Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Niveau 6

Re: Français collège : structurer ses 55 minutes de cours

par Elberta le Ven 11 Jan 2019 - 16:52
Merci pour vos réponses.
Je vois deux écueils dans le fait de ramasser les cahiers : certains élèves sont collés tous les samedis, donc ça ne changera pas grand-chose pour eux si je les colle aussi; le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je ne le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?

Dernière édition par Elberta le Ven 11 Jan 2019 - 17:04, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute)
Sherlock
Sherlock
Niveau 9

par Sherlock le Ven 11 Jan 2019 - 16:59
@Elberta a écrit:
Je vois deux écueils dans le fait de ramasser les cahiers : certains élèves sont collés tous les samedis, donc ça ne changera pas grand-chose pour eux si je les colle aussi
Il y a combien d'irréductibles ?

@Elberta a écrit: le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?
Tu veux dire une note pour chaque élève ? Non, tu n'es pas obligé de noter chaque élève : rien n'oblige à avoir le même nombre de notes par élève.

Mathador
Fidèle du forum

par Mathador le Ven 11 Jan 2019 - 17:00
@Elberta a écrit:Je vois deux écueils dans le fait de ramasser les cahiers : certains élèves sont collés tous les samedis, donc ça ne changera pas grand-chose pour eux si je les colle aussi;
Certes. Je crois que c'est un problème récurrent dans beaucoup de collèges, qui vient de l'indigence des motivations extérieures au travail.

@Elberta a écrit:le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?
Il ne me semble pas indispensable que chaque élève ait exactement le même nombre de notes. Si chaque élève a au moins une note de ce type, tu peux aussi compter la moyenne des notes comme une note unique avec un coefficient unique.

Elberta
Niveau 6

par Elberta le Ven 11 Jan 2019 - 17:03
@Mathador a écrit:

@Elberta a écrit:le ramassage ne peut se faire totalement au hasard, il me faudra bien une note par élève si je veux qu'elle compte dans la moyenne (et si je le fais pas cela ne leur fera ni chaud ni froid d'avoir un zéro...) non ?
Il ne me semble pas indispensable que chaque élève ait exactement le même nombre de notes. Si chaque élève a au moins une note de ce type, tu peux aussi compter la moyenne des notes comme une note unique avec un coefficient unique.

Oui c'est vrai, je vais réfléchir à cette solution. Merci.
ernya
ernya
Niveau 9

par ernya le Ven 11 Jan 2019 - 18:49
Depuis que mon collège est passé au cours de 90 min, je fais "la phrase du jour". Je trouve ça pas mal comme rituel, ça les pose dès le début (ils doivent écouter ET écrire). Comme ça, je travaille ne serait-ce que 5 min de grammaire toutes les fois où je les vois, en plus des cours de grammaire.

Après, j'essaye de varier. Pour certaines séances de grammaire, après une séance avec leçon et exercices de manuel, j'aime bien aller en salle informatique et les laisser faire des exercices en ligne (ce qui permet à chacun d'aller à son rythme et d'être corrigé rapidement, certains se lancent ainsi dans des défis pour obtenir le plus de 10/10, moi, ça me permet de tourner plus facilement vu que personne ne "m'attend).
Pour les textes, parfois, on répond aux questions ensemble à l'oral, parfois ils les bossent seuls ou en groupe, parfois je passe plutôt par un débat. J'essaye d'inclure des moments réguliers de petits exercices d'écriture qu'ils peuvent faire à deux après un travail qui a été plus individuel ou collectif (toute la classe). Mais avec les classes compliquées, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant