1er cours : besoin d'être rassurée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er cours : besoin d'être rassurée.

Message par Darjeeling le Lun 31 Aoû 2009 - 12:05

Bonjour à tous.
Que se passe-t-il pendant votre première heure de cours? Quelques questions...
Alors j'imagine la fiche de renseignement, la vérification de l'emploi du temps et des salles, la présentation des règles de vie de classe et le programme.

Mais quelles règles de vie de classe donnez-vous? Sous quelle forme (orale, écrite)?
Que donnez-vous comme éléments de programme : les lectures (OI/LC), les séquences, le travail écrit? Je ne sais trop que dire de ce point de vue... Embarassed

Première année en poste fixe: je doute, je doute de moi.
Merci à vous.

Darjeeling
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er cours : besoin d'être rassurée.

Message par Julianne le Lun 31 Aoû 2009 - 12:07

Je leur distribue une fiche expliquant ma façon de travailler, le matériel exigé, mes exigences, que je leur demande de signer.
Après pour le programme, je ne m'avance pas trop, je donne juste les grandes lignes.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Patate le Lun 31 Aoû 2009 - 12:11

Je ne donnerai plus de fiches de renseignements cette année: ça ne sert à rien, puisqu'à chaque fois, je vais chercher les renseignements au secrétariat.

Je donne une seule règle de vie de classe: "Ici, dès que vous franchissez le pas de cette porte, c'est pour travailler; sinon, sanction: mot dans le carnet, appel aux parents...).

Je donne le programme dans les très grandes lignes, en fait je donne surtout les références du prochain livre à acheter et à lire, et le matériel à avoir.

Bref: je les mets au travail le plus vite possible. L'idéal est de bien commencer la première séquence, de leur donner des devoirs à la fin de l'heure. J'esaie de trouver un texte qui les allèche un peu pour la première heure.

Patate
Fidèle du forum

Message par pimousse le Lun 31 Aoû 2009 - 12:16

- fiche des règles de vie dans la classe (qu'on pourra compléter au fur er à mesure, si besoin) : j'y explique : avant d'entrer en classe - l'entrée en classe - pendant le cours - quand la sonnerie retentit
- fiche sur ma façon de travailler, matériel exigé, etc.
- fiche sur l'organisation du classeur
- fiche du programme de l'année (je leur donne juste le détail des premiers chapitre, pour le reste de l'année, je dirai juste oralement je pense, les titres des parties et chapitres)
- fiche de renseignement pour les 6e (juste pour savoir quels romans merveilleux ils ont déjà lu en primaire, pour véirifier que ce que je prévois n'a pas déjà été fait par tous + un portrait chinois + écrire 3 verbes pour définir ses vacances) - pas de fiche de rensiegnement en 5e
- exercice pour se créer son porte-nom

je donne presque tout à l'écrit, parce que j'ai des sixièmes et des cinquièmes (c'est surtout pour les sixième que j'ai prévu les fiches écrites, mais je les donnerai sans doute aussi aux cinquièmes, du coup)

je précise que je vais prendre le temps d'expliquer tout ça en 6e, mais que pour les 5e j'irai plus vite et je veux commencer le premier cours.

Dernière édition par pimousse le Lun 31 Aoû 2009 - 12:18, édité 2 fois

pimousse
Habitué du forum

Message par Nestya le Lun 31 Aoû 2009 - 12:16

Pareil: terminé la fiche de renseignements! je me suis rendue compte que je ne m'en servais jamais dans l'année. Quant aux règles de vie de classe, je leur rappelle simplement le règlement intérieur qui est très clair et plutôt bien fait.
Pour le programme, je leur donne les grands axes d'étude (en 6e, le conte, l'Antiquité, la Bible...).

Nestya
Bon génie

Message par gautier le Lun 31 Aoû 2009 - 12:26

- bonjour
- présentation
- on commence à travailler sur le premier texte de la séquence ou sur un texte pour entrer en mantière.

Pas de fiche, pas de règle de vie, ni tout ça. Ils découvrent mes manies au fil du temps, naturellement.
Faut garder un peu de mystère, non ? Laughing

gautier
Niveau 9

Message par pimousse le Lun 31 Aoû 2009 - 12:29

Mais même pour les sixièmes ?
Parce que habituellement je fais ça aussi. Hyper rapide la présentation. Et tout de suite au travail. Mais pour les sixièmes (première fois que je vais en avoir), ça me paraît un peu dur, non ?

pimousse
Habitué du forum

Message par gautier le Lun 31 Aoû 2009 - 12:44

Pour les 6ème, pas de fiche non plus. Je ne les consulte pas dans l'année et elles encombrent mon placard.

Pour le matériel exigé, ils ont déjà reçu la liste chez eux pendant les vacances et lors de la journée de rentrée avec le PP, je leur aurai rappelé qu'ils devaient venir à mon premier cours avec telle et telle chose.

L'organisation du classeur sera ébauchée pendant ce premier cours quand on devra ranger ce qu'on aura fait.

Les règles de vie sont les mêmes en français que dans les autres matières et le PP a eu toute une journée pour leur en parler. Elles seront rappelées si (dès que) le besoin s'en fera sentir.

Alors je ne vois pas. L'an dernier, j'avais fait le jeu des questions histoire d'inverser les rôles. Cela avait bien marché. Peut-être le referai-je. Au feeling. parce que c'est quand même prendre un risque dès le premier jour.

Dernière édition par gautier le Lun 31 Aoû 2009 - 12:54, édité 2 fois

gautier
Niveau 9

Message par Patate le Lun 31 Aoû 2009 - 12:50

Même pour les 6èms. Ils sont déjà perdus alors pourquoi les faire crouler sous une tonne de consignes et de règles.
Les 6èmes apprennent mieux sur le tas. La règle "Ici, on travaille" est très explicite et facile à retenir.

Patate
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Lun 31 Aoû 2009 - 14:09

Je pense demander une fiche de renseignement, mais très limitée ... Après je ferai noter le matériel, je parle un peu du programme, du livre de français ( pour les 6ème surtout), vérification de l'emploi du temps, précision sur le fonctionnement, de manière très générale. Les fiches de règles de vie, j'ai déjà donné, mais comme cette année, on a décidé de mettre le paquet côté discipline, avec appui de l'administration, on a des règles communes, donc après quelques rappels ( suite à ce qu'auront dit les PP), je pense que ça suffira. A mon avis, là, on tient pas loin d'une heure ... Avec les 5ème et 3ème, peut-être donner un travail pour la séance suivante ou commencer le cours. Avec les 6ème peut-être aussi, on verra en fonction de leur rapidité !

Esméralda
Grand Maître

Message par Venise le Lun 31 Aoû 2009 - 17:32

Voilà mon programme pour la 1ère heure de cours :

Bonjour, appel, vérification emploi du temps.

Règle : ici on est là pour travailler donc silence ! Sanctions en cas de manquement.

Fiche avec une 1ère évaluation + quelques renseignement succincts (nom, adresse, téléphone, classe redoublée, livre préféré)

Venise
Niveau 10

Message par lulucastagnette le Lun 31 Aoû 2009 - 17:39

Je me présente, je fais un rappel du matériel exigé, je leur donne les réf du premier bouquin à acheter, on vérifie l'emploi du temps et hop, au boulot !
Les règles du cours, ils les connaissent (on bosse et on se tait), et ils se rendent très vite compte de ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire.
Le reste je préfère qu'ils le découvrent au fur et à mesure.
Je ne présente pas le programme, déjà ils ne retiendront rien et je ne vois pas trop l'intérêt : en tous les cas, moi je n'écoute jamais quand en réunion on nous dit ce qu'on va faire dans la journée, ou dans l'année... ça me barbe !
Mon conseil après 5 rentrées : rentrer dans le vif du sujet le plus vite possible, et leur donner du travail dès le premier jour.

lulucastagnette
Empereur

Message par Esméralda le Lun 31 Aoû 2009 - 20:23

Venise, ta première éval, c'est quoi ? ET pour quels niveaux ? Tu aurais des exemples ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Venise le Lun 31 Aoû 2009 - 21:46

Je fais une évaluation différente pour chaque niveau (5°, 4°, 3° car je n'ai pas de 6ème).

Par exemple, en 5ème, je donne la nouvelle "Histoire policière" de FRIOT et je pose des questions de grammaire (nature, fonction, temps des verbes, synonyme) et 2 questions de compréhension : une avec relevé et l'autre plutôt "d'interprétation".

Venise
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut