Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
CindyB
Niveau 8

Classe difficile besoin d'aide Empty Classe difficile besoin d'aide

par CindyB Ven 11 Jan 2019, 19:05
Bonjour à tous
Le sujet a dû être maintes fois évoqué et j'ai tenté d'appliquer les conseils prodigués sur ce forum...Hélas rien ne marche avec cette classe de 4eme; 26 élèves dont 12 très perturbateurs (bavardages incessants, ricanements incessants, bruits divers et variés...Insolence....). Ils sont sans cesse dans la contestation et ont pris mon cours pour un défouloir, j'ai fait des rapports d'incidents(ainsi qu'un collègue) mais rien n'y a fait...De plus, le prof principal les a bien pourris au conseil de classe par rapport à leur comportement ils se sont calmés une semaine et bing ça a repris de plus belle (le vendredi je les ai en dernière heure donc imaginez un peu le cauchemar....).
J'ai déjà exclu de cours et mis des mots dans le carnet: aucun effet puisque ça repart de plus belle après! (quand ils ne contestent pas la sanction), si je devais exclure de cours à chaque fois il ne me resterait en gros que 15 élèves tellement les autres sont infects! Ils m'ont tellement pourri mon cours aujourd'hui que j'ai failli faire une crise d'asthme!!!! (pas cool pour moi).
J'ajoute qu'ils ont littéralement pris ma matière pour un défouloir puisque l'année dernière ils ont également sapé l'année de mon collègue!
Là je suis à bout, je n'ai plus aucune ressource j'ai l'impression qu'ils me détestent, que je suis nulle (alors que je n'ai aucun souci de cet ordre avec les autres classes), qu'ils se payent ma tête en permanence...Deux élèves sont sous fiche de suivi ce qui ne donne aucun résultat!!!
Ils sont incapables de se ranger correctement devant la salle, j'exige qu'ils rentrent en silence, sortent leurs affaires en silence et cela ils en sont incapables depuis le début de l'année....On dirait que je demande la lune!
Je n'avais même pas ce souci dans mon autre collège, l'an dernier, pourtant classé ZEP!
De plus j'ai peur pour mon avenir car je suis stagiaire cette année après un passé de contractuelle....Je ne sais plus quoi faire, j'avais pensé demander conseil à ma formatrice à l'ESPE.
Merci de m'avoir lue
Médée
Médée
Érudit

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par Médée Ven 11 Jan 2019, 19:30
Bonjour,

J'ai une 4e similaire à ce que tu décris : pendant 2 mois c'était Bagdad ! J'en ai d'ailleurs parlé ici. Alors ce n'est toujours pas parfait car certains élèves ne veulent pas travailler mais voici ce qui a fonctionné et a permis d'améliorer l'ambiance de classe : la cohésion d'équipe et l'appui de la direction.
On a d'abord mis en place une fiche de suivi (toujours en cours, pour dire !!) qui ne fonctionne guère (sauf avec les élèves suiveurs dont les parents sont vigilants), mais surtout on a eu une procédure exceptionnelle : exclusion de cours pour tout élève qui : n'a pas ses affaires, insolence, refus de travail, d'obéir, vulgarité. Le pire que j'ai fait c'est en virer 5. Une fois, j'en ai refusé deux qui se bousculaient dans les rangs. Certains élèves ont eu des exclusions temporaires. Bon bien sûr ça a demandé de la coordination avec la vie scolaire et les autres professeurs, mais ça a fonctionné, même si au jour d'aujourd'hui, certains élèves sont toujours très pénibles. J'ai aussi fait des aménagements dans mon cours : évaluation formative qui compte dans la moyenne si elle est bonne, maintenant je leur fais prendre la correction sur une feuille avant de leur rendre les devoirs et je ramasse la correction, je pointe qui n'a pas bien pris la correction et à la fin du trimestre ils auront une note de "correction et exercices", une bonne note facile à avoir s'ils travaillent, etc
Bref plusieurs choses pour leur montrer que s'ils travaillent et font ce que je leur demande, je les aide, sinon je les sulfate. Lundi, j'en ai mis 5 en retenue car ils ne prenaient pas le cours ou bavardaient donc ce n'est toujours pas parfait, mais maintenant je peux faire cours et la plupart des élèves travaillent.

Bon courage ! Franchement les 4e c'est vraiment un niveau pas facile ! fleurs

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Classe difficile besoin d'aide 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par Fenrir Ven 11 Jan 2019, 19:32
À vue de nez, comme ça, je dirais qu'il va falloir faire du militaire quelque temps, quitte à sacrifier le disciplinaire, c'est un investissement qui vaut le coup, même si c'est dur sur le moment (le prograaaaaaaaaaaaaaaaaaaame).

Comprendre par là que déjà sur l'entrée en classe il faut la refaire tant qu'elle ne te plait pas. C'est un paris qui peut être risqué dépendamment de leur assurance.

- on se range
- on se tait
- on ne s'appuie pas au mur

Tant que ce n'est pas fait on ne rentre pas.

- on avance en silence
- on répond au bonjour en rentrant sinon on se fait arrêter jusqu'au bonjour
- on sort son carnet, ses affaires, on enlève sa veste et on reste debout à côté de sa table tant que tu n'as pas dit de s'assoir

Si l'entrée foire, on ressort et on recommence.

ça va les amuser deux-trois fois mais ils vont finir par se lasser. En revanche, il ne faut pas avoir peur de rester longtemps dans le couloir (je ne sais pas comment ce serait vu dans un établissement "normal").

En fin d'heure, personne ne range tant que tu ne l'as pas dit. Celui qui range avant ressort ses affaire et sort en dernier (je dis celui, mais ça peut être ceux) on range sa chaise correctement sinon on revient ou on est puni. Bien sûr il ne faut pas hésiter à punir les récalcitrants même dans le couloir (le dosage doit être fin sinon tu ne t'en sortira pas) et ne pas oublier de récupérer les punitions. Pendant l'heure prendre les carnets en direct sans discuter quand un gamin dysfonctionne et ne pas argumenter, répondre un laconique "à la fin de l'heure" à chaque récrimination puis continuer ce que tu faisais comme si de rien n'était. Signaler sur le carnet qu'un élève a été punis (pas besoin de disserter : "date, perturbations -> punition. signature")

Voilà c'est incomplet mais c'est ce que j'ai pas mal pratiqué lors de mes débuts en Rep+ (il m'est arrivé d'en garder jusqu'à 30 min dans le couloir, ils finissaient par abandonner sur la longueur, mais ça demande de l'énergie et de l'assurance). Je pratique encore certains de ces points avec toutes mes classes.



_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par Malicou Ven 11 Jan 2019, 19:42
Bonjour Cindy,

Tout d'abord, bon courage pour la gestion de cette situation difficile. Tu as déjà appliqué de nombreuses stratégies et parfois il faut savoir prendre du recul et se dire que "non on n'est pas nul", mais ça, c'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire.
Quelques conseils en vrac :
- Continuer de sanctionner.
- Si tu le peux, exclus les élèves insolents. A tous les cours s'il le faut, tu es aussi là pour garantir le bon déroulement du cours pour les élèves qui souhaitent bosser. Peux-tu en mettre un ou deux chez d'autres collègues qui auraient par exemple des 6èmes choupis à ce moment.
- Appelle les parents. Pour moi, c'est ce qui marche le mieux. Je laisse souvent des SMS. C'est rapide et tu peux le faire tous les jours s'il le faut. Ca ne marchera peut-être pas avec tous les élèves, mais en tous cas, ça peut en calmer certains.
- Ne te mets plus en colère mais rappelle leur à chaque fois que leur comportement est inadéquat de manière ferme, claire et posée.
- Vois s'il est possible de dédoubler ta classe. Lors de ma première année, la doc acceptait régulièrement de me prendre une moitié de classe pour me soulager.
- Adapte ton cours à la classe comme copie de leçons vidéoprojetées. C'est sûr que c'est peu efficace pour l'apprentissage de la langue, mais là, on veut la paix !
- Fais un plan de classe si tu ne l'as pas encore fait.
En espérant que tu puisses trouver les solutions qui te conviennent !
Pico
Pico
Niveau 4

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par Pico Ven 11 Jan 2019, 19:45
Des 4èmes ?
Identifier les leaders (en général, les autres font pareil juste parce que c'est cool d'être un branleur).
Les atomiser. Leur faire vivre l'enfer, en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par CindyB Ven 11 Jan 2019, 19:54
Merci pour tous vos conseils,
Concernant le plan de classe je l'ai refait mais pas beaucoup d'amélioration parce que nous changeons tout le temps de salle...
Le vendredi je suis toute seule dans le couloir car il n'y a pas de cours....à cette partie de l'étage...
Mais je vais essayer d'appliquer notamment la proposition pour le couloir, ça peut sans doute marcher (du moins je l'espère).
Tant pis si ils avancent moins vite que mon autre classe de 4eme....Il faut que je 'sauve' les gentils qui veulent bosser!
Ma crainte c'est pour ma titularisation....
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par Fenrir Ven 11 Jan 2019, 20:10
Le plan de classe me parait tellement la base que j'ai omis d'en parler. Même si tu changes de salle, rien ne t'empêche d'avoir une trame que tu peux garder, voire même de faire un plan de classe pour chaque salle.

Concernant les conseil que j'ai donné, effectivement on peut se permettre davantage de choses en tant que titulaire. Tu peux aussi ne pas tout appliquer d'un coup et monter en puissance en fonction de leur réaction.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par DaphNenya Ven 11 Jan 2019, 20:21
Pas de communication verbale du prof dans la cour, le couloir avant d'entrer en classe, le prof ne parle (et donc ne salue les élèves à la cantonade) que lorsque tout le monde est entré en classe en silence, a sorti ses affaires, enlevé son manteau et attend tranquillement debout derrière sa chaise.

C'est ce qui nous a été conseillé par un formateur (qui avait l'air de savoir de quoi il parlait, ça existe) en début d'année à l'ESPE. Je l'avais expliqué plus en détail dans un autre post, il faudrait que je le retrouve.

Bon courage ! fleurs

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Diclonia
Diclonia
Expert

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par Diclonia Sam 12 Jan 2019, 09:47
et bien tout d'abord, je compatis ! fleurs2

Et tu as reçu de bons conseils !

Courage !
EU1
EU1
Fidèle du forum

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par EU1 Sam 12 Jan 2019, 09:48
Je rejoins les très bons conseils qui t'ont été donnés mais je pense que vu la situation, il faut que l'équipe se réunisse à un moment de la journée et ensuite réunir l'équipe enseignante et la direction devant toute la classe pour rappeler les exigences de façon formelle.

Et à chaque écart : un rapport d'incident et une retenue un mercredi après-midi + un appel aux parents.

Seule une réponse d'équipe pourra assainir la situation. Mais le problème est souvent le même... trois ou quatre collègues vont prendre le pb à bras le corps tandis que les autres vont laisser passer bcp de choses...

Sinon, assomme-les de travail supplémentaire à la maison. Tu vas voir que quand ils devront passer deux heures dessus un week-end ça va vite les embêter... je ne la retrouve plus mais j'avais une vidéo qui durait deux heures (un reportage bien "chiant" selon les élèves sur la collection d'un musée) et j'avais préparé deux questionnaires différents. L'élève m'embêtait : appel aux parents expliquant l'obligation de regarder le reportage et qu'il devait le faire pendant deux heures (de toute façon mes questions obligeaient à regarder l'intégralité du reportage). Il continuait de m'embêter, je lui refaisais regarder le reportage le week-end suivant avec un autre questionnaire avec des questions totalement différentes !!  Razz
Sinon, tu leur fais préparer des exposés avec des consignes bien longues (powerpoint, oral sans lecture de leurs notes)... je disais même aux élèves de montrer leur travail au directeur le matin dans son bureau (ça leur faisait peur Very Happy )
Mais surtout, appelle les parents pour leur expliquer le travail attendu et le temps qu'il est censé durer pour qu'ils s'assurent que leur enfant reste bien une, deux ou trois heures sur le boulot demandé...

J'avais une classe comme ça il y a trois ans.
Je passais trois heures par semaine (oui oui) pour appeler les parents, envoyer des messages aux collègues pour suivre la classe, préparer du travail supplémentaire, faire les rapports d'incident, faire les mises en retenue, convoquer les élèves chez le directeur...

C'est hyper chronophage mais au moins j'arrivais à ce que je voulais... mais à quel prix !!
avatar
lou gaia
Niveau 5

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par lou gaia Dim 13 Jan 2019, 00:06
Je rejoins les conseils donnés. Moi aussi j'ai eu une 4eme difficile une année.
- RDV parents pour poser les choses, le top est d'associer le/la PP. J'utilisais aussi les SMS.
- Communiation étroite avec l'équipe péda et le/la CPE.
- Les fiches de suivi sont utiles, à mon sens, si une personne de l'équipe assure le suivi de ladite fiche toute les semaines avec l'élève, en entetien, et qu'elle est signée par un parent.
- Une fois le cadre posé, ne jamais y déroger. Tant pis pour le programme, mieux vaut perdre du temps que de tenter de faire cours dans le bazar, ce n'est pas productif, utile, valorisant.
- Valoriser les bons éléments, les associer au cours.
- Ne pas avoir peur des retenues.
- E fin de cours, mes terribles 4e étaient censés, de temps en temps, réaliser un bilan par deux oral ou écrit de ce qu'ils avaient appris compris de l'heure. Ce bilan était présenté à la classe (je tirais "au sort" plus ou moins dirigé!) et souvent noté. Quand on bosse, on a une bonne noté immédiate. Et les élèves qui n'ont rien compris ont parfois un bilan fait par un élève plus compréhensible que celui du prof parfois.
- se faire confiance (facile à dire) tu es prof à part entière stagiaire ou pas, ta classe, tes décisions.

Concernant l'ESPE : je suis très partagée. Si tu as vraiment confiance dans l'intelligence des formateurs (et leur réelle bienveillance) oui. Sinon, cela risque de te pénaliser. Dans mon ESPE, on évitait de trop parler de nos difficultés, ou alors pour dire à quel point nos pratiques avaient évolué. (pédagogie constructiviste, ilôt, différenciation, travail par pair...)

Pour ma part, cette fameuse classe de 4e n'a pas bien évolué, cela a un peu stagné. Je n'ai pas appliqué tous les conseils cités plus hauts, j'ai testé trop de choses en pagaille sans trop de cohérence, je n'ai pas assez sanctionné. Par contre la fiche de suivi classe a vraiment fonctionné.

tiens bon, accroche toi pour les quelques sérieux, et tes autres classes.
lbc
lbc
Niveau 1

Classe difficile besoin d'aide Empty Formation en gestion de classe difficile

par lbc Mar 05 Avr 2022, 10:03
Bonjour, je me suis procurée une formation qui m'a beaucoup aidé pour gérer une classe très difficile à gérer que j'avais (bavardages, insolence..)
Vous pouvez m'écrire en mp si vous voulez en savoir plus


Dernière édition par lbc le Mar 05 Avr 2022, 10:16, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Classe difficile besoin d'aide Empty Re: Classe difficile besoin d'aide

par Lisak40 Mar 05 Avr 2022, 10:08
Pour la pub : merci mais non merci !! @lamodération On pourrait bannir ce membre non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum