Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Esprit éclairé

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Laotzi Jeu 28 Fév 2019 - 15:33
Chaque spécialité est coefficient 16 (sur 100). A cela s'ajoute la part dans le contrôle continu intégral (mais ça ne rajoute guère qu'un point), et la part dans le grand oral (10 sur 100 mais pour deux matières). Donc la spé maths vaudra 16 % pour un élève la suivant en Tle, les moyennes trimestrielles de maths compteront (à part égale avec une dizaine de matières) dans les 10 % de contrôle continu, et les maths (pour ceux qui auront la spé) seront l'une des deux matières du grand oral coefficient 10.
Ceci est valable pour la voie générale, puisque les maths sont dans le tronc commun en séries techno (donc en épreuves ponctuelles de contrôle continu et avec une part bien plus faible dans le total des coeff).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par chmarmottine Jeu 28 Fév 2019 - 17:24
La spécialité math abandonnée en fin de 1ère compte dans les 30 % des épreuves communes du mois d'avril de 1ère, au même titre que les matières du tronc commun. Dans ces 30 %, il y aura donc 5 ou 6 disciplines évaluées. Donc, la spécialité abandonnée compte pour environ 5 %, non ?
kyu
kyu
Niveau 5

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par kyu Jeu 28 Fév 2019 - 18:00
Laotzi a écrit:Chaque spécialité est coefficient 16 (sur 100). A cela s'ajoute la part dans le contrôle continu intégral (mais ça ne rajoute guère qu'un point), et la part dans le grand oral (10 sur 100 mais pour deux matières). Donc la spé maths vaudra 16 % pour un élève la suivant en Tle, les moyennes trimestrielles de maths compteront (à part égale avec une dizaine de matières) dans les 10 % de contrôle continu, et les maths (pour ceux qui auront la spé) seront l'une des deux matières du grand oral coefficient 10.

Donc les maths ça sera coef 17 au total soit moins que Français/philo (coef 18) . Actuellement en S les maths c'est coef 7 et Français/philo 7 .

Je trouve ça juste ridicule. Les élèves pourront encore avoir 4 ou 5 en spécialités maths et physique et avoir leur bac scientifique (voir même avec mention). Je ne vois pas où est l'amélioration par rapport au bac pseudo scientifique actuel .

On nous annonçait un nouveau bac science plus musclé, encore du bullschit .
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Mathador Jeu 28 Fév 2019 - 18:22
D'un autre côté avec Parcoursup le bac ne vaut plus que le papier sur lequel il est imprimé, à part pour s'inscrire aux concours de catégorie B (mais il faut ensuite les réussir Very Happy).
Les formations sélectives sérieuses pourront tranquillement s'asseoir sur les coefficients du bac et appliquer leurs propres coefficients selon ce qu'elles considèrent comme important.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par neo-fit Ven 1 Mar 2019 - 10:31
VinZT a écrit:En tout cas, z'ont prévu de nous faire marner pendant les vacances, et les conseils de classe du deuxième trimestre durent jusqu'en juin  Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 3795679266

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Captur12

… ou alors la frise temporelle a été faite avec les pieds.
Mais les conseils de quelles classes, en fait ?
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par neo-fit Sam 2 Mar 2019 - 9:51

neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par neo-fit Dim 3 Mar 2019 - 13:03
Pendant que C. Villani tente de rassurer sur la présence de maths dans le tronc commun, la SMF milite pour leur intégration à raison de 2h par semaine ^^


ycombe
ycombe
Monarque

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par ycombe Dim 3 Mar 2019 - 23:34
J'ai tenté de faire une liste de ce qu'il y a en vrai:
Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Mathen10

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Mathen15
Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Mathen14
Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Mathen13

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
VinZT
VinZT
Doyen

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par VinZT Dim 3 Mar 2019 - 23:56
Chouette ! On va étudier les groupes de symétries et de rotations, faire de la géométrie dans l'espace, refaire des coniques, et un peu d'analyse de Fourier ? Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 267639959

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ycombe
ycombe
Monarque

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par ycombe Lun 4 Mar 2019 - 0:15
VinZT a écrit:Chouette ! On va étudier les groupes de symétries et de rotations, faire de la géométrie dans l'espace, refaire des coniques, et un peu d'analyse de Fourier ? Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 267639959
Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 437980826


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Pèp
Pèp
Niveau 8

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Pèp Lun 4 Mar 2019 - 20:38
chmarmottine a écrit:La spécialité math abandonnée en fin de 1ère compte dans les 30 % des épreuves communes du mois d'avril de 1ère, au même titre que les matières du tronc commun. Dans ces 30 %, il y aura donc 5 ou 6 disciplines évaluées. Donc, la spécialité abandonnée compte pour environ 5 %, non ?

Mais la spé abandonnée ne sera évaluée qu'une seule fois en fin de 1ère alors que les autres matières du tronc commun le seront 3 fois (2 en première, une en terminale) sauf enseignement scientifique deux fois, soit un total de 12 notes.
En  voie  générale:  Histoire-géographie,  Langue  vivante  A,  Langue  vivante  B  et  le  nouvel « enseignement  scientifique ».  L’enseignement  de  spécialité  qui  n’est  plus  poursuivi  en  terminale  donnera  également  lieu  à  une  évaluation  en  fin  de  première. Pour laisser   le   temps   aux   élèves   de   se   familiariser   avec   l’ « enseignement scientifique »  qui  commence  en  première,  ce  dernier  sera  évalué  lors  des  épreuves  communes de contrôle continu organisées en fin de première puis une nouvelle fois en terminale.
Questions_réponses_bac_2021

La note de spé serait comptée comme 1 note sur 12 donc ? (soit 2.5% du total ?)
(Et l'EPS ?)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par chmarmottine Lun 4 Mar 2019 - 21:16
Sauf si on prend les moyennes de chaque discipline évaluée.
avatar
Invité
Invité

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Invité Lun 4 Mar 2019 - 21:18
Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Coefficients_novembre_2018
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par chmarmottine Lun 4 Mar 2019 - 21:21
Merci !
C'est bien ce à quoi je pensais, donc.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Simeon Lun 4 Mar 2019 - 22:01
Je n'avais pas compris que la 3éme spé aurait si peu de poids.

Finalement pour les élèves en difficultés en mathématiques qui partiraient quand même vers spé maths en 1ère+maths complémentaires des résultats faibles n'auraient que très peu d'impact sur l'obtention du bac. Ca sera surement la solution à beaucoup de problèmes d'orientations.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par chmarmottine Lun 4 Mar 2019 - 22:37
Simeon a écrit:Je n'avais pas compris que la 3éme spé aurait si peu de poids.

Finalement pour les élèves en difficultés en mathématiques qui partiraient quand même vers spé maths en 1ère+maths complémentaires des résultats faibles n'auraient que très peu d'impact sur l'obtention du bac. Ca sera surement la solution à beaucoup de problèmes d'orientations.

C'est ce que je me tue à expliquer dans mon bahut ...

Il faut dédramatiser le choix de la 3eme spé.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Ramanujan974 Mar 5 Mar 2019 - 3:09
Quid de maths expertes / maths complémentaires ?

Ça ne compte pas, à part dans les 10% du tronc commun ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Ruthven Mar 5 Mar 2019 - 6:47
Ramanujan974 a écrit:Quid de maths expertes / maths complémentaires ?

Ça ne compte pas, à part dans les 10% du tronc commun ?

Non, ce sont des options.
kyu
kyu
Niveau 5

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par kyu Mar 5 Mar 2019 - 9:56
Ruthven a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Quid de maths expertes / maths complémentaires ?

Ça ne compte pas, à part dans les 10% du tronc commun ?

Non, ce sont des options.
Oui on nous a expliqué lors de notre formation sur la réforme que les options comptent comme moins d'un dixième des 10% des moyennes de premières et terminales soit epsilon.

Je sens qu'on va avoir des élèves super motivés en maths expertes et maths complémentaire (surtout en maths complémentaires). Déjà en terminale S  avec le plus gros coef de la série c'est difficile de les mettre au travail !

Et puis finalement pourquoi s’emmerder 3 heures chaque semaine pour une option qui au final ne rapporte quasiment rien ?


Dernière édition par kyu le Mar 5 Mar 2019 - 10:04, édité 1 fois
kyu
kyu
Niveau 5

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par kyu Mar 5 Mar 2019 - 10:02
Will.T a écrit:Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Coefficients_novembre_2018

Un schéma vaut tous les discours du monde :serge:

Ce serait bien de comparer avec ce qu'on a actuellement en série S en sciences et voir si le discours du nouveau bac scientifique plus fort tient vraiment la route...
marypop
marypop
Niveau 9

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par marypop Mar 5 Mar 2019 - 10:10
On ne peut qu'espérer, pour l'investissement des élèves, que les notes en maths complémentaires seront vitales pour les dossiers sur la poursuite des études pots bac.
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Lovelace314 Mar 5 Mar 2019 - 17:43
kyu a écrit: Un schéma vaut tous les discours du monde :serge:

Ce serait bien de comparer avec ce qu'on a actuellement en série S en sciences et voir si le discours du nouveau bac scientifique plus fort tient vraiment la route...
Calcul fait:
Avec l'ancienne version: un BAC S, sans options, comprend 21 coefficients scientifiques sur 35 coefficients (plus les points de TPE au-dessus de 10). Ce qui nous donne un poids pour les sciences de 60% (plus points des TPE).

Avec la nouvelles version: poids des sciences si l'élève fait des choix super scientifiques (c'est à dire les 3 spécialités) 56% de sciences (en comptant vraiment tout).

Détail:
Ancien : les 3 sciences 6+6+7+2+ TPE = 21 +TPE =21 / 35 = 60%
Nouveau : Les 3 spé: 16+16+5 + enseignement scientifique 5 + Moyenne pondéré annuelle 4 (j'ai arrondi) + 10 d'oral = 56%.

Donc comme d'habitude on nous raconte n'importe quoi. Les sciences perdent de leur poids dans le nouveau BAC. Et si l'élève ne prend que 2 spé sciences sur 3 on tombe à 51 voire encore moins s'il abandonne en 1ère une des sciences.

Donc non le nouveau BAC ne renforce pas les sciences. CQFD

_________________
Ada Lovelace I love you
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Mathador Mar 5 Mar 2019 - 17:49
Sauf que les coefficients qui comptent réellement sont ceux appliqués en interne par les formations de Parcoursup, pas ceux du bac. Le bac est devenu un bout de papier permettant de postuler au premier grade d'un corps de catégorie B, comme le brevet l'est pour le deuxième grade en catégorie C.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pèp
Pèp
Niveau 8

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Pèp Mer 6 Mar 2019 - 15:11
En gros : 1 évaluation sur la spé abandonnée = 3 évaluations d'une matière du tronc commun = le contrôle continu d'EPS de terminale (qui compte donc 2 fois: 1 fois comme 5% dans les épreuves communes et une fois comme moyenne de bulletin : source http://cache.media.education.gouv.fr/file/Baccalaureat_general_et_technologique/01/1/bac-2021_depliant_seconde_A4_1025182_1047011.pdf dernière page) = écrit français = oral français
Pas si négligeable que ça (à moins qu'à force de diluer, plus rien ne compte...).

Effectivement, c'est plutôt l'effet sur le dossier Parcoursup qui aura de l'importance : choisir Maths en 1ère, se prendre une grosse tôle avec une appréciation négative (ne travaille pas...bavarde...etc...) risque d'avoir peu d'effet comptable mais un impact parfois important (suivant l'exigence de la formation demandée) sur le dossier.
Idem (?) pour l'option de terminale.
de là à ce que ça se sache...
avatar
User25306
Niveau 1

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par User25306 Lun 11 Mar 2019 - 23:46
Je suis nouveau sur le forum.

Dans le futur lycée de mes enfants, les discours qu'on nous tient, sont clairement anti sciences anti math. Mon fils, par exemple, veut faire une prépa MPSI. Donc moi, naturellement, je me dis qu'il devra choisir les spé en 1ère Math+PC+SI et en Tale Math+PC et Math expertes. Là on m'explique que ça ne sert à rien de faire Math expertes même Math complémentaires n'est pas nécessaire pour faire une CPGE. On croit rêver. On nous explique que les prépas s'adapteront !!
En fait, j'ai l'impression qu'ils font tout pour décourager les élèves de choisir la spé Math et l'option Math expertes.

Une question : que se passe-t-il dans ce lycée si seul mon fils veut faire Math expertes (je prends le cas extrême) sachant que l'autre lycée du réseau est situé à 20 km ?
Doit-il abandonner son envie de prépa ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 9 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Mathador Mar 12 Mar 2019 - 0:03
profsn a écrit:Une question : que se passe-t-il dans ce lycée si seul mon fils veut faire Math expertes (je prends le cas extrême) sachant que l'autre lycée du réseau est situé à 20 km ?
Doit-il abandonner son envie de prépa ?
Si cela se bloque administrativement, il reste la possibilité de recourir au CNED. Lorsque j'étais collégien il n'y avait pas de latin dans le collège mais une élève le suivait au CNED. Dans un lycée où j'ai enseigné une de mes élèves faisait chinois LV2 via le CNED, cette langue n'étant pas enseignée dans le lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum