collège "innovant", besoin d'aide grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

collège "innovant", besoin d'aide grammaire

Message par Perros le Lun 31 Aoû 2009 - 11:30

Bonjour à tous,

Le collège dans lequel je suis affectée en poste fixe à partir de demain est un collège "innovant" (j'ignore l'intitulé exact du label!), et pour cette raison, a une organisation assez particulière.
- tous les cours durent 1h30 (l'objectif est selon le principal d'éviter les violences dans les couloirs en limitant les mouvements de foule aux interclasses).
- J'ai pour chaque niveau (de la 5ème à la 3ème) deux séances d'1h30 par semaine par classe et une séance dite "décrochée". Par exemple, il n'y a que deux classes de 3èmes. Mon collègue en a une et j'en ai une autre. Chaque semaine, ces deux classes sont divisées en 3 groupes d'élèves: le groupe 1 a un cours de français d'1h30 avec mon collègue, j'ai le groupe 2, et la prof d'SVT a le groupe 3 (n'ayant pas son quota d'heures, cela lui permet d'avoir deux séances au lieu d'une pour chaque classe).
Concrètement donc, j'aurai ma classe entière 3h par semaine et pour l'heure trente restante, j'aurai un groupe d'une petite vingtaine d'élèves de ma classe et de la classe de mon collègue. Toutes les 3 semaines, on change de groupe entre collègues, donc cela signifie que je dois prévoir des séquences de 3x1h30 (équivalent de trois semaines avec le groupe 1), séquences qui doivent être cohérentes avec ce que je fais en classe entière mais surtout avec ce que mon collègue fera avec sa propre classe! C'est là que je me sens vraiment perdue!

Avant les vacances, j'ai pu rencontrer brièvement mon collègue (lui aussi perdu!) et nous avions émis l'hypothèse de travailler sur l'écriture, plus facile en classe à effectif restreint qu'en classe entière.
Aujourd'hui, j'ai néanmoins de gros doutes sur le bien fondé de cette idée! En effet, comment parvenir à faire le programme de 3ème (que j'ai d'ailleurs toujours du mal à finir!) en ayant mes élèves que 3h par semaine?

Bref, pour faire court (si vous ne vous êtes pas encore lassés de me lire), je pense aujourd'hui qu'il serait peut-être intérressant de travailler dans ces séquences toute la grammaire de mots et phrase (donc de manière totalement cloisonnée) et réserver la grammaire de texte pour nos séquences respectives avec nos classes entières.
Qu'en pensez-vous? Je précise que les élèves sont en très grande difficulté (15 élèves sur 45 sont venus retirer leur convocation pour le brevet, taux de réussite d'environ 40%, moyenne de 32% aux évaluations d'entrée en 6ème l'an passé...) et que, de ce fait, il me semble que voir ou revoir les "fondamentaux" de grammaire est indispensable si je souhaite vraiment les aider à avancer.

Je sais que ma démarche est quelque peu tardive mais je suis vraiment perdue et attends beaucoup de vos suggestions et remarques, alors, merci d'avance à tous ceux qui, je l'espère, m'apporteront leur aide!

S.Perros

Perros
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: collège "innovant", besoin d'aide grammaire

Message par klara le Lun 31 Aoû 2009 - 11:49

Je pense qu'en effet tu pourrais faire du travail sur les outils de la langue (grammaire/orthographe/conjugaison) sur cet horaire-là. Ça te permettrait de ne pas perdre de temps sur ton programme, et d'avancer de façon cohérente avec ton collègue.
Pour ce qui est du cloisonnement, pas de problème me semble-t-il du moment que ce que tu fais dans cet horaire est en rapport avec le reste de la séquence (par ex: étude des temps du récit, pendant la Séq sur le récit). et puis, étrangement, les élèves aiment bien le cloisonnement , surtout dans les collèges difficiles: les repères simples et les exercices, ça accroche les élèves qui seraient perdus dans un fonctionnement plus souple. (j'avais fait un stage dasn un collège difficile, ZEP et classe DP6, les élèves adooooraient!)
En plus l'inspection n'est pas très à cheval sur le décloisonnement. Par exemple, une collègue m'a dit que l'an dernier elle cloisonnait tout (lundi lecture, mardi ortho, mercredi grammaire...) et que l'inspecteur ne lui avait fait aucune remarque là-dessus!!!
Bref, fais comme tu le sens, mais il sera plus simple et peut-être plus efficace de travailller la langue que l'écriture sur cet horaire.

klara
Niveau 6

Message par Perros le Lun 31 Aoû 2009 - 12:03

Bonjour Klara,
Merci pour cet encouragement! TZR habituée des Zep lyonnaises, je confirme qu'en effet, les élèves ont vraiment besoin de cadres très rigoureux pour travailler et envisager d'y prendre plaisir!
Le problème pour moi est surtout de parvenir à trouver un intérêt à une organisation qui pour le moment ne me paraît pas fantastique! "L'innovation" de ce collège aurait pu éventuellement passer par une augmentation des heures d'enseignement, cela m'aurait sans doute emballée davantage!
Il me reste maintenant à convaincre mon collègue de la pertinence de ce fonctionnement, et à surtout travailler avec lui sur ces cours car je crois qu'il va vraiment falloir s'assurer que l'on utilise la même terminologie et que nos choix de progression grammaticale soient cohérents. Ce n'est jamais évident lorsque l'on ne se connaît pas du tout d'envisager un travail en équipe (de deux! mais en équipe tout de même!)...

Perros
Niveau 2

Message par klara le Lun 31 Aoû 2009 - 13:46

Certes ce ne sera pas facile mais je trouve cette partie-là du travail très intéressante: ça permet de se remettre en question, d'analyser ses choix et ses méthodes...
(mais il est certains que qq heures de français de plus ne feraient pas de mal à ces chers bambins! Suspect )

klara
Niveau 6

Message par Perros le Lun 31 Aoû 2009 - 14:34

Tout à fait d'accord avec toi! Reste à savoir si mon collègue sera intéressé par ce travail en commun... J'en saurai davantage demain!

Perros
Niveau 2

Message par Perros le Mer 2 Sep 2009 - 12:23

Bonjour,
Après concertation, nous réalisons que ce fonctionnement ne pourra être vraiment efficace car le groupe 3 n'aurait par exemple son cours sur les classes grammaticales qu'en décembre! Bref, l'application d'une progression réelle est impossible.
Il nous faut bâtir six séquences de 6h sur l'année, et ce, sans qu'il y ait de réelle progression, c'est à dire que le groupe 3 puisse faire la séquence 1 en décembre, après avoir vu la 2 avec mon collègue! Ce n'est vraiment pas chose évidente et malgré toute la bonne volonté que nous mettons ensemble avec mon collègue, nous en sommes encore au stade zéro!
En conclusion, je réitère ma demande de conseils: auriez-vous d'autres idées d'activités?
Merci!

Perros
Niveau 2

Message par diogène le Dim 6 Sep 2009 - 20:05

Je trouve étonnant que, avec des élèves en grande difficulté, tu veuilles organiser l'année autour de la grammaire, qu'elle soit de mots, de phrase ou de texte. Ca va être dur de les motiver avec un tel programme, à moins qu'ils ne soient tous de futurs linguistes... je crois que ta première idée sur l'écriture et le travail en groupes était beaucoup plus riche.(La grammaire trouve alors sa place en fonction du travail d'écriture).

diogène
Niveau 1

Message par miss terious le Dim 6 Sep 2009 - 21:21

En guise d'innovation, on vous met face à une énorme difficulté d'organisation. Il est tard et j'ai lu en diagonal : je n'ai RIEN compris à l'organisation. Et puis, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est pour alléger les groupes, c'est ça ? Au lieu d'avoir deux classes de 20, ça vous ferait 3 groupes de 13 élèves environ, c'est ça ? Mais si vous êtes sans cesse en décalé, en mélangeant vos classes, je trouve que c'est TRÈS compliqué. Hélas ! je ne vois pas trop comment t'aider. J'espère que d'autres auront les neurones plus vivaces que les miens et pourront te donner des idées.

miss terious
Modérateur

Message par Perros le Mer 9 Sep 2009 - 13:39

Oui, c'est en effet une énorme difficulté d'organisation qui se pose! Miss Terious, tu as très bien reformulé le problème, nous sommes sans cesse en décalé! Diogène, je suis également bien d'accord avec toi, l'écriture serait certainement plus pertinente, mais comme pour tout, cela demande une progression, donc ce n'est pas évident à gérer avec 3 groupes d'élèves (dont la moitié que tu n'as pas en classe). Enfin, si jamais certains parmi vous ont quelques idées à soumettre pour gérer ces problèmes... je suis preneuse! Pour le moment, nous avons décidé d'envoyer un mail à notre inspectrice afin de lui expliquer la situation et de lui demander conseil. Je vous ferai part de ses suggestions si cela vous intéresse, en attendant, n'hésitez pas à m'en faire!
Bonne journée à tous,
S. Perros

Perros
Niveau 2

Message par miss terious le Mer 9 Sep 2009 - 14:32

Bonne initiative que de demander à votre inspectrice.
Bon courage à toi - à vous !

miss terious
Modérateur

Message par Perros le Mer 9 Sep 2009 - 20:12

Merci Miss Terious, je te tiendrai au courant de l'évolution de la situation. Ce sujet ne semble pas passionner les foules, ce qui est tout à fait normal d'aiileurs, mais j'avoue qu'il est agréable de trouver ces petits mots d'encouragement!

Perros
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut