Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud Empty Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud

par Celadon Lun 7 Jan 2019 - 15:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lendemain, la revue rimbaldienne Parade sauvage rendait publique une lettre inconnue d'Arthur Rimbaud. Cependant, ce « scoop » a été passé sous silence par la majorité des journaux, pourtant mis au courant (à l'exception de Mediapart qui l'a mentionné dans un article du 24 octobre 2018).

La lettre, qui expose l'étonnant projet de Rimbaud d'écrire « L'Histoire splendide », se trouvait dans les archives Jules Andrieu. Un de ses descendants, arrière-petit-fils du communard, lui a consacré une biographie, C'était Jules. Jules Louis Andrieu (1838-1884). Un homme de son temps, qu'il a mise en ligne. Elle reproduit, page 109, une copie de cette lettre. C'est là que je l'ai trouvée.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud Empty Re: Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud

par Oudemia Lun 7 Jan 2019 - 15:40
Étonnant...
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud Empty Re: Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud

par ovidiana Lun 7 Jan 2019 - 18:19
Merci pour cette superbe information. Je viens de suivre le lien et de lire la lettre. Moment de bonheur en ce jour de rentrée !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud Empty Re: Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud

par gauvain31 Lun 7 Jan 2019 - 18:45
La littérature, la poésie... bref, que des truc inutiles qui ne parlent pas aux consommateurs du XXIème siècle. D'où sûrement ce silence
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud Empty Re: Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud

par Celadon Lun 7 Jan 2019 - 18:56
ovidiana a écrit:Merci pour cette superbe information. Je viens de suivre le lien et de lire la lettre. Moment de bonheur en ce jour de rentrée !
Ta joie fait plaisir à voir ! yesyes
dita
dita
Neoprof expérimenté

Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud Empty Re: Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud

par dita Lun 7 Jan 2019 - 19:03
Merci, Céladon. L'acheteur a quand même déboursé 405 000 euros !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud Empty Re: Silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 21:12
C'est peut-être parce que la lettre est relativement courte et son intérêt pas forcément flagrant pour pas mal de monde à première vue. Par ailleurs, il me semblait (mais je peux me tromper) que les liens entre Rimbaud et le milieu communard n'étaient pas un scoop non plus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum