Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User21467
Niveau 5

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par User21467 Mar 15 Jan 2019 - 15:05
Bonjour,
L'année prochaine je serai en M2 MIAGE et je passerai l'examen du CAPET (concours externe economie option D).
J'aurai bien tenté de m'entrainé pour essayer de passer l'agreg en même temps, mais contrairement au CAPET où il faut simplement être en M1/M2/MASTER FINIT, il semble que pour passer l'agreg il soit impératif d'avoir finit son master http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-et-dans-les-etablissements-de-formation-l-agregation.html. Vrai ou faux? Merci


Dernière édition par Thalia de G le Lun 8 Juin 2020 - 6:10, édité 3 fois (Raison : Lien rendu cliquable)
Daria
Daria
Niveau 5

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par Daria Mar 15 Jan 2019 - 15:26
Bonjour,
Oui, pour passer l'agrégation, il faut un CAPES ou un master.
avatar
User21467
Niveau 5

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par User21467 Mar 15 Jan 2019 - 15:50
Merci pour ta réponse.
C'est un peu bête, si je suis en M2, j'ai mon MASTER quelques mois après... Ils pourraient accepter "sous réserve" de l'avoir.
Autre question : Une fois l'année de titularisation passé, si je veux passer l'agreg en interne il faut que j'exerce pendant 5 ans le métier d'enseignant.
Puis-je le passer plus tôt mais faire le concours externe?
Je ne devrais pas réavoir une année de titularisation si je suis déjà enseignant, non?
Y-a-t-t’il d'autres différences excepté l'oral en plus par rapport au concours interne?

Merci
Daria
Daria
Niveau 5

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par Daria Mar 15 Jan 2019 - 16:27
Oui, tu peux à tout moment passer l'externe, même si tu es déjà enseignant. Cela demande plus de travail puisqu'il y a plus d'épreuves. Je ne connais pas ta discipline mais tu devrais trouver les infos ici :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid101605/epreuves-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre.html#Les_epreuves_des_concours_de_l_agregation
avatar
User21467
Niveau 5

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par User21467 Mar 15 Jan 2019 - 16:40
D'accord, merci j'ai bien pris connaissance des épreuves en + et en -.
Donc à la même manière du concours interne, je serai requalifié au niveau de mes échelons, sans avoir à faire une année de titularisation ou quoique ce soit d'autres?
Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par Jenny Mar 15 Jan 2019 - 16:51
Il y'a une inspection de titularisation dans tous les cas, même pour le concours interne.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par Nenyim Mar 15 Jan 2019 - 20:05
Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :


La nuance peut avoir de l'importance, le master doit être validé à la date de publication (donc à la fin de l'année) et non quand les écrits ont lieu. Donc si l'année de M2 le permet et les responsables du master sont accommodant il est possible de passer l'agrégation en même temps que la deuxième année de master. Dans mon université c'était possible et j'ai obtenus les papiers nécessaires quelques jours avant la publication des résultats et cela alors que les jurys de délibérations sont normalement nettement plus tard.

Si tu veux juste t’entraîner aux écrits, ce n'est pas vraiment un problème comme de toute façon les pièces justificatives sont demandées après les résultats et non avant les écrits. Par contre si c'est un projet plus sérieux il faut prendre contact avec les personnes en charge du master et voir si il y a possibilité de s'arranger (avec des aménagements pour le mémoire et/ou le stage en particulier).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par Mathador Mar 15 Jan 2019 - 21:57
zarkoffe a écrit:Donc à la même manière du concours interne, je serai requalifié au niveau de mes échelons, sans avoir à faire une année de titularisation ou quoique ce soit d'autres?

Si tu es certifié titulaire (quelle que soit la matière) et obtiens l'agreg, tu es stagiaire mais à service complet (donc 15h + d'éventuelles HSA) et sur ton poste si tu as un poste fixe compatible. Sinon (si tu es TZR ou en poste fixe d'une autre matière qui ne peut pas être converti), tu obtiens une affectation à l'année au plus près effectuée par le rectorat. L'inspection est obligatoire, comme pour tous les agrégés stagiaires.
Le reclassement se fait selon les coefficients caractéristiques 135 et 175, c'est-à-dire que ton ancienneté fictive (en supposant que tu n'as pas eu de reclassement ni d'accélération aux échelons 6 et 8) de certifié est multipliée par 135/175 puis appliquée sur la grille des agrégés.
Ces dispositions sont valables qu'il s'agisse de l'agreg externe ou de l'agreg interne, cela ne change rien. Le seul cas où cela a une importance est lors des candidatures sur postes spécifiques (notamment en CPGE, où il vaut mieux être 20e à l'externe que 20e à l'interne…).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User21467
Niveau 5

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par User21467 Mer 16 Jan 2019 - 12:47
Merci beaucoup pour ta réponse et tes précisions [résolu] agreg en M2 hors MEEF 1482308650
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[résolu] agreg en M2 hors MEEF Empty Re: [résolu] agreg en M2 hors MEEF

par RogerMartin Mer 16 Jan 2019 - 19:06
Nenyim a écrit:
Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :


La nuance peut avoir de l'importance, le master doit être validé à la date de publication (donc à la fin de l'année) et non quand les écrits ont lieu. Donc si l'année de M2 le permet et les responsables du master sont accommodant il est possible de passer l'agrégation en même temps que la deuxième année de master. Dans mon université c'était possible et j'ai obtenus les papiers nécessaires quelques jours avant la publication des résultats et cela alors que les jurys de délibérations sont normalement nettement plus tard.

Si tu veux juste t’entraîner aux écrits, ce n'est pas vraiment un problème comme de toute façon les pièces justificatives sont demandées après les résultats et non avant les écrits. Par contre si c'est un projet plus sérieux il faut prendre contact avec les personnes en charge du master et voir si il y a possibilité de s'arranger (avec des aménagements pour le mémoire et/ou le stage en particulier).
Hélas, dans mon université la date des jurys de M est fixée, par les services centraux, largement après le début juillet : impossible donc pour un étudiant de valider le M2 et de réussir l'agrég la même année, mécaniquement.
Il faut donc regarder de près les calendriers universitaires et se renseigner -- dans ma fac du moins, il est impossible de "s'arranger" : concrètement, même avec toutes les notes saisies dans Apogée, il n'est pas possible d'éditer un extrait des résultats pour un candidat avant la validation générale de fin de session.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum