Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur_Tesla
Niveau 6

Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Monsieur_Tesla le Jeu 10 Jan 2019 - 18:56
@ar_angar a écrit:J'enseigne en SPC

Désolé ! Very Happy
sifi
Fidèle du forum

par sifi le Jeu 10 Jan 2019 - 20:28
J'ai assisté il y a quelques années à une conférence de Serge Boimare, et j'avais lu son bouquin dans le cadre d'un GRF sur la difficulté scolaire. Je travaillais à l'époque dans un collège REP++, et dans le cadre du GRF nous avions expérimenté la "méthode Boimare" qui a donné des résultats impressionnants.

Pendant la conférence, j'ai beaucoup apprécié ce monsieur: rien de péremptoire chez lui, beaucoup d'écoute et d'humilité, assortis à une grande connaissance de son sujet liée à des recherches sérieuses, sur le terrain. Un livre à recommander, donc.
En classe, j'ai expérimenté sa méthode: lire un texte fondateur avec les élèves, conduire le débat de façon extrêmement libre, les laisser parler de ce que ça leur évoque, puis passage à l'écrit individuel. Les résultats au bout de quelques séances ont été impressionnants: des élèves issus de milieux difficiles, quelquefois allophones, se sont mis à argumenter entre eux sans mon intervention, de façon très civilisée. Plus on avançait dans les séances, plus les analyses s'affinaient.

Le bémol, c'est qu'à l'époque j'ai fait ça avec des demi-classes de REP, soit une douzaine d'élèves à la fois maximum: il me semble très difficile de reproduire cela dans une classe de 30...
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Ven 11 Jan 2019 - 5:34
J'ai de la chance : j'ai 23 élèves et de la place à ne savoir qu'en faire (deux classes occupées dans une école qui en a compté 16 dans les temps de la prospérité de la ville...) Donc j'ai aménagé la salle vide à côté de la mienne avec un cercle de chaises et un bâton de parole, et ça fonctionne très bien.
Pour l'instant, j'ai 5 ou 6 élèves qui ont beaucoup de choses à dire, et d'autres qui n'ont, au contraire, rien à dire pour l'instant... mais Rome ne s'est pas bâtie en un jour. C'est la première semaine. Je me dis que nous avons six mois devant nous, ce qui donne un peu de recul.
sifi
Fidèle du forum

par sifi le Ven 11 Jan 2019 - 7:01
Oui Verdurette, tu verras, au début c'est toujours comme ça, ce sont ceux qui ont la parole facile qui monopolisent un peu. Logiquement, petit à petit, tu devrais commencer à entendre les autres.
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Sam 12 Jan 2019 - 22:38
J'ai acheté le livre, suite à vos différentes remarques. Beaucoup de choses me semblent rejoindre ce que je crois discerner depuis pas mal de temps chez mes élèves, même si je pense qu'elles mériteraient d'être dites de façon encore plus nuancées... mais la simplification a l'avantage de la clarté.
En tout cas, dans mon lycée, la proportion d'élèves touchés par cette "empêchement de penser" me paraît beaucoup plus élevé que 15%. Mais à des degrés divers.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore le Dim 13 Jan 2019 - 0:19
Le fait que le flux perceptif doive être pleinement intégré par la conscience et le fait que cela se travaille me semble être clair. Les exercices variés qui le permettent sont importants mais rien ne me semble nouveau dans tout ça, à la limite certains gestes pédagogiques plus ou moins perdus méritent d'être remis en lumière.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Dim 13 Jan 2019 - 9:55
15% est une moyenne. Il doit y avoir des établissements où c'est moins, et d'autres où c'est beaucoup plus. Je corrige en ce moment des évaluations de ma classe de CM1-CM2 sur des questions simples que nous avons vues et revues pendant les quatre premiers mois de ll'année scolaire, je les ai données à "surveiller" à la collègue qui m'a remplacée durant une après-midi d'ESS, c'est proprement catastrophique. J'ai plus de 2/3 des élèves qui ne maîtrisent pas les connaissances de base en numération (différencier le chiffre des centaines du nombre de centaines, encadrer à la dizaine ou à la centaine près, et même savoir que 78 centaines, c'est 7800...) Pourtant j'ai repris les bases, manipulé comme en CP... j'ai fait tout ce que Boimare dit inutile, à savoir rabâcher ce qui ne fonctionne pas. Idem pour conjuguer, trouver l'infinitif , différencier un nom d'un verbe...
Donc je me dis que je n'ai rien à leur faire perdre si j'essaye d'y remédier par cette voie.
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Dim 13 Jan 2019 - 9:56
Mon IEN serait très certainement ravi de constater que j'ai remis en lumière des gestes perdus qui permettent au flux perceptif d'être pleinement intégré par la conscience. abi

Vous avez des exemples ?

[Alain Souchon]
Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore le Dim 13 Jan 2019 - 11:13
Nous avons tous en mémoire des situations dans lesquelles l'élève lit à haute voix et n'est pas en train de penser à ce qu'il lit. Il ne pense pas à ce qu'il articule. Il y a alors mille stratégies et petits gestes que des PE peuvent faire pour pousser à ce que la conscience se porte sur ce qui se dit. Elyas a parlé de reformulations je crois. Nous en avons déjà parlé par le passé, cela me semble en effet essentiel et pas que dans les petites classes. Il y a un tas d'autres idées qui doivent pouvoir être utiles. La question n'est pas nouvelle.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Flo44
Niveau 4

par Flo44 le Dim 13 Jan 2019 - 11:54
Anaxagore, moi aussi j'aimerais en savoir plus... J'ose espérer qu'en 6ème et 5ème, nous avons encore une possibilité de remédier à ces problèmes au moins partiellement.
Est-ce que tu penses que les écrits de M. Boimare peuvent apporter quelque chose aux enseignants de collège autre que les enseignants de lettres? Est-ce que j'ai une chance d'y trouver quelques pistes pour faire progresser mes élèves? Sinon, où???
Merci.
Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Dim 13 Jan 2019 - 11:57
@Flo44 a écrit:Anaxagore, moi aussi j'aimerais en savoir plus... J'ose espérer qu'en 6ème et 5ème, nous avons encore une possibilité de remédier à ces problèmes au moins partiellement.
Est-ce que tu penses que les écrits de M. Boimare peuvent apporter quelque chose aux enseignants de collège autre que les enseignants de lettres? Est-ce que j'ai une chance d'y trouver quelques pistes pour faire progresser mes élèves? Sinon, où???
Merci.

Je ne suis pas Anaxagore mais pour l'HG, la lecture de Boimare a été très instructive pour moi, me confortant dans des choix initiaux et m'ayant permis de les renforcer et d'affiner certaines postures et certains gestes.

Cependant, attention ! Le texte de Boimare parle d'élèves qui ont surtout une image négative d'eux dans le monde scolaire et s'empêchent donc de penser pour ne pas avoir à gérer les émotions de tout échec. Ils entrent souvent dans l'idée "Comme on dit que je suis nul, autant l'être en ne faisant rien ! Je saurai pourquoi je suis nul !" Cela fait moins souffrir l'ego. C'est sur ça et d'autres causes d'empêchement de penser qu'il travaille. Pas sur les difficultés scolaires liées à des inaptitudes ou des lacunes.
Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore le Dim 13 Jan 2019 - 12:04
@Flo44

Pourquoi pas. Il faut faire feu de tout bois. Après, je pense qu'une fois que l'on a identifié le phénomène et qu'on a mis des mots dessus, on peut réfléchir à sa propre pratique, suivant sa matière, le niveau auquel on enseigne, les circonstances. Il est bon d'avoir des idées à disposition, d'en créer de nouvelles, mais surtout de rester juge de ce qu'il a lieu de faire à un instant donné.

De manière générale, j'ai davantage confiance en un jugement éclairé qu'en des recettes qui seraient applicables indépendamment des circonstances.

Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore le Dim 13 Jan 2019 - 12:06
@Elyas a écrit:Cependant, attention ! Le texte de Boimare parle d'élèves qui ont surtout une image négative d'eux dans le monde scolaire et s'empêchent donc de penser pour ne pas avoir à gérer les émotions de tout échec. Ils entrent souvent dans l'idée "Comme on dit que je suis nul, autant l'être en ne faisant rien ! Je saurai pourquoi je suis nul !" Cela fait moins souffrir l'ego. C'est sur ça et d'autres causes d'empêchement de penser qu'il travaille. Pas sur les difficultés scolaires liées à des inaptitudes ou des lacunes.

Ok.

Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Lun 14 Jan 2019 - 20:59
Je ne vais pas chanter victoire au bout d'une semaine, mais je remarque deux choses :
1. Presque tous les élèves participent au débat, maintenant, même si certains le font beaucoup plus que d'autres. Il n'y en a plus que trois qu'il faut vraiment aller chercher. J'ai reçu "Le feuilleton d'Hermès", nous avons lu ce matin "la naissance d'Hermès" et la simple phrase de Maïa "Ton père est nulle part et partout" a suscité de nombreuses réflexions, intéressantes et pertinentes, et même "du lourd" pour certains de ces élèves dont la majorité ont des parents séparés, des pères plus ou moins présents, parfois totalement absents de leur vie, décédé pour une d'entre eux.

2. J'ai pleuré ici même sur toutes les expressions écrites de la classe depuis le début de l'année. Or, ce matin, j'ai demandé de reformuler le texte, sous forme de "storyboard" pour les CM1, ce pour les aider à "se faire des images", et sous forme de résumé aux CM2. A une exception près, ils ont produit des textes nettement meilleurs que ceux qu'ils avaient faits jusqu'ici, même ceux qui avaient aussi pour base des images séquentielles.

A suivre (ça, c'est le Feuilleton de Verdurette).
pseudo-intello
Fidèle du forum

par pseudo-intello le Lun 14 Jan 2019 - 21:23
Je m'abonne illico au feuilleton de Verdurette.
henriette
Médiateur

par henriette le Lun 14 Jan 2019 - 21:24
Moi aussi !!!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant