Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simeon
Niveau 10

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Simeon Ven 29 Mar 2019 - 18:25
L'enseignement "mathématiques complémentaires" est destiné à s'adapter aux divers profils des élèves.

L'option "mathématiques complémentaires" est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

Les lycées qui offrent l'enseignement de spécialité en première offriront également l'enseignement "mathématiques complémentaires" en terminale.

L'accès à l'enseignement "mathématiques complémentaires" sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

L'enseignement "mathématiques expertes" en terminale

Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Par rapport à l'enseignement de spécialité, il permet d'aborder de façon approfondie de nouveaux champs d'étude.

Cette option, ajoutée à l'enseignement de spécialité, permet de porter l'horaire hebdomadaire maximal d'enseignement des mathématiques à 9 heures (contre 8 heures actuellement).

Je remarque surtout l'absence d'engagement pour maths expertes alors qu'il y en a un pour maths complémentaires.
C'est l'élément important de ce document pour moi.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par chmarmottine Ven 29 Mar 2019 - 20:42
Cette phrase sous-entend aussi qu'il pourrait y avoir des lycées n'offrant pas la spé maths en 1ere ...
Simeon
Simeon
Niveau 10

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Simeon Ven 29 Mar 2019 - 23:58
Oui, il est annoncé 99,99% de lycée présentant la spé maths, le 1 pour 1000 restant doit correspondre à des cas très particuliers avec très tès peu de classe de général.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Kilmeny Mar 14 Jan 2020 - 21:38
Comment seront-elles évaluées ? Par une épreuve ou seulement dans le bulletin ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Badiste75
Habitué du forum

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Badiste75 Mar 14 Jan 2020 - 21:44
Le bulletin... Ben oui c’est bien connu, les élèves vont se donner à fond pour une option (des heures en plus!) sans cette perspective d’évaluation stressante de fin d’année... Ça marchera tellement bien qu’on pourra étendre le contrôle continu à l’ensemble des disciplines. Tout va bien, Blanquer est aux commandes!
TFS
TFS
Fidèle du forum

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par TFS Mar 14 Jan 2020 - 21:56
Une option de Terminale représente tout juste 0.5 % du Bac... mes élèves (bosseurs...) me disent du coup qu'ils n'ont rien à perdre à la prendre !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Badiste75 Mar 14 Jan 2020 - 21:59
T’as bien de la chance. Pour ceux de mon établissement du 93 c’est du temps perdu!
Proton
Proton
Expert

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Proton Mar 14 Jan 2020 - 22:47
On est en train de faire du lobbying auprès des élèves pour que tous ceux qui gardent spé maths avec spé PC prennent maths expertes. Effectivement, il faut bien faire comprendre que l'option ne représente aucun risque pour le bac. Peut-être qu'on aura 3 groupes de maths expertes (sur 4 spé maths). On va rendre fou la direction abi
avatar
Badiste75
Habitué du forum

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Badiste75 Mar 14 Jan 2020 - 22:55
Et ils ont le niveau Proton?

Si on voulait vraiment vendre les options, on ferait comme en latin : seuls les points au-dessus de la moyenne à une épreuve terminale comptent et coefficient 3!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Mathador Mar 14 Jan 2020 - 23:11
S'ils veulent continuer la physique après le bac ils ont intérêt à s'approprier les nombres complexes dès le lycée… et on ne les fait plus qu'en maths expertes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Bouboule Mer 15 Jan 2020 - 6:41
Proton a écrit:On est en train de faire du lobbying auprès des élèves pour que tous ceux qui gardent spé maths avec  spé PC prennent maths expertes. Effectivement, il faut bien faire comprendre que l'option ne représente aucun risque pour le bac. Peut-être qu'on aura 3 groupes de maths expertes (sur 4 spé maths). On va rendre fou la direction abi

A mon avis, tous les élèves décidés à faire des études de physique doivent se forcer à demander maths expertes et ce serait les tromper que ne pas conseiller cela.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Cléopatra2 Mer 15 Jan 2020 - 6:43
On n'ouvre pas maths expertes chez nous, uniquement maths complémentaires.
avatar
Bouboule
Doyen

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Bouboule Mer 15 Jan 2020 - 6:46
Cléopatra2 a écrit:On n'ouvre pas maths expertes chez nous, uniquement maths complémentaires.

S'il y a des élèves qui veulent faire MPSI/PCSI/MP2I, ils vont avoir une sacrée hallu quand il y aura des semaines avec nombres complexes en maths et en physique (donc environ 15h dans la semaine) alors que d'autres les auront vus.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Cléopatra2 Mer 15 Jan 2020 - 7:07
Le CDE a dit non au rectorat a priori, donc je doute qu'on ait une surprise la semaine prochaine en recevant la dotation. Et c'est un ancien prof de maths!
henriette
henriette
Médiateur

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par henriette Mer 15 Jan 2020 - 7:54
Mais quels sont ses arguments ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hélips
Hélips
Prophète

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Hélips Mer 15 Jan 2020 - 7:56
henriette a écrit:Mais quels sont ses arguments ?
Les sous, j'imagine. Ce sont des options, donc à financer sur la marge. Si on ouvre un groupe de math (expertes ou complémentaires), c'est 3h à trouver sur les groupes allégés (ou le latin en option).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Cléopatra2 Mer 15 Jan 2020 - 8:01
Non, je crois que justement ça aurait été financé (au moins un groupe), sinon ils n'auraient pas posé la question j'imagine.
Je pense qu'il imaginait les edt infaisables, le manque de profs de maths. Je ne sais pas s'il en a discuté avec les collègues de la matière.
Parce que les edt vont être un réel souci par manque de place surtout. Enfin on récupèrera le créneau de DS du samedi matin, ce qui fluidifiera un peu mais pas non plus énormément. Je pense qu'on en parlera en conseil péda la semaine prochaine.
Hélips
Hélips
Prophète

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Hélips Mer 15 Jan 2020 - 8:03
Euh... ce n'est pas prévu que ce soit financé, hein. Enfin, c'est financé comme les autres options, avec ce qui n'a pas été mangé avant. Après, ce serait une bonne surprise que les DHG comprennent des heures pour ça.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par wilfried12 Mer 15 Jan 2020 - 19:22
Ne pas ouvrir maths expertes, ça veut dire à moyen terme faire fuir les bons élèves en sciences, ça me parait suicidaire.
avatar
Bouboule
Doyen

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par Bouboule Mer 15 Jan 2020 - 19:29
D'abord, il y a 8h par groupe de 35 élèves. Evidemment tout le monde veut en récupérer mais maths expertes peut en bénéficier autant que le reste.
Ensuite, un CDE qui ne demande rien n'a rien.
Par contre un CDE qui demande en argumentant va en général obtenir quelques heures en plus (options, bonus à partir d'un certain nombre de divisions, bonus pour garder ouvert tel ou tel truc, il faut savoir faire croire qu'on va sacrifier un truc que le rectorat ne veut surtout pas qu'on sacrifie, etc...). J'imagine que chaque rectorat a son propre mode de calcul mais les recteurs ont bien dû avoir une concertation donc ça doit se ressembler.
henriette
henriette
Médiateur

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par henriette Mer 15 Jan 2020 - 19:39
wilfried12 a écrit:Ne pas ouvrir maths expertes, ça veut dire à moyen terme faire fuir les bons élèves en sciences, ça me parait suicidaire.
Clairement ! Je ne comprends vraiment pas, même pour une logique budgétaire, que ce proviseur prenne un risque pareil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VinZT
VinZT
Doyen

mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes - Page 5 Empty Re: mathématiques complémentaires/ mathématiques expertes

par VinZT Mer 15 Jan 2020 - 20:30
Certains ont un compte à régler avec les maths.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum