Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
Niveau 3

Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par e-miette le Mer 13 Mar 2019 - 8:44
@jane pemberley a écrit:Premiers retours après une formation de ZAP sur les nouveaux programmes de Lettres :

Aussi, la construction des séquences de seconde sera en partie liée au programme de première. L'année où on aura "le roman réaliste" avec comme choix "Le Père Goriot" ou "L'Education sentimentale" ou "Bel Ami", je ne me vois pas faire Madame Bovary en seconde (c'est un exemple car je ne me suis jamais vu le faire en seconde).

Vu les capacités d'anticipation de nos chers concepteurs de programme, ceci est utopique, non ? On devrait voir sortir les œuvres imposées de Première vers mars-avril chaque année, donc ça fera belle lurette que les séquences de Seconde seront construites ! Résultat : nos élèves arrivant en Première vont - peut-être plus souvent qu'avant, à moins de sortir volontairement des sentiers battus par précaution - réétudier des œuvres déjà abordées l'année précédente !
"préparation efficace" ou bien "bachotage stérile", comme le dit jane pemberley, moi je pencherais plutôt vers le stérile : il y a quand même une lassitude qui s'installe vite dans leurs esprits quand il faut remâcher du déjà connu. A vrai dire, leur lassitude éclot dès qu'on dépasse les 4 semaines sur un même roman, non ? Suspect
Bref, tout ça pour dire qu'on se moque bien de nous : qu'est-ce qui empêche de publier ces fameuses œuvres imposées dès octobre ou novembre ??? Je me demande bien...
Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mer 13 Mar 2019 - 8:47
Surtout, si on travaille les oeuvres par anticipation en 2de, cela ne pourra être fait que pour la seconde année d'application du programme, non? N'étant pas devins, nous ne serons pas en capacité d'anticiper.
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 13 Mar 2019 - 10:12
les œuvres ne changent  pas entotalité tous les ans, non? Reste la première année...comme le dit Isidoria, et  à voir selon quel principe elles changeront...ça fait beaucoup d’inconnues pour bien concrétiser...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant