Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Atelier d'écriture express Empty Atelier d'écriture express

par nitescence Lun 7 Jan 2019 - 15:08
Je suis chargé d'animer un atelier d'écriture dans le cadre d'une séance de deux heures que j'imagine décomposer ainsi :
- 1h40 d'écriture
- 20 minutes de lecture des productions.

En ce qui concerne les embrayeurs, je propose quatre thèmes :
- tirer au sort un prénom
- tirer au sort un lieu
- tirer au sort une date
- tirer au sort un accessoire.

Ma question est de savoir si je dois ajouter une cinquième contrainte, et si oui laquelle, ou bien si cela risque de brider la créativité des écrivants.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Sei
Sei
Vénérable

Atelier d'écriture express Empty Re: Atelier d'écriture express

par Sei Lun 7 Jan 2019 - 15:36
Au lieu d'un prénom, je proposerais un personnage.
Les participants seront combien ? 20 mn, ça me paraît très court pour la lecture.
Ce sont des élèves ? Est-ce qu'ils ont l'habitude d'écrire en atelier ? Sinon, tu peux aussi proposer un exercice court pour lancer tout le monde en écriture, d'autant qu'une heure quarante peut faire peur à certains (ceux qui auront terminé bien avant).
Nouka
Nouka
Expert

Atelier d'écriture express Empty Re: Atelier d'écriture express

par Nouka Jeu 24 Jan 2019 - 22:42
Je fais remonter... Je stagne un peu au niveau de l'écriture avec mes étudiants en DUT. J'aimerais peut-être lancer des ateliers d'écriture qui pourraient les mettre en situation d'écrit autrement que par la rédaction d'une lettre de motivation... Mais je sèche complètement sur les supports et les sujets... J'ai pensé commencer par l'écriture d'un fait divers à partir d'une photo... ?
Auriez-vous d'autres idées ?
Merci beaucoup

Nouka

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum