[3ème] Progression annuelle

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[3ème] Progression annuelle

Message par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 12:38

Salut, je poste simplement mon projet de progression annuelle en 3e pour avoir votre avis et vos suggestions, en sachant que cela fait des années que je n'ai pas eu ce niveau et que bien sûr, je n'ai pas suffisamment bossé cet été pour préparer plus en profondeur mes séquences... Donc j'ai parcouru le forum (très instructif) et les nombreux manuels de 3e dont je dispose, et voilà ce que ça donne après moult remaniements (les titres parlent d'eux-mêmes, quant aux points de langue, ils ne sont pas encore "distribués") :

Séquence 1 - L’expérience de la guerre
GT
LS : Paroles de Poilus : lettres et carnets du front, 1914-1918
LC : Frères de guerre, C. Cuenta (ou La marraine de guerre, C. Cuenta)
Film : Joyeux Noël de Christian Carion ou La chambre des officiers de François Dupeyron

Séquence 2 - L’autobiographie : pourquoi et comment ?
GT

Séquence 3 - Etude d’une œuvre intégrale : Vipère au poing de Hervé Bazin
LS : Vipère au poing, H. Bazin, Livre de poche
Film : Vipère au poing de Philippe de Broca (ou Vipère au poing de Pierre Cardinal)

Séquence 4 - Scènes de rencontres
GT
LS : Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie, Folio (il me semble très long, le faire par extraits ?)
LC : Un de Winram, Gabrielle Thoreau, Ecole des Loisirs

Séquence 5 - Le lyrisme en poésie
GT
LS : L’écume des jours, Boris Vian, Livre de poche
Spectacle de la compagnie de la bouée : adaptation scénique de L’écume des jours

Séquence 6 - Passions et conflits au théâtre : Roméo et Juliette de William Shakespeare
LS : Roméo et Juliette, William Shakespeare, Bibliocollège
Film : Roméo + Juliette de Baz Luhrmann

Séquence 7 - La peine de mort en question
GT
LS : Claude Gueux, Victor Hugo, Bibliocollège

Séquence 8 - La corrida : confronter des textes et des points de vue

GT
LC ???? Un titre à proposer qui pourrait coller ?

Séquence 9 - La publicité, un langage pour convaincre
Principes et termes techniques de la publicité, analyse d’images et de spots publicitaires, conception de pubs.

Séquence 10 - Utopies et dystopies dans la littérature
GT
LC : 1984, George Orwell, Folio

Gaius.B
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Invité24 le Lun 31 Aoû 2009 - 12:56

la séquence sur la corrida me parait de trop: il s'agit, si c'ets bien celle d'un manuel dont j'ai oublié le nom, d'une séq d'initiation à l'argu. Or, tu aurais le loisir de prtaiquer cette initiation dans ta seq théâtre ou gueux....

Par ailleurs, sur 9 ou 10 seq, es-tu capable d'assumer toutes ces lectures suivies? moi ça me parait énorme comme programme!!!!

trefle

Invité24
Bon génie


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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 13:12

Merci Rose de ta réponse. C'est vrai que ce n'est pas une séquence essentielle mais elle me plaît bien quand-même... Le programme est chargé en effet, mais je vais les voir 5 heures pleines par semaine. Après je préfère partir d'un projet ambitieux et éventuellement le réduire par la suite (au niveau des lectures surtout).


Dernière édition par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 13:38, édité 1 fois

Gaius.B
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Invité24 le Lun 31 Aoû 2009 - 13:13

bon...dans ce cas, je la caserais tout de même avant gueux.

Invité24
Bon génie


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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par miss terious le Lun 31 Aoû 2009 - 13:16

Ouaouh ! Tu es ambitieux ! Mais peut-être as-tu de bons élèves face à toi. Personnellement, j'ai du mal à faire plus de 7 séquences.


Sinon, je trouve qu'il manque une partie récit à ta progression, au-delà du GT sur les scènes de rencontre. C'est souvent le récit qui tombe au brevet. Bref, je m'arrêterais à ta séquence 7 et bétonnerais leur contenu.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
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miss terious
Modérateur


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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Invité24 le Lun 31 Aoû 2009 - 13:23

très juste, miss.

Invité24
Bon génie


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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par charlottofraise le Lun 31 Aoû 2009 - 13:40

J'aime beaucoup la séquence sur la corrida, sur le papier elle est vraiment bien faite. Malheureusement, je l'ai tentée avec deux classes aux profils différents et ça a été un échec — à cause du thème.
J'ai passé mes preps à une collègue qui aimait, sur le papier, ce que j'avais fait avec les élèves. Elle aussi n'a pas réussi à faire passer ça auprès de sa classe…
Voilà ce que j'en dis. Wink

Ceci dit, nous, on avait fait cette séquence en tout début d'année, quand les élèves ne nous connaissent pas et c'est peut-être ce qui a facilité les débordements (parce que oui, la séquence a suscité des problèmes de disciplines, certains élèves nous accusant d'être pro-corrida et que cest maaaaaaal).

charlottofraise
Habitué du forum


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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 13:44

Ce que je pourrais faire à la limite, c'est supprimer la corrida et la séquence sur les utopies, et faire la pub assez rapidement (en deux semaines, soyons fous). Sinon qu'est-ce que vous faites en plus au niveau du récit ? Des nouvelles ?

Gaius.B
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par klara le Lun 31 Aoû 2009 - 13:54

oui en général je commence l'année par des nouvelles pour revoir le récit rapidement.
Et tu peux me dire ce que c'est "Un de Wiram"???

(Klara à la recherche de nouveautés...)

klara
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Chocolat le Lun 31 Aoû 2009 - 14:07

@Gaius.B a écrit:Salut, je poste simplement mon projet de progression annuelle en 3e pour avoir votre avis et vos suggestions, en sachant que cela fait des années que je n'ai pas eu ce niveau et que bien sûr, je n'ai pas suffisamment bossé cet été pour préparer plus en profondeur mes séquences... Donc j'ai parcouru le forum (très instructif) et les nombreux manuels de 3e dont je dispose, et voilà ce que ça donne après moult remaniements (les titres parlent d'eux-mêmes, quant aux points de langue, ils ne sont pas encore "distribués") :

Séquence 1 - L’expérience de la guerre
GT
LS : Paroles de Poilus : lettres et carnets du front, 1914-1918
LC : Frères de guerre, C. Cuenta (ou La marraine de guerre, C. Cuenta)
Film : Joyeux Noël de Christian Carion ou La chambre des officiers de François Dupeyron

Séquence 2 - L’autobiographie : pourquoi et comment ?
GT

Séquence 3 - Etude d’une œuvre intégrale : Vipère au poing de Hervé Bazin
LS : Vipère au poing, H. Bazin, Livre de poche
Film : Vipère au poing de Philippe de Broca (ou Vipère au poing de Pierre Cardinal)

Séquence 4 - Scènes de rencontres
GT
LS : Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie, Folio (il me semble très long, le faire par extraits ?)
LC : Un de Winram, Gabrielle Thoreau, Ecole des Loisirs

Séquence 5 - Le lyrisme en poésie
GT
LS : L’écume des jours, Boris Vian, Livre de poche
Spectacle de la compagnie de la bouée : adaptation scénique de L’écume des jours

Séquence 6 - Passions et conflits au théâtre : Roméo et Juliette de William Shakespeare
LS : Roméo et Juliette, William Shakespeare, Bibliocollège
Film : Roméo + Juliette de Baz Luhrmann

Séquence 7 - La peine de mort en question
GT
LS : Claude Gueux, Victor Hugo, Bibliocollège

Séquence 8 - La corrida : confronter des textes et des points de vue

GT
LC ???? Un titre à proposer qui pourrait coller ?

Séquence 9 - La publicité, un langage pour convaincre
Principes et termes techniques de la publicité, analyse d’images et de spots publicitaires, conception de pubs.

Séquence 10 - Utopies et dystopies dans la littérature
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LC : 1984, George Orwell, Folio

je trouve cette progression très cohérente -j'avoue avoir un faible pour les séquences plus ou moins reliées entre elles
petit bémol pour la séquence 8 -ça te fait quatre séquences pour aborder l'argu, non?
je mettrais autre chose, perso; peut-être un roman, ou des nouvelles, effectivement (dit-elle après avoir tout relu)

je n'aime pas éditer, mais j'avais loupé une marche, désolée

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 14:46

@klara a écrit:Et tu peux me dire ce que c'est "Un de Wiram"???

Bien sûr, en fait c'est Winram ! (Faute de frappe) Le bouquin était recommandé dans la page lectures personnelles de l'un des manuels que j'ai utilisés.

copier/coller depuis la page amazon

Sujet : Simoun vit sur le continent, entouré de sa petite soeur et de
ses parents. Ceux-ci, fous de cerfs-volants et de grands espaces
décident de déménager sur une petite île nommée Winram.
Pendant
les vacances d'été, Simoun découvre cette île. Il en tombe amoureux. A
la rentrée scolaire, entre ses nouveaux amis et son professeur, il
apprendra que Winram a un passé vieux de neuf mille ans, que ses
habitants possèdent une langue secrète et qu'ils vivent dans la
croyance d'un événement qu'ils perpétuent. Simoun se met en tête de
devenir « un de Winram » et de tout apprendre sur eux, mais à quel prix
! Commentaire : Tout jeune aimant l'aventure et les choses
insolites sera séduit par ce roman aux retombées assez étonnantes. Le
texte ne possède pas de difficultés particulières mais les caractères,
assez petits, peuvent rebuter certains lecteurs. Ce roman est une très
belle preuve d'amitié entre Simoun et son ami et on se laisse entraîner
dans le tourbillon des croyances de « Winram ».

Présentation de l'éditeur
Un endroit
idéal, une région de rêve, un paradis sur terre. C'est ce que se sont
dit les parents de Simoun en entendant parler d'une maison à louer sur
Winram, eux qui sont fous de cerfs-volants, de grands espaces et de
grand air. Winram est un lieu extraordinaire, c'est vrai. Mais pas
seulement parce que douze vents différents se croisent dans son ciel
pur, au nord du continent. Pas seulement parce que dès qu'on voit
l'île, ses maisons, sa nature, son fort à l'abandon, on en tombe
amoureux pour toujours. Winram a une histoire. Un passé vieux de neuf
mille ans, brillant, attachant et sanglant. Une langue secrète qu'on ne
doit pas écrire. Une mythologie. Une beauté souterraine, plus
fascinante encore que sa splendeur visible. Simoun se met en tête de
devenir " un de Winram ", de maîtriser la langue unique, l'histoire
cachée. Peu à peu, il se sent adopté. On l'appelle La Sentinelle. Il
entame une double vie, à l'insu de ses parents. Il ne sait pas encore
que son héritage est infernal.


Dernière édition par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 14:52, édité 2 fois

Gaius.B
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 14:50

@Chocolat a écrit:je mettrais autre chose, perso; peut-être un roman, ou des nouvelles, effectivement

Lesquelles faites-vous ? Sachant que j'en ai fait lire beaucoup de Maupassant en 4° (et donc potentiellement à des élèves que je vais retrouver cette année).

Gaius.B
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par bea33 le Lun 31 Aoû 2009 - 14:58

Ce roman a l'air passionnant ! je suis bien tentée de le lire.
pour les nouvelles en 3ème je fais lire aux élèves un recueil de nouvelles à chutes il y a "Lucien", "Iceberg", Quand Angèle fut seule, Pauvre Petit garçon, Happy meal...
pour l'argumentation j'ai choisi Matin Brun.

bea33
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Gaius.B le Lun 31 Aoû 2009 - 15:04

Le problème de Un de Winram c'est l'édition Ecole des Loisirs : c'est cher, très cher, surtout quand on fait acheter les bouquins aux élèves directement, mais c'est un autre débat.

Gaius.B
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par Chocolat le Lun 31 Aoû 2009 - 15:28

@Gaius.B a écrit:
@Chocolat a écrit:je mettrais autre chose, perso; peut-être un roman, ou des nouvelles, effectivement

Lesquelles faites-vous ? Sachant que j'en ai fait lire beaucoup de Maupassant en 4° (et donc potentiellement à des élèves que je vais retrouver cette année).

perso, j'aime beaucoup le fantastique, donc Poe, Gautier, Gogol, Hoffmann
je suis également en train d'élaborer ma progression, sans rentrer ds beaucoup de détails, car mes niveaux ne seront confirmés que demain
(je reviens en collège après une dizaine d'années de pratique en lycée et à l'université)

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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par klara le Lun 31 Aoû 2009 - 15:32

Oui c'est bien le problème de L'Ecole des Loisirs: je n'ai pas encore lu un livre de jeunesse inintéressant chez eux, mais le prix!!!!
Bref je vais qd même aller voir du côté du CDI... merci pour l'info!

klara
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Re: [3ème] Progression annuelle

Message par klara le Lun 31 Aoû 2009 - 15:35

Pour les nouvelles, j'ai fait: à chute, puis engagées, et là je tente Maupassant: La Main, Une Vendetta, et La Confession (des histoires de vengeance et de pardon...).
En fait ça dépend de ce qu'ont fait mes élèves l'an passé!

klara
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