Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
keanu83
keanu83
Niveau 3

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Ecole Palo Alto Californie MLF

par keanu83 Dim 20 Jan 2019 - 9:37
Bonjour,

Présélectionné pour un entretien à l'école Palo Alto, je souhaiterais savoir si quelqu'un connaît ou a déjà travaillé là bas. C'est la 1ere fois que je candidate dans le réseau. J'ai postulé aussi à Barhein qui est responsabilité directe MLF mais aucune convocation. Est-ce normal ?

nautie
nautie
Habitué du forum

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par nautie Dim 20 Jan 2019 - 10:09
Les réponses peuvent s'étaler jusqu'en mars... La MLF n'est pas vraiment une plateforme qui tient informée de l'avancée des dossiers. Tu as vu qu'il y a un dossier spécial sur le site du lycée du Bahrein pour postuler... Si ce pays t'intéresse vraiment, cela peut être un moyen de relancer la candidature! Wink

Bonne chance pour San Francisco! (je ne connais absolument pas cette école, désolée!)
keanu83
keanu83
Niveau 3

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par keanu83 Dim 20 Jan 2019 - 10:20
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement j'ai lu que les postes dans les établissements mlf en pleine responsabilité comme à Barhein étaient discutés en CCP début mars. Concernant le poste à Palo alto, il fait partie de la campagne officielle. Est-ce que cela correspond à des postes de résidents MLF (local avec détachement) ?
Je postule aussi à l'aefe.
nautie
nautie
Habitué du forum

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par nautie Dim 20 Jan 2019 - 10:36
Tous les postes MLF sont des contrats locaux avec détachement, si tu enseignes dans un niveau homologué.
keanu83
keanu83
Niveau 3

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par keanu83 Dim 20 Jan 2019 - 10:59
D'accord. On verra bien Wink
Si quelqu'un y a déjà travaillé ou est convoqué pour cette école, n'hésitez pas à me contacter.
Bon dimanche.
keanu83
keanu83
Niveau 3

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par keanu83 Mar 12 Fév 2019 - 9:02
Bonjour,

Je relance ce sujet car l'entretien approche.
Javottetanastasia
Javottetanastasia
Niveau 1

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par Javottetanastasia Mar 12 Fév 2019 - 12:11
keanu83
keanu83
Niveau 3

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par keanu83 Mar 12 Fév 2019 - 13:31
Bonjour,

Je n'arrive pas à lire votre message.
Javottetanastasia
Javottetanastasia
Niveau 1

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par Javottetanastasia Jeu 14 Fév 2019 - 2:51
Effectivement, je ne sais pas ce qui s'est passé... Je disais que je ne connais pas l'école elle-même, mais j'ai habité la région (magnifique) et les loyers sont vraiment hors de prix - et les salaires ne suivent pas toujours. Beaucoup de profs français sont en colocation en Californie.
Par ailleurs, les "charter schools" aux USA ont un fonctionnement plus libre qu'une école publique, mais recrutent des élèves qui ne sont pas toujours faciles (ici, les familles qui en ont les moyens se tournent très très facilement vers le privé).
Enfin, les contrats de droit américain sont vraiment à étudier de près : la Californie n'est pas le pire, mais il n'est pas rare qu'on vous demande 20H de cours et 5H de réunions et tâches diverses, comme surveillance de couloir ou de gymnase, remplacement des absents au pied levé, par exemple. Ca n'est pas forcément un problème pour tout le monde, mais le savoir à l'avance aide à poser des bonnes questions en entretien.

Voilà, j'espère avoir été capable de vous aider un peu !
keanu83
keanu83
Niveau 3

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par keanu83 Jeu 14 Fév 2019 - 8:25
Merci pour votre réponse. Palo Alto est donc une "charter school". Il y a 2 sections, franco-américaine et sino-américaine et 7 classes à petit effectif allant de la 6e jusqu'à la 4e. Le salaire proposé est pas mal (je peux vous le communiquer en privé). Pour les loyers, il faut s'attendre à payer quel prix en colocation svp ?
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par Eleanor Rigby Jeu 14 Fév 2019 - 8:42
Pour les loyers, compter au minimum $2000 pour un studio et il faut prévoir l'achat et les frais d'une voiture (à San Francisco, mieux vaut se passer de voiture en revanche mais les loyers sont encore plus élevés). En colocation, compter $1300-1500 minimum pour un truc correct.
La meilleure solution pour se rendre compte des prix aux USA, c'est d'aller voir les offres sur Craigslist (pour Palo Alto : https://sfbay.craigslist.org/search/apa?query=palo+alto&minAsk=min&maxAsk=max&bedrooms= ).

Jusqu'à présent, les Français bénéficiaient d'une exemption d'impôts de deux ans (pour ceux qui ont un visa J1) mais avec le prélèvement à la source, cela va peut être changer (le but était de ne pas payer doubles impôts en France et aux USA, sur N-1 en France et N aux USA). Dans tous les cas, il faut prévoir que la troisième année, les impôts vont diminuer le salaire.

En comparant avec la France, les salaires peuvent paraître très élevés à première vue mais une fois le coût de la vie pris en compte, ce n'est parfois pas le cas du tout. Je dirais que pour vivre correctement dans la Bay area, il faut au moins $65000 par an (pour une personne seule, pour vivre au quotidien correctement mais sans vouloir sortir ou voyager souvent).
mp99
mp99
Niveau 1

Ecole Palo Alto Californie MLF Empty Re: Ecole Palo Alto Californie MLF

par mp99 Sam 10 Fév 2024 - 13:15
Bonjour,
Je suis tombé sur ce post... qui date un peu! Je vais aussi passer un entretien pour l'école internationale de Palo Alto. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la façon dont ça se passe? Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum