun 7 Jan 2019 - 21:16
Question subsidiaire : l'allemand est enseigné à Tahiti ??? Leur fils en fait, ça serait compliqué de changer de langue non ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Malaca le Lun 7 Jan 2019 - 21:41
Ça va peut-être limiter le choix ... Gauguin, c'est sûr, ailleurs je sais pas ... d’autres peut-être auront des infos ?

Edit, à priori seulement à Gauguin en 2017 (page 11) :
guide post 3eme


Dernière édition par Malaca le Lun 7 Jan 2019 - 21:47, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
marininha
marininha
Habitué du forum

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par marininha le Lun 7 Jan 2019 - 21:43
Il est en collège ... Gauguin est un lycée non ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par Malaca le Lun 7 Jan 2019 - 21:48
oops oui, plus vite que la musique !!  Des infos sur Tahiti 437980826

il doit bien y avoir des collèges qui le proposent puisque c'est poursuivi à Gauguin...

edit : au collège du secteur, Tipaerui, Papeete

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
ceciletahiti
ceciletahiti
Je viens de m'inscrire !

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par ceciletahiti le Mer 13 Fév 2019 - 5:24
@marininha a écrit:Question subsidiaire : l'allemand est enseigné à Tahiti ??? Leur fils en fait, ça serait compliqué de changer de langue non ?

Bonjour,

Il n'y a plus d'enseignement de l'allemand à Gauguin, ni dans toute la Polynésie d'ailleurs. Les élèves doivent donc suivre cet enseignement par le CNED.

Cordialement,

Cécile
marininha
marininha
Habitué du forum

Des infos sur Tahiti Empty Re: Des infos sur Tahiti

par marininha le Mer 13 Fév 2019 - 10:09
Merci.
Il a changé de langue finalement ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum