Brevet 2010
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Brevet 2010
J'ai vu qu'il y avait déjà eu quelques post sur ce sujet, mais j'aimerais avoir des éclaircissements. Quelles sont concrètement les différences par rapport au brevet 2009:
- l'examen final portera-t-il toujours sur les 3 seules matières: français, math, histoire? Ou l'épreuve écrite d'1h en techno, SVT ou Sc Phys est-elle mise en place dès 2010
- faudra-t-il que les élèves valident seulement le B2i et le niveau A2
- le contrôle continu portera-t-il toujours sur toutes les matières sauf l'hist-géo et de quelle manière, comme avant ou seulement les points au-dessus de 10? (et pour les options est-ce tjs les points au dessus de 10?)
- j'ai compris que l'oral d'histoire des arts devra avoir lieu mais ne sera pas exigible: seuls les points au dessus de 10 seront pris en compte pour les élèves le prenant en option, c'est bien ça? Et qui va organiser cet oral? Quelles sont les connaissances demandées?
Bref, qu'est-ce qui change exactement, parce que là, je suis complètement perdue... et comme je suis PP de 3e j'aimerais bien être au clair rapidement!
Merci de m'aider à y voir clair.
- l'examen final portera-t-il toujours sur les 3 seules matières: français, math, histoire? Ou l'épreuve écrite d'1h en techno, SVT ou Sc Phys est-elle mise en place dès 2010
- faudra-t-il que les élèves valident seulement le B2i et le niveau A2
- le contrôle continu portera-t-il toujours sur toutes les matières sauf l'hist-géo et de quelle manière, comme avant ou seulement les points au-dessus de 10? (et pour les options est-ce tjs les points au dessus de 10?)
- j'ai compris que l'oral d'histoire des arts devra avoir lieu mais ne sera pas exigible: seuls les points au dessus de 10 seront pris en compte pour les élèves le prenant en option, c'est bien ça? Et qui va organiser cet oral? Quelles sont les connaissances demandées?
Bref, qu'est-ce qui change exactement, parce que là, je suis complètement perdue... et comme je suis PP de 3e j'aimerais bien être au clair rapidement!
Merci de m'aider à y voir clair.
maia- Niveau 5
Re: Brevet 2010
D'après ma syndicaliste préférée qui a participé à toutes les réunions au ministère sur le sujet, en 2010, aucune différence, sinon l'expérimentation de l'épreuve d'histoire des arts.

Abraxas- Grand sage
Certes, mais qui aurait plus d'infos sur cette épreuve d'histoire de l'art? Parce qu'à la réunion de pré-rentrée, on ne nous a pas du tout dit que ce serait une option!!

klara- Niveau 5
Abraxas a écrit:D'après ma syndicaliste préférée qui a participé à toutes les réunions au ministère sur le sujet, en 2010, aucune différence, sinon l'expérimentation de l'épreuve d'histoire des arts.
Apparemment l'épreuve est orale, à charge de l'établissement et seuls les points au-dessus de 10 comptent. En gros, c'est ce que j'ai trouvé ce matin dans ma revue syndicale. Mais tout peut changer.
De plus, nous ne sommes pas la seule matière, je parle pour les lettres, à enseigner cette discipline. Même si on l'a toujours fait!
Pour le reste, le B2i, le niveau A2 (même si beaucoup d'évaluations farfelues, toujours d'après mon syndicat)... Rien de bien nouveau!

Velvet- Niveau 2
mouais... dans mon collège personne ne connaissait les modalités de l'épreuve.. on a parlé d'un cahier d'Histoire des arts, mais visé par qui? quand? comment? rempli de quelle manière???
Bref tout cela est très flou, pourtant cela va concerner nos élèves de 3ème cette année!
Bref tout cela est très flou, pourtant cela va concerner nos élèves de 3ème cette année!

klara- Niveau 5
klara a écrit:mouais... dans mon collège personne ne connaissait les modalités de l'épreuve.. on a parlé d'un cahier d'Histoire des arts, mais visé par qui? quand? comment? rempli de quelle manière???
Ce matin j'ai fait ma rentrée avec le ministre et il a évoqué brièvement l'histoire des arts: cette année ce sera "optionnel"

cannelle21- Modérateur
.............et j'imagine qu'on doit deviner tout seuls la mise en place....

klara- Niveau 5
et surtout: tu as fait ta rentrée "AVEC LE MINISTRE"???????????? comment? pourquoi????
(je crois que j'ai raté un truc...)

klara- Niveau 5
me pose aussi des questions sur ce "nouveau" brevet ! l'epreuve de français reste inchangé me semble c'est à dire toujours questions / dictée / expression ecrite ?
ce ne sont que les profs de français qui assurent cette nouvelle matière "histoire des arts" ? que leur faire étudier et surtout de quoi se composera l'épreuve ?
ce ne sont que les profs de français qui assurent cette nouvelle matière "histoire des arts" ? que leur faire étudier et surtout de quoi se composera l'épreuve ?

venus13- Niveau 8
klara a écrit:et surtout: tu as fait ta rentrée "AVEC LE MINISTRE"???????????? comment? pourquoi????
Il a choisi notre collège (affinité politique avec le maire, collège calme...) pour faire la pré-rentrée.

cannelle21- Modérateur
Cannelle, tu en as de la chance dis donc!
Pour Venus13: apparemment ce sont TOUS les profs qui assurent cet enseignement, et l'élève serait évalué, à l'oral, en fin d'année, par plusieurs profs et sur une production individuelle....
Bref, voilà qui nous laisse perplexe... mais dans mon collège on ne m'a pas parlé d'option!
Pour Venus13: apparemment ce sont TOUS les profs qui assurent cet enseignement, et l'élève serait évalué, à l'oral, en fin d'année, par plusieurs profs et sur une production individuelle....
Bref, voilà qui nous laisse perplexe... mais dans mon collège on ne m'a pas parlé d'option!

klara- Niveau 5
Idem, la principale a évoqué l'arrivée du livret de compétences pour le brevet de l'an prochain, mais foin de l'H.A... je suppose qu'on va devoir s'en charger nous-mêmes et donner le résultat à l'administration après.

Herrelis- Niveau 10
J'aime bien "expérimentation de l'histoire de l'art au brevet"... C'est sûr, ça ne peut être que cela, et nous tous élèves et profs, nous ferons partie de cette expériences extraordinaire laquelle je ne redouterais pas si elle reposait sur des fondements plus clairs...
artopedic- Niveau 1
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2