Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pez
Je viens de m'inscrire !

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Pez Mar 1 Jan 2019 - 12:54
Bonjour à tous.

Je prépare cette année le PLP interne en Lettres-Histoire. J’ai bon espoir d’etre Admissible (j’y crois!).
Je commence donc à préparer les oraux. Mais je comprends pas comment se déroule l’épreuve d’admission.

Quand je lis: (je voulais mettre le mien mais visiblement on ne peut pas) donc qd je lis les consignes sur « devenir enseignant . gouv »

Je comprends que si j’ai fait mon dossier RAEP en lettres mon épreuve d’admission portera sur les lettres.
Or, j’ai bien fait un dossier en Lettres dans l’espoir de tomber en histoire ou en géo à l’oral. Car évidement je maîtrise bien mieux l’HG que les lettres.
Ce qui me met le doute c’est que sur internet je lis tout et n’importe quoi...

Si qqun pouvez m’eclairer ca serait très gentil

Merci d’avance et bonne année à tous!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Ven 4 Jan 2019 - 2:22
Salut.
Si, tu peux mettre le lien, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas.
avatar
Pez
Je viens de m'inscrire !

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Pez Sam 5 Jan 2019 - 0:21
Je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum.. donc je ne peux pas. Et du coup je ne peux pas non plus répondre à ton mp... très pratique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Sam 5 Jan 2019 - 8:46
Pez a écrit:Je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum.. donc je ne peux pas. Et du coup je ne peux pas non plus répondre à ton mp... très pratique.

Ah oui, c'est dommage. Je t'adresse mon adresse perso par MP.
avatar
kitri
Je viens de m'inscrire !

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par kitri Dim 3 Fév 2019 - 9:46
Bonjour,

La lecture de ce post m'a plongé dans un bel état de panique! Je suis admissible à l'oral et j'ai moi aussi présenté le dossier RAEP en histoire dans l'espoir de passer l'admission en français. Est-ce que tu as réussi à y voir plus clair? Il semblerait logique que nous passions l'oral dans la matière qui n'a pas encore été présentée. A l'aide!
avatar
Pez
Je viens de m'inscrire !

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Pez Dim 3 Fév 2019 - 10:02
Je t'ai répondu sur l'autre topic.
Il y a deux oraux, un en lettres, un en HG, peut importe la matière du dossier.
car0
car0
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty interne PLP lettres-HG

par car0 Mer 6 Fév 2019 - 3:28
Bonjour, moi aussi j'ai pas mal de questionnement. Mis à part le programme (6 œuvres en fr) et quelques explications (lien vers devenir enseignant.gouv, les épreuves du CAPLP interne(je ne peux pas copier le lien car je suis nouvelle  :| )
3 questions en histoire (et 1 particulièrement épineuse culture, médias et pouvoirs en France de 1945 à nos jours). et trois questions en géo. Je n'ai pas trouvé une quelconque bibliographie concernant l'histoire ou la géo.
Une collègue PLP qui a passé le concours il y a 3 ans m'a dit que peut importait le sujet de ton dossier RAEP l'histoire Ou la géo sont tirés au sort. Pour le français c'est 1 commentaire composé avec 1 question d grammaire.
Quoi qu'il en soit si quelqu’un est désireux de faire un groupe de travail je suis partante.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Mer 6 Fév 2019 - 8:36
Une biographie comme celle-là par exemple ?
"Histoire contemporaine:
BERTHO-LAVENIRCatherine, Les démocraties et les médias au XXesiècle, Paris, Colin, 2000
BOURDONJérôme, Introduction aux Médias, Paris, Montchrestien, 2009
JEANNENEYJean-Noël, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1996KEMPF
Jean, Une histoire culturelle des Etats-Unis, Paris, Armand Colin, 2015
LOYEREmmanuelle, Une brève histoire culturelle de l'Europe, Paris, Champs Histoire, 2017
"

Il m'a fallu cinq minutes pour trouver cela sur le net.

Raph69700
Raph69700
Je viens de m'inscrire !

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Raph69700 Jeu 7 Fév 2019 - 2:01
Merci pour toutes ces informations utiles et bonne chance à tous !
Raph69700
Raph69700
Je viens de m'inscrire !

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Raph69700 Jeu 7 Fév 2019 - 2:04
Effectivement, ce qui nous sera demandé n'est pas très clair sur le site "devenirenseignant".
Raph69700
Raph69700
Je viens de m'inscrire !

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Raph69700 Jeu 7 Fév 2019 - 2:07
Mais en fouillant un peu, on peut trouver beaucoup de sources sur internet.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Ven 8 Fév 2019 - 13:25
Allez chercher sur les sites des concours Agreg/Certifiés, des sujets qui sont au PLP, sans biographie (bienvenus dans le monde de ceux dont on a rien à faire), sont détaillés pour les autres concours. Les sujets communs vous permettent de trouver des biblio... Ce qui est amusant c'est que vous indiquiez ne rien trouver et lorsque je vous dis que j'ai trouvé en cinq minutes, personne ne demande "comment ?" ou "où" ?
car0
car0
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Comment et où ?

par car0 Lun 11 Fév 2019 - 5:19
Merci Jack.
Pour ces éléments précieux de bibliographie sur la question histoire sur culture médias et pouvoirs en Fr de 1945 à nos jours.
Tu as trouvé en 5 min c'est bien...peut-être suis-je 1 truffe...voire aussi que je ne cherche pas où il faut ou encore que je n'ai pas 1 moteur de recherche "correctement paramétré". Alors O grand vénérable comment et où ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Mar 12 Fév 2019 - 10:07
En fait il faut regarder quels sujets sont proches des sujets du CAPES ou de l'AGREG. Je cherche.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Mar 12 Fév 2019 - 10:10
CAPES : là le lien pour les médias, il y a un thème proche en histoire contempo.

https://iris.univ-tlse2.fr/moodle-ent/pluginfile.php/658085/mod_resource/content/1/Biblio%20CAPES%20HG%202019.pdf

Les autres sujets, je ne connais pas les thèmes qui sont à votre programme.
Comme on ne trouve pas grand chose  il faut faire autrement.


Dernière édition par Jacq le Mer 13 Fév 2019 - 23:32, édité 1 fois
car0
car0
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Bibliographie

par car0 Mer 13 Fév 2019 - 8:03
Merci Jacq de prendre le temps de fournir tes sources. Je suis allée consulter la bibliographie, le souci c'est que par exemple le livre
BERTHO-LAVENIRCatherine, Les démocraties et les médias au XX e siècle, Paris, Colin, 2000 est trop vaste le sujet porte sur culture médias et pouvoirs en France.
Pour les questions de géographie pas de souci (je suis géographe) mais celles d'histoire c'est plus complexe, je vais faire 1 mélange, aller naviguer sur le net ou par exemple j'ai trouvé Médias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890.

En tout cas merci beaucoup.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Mer 13 Fév 2019 - 23:31
Justement, cet ouvrage est peut-être un bon point de départ. Si le cas de la France est étudié parmi d'autres il sera abordé plus rapidement que dans d'autres ouvrages.
Après nous n'avons pas tous les mêmes conditions pour réviser. A l'époque où je passais le concours j'avais des bibliothèques universitaires, l'IUFM et une très importante bibliothèque municipale où consulter les ouvrages sans les acheter (sans compter les occas' disponibles chez les Gibert locales...

Quelles sont les autres questions en Histoire-Géo ?

Par contre j'avais déjà répondu à l'un des Néo concernant les épreuves, il me semble qu'il y avait tout de même une épreuve de français malgré le dossier ? Enfin je ne sais plus, j'avais répondu alors que j'avais à mes côtés un membre du jury de l'oral (il est à l'interne comme à l'externe), donc c'est lui qui fournissait les info et non moi.
car0
car0
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Les épreuves du CAPLP lettres HG interne mais aussi externe

par car0 Jeu 14 Fév 2019 - 6:52
Voici 1 copié collé des épreuves 1 commentaire composé à présenter à l'oral en lettres
Et une "synthèse" de doc en histoire ou géo tiré au sort (il me semble)
Lettres

Les épreuves ont pour référence les objets et domaines d’études des programmes de français du lycée
professionnel (CAP et baccalauréat professionnel).
Pour l’épreuve orale d’admission, les textes proposés à l’étude des candidats seront extraits des six œuvres
suivantes :
- Louise Labé, Sonnets
- Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à XII
- Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
- Emile Zola, Nana
- Samuel Beckett, En attendant Godot
- Nathalie Sarraute, Enfance


Histoire

- Grandes étapes et moments-clefs de l’histoire des femmes en France des Lumières à nos jours (nouvelle
question pour les sessions 2019 et 2020)
- Culture, médias, pouvoirs en France de 1945 à nos jours (nouvelle question pour les sessions 2019 et
2020)
- Acteurs/actrices et témoins de leur temps, dans le cadre thématique et chronologique des programmes
d’histoire du lycée professionnel.


Géographie

- Géographie des mers et des océans
- Le développement durable, enjeux géographiques (nouvelle question)
- La France : aménager les territoires (territoires de la métropole et ultramarins).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Jeu 14 Fév 2019 - 8:46
car0 a écrit:Voici 1 copié collé des épreuves 1 commentaire composé à présenter à l'oral en lettres
Et une "synthèse" de doc en histoire ou géo tiré au sort (il me semble)
Lettres

Les épreuves ont pour référence les objets et domaines d’études des programmes de français du lycée
professionnel (CAP et baccalauréat professionnel).
Pour l’épreuve orale d’admission, les textes proposés à l’étude des candidats seront extraits des six œuvres
suivantes :  
- Louise Labé, Sonnets
- Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à XII  
- Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro  
- Emile Zola, Nana  
- Samuel Beckett, En attendant Godot
- Nathalie Sarraute, Enfance


Histoire

- Grandes étapes et moments-clefs de l’histoire des femmes en France des Lumières à nos jours (nouvelle
question pour les sessions 2019 et 2020)
- Culture, médias, pouvoirs en France de 1945 à nos jours (nouvelle question pour les sessions 2019 et
2020)  
- Acteurs/actrices et témoins de leur temps, dans le cadre thématique et chronologique des programmes
d’histoire du lycée professionnel.


Géographie

- Géographie des mers et des océans  
- Le développement durable, enjeux géographiques (nouvelle question)
- La France : aménager les territoires (territoires de la métropole et ultramarins).

Ca il fallait le pondre :
" Acteurs/actrices et témoins de leur temps, dans le cadre thématique et chronologique des programmes d’histoire du lycée professionnel. "
car0
car0
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Oui...

par car0 Ven 15 Fév 2019 - 2:33
Il fallait le pondre...
Vu sur un forum histoire (je ne fais pas de pub).
Comment aborder cette question..
"Acteurs/actrices et témoins de leur temps, dans le cadre thématique et chronologique des programmes d’histoire du lycée professionnel misez sur les situations. Seconde: Colomb, Diderot, Erasme, De Vinci. En première: Aristide Briand, Jules Ferry, Jean Jaurès, Louise Weiss, Simone Veil, Jean Moulin. En terminale: Wilson, Marshall, Kohl, Mitterrand, Schuman, Gandhi. Bref, il faut connaître les "grands hommes" du programmes. Cependant la notion d'acteur prend aussi en compte les suffragettes, les ouvriers dans la grève de Carmaux, etc... C'est-à-dire tous ces acteurs de l'histoire en tant que collectif."
Imaginons la "vastitude" de la question...
Ça me rappelle mes études...et oh combien les géographes étaient aux antipodes des historiens.

tomatine
tomatine
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Concours CAPLP Interne

par tomatine Ven 14 Fév 2020 - 23:10
Bonjour, je suis moi-même admissible au Concours Caplp interne en Français HGEMC et je veux ici éclaircir quelques points :
Pour les oraux, il y a 2 épreuves obligatoires quelle que soit le discipline dans laquelle vous avez présenté votre dossier d'admissibilité. Donc :
- une épreuve en Français (explication de texte ou commentaire, c'est comme vous voulez) d'un extrait des oeuvres imposées au programme (En fait, on vous présente un document comportant deux extraits - un sonnet de Du Bellay et un extrait de Nana de Zola par exemple - et vous choisissez celui qui vous convient le mieux). Chaque extrait est accompagné d'une question de grammaire, orthographe, syntaxe que vous devrez résoudre. Vous partez dans une salle où, pendant 2 heures, vous préparez l'analyse de ce texte, vous résolvez le point de grammaire etc. et vous imaginez la séance dans laquelle vous allez exploiter ce texte, pour quelle classe vous allez le faire et dans quel objet d'étude. D'où l'obligation de connaître bien tous les programmes de Français du Lycée pro (3ème Prépa métiers, CAP, 2de, 1ère et Terminale), surtout les programmes des classes que vous n'avez pas. pendant ces deux heures de préparation, vous avez les livres des oeuvres à votre disposition et un dictionnaire. Une fois les 2 heures passées, vous présentez l'ensemble pendant 1 heure - 30 mn pour l'explication de texte, la résolution du point de grammaire..., 30 mn pour la présentation de la séance dans la séquence.
- une épreuve d'histoire ou de géographie. C'est-à-dire que vous tirez d'abord au sort la discipline sur laquelle vous allez être interrogée. Si vous tirez au sort l'histoire, on vous soumet un document comportant deux textes (mais ça peut être aussi deux photographie, un texte et une photographie etc.). Pendant deux heures, vous allez dans une salle dans laquelle vous préparez l'analyse de ces deux documents : pourquoi sont-ils ensemble, qu'est-ce qui les relie et à quel thème du programme imposé vous les reliez. Toujours pendant cette préparation, vous choisissez un texte parmi les deux, vous devez justifier votre choix, en faire une analyse. Puis dire de quelle manière vous allez l'exploiter en classe (en totalité, partiellement ou pas du tout), et comme vous avez trouvé à quel thème du programme imposé vous pouvez le rattacher, vous savez aussi à quelle classe et pour quel objet d'étude vous pouvez l'utiliser. Et à nouveau, pendant ces deux heures, vous préparez votre séance dans la séquence, pour une classe en particulier. Donc si vous tirez au sort la géographie, il faut procéder de même.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Sam 15 Fév 2020 - 21:20
Félicitations !

Petite question : pour la seconde partie, vous pouvez tomber aussi sur l'EMC ?
Savez-vous s'ils peuvent vous poser des questions sur le chef-d'oeuvre ou sur la co-animation (qu'il vous faut appeler co-intervention Very Happy pour faire croire que non, ce n'est pas de la co-animation) ?

Bon courage à ceux qui vont à l'oral !
tomatine
tomatine
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par tomatine Sam 15 Fév 2020 - 23:18
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet tiré au sort peut faire l'objet d'une séance en EMC. Mais c'est une discipline à part entière donc je pense que oui. De toutes façons, le maître-mot est de connaître les programmes dans leur totalité. Pour ce qui concerne le chef-d'oeuvre et la co-animation, je ne pense pas, en revanche, que le candidat doive développer une séance sur l'un ou l'autre point. En revanche, ils peuvent faire l'objet, peut-être, de questions après l'exposé que le candidat aura fait. Sur son expérience et sur la manière dont il a travaillé sur ces points. Voilà. Ce que j'apprends, en tout cas, en révisant tout, c'est qu'on peut déjà réfléchir à plusieurs choses :
- Pour le Français, on peut déjà envisager pour quel objet d'étude et à quelle classe on peut travailler Du Bellay, La Fontaine ou encore Huis-clos de Sartre etc : Huis-clos est à placer, selon moi, dans l'objet d'étude "L'Homme et le XX° siècle....", destiné au programme des Terminales ; Sido de Colette concerne plus les 3ème PM et le 1er objet d'étude "Se raconter, se représenter", mais il peut aussi faire l'objet d'une séance pour les 2de autour de l'autobiographie; La Fontaine peut très bien entrer dans l'objet d'étude des 1ère avec "Du côté de l'imaginaire", après une exploration sur le conte et avant d'aborder le surréalisme; mais on peut aussi le placer dans le 2ème objet d'étude des 3PM "Vivre en société, participer à la société - Dénoncer les travers d'une société...
- De même, à partir des thèmes imposés en Histoire et en Géographie, on peut déjà voir dans quel objet d'étude et à quelle classe
on va s'adresser.
- Pour le thème Acteurs/Actrices et témoins de leur temps, il faut en faire une liste à partir des programmes. On peut penser par exemple à Toussaint Louverture, La Fayette pour les 2de etc.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par Jacq Dim 16 Fév 2020 - 0:46
Tu as l'air de maîtriser mieux que moi les nouveaux programmes du bac pro déformé Very Happy . Je n'ai pas encore vraiment regardé, je suis sur des classes du véritable bac pro (1ere et terminale) et je ne vais me pencher sur ces programmes de m... que pour l'année prochaine où je vais avoir une classe de seconde pro.

Sur la co-anim, pas grand chose sans doute à dire sur un oral, d'autant plus qu'elle dépend totalement des filières. J'en ai en CAP et nous avons commencé l'année en faisant un lien entre le thème "parler de soi" (je n'ai pas l'intitulé précis en tête) et la préparation du CV et lettres de motiv (avec des CAP cela nous a occupé presque jusqu'aux vacances). En disciplinaire je me basais sur le portrait, l'autoportrait (peinture entre autre) et la biographie (autobiographie). Ma collègue de pro a repris exactement la même chose avec ses secondes pro alors que le niveau n'est pas le même. Mais finalement les conditions de co-anim en seconde pro étaient moins bonnes car s'il y avait bien deux prof ils se retrouvaient matériellement avec un effectif de 32 dans une même salle et la gestion de ce travail a été bien plus difficile qu'avec nos CAP qui sont à 15. Avec les deux classes (difficultés des CAP en raison de leur niveau, difficultés pour les 2 pro en raison de l'effectif qui ne permet pas d'individualisation) cela nous a presque occupé jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Je sais qu'en seconde pro GA ils ont largement exploité ce qu'ils faisaient déjà en atelier rédactionnel tout en commençant aussi par les CV et LM.
Là au retour des vacances nous allons travailler sur le retour du stage, rapport, bilan etc. Rien de neuf non plus finalement.
Entre temps nous avions travaillé sur l'argumentation en CAP avec un sketch de vente (un vrai sketch) que nous avons fait réécrire et poursuivre sous forme de dialogue. Travail écrit mélangeant techniques de vente et écriture argumentée. Cela a bien marché.
Nous avons discuté d'évaluer ou non les travaux et jugé que oui. La décision a par contre été d'intégrer les notes dans une discipline "co-anim" ou dans nos disciplines. Finalement, un peu sur l'insistance des collègues de lettres, les notes sont intégrées dans la moyenne de français et dans celle de matière pro. Cela nous permet d'obtenir un peu plus de notes car deux heures de disciplinaire hebdo en CAP ne permettent pas d'avoir assez de notes dans les deux disciplines (lettres et H-G-EMC).
J'espère qu'ils ne vont pas vous interroger sur l'AP (en classe entière, rappelons-le) et sur l'utilisation des fameux tests de positionnement en seconde qui doivent servir à organiser cet AP.
Bon, les jurys pour la plupart sont des enseignants qui connaissent les limites de cette réforme, donc ils devraient être mesurés concernant ces questions.
tomatine
tomatine
Niveau 1

Histoire - CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission Empty Re: CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission

par tomatine Dim 16 Fév 2020 - 8:53
Pour ce qui concerne l'AP, ça varie d'un établissement à l'autre. J'ai les 2de, que j'ai aussi en Français et HGEMC, et quand j'ai AP avec eux, je les ai en demi-groupe. Je crois que dans tous les cas, quand on fait son exposé pour présenter la séance dans la séquence, il faut prendre appui sur ce que l'on fait en réalité, sur le "terrain" et même essayer de "tirer" le sujet vers ce que l'on connaît. Quand on se penche sur les nouveaux programmes et qu'on les "pratique", on remarque que, désormais, ils se "chevauchent" beaucoup et de plus en plus. On fait maintenant en 2de ce qu'on faisait en 1ère, en Français et HGEMC. En 3ème PM, les objets d'étude ont beaucoup à voir avec ceux des 2de. Les programmes des CAP, eux aussi, ressemblent beaucoup aux programmes des 3ème et des 2de, sauf qu'on les fait en 2 ans. Les nouveaux programmes des 1ère et Terminales viennent de sortir, c'est pareil. Ça n'arrange rien à l'affaire, mais ça veut dire aussi qu'au moment de l'oral, un document présenté pour l'histoire ou la géographie peut être exploité pour des niveaux différents : exemple : tous les niveaux ont au programme l'aménagement du territoire; aussi, si le candidat doit exploiter un document qui porte, par exemple, sur un projet d'aménagement du territoire fait, en cours ou à venir, il peut choisir d'exploiter ce document pour le niveau qu'il veut et surtout pour le niveau avec qui il travaille déjà réellement et donc pour une partie du programme qu'il maîtrise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum