Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Fidèle du forum

Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019 - Page 11 Empty Re: Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019

par Prezbo le Lun 9 Sep 2019 - 15:07
@BR a écrit:
Vous êtes vous vraiment penché sur le parcours et la démarche de Great Teacher Issaba ? Je vous invite à lire par exemple https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/interview-issaba-rappeur-et-professeur-de-mathematiques_125391

J'en retiens une chose : voilà un garçon qui semble passionné par son métier de professeur, qui aime pratiquer le rap et qui s'est amusé à mélanger les deux dans sa chanson sur le théorème de Pythagore. Il ne s'agit pas pour lui de support pédagogique : il est aussi surpris que vous des retours positifs sur ses chansons, il en est légitimement fier et je lui souhaite de continuer tant qu'il y prend du plaisir.

Pareil.

j'ai visionné quelques vidéos et l'interview du type par curiosité, et grosso-modo, ce que je vois, c'est un prof de maths de profession, par ailleurs passionné de rap, qui s'amuse à écrire ses propres morceaux en reprenant tous les clichés du genre (à commencer par ce pseudo qui sent bon l'egotrip) et en y introduisant son quotidien de prof, dont il reprend aussi les clichés. Il joue manifestement sur l'effet de décalage.

Dans l'interview, il a un discours plutôt classique...Rien n'indique que ses vidéos sont le premier support pédagogique qu'il utilise, ni même qu'il les considère comme un support pédagogique.

Ensuite, le contenu est mathématiquement maîtrisé, donc si ça peut imprimer la mémoire des élèves en surplus d'un cours classique, pourquoi pas.

Je comprends qu'on puisse être échaudé par ce qui a souvent été mis en avant en formation, mais pour ce cas précis, ça ne me choque pas. Comme ne me choquent pas les étudiants du quartier latin qui faisaient des calembours en latin à l'époque où l'apprentissage du latin était un passage obligé vers les hautes études.

(On peut par ailleurs être sensible ou pas à l'univers, mais franchement, je trouve les vidéos réussies. Manifestement, il y a eu du travail à tous les niveaux.)
Pat B
Pat B
Habitué du forum

Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019 - Page 11 Empty Re: Nouveau programme de mathématiques en 2de. Rentrée 2019

par Pat B le Lun 9 Sep 2019 - 17:10
J'ai été voir moi aussi. Et ben... il a bien bossé le type ! Je dois dire que la leçon sur le théorème de Thalès est pas mal fichue !
Je pense que conseillerais sans hésiter à mes élèves d'y jeter un oeil curieux, à titre anecdotique, si j'avais encore des collégiens...

Et retenir les cours en musique, je le faisais spontanément quand j'étais au collège (je suis très sensible au rythme des phrases). Si ça peut aider certains...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant