Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Matriochka
Niveau 2

Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Jeu 17 Jan 2019 - 15:24
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en congé parental et je dois reprendre mon poste en fin d'année scolaire, à mi-temps.

Avant de cesser mon activité professionnelle, je travaillais déjà à temps partiel  (50%) pour m'occuper de mes enfants. L'un d'eux nécessite des soins médicaux et j'ai monté un dossier MDPH pour faire reconnaître son handicap. Je n'ai pas encore reçu de réponse à ce jour.

Malgré mes nombreuses demandes auprès de mon CDE, j'ai toujours bénéficié d'un EDT ne respectant pas mes vœux et ne facilitant pas cette prise en charge. Je dois en effet assurer 9h de cours, étalées sur 4 jours, mercredi inclus. Bien souvent, j'ai une heure en milieu de matinée et une autre en milieu d'après-midi. Parfois, je ne me déplace que pour une seule heure en milieu ou fin d'après-midi. C'est un mi-temps qui n'en a que le nom.

J'ai déjà discuté plusieurs fois avec mon CDE, y compris en présence d'un représentant syndical mais cela n'a rien changé. On m'a seulement conseillé de demander ma mutation et on m'a laissé entendre que j'aurais toujours ce type d'EDT si je restais à temps partiel.

Je suis assez anxieuse en pensant à mon retour, d'autant que je n'ai pas le choix des journées/horaires des RDV de mon enfant qui sont hebdomadaires. Je ne peux financièrement pas me permettre de prolonger mon congé parental et je ne peux pas non plus demander une mutation en espérant trouver mieux ailleurs. Je ne peux pas non plus remplir une demande d'autorisation d'absence à chaque RDV car je ne serai pas en mesure de rattraper les heures perdues.

Aussi, je me tourne vers vous en espérant être judicieusement conseillée.  Il est impossible de faire un EDT sur-mesure pour chacun de nous, je le comprends bien, mais comment faire pour que ces impératifs médicaux - dont je me passerais bien - soient pris en compte ?

J'ai entendu parler du congé de présence parentale et j'ai cru comprendre qu'il était possible de le fractionner en indiquant nos jours d'absence au début de chaque mois. Le certificat médical du pédiatre ou d'un autre spécialiste serait-il suffisant pour en faire la demande ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Nasopi le Jeu 17 Jan 2019 - 17:14
Ça fait une quinzaine d'années que je suis à mi-temps pour m'occuper de mes deux enfants invalides à plus de 80%.
J'ai, chaque année, le genre d'emploi du temps que tu décris (par exemple, cette année, mes 9 heures de cours sont étalées sur les 5 jours ; je viens pour une heure le mardi et le mercredi ; le jeudi j'ai une heure en milieu de matinée et une heure en milieu d'après-midi).
Cependant, en général, mes CDE essaient de prendre en compte mes contraintes familiales. Par exemple, cette année, j'avais demandé à ne pas travailler le vendredi après-midi, parce que l'IME des enfants est fermé, ni chaque jour en dernière heure, parce qu'il faut que je sois à la maison pour les accueillir. Et ces voeux ont été respectés.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Sam 19 Jan 2019 - 12:12
Bonjour et merci pour cette réponse.

Je tenterai encore de faire entendre et comprendre ces besoins mais je doute de rencontrer plus de succès...
lene75
lene75
Esprit sacré

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par lene75 le Ven 1 Fév 2019 - 15:50
Je n'avais pas vu ce message. N'as-tu pas des collègues qui pourraient te soutenir ? Je veux dire assez nombreux pour faire pression. Bien sûr que non on n'a pas toujours ce genre d'edt quand on est à temps partiel. Beaucoup de chefs en font de bien meilleurs, même sans avoir un enfant handicapé !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pat B
Pat B
Habitué du forum

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Pat B le Sam 2 Fév 2019 - 15:12
Le problème vient de ton cde, clairement.
Je suis à 80% (12/15ème depuis 2 ans) pour pouvoir respecter les contraintes horaires de l'IME de ma fille. Et j'ai été quelques années à 11/18ème pour pouvoir l'accompagner à ses rendez-vous. J'avais expliqué à mon cde que c'était ça ou la démission, et je lui ai juste demandé quelle quotité de temps partiel je devais demander pour pouvoir avoir les horaires dont j'avais besoin -il me fallait 3 demi-journées à l'époque... et je suis passée à l'époque de 80% à 60%. Il a râlé ("oui mais vous comprenez, tout le monde a de bonnes raisons de demander des aménagements, un enfant ou parent malade, trop de kilomètres, y'a pas de raison qu'on favorise les uns ou les autres"). J'ai expliqué calmement que si je n'arrivais pas à avoir un edt compatible, je démissionnais le jour de la rentrée, que je n'avais pas d'autre choix, que les besoins de ma fille passaient avant tout le reste. Et j'ai accepté de descendre à 10h30. Ça a suffit... mais il était à peu près humain (mais jeune, ce qui explique qu'il avait peur qu'on lui reproche de favoriser les uns ou les autres).

Maintenant que ma fille a grandi, si aujourd'hui je n'arrivais plus à avoir un emploi du temps adapté, je pense que je ferais appel à une association d'aide à domicile, mais à l'époque, ça n'aurait pas été une bonne chose pour elle. Par contre, oui, il y a des jours où je viens pour 1h, et l'an passé j'avais un edt à trous, 1h le matin, 1h l'après-midi, mais mes vœux étaient respectés : tous mes cours entre 9h et 15h50, et le vendredi après-midi (IME fermé)
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mar 5 Fév 2019 - 15:20
Bonjour et merci pour vos réponses, 

Il n'y a pas vraiment de soutien en salle des profs donc je ne peux pas faire appel au collectif.  

Nous venons tout juste de mettre un nom sur sa différence. C'est encore frais pour moi et délicat de parler de "handicap". Il va me falloir l'accepter. Toujours est-il que l'an dernier, je me suis retrouvée un nombre incalculable de fois dans son bureau et on ne peut pas dire que ce que j'ai entendu remontait le moral. (Petites réflexions, en vrac : "Demandez votre mutation si vous êtes si malheureuse" ; "Et Monsieur... Pourquoi ne pas lui demander à lui aussi, vous avez fait des enfants à deux" et, ma préférée, "On a tous des enfants, on a tous des enfants malades". Voilà pour la bonne ambiance.) 
Je crois, en toute honnêteté, que mon CDE préférerait me voir partir pour récupérer un temps plein, moins contraignant à ses yeux. Bref, je suis probablement perçue comme la casse-pieds de service. 

J'ai pris contact avec une assistante sociale du rectorat que je rencontre prochainement. J'espère qu'elle pourra m'aider et débloquer la situation. C'est déjà suffisamment difficile à avaler, sans se rajouter cette pression par-dessus le marché. De mon côté, j'ai aussi envisagé de réduire mon temps partiel, en me disant qu'à 20%, ça devrait largement dégager du temps (et pas être pire), mais je n'ai vu nulle part la possibilité de le faire. Il me semble que la plus petite quotité est 50%.  Je crois que je suis même prête à faire autre chose, à changer de service si cela peut permettre d'arranger mon EDT. Je me sens vraiment au pied du mur. :-(
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par cocktail le Mar 5 Fév 2019 - 16:28
Matriochka, je suis désolée de lire cela.

J'apporte mon témoignage, en espérant que cela puisse aider. Sans permis, loin de mon lieu de travail, maman de deux très jeunes enfants et avec une santé fragile, j'ai opté pour un temps partiel de droit pour élever mes enfants (50% - service de 9h). Lorsque j'ai découvert mon EDT, j'étais consternée. Alors certes, il respectait mes 2 vœux (commencer en M2 et finir en S3) mais je ne comprenais pas qu'on puisse étaler 9 d'heures sur 4 jours. Cela nécessitait pour moi de mettre mes enfants à la crèche à temps complet !!! Cela allait donc totalement à l'encontre de l'idée que je me faisais d'un temps partiel pour élever ses enfants.

J'ai lu pas mal de choses sur Internet concernant les TP. Il y a des règles précises pour les PE (voir là : http://www.education.gouv.fr/cid22099/menh0800653c.html ) mais rien à ma connaissance pour les PLC.

Je copie-colle tout de même quelques extraits que je trouve intéressants, car bien qu'ils concernent le secteur privé, je me dis que tu pourrais t'appuyer dessus (il est tout de même fait mention d'un procès !) lors de ta rencontre avec l'AS.

Temps partiel dans le secteur privé

Si la convention ou l'accord fixe une durée minimale inférieure à 24 heures par semaine, ce texte doit alors déterminer :

   les garanties prévoyant la mise en œuvre d'horaires réguliers,
   les garanties permettant au salarié de cumuler plusieurs activités, afin d'atteindre une durée globale d'activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à 24 heures par semaine,
   les modalités selon lesquelles les horaires de travail des salariés sont regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32428

En cas de temps partiel, l’emploi du temps doit évidemment le prendre en compte, afin que soit respectés l’esprit et la lettre de ce droit statutaire.

ttps://www.snes.edu/Repartition-de-service-emploi-du-temps-comment-resoudre-les-problemes.html

Spoiler:





Dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de faire intervenir AS / syndicat / etc car j'ai reçu le soutien d'une collègue qui a négocié le changement de mon EDT (et de celui d'une maman solo) en échange d'être PP. Je lui dois une fière chandelle et mon EDT sur 3 jours. Mais c'était en début d'année, c'était donc plus facile de faire les changements.

Je te souhaite de trouver une issue qui te convienne et te renouvelle mon soutien, surtout face à un CDE de la sorte !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 5 Fév 2019 - 17:15, édité 1 fois (Raison : Images mises en spoiler car bien trop grandes)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Nasopi le Mar 5 Fév 2019 - 17:12
@Matriochka a écrit:Petites réflexions, en vrac : "Demandez votre mutation si vous êtes si malheureuse" ; "Et Monsieur... Pourquoi ne pas lui demander à lui aussi, vous avez fait des enfants à deux" et, ma préférée, "On a tous des enfants, on a tous des enfants malades".

Ça, c'est le genre de réflexion que j'aurais eu vraiment du mal à supporter, particulièrement la dernière. furieux

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mar 5 Fév 2019 - 17:30
Je suis restée sans voix face à tant d'indélicatesse. 
lene75
lene75
Esprit sacré

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par lene75 le Mar 5 Fév 2019 - 18:23
@Nasopi a écrit:
@Matriochka a écrit:Petites réflexions, en vrac : "Demandez votre mutation si vous êtes si malheureuse" ; "Et Monsieur... Pourquoi ne pas lui demander à lui aussi, vous avez fait des enfants à deux" et, ma préférée, "On a tous des enfants, on a tous des enfants malades".

Ça, c'est le genre de réflexion que j'aurais eu vraiment du mal à supporter, particulièrement la dernière. furieux

+1000

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Eloah le Mar 5 Fév 2019 - 22:09
Matriochka, je suis choquée par les propos de ton CDE ! L'adjoint est-il / elle du même genre ? parce que chez nous c'est l’adjoint qui gère les EDT pas le proviseur ... Si non depuis combien de temps ce CDE est-il dans l'établissement ? Il y a peut-être un espoir qu'il parte bientôt ?

Quoi qu'il en soit et même si je sais que ce n’est guère facile, essaye de te dire que ce qu'il pense de toi et que si tu "l'embêtes", eh bien c'est SON problème, pas le tien ! J'imagine que lorsque tu es là tu fais ton travail correctement, ce que d'autres en pensent n'a guère d'importance.

Courage !
clélia
clélia
Niveau 10

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par clélia le Mer 6 Fév 2019 - 9:29
Matriochka, bon courage. Je n'ai jamais eu recours au temps partiel mais depuis des années, je choisis mes demi-journées libérés en fonction de mon fils qui a maintenant 12 ans. Je suis très arrangeante sur le reste, c'est donnant-donnant. Ce qui n'a pas toujours facilité les choses, c'est que le diagnostic officiel n'a été posé que l'an dernier. Mais il y avait tout de même une notification mdph avec une reconnaissance de handicap (entre 50 et 79 %). J'ai eu des cde plus ou moins compréhensifs mais j'ai toujours réussi à obtenir gain de cause. Je n'hésite pas à user de mes "arguments". Par exemple, je suis pp 3e, personne ne veut l'être, et c'est de pire en pire avec les années et les classes de 30 élèves.
Je trouve les remarques de ton cde inadmissibles. Moi, ce qui m'aide, c'est de ne jamais douter de la légitimité de mes demandes, et de le faire savoir. J'ai eu quelques remarques de la part d'un cde pas très diplomate, ou pas très malin, du genre "tout le monde a des problèmes avec ses enfants". Je l'ai regardé dans les yeux en pensant très fort " Tu n'as aucune idée de ce que je vis, gros *******"  et je lui ai dit : " C'est comme ça, moi, je ne peux pas faire autrement" (c'était au sujet d'une absence à une réunion à la noix). Le rapport de force peut être payant mais j'ai aussi la chance d'être dans un petit établissement où la solidarité est très forte, ce qui change la donne.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
A Tuin
A Tuin
Sage

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par A Tuin le Mer 6 Fév 2019 - 10:03
@Matriochka a écrit:Petites réflexions, en vrac : "Et Monsieur... Pourquoi ne pas lui demander à lui aussi, vous avez fait des enfants à deux"

Ah tiens, celle-là je l'ai entendue cette année aussi. Pour des réunions.
En même temps j'ai un mari qui bosse plus que lui. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Enfin bref.
lene75
lene75
Esprit sacré

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par lene75 le Mer 6 Fév 2019 - 10:10
Je trouve ça dingue ces CDE qui disent que tout le monde a des problèmes avec ses enfants !

Une remarque comme ça, ça me donnerait envie de lui apporter le dossier médical intégral pour qu'il mesure le nombre d'heures que ça lui prendrait pour le lire de A à Z, sans même parler de le vivre. Ou juste qu'il le soupèse, pour mesurer le poids des emm*.

Mon inspectrice, qui voulait que je fasse des plans de carrière, m'a quand même demandé si mon conjoint ne pourrait pas prendre un peu la relève... bah s'il ne le faisait pas, on ne me verrait pas souvent au lycée, hein...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mer 6 Fév 2019 - 10:54
C'est très culpabilisant en fait. J'ai initialement fait le choix d'un temps partiel - et donc d'une baisse significative de salaire - pour concilier au mieux mes impératifs personnels avec ma vie professionnelle. Je me retrouve pourtant dans l'incapacité de jongler avec les deux et on me le reproche par-dessus le marché. 
J'ai aussi entendu des :  "On se faisait la réflexion que, de nos jours, c'était dur d'être une jeune maman." Qu'est-ce que je devais comprendre, sinon que j'étais une maman débordée et que si je faisais mieux ou autrement, je m'en sortirais, comme tout le monde ? Bref... J'en ai plein la tête. :-(
lene75
lene75
Esprit sacré

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par lene75 le Mer 6 Fév 2019 - 11:29
Si ça peut te remonter un peu le moral, inversement ma précédente CDE m'avait dit qu'elle m'admirait d'être si peu absente et de réussir à tout gérer sans négliger ni mes élèves ni mes enfants et qu'aménager mon edt était bien "la moindre des choses" qu'elle pouvait faire pour moi. Aménager mon edt, ça voulait dire, pour elle, non seulement me libérer les demi-journées qu'il fallait, mais aussi me faire un super edt collant au maximum à mes voeux pour j'aie des plages libres en dehors des temps de prise en charge pour bosser et/ou souffler. Et de fait j'étais beaucoup plus efficace dans mon travail et mieux dans mes baskets dans ces conditions, sans que ça ne coûte quoi que ce soit à qui que ce soit, parce que tout le monde avait de bons edt, tout le monde n'ayant pas les mêmes voeux (je commençais notamment tous les jours à 8h alors que beaucoup de collègues demandent à commencer à 9h). Ah, et j'oubliais qu'elle m'accordait toutes les autorisations d'absence sans rattrapage que je voulais, de sorte qu'il est vrai qu'avec tout ça j'étais très très peu absente : si je n'avais besoin que d'une heure pour aller à un rv, je ne prenais qu'une heure au lieu de poser la demi-journée, et comme j'avais tous mes aprèm de libres, on se relayait facilement avec mon conjoint pour les rv.

Bref, le problème, ce n'est pas toi, ce sont les gens qui ne sont pas fichus de voir où est l'intérêt de tout le monde, à commencer par le leur.

fleurs

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mer 6 Fév 2019 - 11:35
Merci pour ces retours d'expérience. Je me sens un peu moins isolée...
Provence
Provence
Enchanteur

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Provence le Mer 6 Fév 2019 - 11:55
Matriochka, prends en note les réflexions culpabilisantes de ton CDE et, si tu estimes cela utile, envisage une inscription sur le CHST. Autre possibilité, écrire un mail (on se permet bien plus de choses à l'oral qu'à l'écrit) pour demander des précisions. Cela pourrait limiter les indélicatesses de ce monsieur. Dans le mail, tu prends un ton un peu naïf, citant les propos exacts et demandant un supplément d'information. Ça aura le mérite de laisser des traces.
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mer 6 Fév 2019 - 12:22
La représentante syndicale avait évoqué le CHSCT, en effet. Un médecin de mon enfant avait également suggéré de saisir le médiateur de l'EN mais j'ai lu qu'il n'avait aucun pouvoir décisionnaire alors... 

C'est une bonne idée de noter à l'avenir les propos tenus lors des entretiens, même si cela n'engagera que moi, je le crains. 
Savez-vous s'il est possible de travailler moins que 50% ? Est-ce que ça pourrait se négocier avec l'AS ? A-t-elle un quelconque pouvoir d'appui des dossiers qu'elle traite ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Lonie le Mer 6 Fév 2019 - 12:49
Matriochka, je n'ai pas tout li mais clairement, ton CDE est un ***

Je suis en temps plein et, même avec deux HSA. La différence, c'est que mon CDE m'a accordé tous mes voeux (finir à 15h max le lundi et le jeudi, finir à 10h30 le mercredi mati).
Bon, ce ne sont pas d'énormes exigences, mais elles ont été respectées ce qui me permet d'emmener mon fils à ces prises en charge (3 RDV par semaine, sur 3 demi-journées différentes). Je bosse à 1/2h de mon établissement : je dois prendre en compte les temps de trajet pour récupérer mon fils et l'emmener.

Bref, le jour où mon CDE quittera l'établissement, nous allons clairement le regretter...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mer 6 Fév 2019 - 16:30
Je me doute bien qu'il ne veut pas spécialement se forcer pour moi, surtout au regard de certains autres edt du collège.
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mer 6 Fév 2019 - 20:35
Bonsoir,

Ma question va sans doute vous paraître stupide, mais combien d'heures représente un temps partiel de 50% pour un professeur certifié ? Je demande car sur le site du SNES je lis "8h" : https://www.snes.edu/Les-regles-regissant-l-exercice-a-temps-partiel.html 

Cela ne changerait pas radicalement ma vie mais ça pourrait peut-être faire bouger les lignes : je suis sur 5 jours dans le nouvel EDT. 
mel93
mel93
Grand sage

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par mel93 le Mer 6 Fév 2019 - 20:42
@Matriochka a écrit:La représentante syndicale avait évoqué le CHSCT, en effet. Un médecin de mon enfant avait également suggéré de saisir le médiateur de l'EN mais j'ai lu qu'il n'avait aucun pouvoir décisionnaire alors... 

C'est une bonne idée de noter à l'avenir les propos tenus lors des entretiens, même si cela n'engagera que moi, je le crains. 
Savez-vous s'il est possible de travailler moins que 50% ? Est-ce que ça pourrait se négocier avec l'AS ? A-t-elle un quelconque pouvoir d'appui des dossiers qu'elle traite ?

Je crois qu'il ne faut pas éliminer si rapidement l'idée du médiateur, ça permettra de mettre les choses par écrit, et de faire intervenir un tiers de bon sens, et puis ça rappellera à ton CDE qu'il y a des limites, je pense qu'il n'appréciera pas qu'on vienne lui dire qu'il se comporte comme un ***, et rien que ça, ça vaut le coup.
avatar
Matriochka
Niveau 2

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Matriochka le Mer 6 Fév 2019 - 22:11
@mel93 a écrit:
@Matriochka a écrit:La représentante syndicale avait évoqué le CHSCT, en effet. Un médecin de mon enfant avait également suggéré de saisir le médiateur de l'EN mais j'ai lu qu'il n'avait aucun pouvoir décisionnaire alors... 

C'est une bonne idée de noter à l'avenir les propos tenus lors des entretiens, même si cela n'engagera que moi, je le crains. 
Savez-vous s'il est possible de travailler moins que 50% ? Est-ce que ça pourrait se négocier avec l'AS ? A-t-elle un quelconque pouvoir d'appui des dossiers qu'elle traite ?

Je crois qu'il ne faut pas éliminer si rapidement l'idée du médiateur, ça permettra de mettre les choses par écrit, et de faire intervenir un tiers de bon sens, et puis ça rappellera à ton CDE qu'il y a des limites, je pense qu'il n'appréciera pas qu'on vienne lui dire qu'il se comporte comme un ***, et rien que ça, ça vaut le coup.
"Vous devez recueillir l'accord préalable sur cette demande de médiation auprès de l'autorité qui a pris la décision contestée." Je pense pouvoir faire une croix sur son accord... 
avatar
pseudo-intello
Fidèle du forum

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par pseudo-intello le Mer 6 Fév 2019 - 22:22
Réitère tes demandes en présence d'un collègue. Ton CDE ne va a priori pas y accéder, et tu lui réponds que puisque vous ne trouvez pas de terrain d'entente, il ne verra pas d'inconvénient à ce que le médiateur intervienne pour aplanir la situation.

Si ton CDE ne veut toujours pas, tu écris au recteur, avec l'aide de ton syndicat si nécessaire. Par voie hiérarchique, c'est la règle, avec une copie par voie directe.
Contenu sponsorisé

Re: Aménagement temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum