Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Furby
Furby
Niveau 9

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Furby Dim 20 Jan 2019 - 21:56
Bonjour,

j'enseigne à l'étranger et je viens de recevoir une demande d'un de mes anciens élèves de 1ère, aujourd'hui en terminale dans un autre lycée de l'AEFE, qui souhaiterait que je lui écrive une lettre de recommandation en vue de postuler dans des écoles privées à l'international (donc hors procédure parcoursup).

Je n'ai jamais fait cela, et je me pose des questions : Est-ce que ça se fait ? Sous quelle forme ? Dans l'hypothèse où je réponds favorablement à sa demande, est-ce que ça ne peut pas le desservir au contraire (du genre "soupçons de trafic d'influence"...) ?

Lui même étant un bon élève mais sans plus (en tout cas en 1ère), le seul intérêt pour lui serait que je sur-évalue ses capacités réelles. Je suis prêt à le faire parce que c'était un élève sérieux mais je crains aussi de contredire ce que pensent ses profs actuels (avec qui je n'ai aucun contact).

Bref, quelqu'un a-t-il déjà été sollicité de la sorte ? Merci pour vos conseils.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par alanne Dim 20 Jan 2019 - 23:09
C'est très anglo saxon, cela ne m'étonne absolument pas. Une école américaine en avait demandé une à une collègue pour un élève de primaire !

_________________
Wait and see
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Poupoutch Dim 20 Jan 2019 - 23:11
Oui, fais-le, c'est courant dans certains pays et certaines écoles françaises/francophones suivent ce schéma aussi. Pas de risque que cela soit vu comme une quelconque collusion.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Furby
Furby
Niveau 9

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Furby Dim 20 Jan 2019 - 23:30
Merci pour vos réponses.
Alors je m'en vais rédiger ça.
Un peu à reculons, parce qu'en même temps, je me demande pourquoi ça tombe sur moi... Si quelqu'un avait un modèle, je suis preneur !
avatar
Fatras
Niveau 8

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Fatras Dim 20 Jan 2019 - 23:32
Bonjour
Dans mon établissement AEFE c'est une pratique courante.
Quelques principes appliqués :
La lettre de recommandation n'est jamais donné directement à l'élève, mais envoyé directement à l'université.
La possibilité de refuser de faire une lettre de recommandation si on ne le sent pas.

Je présente la lettre en plusieurs parties
1ere partie :présentation personnelle, mon experience, le nombre d'année d'enseignement etc
2eme partie : depuis quand je connais l'élève, la classe dans laquelle il était etc..
3eme partie : recommandation à proprement dit, avec des exemples concrets de réalisations de l'élève etc. Si c'est trop général elle ne sert à rien.
Si je pense que ses capacités sont au-dessus de ses réalisations, je le signale.

Bon courage

Furby
Furby
Niveau 9

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Furby Dim 20 Jan 2019 - 23:39
Ah oui, merci pour ces précisions Fatras.
Je suis en maths aussi, et en termes "d'exemples concrets de réalisation de l'élève", je ne vois pas trop... Mais bon, je vais me creuser.
Sinon, dans sa liste de voeux, il y a quand même l'Insa de Lyon, ça se fait aussi ce genre de choses avec Parcoursup ?
avatar
Fatras
Niveau 8

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Fatras Dim 20 Jan 2019 - 23:42
Pour les réalisations cela peut être :
- des notes excellentes (donner la note, la comparer à la moyenne, voire classement)
- une intervention particulièrement remarquable en classe
- un résultat à un concours Kangourou, Algorea, Olympiades etc
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Poupoutch Lun 21 Jan 2019 - 0:12
Tu peux aussi sortir du cadre de ta matière : élève investi dans la vie de la classe, du lycée (délégué, élu...), qui a mené ou participé à un projet en particulier...
Ne pas oublier les qualités humaines, c'est important pour les établissements du supérieur (motivation, enthousiasme, envie, respect, politesse, solidarité...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Fatras
Niveau 8

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Fatras Lun 21 Jan 2019 - 0:43
Les ajouts de Poupoutch sont en effet très pertinents.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Carrie7 Lun 21 Jan 2019 - 8:28
Mais surtout ne pas le surévaluer, ça n'a pas de sens à mon avis. Sinon il va éventuellement passer devant un camarade dont le prof aura été plus honnête ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Isidoria Lun 21 Jan 2019 - 9:23
En effet à l'AEFE c'est extrêmement courant, pour un élève que l'on a ou que l'on a eu. Parfois c'est très codifié, et ça passe par une plateforme numérique avec plein de sous parties.
Je crois que s'il faut bien sûr évoquer les résultats, il faut avant tout évoquer les compétences de l'élève et ses qualités (investissement, motivation, délégué responsable,...). Il faudrait que tu demandes à l'élève précisément où il postule et pour quelle filière spécifique, et qu'il te fournisse soit une listes des compétences requises pour cette formation, soit un lien vers l'information. Les systèmes étrangers sont parfois très loin de nos exigences, et ne s'appuyer que sur les notes n'est pas forcément bon.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par mamieprof Lun 21 Jan 2019 - 9:42
Furby a écrit:Bonjour,

j'enseigne à l'étranger et je viens de recevoir une demande d'un de mes anciens élèves de 1ère, aujourd'hui en terminale dans un autre lycée de l'AEFE, qui souhaiterait que je lui écrive une lettre de recommandation en vue de postuler dans des écoles privées à l'international (donc hors procédure parcoursup).

Je n'ai jamais fait cela, et je me pose des questions : Est-ce que ça se fait ? Sous quelle forme ? Dans l'hypothèse où je réponds favorablement à sa demande, est-ce que ça ne peut pas le desservir au contraire (du genre "soupçons de trafic d'influence"...) ?

Lui même étant un bon élève mais sans plus (en tout cas en 1ère), le seul intérêt pour lui serait que je sur-évalue ses capacités réelles. Je suis prêt à le faire parce que c'était un élève sérieux mais je crains aussi de contredire ce que pensent ses profs actuels (avec qui je n'ai aucun contact).

Bref, quelqu'un a-t-il déjà été sollicité de la sorte ? Merci pour vos conseils.

Je l'ai fait pour une université anglaise et une école canadienne en décembre. L'élève avait une fiche très précise (en français et anglais) qui précisait ce qui était attendu dans le courrier fait par le prof. On demandait même les notes prévisionnelles dans les diverses matières compte tenu des résultats actuels de l'élève et de ceux de première. On pouvait même par mail demander des précisions sur ce qu'il était conseillé ou non d'écrire.
Furby
Furby
Niveau 9

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Furby Lun 21 Jan 2019 - 20:51
Merci pour vos avis et partages. J'ai en effet demandé à l'élève plus de précisions sur les attendus des écoles qu'il vise, et aussi s'il a fait la démarche auprès de ses enseignants actuels qui me semblent mieux placés que moi. A suivre...
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettre de recommandation pour un élève post-bac ? Empty Re: Lettre de recommandation pour un élève post-bac ?

par Jenny Lun 21 Jan 2019 - 20:54
Poupoutch a écrit:Tu peux aussi sortir du cadre de ta matière : élève investi dans la vie de la classe, du lycée (délégué, élu...), qui a mené ou participé à un projet en particulier...
Ne pas oublier les qualités humaines, c'est important pour les établissements du supérieur (motivation, enthousiasme, envie, respect, politesse, solidarité...)

+1.

Je l'ai fait une fois pour une université américaine. J'avais axé ma lettre sur ces points, le niveau de l'élève étant un peu juste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum