Brevet 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brevet 2010

Message par maia le Lun 31 Aoû 2009 - 13:43

J'ai vu qu'il y avait déjà eu quelques post sur ce sujet, mais j'aimerais avoir des éclaircissements. Quelles sont concrètement les différences par rapport au brevet 2009:
- l'examen final portera-t-il toujours sur les 3 seules matières: français, math, histoire? Ou l'épreuve écrite d'1h en techno, SVT ou Sc Phys est-elle mise en place dès 2010
- faudra-t-il que les élèves valident seulement le B2i et le niveau A2
- le contrôle continu portera-t-il toujours sur toutes les matières sauf l'hist-géo et de quelle manière, comme avant ou seulement les points au-dessus de 10? (et pour les options est-ce tjs les points au dessus de 10?)
- j'ai compris que l'oral d'histoire des arts devra avoir lieu mais ne sera pas exigible: seuls les points au dessus de 10 seront pris en compte pour les élèves le prenant en option, c'est bien ça? Et qui va organiser cet oral? Quelles sont les connaissances demandées?

Bref, qu'est-ce qui change exactement, parce que là, je suis complètement perdue... et comme je suis PP de 3e j'aimerais bien être au clair rapidement!
Merci de m'aider à y voir clair.

maia
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brevet 2010

Message par Abraxas le Lun 31 Aoû 2009 - 16:01

D'après ma syndicaliste préférée qui a participé à toutes les réunions au ministère sur le sujet, en 2010, aucune différence, sinon l'expérimentation de l'épreuve d'histoire des arts.

Abraxas
Doyen

Message par klara le Lun 31 Aoû 2009 - 16:32

Certes, mais qui aurait plus d'infos sur cette épreuve d'histoire de l'art? Parce qu'à la réunion de pré-rentrée, on ne nous a pas du tout dit que ce serait une option!!

klara
Niveau 6

Message par Joe le Lun 31 Aoû 2009 - 21:51

Ce lien est intéressant, mais peut-être a t-il été posté:
ici

Joe
Niveau 3

Message par Velvet le Mar 1 Sep 2009 - 0:43

@Abraxas a écrit:D'après ma syndicaliste préférée qui a participé à toutes les réunions au ministère sur le sujet, en 2010, aucune différence, sinon l'expérimentation de l'épreuve d'histoire des arts.

Apparemment l'épreuve est orale, à charge de l'établissement et seuls les points au-dessus de 10 comptent. En gros, c'est ce que j'ai trouvé ce matin dans ma revue syndicale. Mais tout peut changer.

De plus, nous ne sommes pas la seule matière, je parle pour les lettres, à enseigner cette discipline. Même si on l'a toujours fait!

Pour le reste, le B2i, le niveau A2 (même si beaucoup d'évaluations farfelues, toujours d'après mon syndicat)... Rien de bien nouveau!

Velvet
Niveau 2

Message par klara le Mar 1 Sep 2009 - 7:32

mouais... dans mon collège personne ne connaissait les modalités de l'épreuve.. on a parlé d'un cahier d'Histoire des arts, mais visé par qui? quand? comment? rempli de quelle manière???
Bref tout cela est très flou, pourtant cela va concerner nos élèves de 3ème cette année!

klara
Niveau 6

Message par cannelle21 le Mar 1 Sep 2009 - 18:12

@klara a écrit:mouais... dans mon collège personne ne connaissait les modalités de l'épreuve.. on a parlé d'un cahier d'Histoire des arts, mais visé par qui? quand? comment? rempli de quelle manière???
Bref tout cela est très flou, pourtant cela va concerner nos élèves de 3ème cette année!

Ce matin j'ai fait ma rentrée avec le ministre et il a évoqué brièvement l'histoire des arts: cette année ce sera "optionnel" Gné

cannelle21
Vénérable

Message par klara le Mar 1 Sep 2009 - 19:00

.............et j'imagine qu'on doit deviner tout seuls la mise en place.... Razz Razz

klara
Niveau 6

Message par klara le Mar 1 Sep 2009 - 19:01

et surtout: tu as fait ta rentrée "AVEC LE MINISTRE"???????????? comment? pourquoi????
(je crois que j'ai raté un truc...)

klara
Niveau 6

Message par venus13 le Mer 2 Sep 2009 - 13:05

me pose aussi des questions sur ce "nouveau" brevet ! l'epreuve de français reste inchangé me semble c'est à dire toujours questions / dictée / expression ecrite ?

ce ne sont que les profs de français qui assurent cette nouvelle matière "histoire des arts" ? que leur faire étudier et surtout de quoi se composera l'épreuve ?

venus13
Niveau 9

Message par cannelle21 le Mer 2 Sep 2009 - 13:58

@klara a écrit:et surtout: tu as fait ta rentrée "AVEC LE MINISTRE"???????????? comment? pourquoi????
(je crois que j'ai raté un truc...)
Il a choisi notre collège (affinité politique avec le maire, collège calme...) pour faire la pré-rentrée.

cannelle21
Vénérable

Message par klara le Jeu 3 Sep 2009 - 8:23

Cannelle, tu en as de la chance dis donc! Wink

Pour Venus13: apparemment ce sont TOUS les profs qui assurent cet enseignement, et l'élève serait évalué, à l'oral, en fin d'année, par plusieurs profs et sur une production individuelle....
Bref, voilà qui nous laisse perplexe... mais dans mon collège on ne m'a pas parlé d'option!

klara
Niveau 6

Message par Julianne le Jeu 3 Sep 2009 - 10:32

Dans mon collège on n'a pas parlé du tout de l'épreuve.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Herrelis le Jeu 3 Sep 2009 - 10:43

Idem, la principale a évoqué l'arrivée du livret de compétences pour le brevet de l'an prochain, mais foin de l'H.A... je suppose qu'on va devoir s'en charger nous-mêmes et donner le résultat à l'administration après.

Herrelis
Grand sage

Message par artopedic le Jeu 3 Sep 2009 - 13:28

J'aime bien "expérimentation de l'histoire de l'art au brevet"... C'est sûr, ça ne peut être que cela, et nous tous élèves et profs, nous ferons partie de cette expériences extraordinaire laquelle je ne redouterais pas si elle reposait sur des fondements plus clairs...

artopedic
Niveau 1

Message par Cathy le Jeu 3 Sep 2009 - 19:14

Chez nous, les nouveautés annoncées:
-l'épreuve histoire des arts :oral en cours d'année coef2
-les langues anciennes qui ne sont comptées plus que comme option pour le contrôle continu
-le "socle commun de compétences" qu'il va falloir évaluer rapidement

Ca soulève plein de questions sans réponse...

Cathy
Fidèle du forum

Message par Dwarf le Jeu 3 Sep 2009 - 19:22

Chez nous, cela fait un an que j'en parle avec mon collègue d'Arts plastiques (très motivé), mais les autres collègues freinent un peu des quatre fers. Nous allons sans doute tester avec la troisième dont il est PP (et que j'ai en français) pour essuyer les plâtres cette année et définir une formule définitive l'an prochain. Et effectivement, cette épreuve semble bel et bien facultative cette année.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Musyne le Jeu 3 Sep 2009 - 19:24

@Cathy a écrit:Chez nous, les nouveautés annoncées:
-l'épreuve histoire des arts :oral en cours d'année coef2
-les langues anciennes qui ne sont comptées plus que comme option pour le contrôle continu
-le "socle commun de compétences" qu'il va falloir évaluer rapidement

Ca soulève plein de questions sans réponse...

*Grumbl...*
Pas de nouveautés prévues chez nous encore, mais nous n'annonçons la couleur aux parents que dans 15 jours.
L'année dernière, nous avons mangé du socle commun par contre, nous étions dans l'échantillon des établissements servant à établir les statistiques nationales. Et c'était pas le plus simple à mettre en place.

Musyne
Habitué du forum

Brevet 2010

Message par Pierre09 le Jeu 11 Fév 2010 - 14:14

Bonjour, je crois que la principale différence pour le brevet 2010 repose sur l'attribution du diplôme avec notamment une part importante accordée aux contrôles continus (220 points sur 340 au total). L'obtention du B2i est aussi demandée ainsi qu'un niveau A2 en langue étrangère (au choix).

Pierre09
Je viens de m'inscrire !

Message par nad' le Jeu 11 Fév 2010 - 20:11

Une question (idiote) que je me pose, là tout de suite.
Quand j'étais élève, les notes de 4eme comptaient pour le brevet.

Est-ce encore le cas aujourd'hui ou non ?

Merci d'avance !

nad'
Sage

Message par kensington le Jeu 11 Fév 2010 - 20:15

Non, uniquement celles de 3e maintenant.

"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014

kensington
Esprit éclairé

Message par nad' le Jeu 11 Fév 2010 - 20:18

@kensington a écrit:Non, uniquement celles de 3e maintenant.

Merci Kensington-Victoria !

Pffff, dire que mes 4emes ont raison quand j'essaie de leur faire peur en leur disant qu'il faut bosser puisque leurs notes sont prises en compte.

(Mais ils n'ont pas peur pour autant Laughing )

nad'
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut