Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Empereur

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 11 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Elaïna le Jeu 11 Avr 2019 - 15:37
@ProvençalLeGaulois a écrit:Rares sont les gens (de tout âge) qui aiment regarder les films en vost, même si ça c'est un peu "démocratisé" avec le téléchargement...
Parce que ça demande de l'entraînement de lire et de regarder les images en même temps.
Autant j'adore regarder les films anglophones en vost parce que les sous-titres ne sont qu'une béquille et que je comprends l'essentiel de ce qui se dit même sans, autant dès qu'on passe à une langue à laquelle je ne pige rien (japonais, coréen, allemand, etc), c'est vite plus fatigant.

Pareil pour moi.
Et puis, j'ai la faiblesse de penser que le boulot de doubleur est à valoriser.

Le gros effort pour moi : quand on fait un jeu vidéo en japonais, et qu'il n'existe pas de sous-titres dans une autre langue que l'anglais. Pas évident.
Shajar
Shajar
Grand sage

Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 11 Empty Re: Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser"

par Shajar le Jeu 11 Avr 2019 - 16:14
On s'éloigne un peu du sujet Wink
pseudo-intello
Fidèle du forum

par pseudo-intello le Jeu 11 Avr 2019 - 16:30
@Elaïna a écrit:
Et puis, j'ai la faiblesse de penser que le boulot de doubleur est à valoriser.

Encore faut-il que ce soit bien fait.
Je me souviens que pour Homeland, mon mari avait commencé avec le VF, mais en moins d'un épisode, j'en avais déjà marre, de l'intonation insupportable mais absolument récurrente dès que les personnages sont plus ou moins flics ou plus ou moins impliqués dans des opérations secrètes.

La VOST ne me dérange pas du tout, mais :
1- parce que j'ai l'habitude ?
2-parce que j'ai toujours lu vite (et bien)
3- parce que ce n’est qu'une béquille ? Ainsi, au lieu de tout bien lire, je n'ai peut-être besoin que de jeter un œil, et mon esprit fait le lien avec la choucroute, en se fondant sur l'apport de la bande audio.

Je plussoie, sinon, que lire à haute voix et comprendre finement, c'est compliqué, mais je pense que pour des questions aussi grosses que les personnage, le lieu de l'histoire et le reste, ça doit tout de même être possible pour un lecteur moyen.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Jeu 11 Avr 2019 - 19:56
On va ramener vers le sujet : en Suède, tout le monde parle anglais de façon plus que correcte en deçà d'un certain âge. Tous les programmes pour enfants sont en anglais sous-titré en suédois. Si tout ce que nos élèves ingurgitent devant les écrans était en anglais ils feraient bien plus de progrès qu'avec nos bêtes listes et nos activités à la noix (je parle de l'élémentaire, bien évidemment).  Ils se formeraient l'oreille, et finiraient pas comprendre certaines phrases simples qui reviennent tout le temps. Bref ils apprennent à comprendre en anglais directement.
Alors que je hurle après ma fille de 18 ans, qui a pourtant un père et une sœur bilingues, et qui continue, pour ma plus grande fureur, à transposer bêtement de français en anglais ...
ar_angar
ar_angar
Niveau 6

par ar_angar le Ven 12 Avr 2019 - 7:16
La VOST c'est le mal. Moindre si c'est sous titré en anglais, mais ça ne vaut pas le sans sous-titre. Je suis "perfectly fluent", mais lorsque je regardez un film avec des sous-titres, je ne peux m'empêcher de les lire, et du coup, ça me gâche toute les surprises, c'est naze !

Empereur

par Elaïna le Ven 12 Avr 2019 - 10:53
@ar_angar a écrit:La VOST c'est le mal. Moindre si c'est sous titré en anglais, mais ça ne vaut pas le sans sous-titre. Je suis "perfectly fluent", mais lorsque je regardez un film avec des sous-titres, je ne peux m'empêcher de les lire, et du coup, ça me gâche toute les surprises, c'est naze !

Oui et c'est avec la VOST qu'on comprend comment des gens, en 1933, etc Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 11 437980826 Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 11 437980826 Serge Boimare : comment aider les élèves "empêchés de penser" - Page 11 437980826

Bon, clairement, si j'étais bilingue, je regarderais avec plaisir des VO sans sous-titres. Mon mari qui parle anglais toute la journée au boulot y arrive très bien... moi je galère.

Niveau 6

par ar_angar le Ven 12 Avr 2019 - 15:13
Commence par les sous-titres en anglais (en sachant lire vite et bien en anglais, cela se fait bien), ensuite c'est pas mal, cela permet d'associer en même temps ce que l'on lit et ce que l'on entend, donc...

Empereur

par Elaïna le Ven 12 Avr 2019 - 15:40
Oui ça je le fais souvent (beaucoup de jeux vidéo n'ont les sous titres qu'en anglais).
Je progresse un peu mais pas vite.

Niveau 6

par ar_angar le Ven 12 Avr 2019 - 19:54
Alors, j'ai peut-etre fait ca comme un sauvage à l'époque ! j'ai souvenir de quelque chose d'assez rapide !

Médiateur

par henriette le Ven 12 Avr 2019 - 20:03
Merci de revenir au sujet du fil : ces considérations sur la VOST sont vraiment hors-sujet et nuisent à la lisibilité du récit et des questions concernant l'action de Verdurette et les théories de Boimare.

Grand sage

par Shajar le Sam 13 Avr 2019 - 9:46
Verdurette, je me pose des questions sur la manière dont tu exploites la lecture.
Ta lecture dure environ 15 min si j'ai bien compris, et le temps de débat ensuite prend le reste de l'heure ? Comment fais-tu pour que les élèves s'expriment ? Tu poses des questions ou tu les laisses prendre la parole par eux-mêmes ?
Est-ce que tu as eu des moments où les élèves n'étaient pas attentifs pendant la lecture, si le texte choisi était un peu trop compliqué ou les ennuyait ?
Est-ce que tu peux t'interrompre au fil du texte pour donner des explications, ou au contraire, préfères-tu une lecture la plus fluide possible ?
Est-ce que la lecture d'un même mythe/d'une même histoire peut prendre plusieurs séance, ou changes-tu à chaque lecture ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant