Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orangee
Orangee
Je viens de m'inscrire !

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Réorientation de médecine à prof de SVT

par Orangee le Dim 20 Jan 2019 - 11:27
Bonjour à tous,

Excusez moi si je ne poste pas au bon endroit, j'ai bien cherché sur le forum et sur internet des cas similaires au mien mais je n'en ai pas trouvé et c'est ce qui me décide finalement à poster ici, en espérant que vous pourrez m'aider Smile

Alors voilà ma petite situation, je suis actuellement en 5e année de médecine et depuis la rentrée en septembre c'est vraiment une très grosse remise en question. Ca fait plusieurs mois que je réfléchis et maintenant je suis à peu près sûre de moi : je ne me vois pas continuer ces études et devenir médecin un jour. Je sais que ça va surprendre pas mal d'entre vous, en cherchant sur internet j'ai vu beaucoup de "ce serait dommage d'arrêter maintenant" "tu renoncerais à un bon salaire et à un emploi à vie". Oui, mais "arrêter maintenant", je n'ai même pas fait la moitié du chemin encore au niveau des études et si c'est pour exercer un métier que je ne m'imagine pas exercer je ne vois pas l'intérêt de continuer.

J'ai donc beaucoup réfléchi et assez naturellement l'idée de devenir prof, de SVT, est arrivée. J'ai toujours aimé cette matière et aider les autres à prendre conscience d'eux mêmes, de leurs capacités. J'ai participé 2 années en tant que tutrice pour des 1ère année de médecine et j'ai vraiment adoré : créer des cahiers d'exercices, des séances d'ED en amphi devant 300 personnes, répondre aux questions ... Bref je pense que c'est un métier qui me plairait vraiment.


Et voilà donc ma question : comment faire ?

Je sais qu'il y a des ESPE, que pour passer le CAPES il faut au moins un niveau master (ce que je n'ai pas) et que après on entre en M2 du MEEF et que si cette année est validée, ça y est on officiellement prof. Du moins c'est ce que j'ai compris.

L'ennui est que, de la géologie je n'en ai pas fait depuis la terminale et même tout ce qui est biologie cellulaire, l'évolution, biologie végétale ... ça remonte à très loin.

Du coup je ne sais pas si je serai acceptée en M1 MEEF, et même si je le suis, préparer le CAPES en 1 an me paraît très compliqué.
Quelles seraient les possibilités alors, y a t-il d'autres voies pour arriver à ce métier ? Présenter le CAPES en candidat externe ? Faire une passerelle vers une fac de bio ?
Normalement avec mes 3 premières années validées j'ai l'équivalent d'une licence si j'ai bien compris.
Vous l'aurez compris, je suis un peu perdue ^^


Je vous remercie par avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter !
Bonne journée à vous
gauvain31
gauvain31
Guide spirituel

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par gauvain31 le Dim 20 Jan 2019 - 11:42
Bonjour Orangee

1er conseil que je te donnerais, c'est d'aller en immersion dans un collège et dans un lycée pour voir si ce métier te plairaît

Ensuite, il faudra d'abord revenir à la fac pour faire une remise à niveau en géologie: cela prendra environ une année avant d'intégrer un master MEEF. Ensuite , pour être franc et vu la dégradation des conditions de travail: je te recommande fortement l'agrégation ou rien du tout (je ne t'aurai pas dit ça il y a 10 ans).  Tu as réussi un concours très difficile , celui de médecine. Tu as donc les capacités de préparer l'agrégation par la voie externe. Renseigne-toi sur les prépa agrégation en France (je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais dans le Sud Ouest il ne reste que la prépa agreg de Bordeaux). Malheureusement certaines ont été fermées, ce qui rend les chances de réussite non équitables en fonction de l'endroit où tu as suivi tes études

Donc tu vois il te faudra au minimum 2 ans
ben2510
ben2510
Expert

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par ben2510 le Dim 20 Jan 2019 - 11:49
Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Un petit conseil tout bête : retourne voir tes profs de SVT de lycée, ils sauront te conseiller (en partie).

Une autre source intéressante : le SUIO (le CIO de la fac), ils sauront peut-être te dire quelles sont les équivalences que tu peux avoir (franchement, je pense que 4 années de médecine peuvent te dispenser du M1 MEEF, qui est plutôt creux du moins dans ma discipline, les maths ; mais ce n'est pas moi qui fais les règlements sur les équivalences de diplôme).

Aussi, si entre deux modules tu as un peu de temps libre, essaie de faire un remplacement court dans un collège ou un lycée.
Pour finir, tes expériences de tutorat ont eu lieu avec des étudiants, et des motivés en plus ; peut-être devrais-tu envisager d'enseigner dans le supérieur ? Pour cela il faut une thèse pour être maître de conférences, mais il est aussi possible d'être PRAG ou PRCE (respectivement PRofesseur AGrégé / PRofesseur CErtifié, c'est-à-dire lauréat d'un concours du secondaire, mais affecté dans le supérieur, souvent en premier cycle).

Bonne chance dans ton projet !

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Orangee
Orangee
Je viens de m'inscrire !

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Orangee le Dim 20 Jan 2019 - 12:14
Merci à tous les deux pour vos réponses (rapides en plus!).

C'est vrai que quand on vient de l'extérieur, on se perd facilement entre toutes ces notions d'équivalences et les différents types de concours et de parcours, vos réponses m'aident à y voir un peu plus clair !

Je vais contacter dès demain le SUIO en espérant qu'ils m'aideront à tracer le parcours qui me convient. Je suis consciente que je renonce à des études exigeantes pour un concours qui l'est tout autant, en partant de 0 pour plusieurs notions en plus, mais c'est vraiment un projet qui me motive.

Merci à vous 2 en tout cas
avatar
Enaeco
Neoprof expérimenté

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Enaeco le Dim 20 Jan 2019 - 12:23
@Orangee a écrit:J'ai donc beaucoup réfléchi et assez naturellement l'idée de devenir prof, de SVT, est arrivée. J'ai toujours aimé cette matière et aider les autres à prendre conscience d'eux mêmes, de leurs capacités. J'ai participé 2 années en tant que tutrice pour des 1ère année de médecine et j'ai vraiment adoré : créer des cahiers d'exercices, des séances d'ED en amphi devant 300 personnes, répondre aux questions ... Bref je pense que c'est un métier qui me plairait vraiment.

Bonjour.

Je me permets de réagir sur ce paragraphe.

Ton expérience et ta vision du métier, d'après ces quelques lignes, ne me semblent pas correspondre avec le quotidien de la majorité des collègues de SVT.

Je ne peux que me joindre au conseil de gauvain31, à savoir aller voir ce qu'est la réalité du métier (lycée mais surtout collège), histoire de savoir dans quoi tu te lances. Au mieux te conforter dans ton choix, au pire, réaliser que ce n'est pas ce que tu imaginais.
Mathador
Mathador
Expert spécialisé

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Mathador le Dim 20 Jan 2019 - 12:26
En plus des SVT il y a aussi la matière « biochimie - génie biologique » qui ne contient pas de géologie et qui est enseignée au lycée technologique (filières STL et ST2S si j'ai bien compris) et dans le supérieur.
Il y a un CAPET et une agrégation pour cette matière. Par contre, les mutations y sont plus difficiles qu'en SVT…

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Patience et raison
Patience et raison
Niveau 9

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Patience et raison le Dim 20 Jan 2019 - 12:28
Tu ne te vois pas faire médecin mais est-ce que la recherche pourrait t'intéresser? Ou l'enseignement universitaire (après l'internat et la thèse)?
As-tu la possibilité de faire une année de césure? pendant laquelle tu pourrais être contractuel dans l'enseignement pour voir si cela te correspond vraiment?

_________________
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
Thalie
Thalie
Grand sage

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Thalie le Dim 20 Jan 2019 - 12:29
Oui, le meilleur conseil est de faire un court remplacement en collège pour voir de quoi il retourne. Il suffit de postuler auprès du rectorat. Tu auras peut-être un entretien avec un inspecteur qui validera ou non ta candidature et ensuite tu pourras être appelée pour un court remplacement.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 2

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Rodolphe_dumouch le Dim 20 Jan 2019 - 12:41
Il y a peu de temps, j'ai vu un profil Linkedin d'un ancien pharmacien devenu professeur de SVT... Je n'arrive pas à le retrouver.

Première bêtise à ne pas faire : abandonner la médecine.
Faites-le jusqu'à la thèse. Ensuite, il faudra se former à la géologie.

Vous pourrez rentrer dans l’Éducation Nationale de plusieurs façons :
- Concours de médecine scolaire... Une fois en poste, évoluez à l'interne.
- Vacataire, mais je ne vois pas l'intérêt après médecine.
- Passer les concours d'enseignement. Entre nous, avec un diplôme de médecine (ou même une partie), il peu d'intérêt en-dessous de l'agrégation, mais le CAPES vous permettra une entrée et un statut.  

Nous vous emmerdez surtout pas avec le master MEEF, c'est de la merde (pédagos qui n'ont pus d'élèves depuis 20 ans, pseudo-sciences sociales, théories foireuses) et ce n'est pas nécessaire pour ceux qui ont un master de recherche. En plus, les étudiants de master MEEF sont infantilisés et abreuvés de tâches (les médiocres compensent le vide en blindant de travail voire harcèlent, on appelle ça les besogneux, la pire sale race de l'Education Nationale).

Dans tous les cas, gardez bien vos deux métiers : de prof de SVT, vous pourrez aussi passer à la médecine scolaire. ET dans l'exercice de votre métier de prof, vous pourrez gérer les soucis de santé de vous-même, nous ne pouvons pas, ce serai exercice illégal de la médecine !

Je connais déjà des gens qui ont deux métiers dans l'enseignement et peuvent passer de l'un à l'autre s'ils s'emmerdent : prof de math et documentaliste, profs de Lettres Classiques et documentaliste.

_________________
En avatar : quand j'étais collégien de 14 ans en 3ème.
avatar
marcerette
Niveau 5

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par marcerette le Dim 20 Jan 2019 - 12:59
Bonjour.

Tu es en 5e année de médecine, donc "normalement", tu devrais passer l'ECN l'an prochain. Puis il y a les 4 ans d'internat. Comme tu ne veux plus exercer en médecine, peux tu simplement "finir le cursus" ? Je ne connais pas super bien les spécialités, mais certaines (médecin du travail, ou médecin biologiste il me semble) sont moins "exigentes" pour l'ECN (elles sont prises en dernier).

J'ai fait des études de pharmacie, que j'ai terminées l'an dernier. Je me suis rendue compte au stage de fin d'études que ce n'était pas un métier pour moi (pour tout un tas de raisons). J'ai quand même soutenu ma thèse pour finir ce que j'avais commencé et "au cas où" (même si je ne pense pas y travailler).
Actuellement, je suis professeur contractuelle en sciences physiques (en collège). J'ai un bon niveau en chimie, mais c'est difficile en physique. J'ai demandé à n'être affectée qu'en collège pour cette raison. Le CAPES demande un niveau en physique supérieur au mien.
Etre contractuelle me permet de me rendre compte de ce que j'apprécie et de ce que je déteste dans l'enseignement, et j'ai décidé de m'inscrire à un concours pour devenir titulaire (il va falloir pas mal de travail).

Enfin, tout ça pour te dire que je pense que tu devrais quand même essayer de finir les études en médecine. Après, c'est vraiment "au cas où", et c'est juste un conseil. Pour dire la vérité, si ça te rend malade ou si ça te fait déprimer, c'est pas une faiblesse de s'arrêter, et c'est ce qu'il faut faire. Deuxième chose, si tu peux, essaye d'être contractuelle. C'est dur car tu es jetée dans l'arène aux lions (je n'exagère pas) en cours d'année et sans formation, mais ça te permet de te rendre compte de plein de choses. Dans tous les cas, même si avec cette expérience tu te rends compte que finalement, tu ne veux pas être prof dans le secondaire, tu auras vécu une sacrée expérience (même si j'avoue que c'est pas tous les jours facile).
avatar
Bouboule
Sage

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Bouboule le Dim 20 Jan 2019 - 14:44
@Enaeco a écrit:
@Orangee a écrit:J'ai donc beaucoup réfléchi et assez naturellement l'idée de devenir prof, de SVT, est arrivée. J'ai toujours aimé cette matière et aider les autres à prendre conscience d'eux mêmes, de leurs capacités. J'ai participé 2 années en tant que tutrice pour des 1ère année de médecine et j'ai vraiment adoré : créer des cahiers d'exercices, des séances d'ED en amphi devant 300 personnes, répondre aux questions ... Bref je pense que c'est un métier qui me plairait vraiment.

Bonjour.

Je me permets de réagir sur ce paragraphe.

Ton expérience et ta vision du métier, d'après ces quelques lignes, ne me semblent pas correspondre avec le quotidien de la majorité des collègues de SVT.

Je ne peux que me joindre au conseil de gauvain31, à savoir aller voir ce qu'est la réalité du métier (lycée mais surtout collège), histoire de savoir dans quoi tu te lances. Au mieux te conforter dans ton choix, au pire, réaliser que ce n'est pas ce que tu imaginais.

Idem.
Peu à voir entre ton expérience et la réalité collège/lycée.
julianna7
julianna7
Niveau 2

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par julianna7 le Dim 20 Jan 2019 - 15:11
Sans remettre en question ton projet, pense aussi aux impératifs de mutation. Un médecin peut s'installer où il le souhaite, même à l'étranger si l'occasion se présente. Nous sommes nombreux à exercer dans des académies par obligation et non par choix, surtout en début de carrière. Et avec les suppressions de postes, cette situation risque d'aller de mal en pis.
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par papadakisSVT le Dim 20 Jan 2019 - 15:50
Tout pareil, Je vous conseille d'assister à des cours avant une telle décision. Avez-vous la possibilité de vous mettre "en indisponibilité" pendant un an dans votre formation.
Le problème est que si vous avez pas le concours, vous n'aurez rien.
Réfléchissez avant de prendre une décision.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Réorientation de médecine à prof de SVT Empty Re: Réorientation de médecine à prof de SVT

par Tallulah23 le Jeu 28 Fév 2019 - 11:13
Essaye de viser plutôt l'enseignement à la faculté. Enseigner en collège ou lycée est très différent de l'expérience que tu as pu en avoir en tant qu'élève, et les conditions de travail se sont certainement dégradées depuis ton propre passage dans le secondaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum