Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sophsoph
Je viens de m'inscrire !

dysorthographie : que faire en plus de la rééducation ?

par sophsoph le Dim 6 Jan 2019 - 15:00
Bonjour,

Je viens à vous pour ma fille qui est en CM1 et que j'ai dans ma classe depuis l'année dernière (j'ai un CE2 CM1 CM2). Je la sentais en difficulté en lecture en CE1, on a fait un bilan ortho et depuis elle est suivie pour dyslexie-dysorthographie. En lecture, elle compense pas mal. A l'oral, c'est peu fluide, mais quand elle lit silencieusement, et  malgré toutes les "devinettes" de mots, elle comprend bien ce qu'elle lit. Ceci est aussi sûrement dû au fait que je lui lis toujours énormément de livres à voix haute.

Par contre, pour l'écriture... c'est la grosse cata. Elle adore écrire pour son propre plaisir, mais les mots sont toujours mal segmentés, elle inverse plein de lettres, les sons ne sont pas correctement retranscris.
Je m'accroche à l'idée qu'un coup de pouce en plus de l'orthophoniste serait le bienvenu, même si ma fille n'est pas très courageuse/bosseuse.... Et puis je crois qu'elle s'en fiche un peu d'écrire n'importe comment. L'orthophoniste la trouve immature, je dirais de mon côté que c'est plutôt de la désinvolture.

Auriez-vous des idées? Des conseils en matière de livres, manuels, qui me permettraient de lui faire travailler un peu l'orthographe, pour lui permettre de se constituer un petit stock de mots qu'elle saurait quand même bien écrire? (je n'en suis pas encore à penser à l'orthographe grammaticale, il y a déjà tant à faire avec le lexique...)
Merci d'avance!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant