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Iphigénie
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Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Iphigénie le Ven 31 Mai 2019 - 9:56
D'accord avec Tangleding sur le carnet de lectures. J'ajoute une remarque un tantinet machiste: c'est très féminin comme mode d'appropriation des lectures. Mais nuance au sexisme, bien que femme , comme élève,ça me gonflerait personnellement, beaucoup d'avoir autant de temps à consacrer à faire cela...J'ai un peu l'impression que les grands penseurs imaginent ainsi renverser l'inexorable désaffection de la lecture comme passe-temps, chez les jeunes, je crains qu'ils ne la sacralisent...


Dernière édition par Iphigénie le Ven 21 Juin 2019 - 12:53, édité 1 fois
Vivivava
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Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vivivava le Ven 31 Mai 2019 - 11:33
@Tangleding a écrit:Pour avoir vu les carnets de lecture en collège, où l'on a du temps à y consacrer avec les élèves, c'est quand même un mode d'expression qui surfavorise les élèves bénéficiant d'un l'environnement culturel favorisé. L'an dernier les lycéens d'un lycée privé que j'ai fait passer à l'oral avaient fait un cahier de lecture de ce type. Une candidate me l'a présenté, c'était très bien, mais je pense que ça reflétait surtout son environnement socio culturel (et pourtant c'était son travail personnel).

Moins l'exercice est « scolaire », plus la part d'héritage socio culturel est importante.

Beaucoup de collègues croient à tort que c'est l'inverse, qu'ils vont valoriser les élèves en difficulté avec des exercices peu cadrés. C'est un contresens courant dans les milieux dits « pedago ».

Dans les faits les collègues n'auront pas le temps de passer du temps sur la confection du carnet, d'autant plus que ça ne sera pas évalué (et ça n'a pas lieu de l'être)'

Il me semble que nous sommes d'accord : la valorisation de telle catégorie d'élèves dépend du cadrage du carnet de lecture. S'il s'agit de favoriser tel ou tel type d'élève, alors il vaut mieux abandonner cet outil.
Il ne s'agit pas de convaincre de son utilisation, mais qu'on tolère que des collègues l'utilisent de manière réfléchie. Comme toi et NLM76, je pense qu'il faut faire très attention à son utilisation et à son cadrage. Mais c'est vrai de tout outil, non ? Comme n'importe quel outil, il nécessite une réflexion de notre part dans la conception des consignes, sans quoi il peut vite devenir un copier-coller de Babelio, ou à l'inverse un recueil d'émotions et de projections de l'intime hors de propos. Ce n'est pas parce qu'il est présenté presque comme une fin en soi, comme pourraient le laisser penser les dires de certaines inspections dans les compte-rendus, qu'il faut le considérer comme tel, et ce n'est pas ce que font les collègues restituant sur ce forum leur expérience du carnet de lecture ou d'outils semblables.
Je suis d'ailleurs soulagée que le carnet de lecture ait disparu des épreuves orales, parce qu'il devenait une fin et non un moyen parmi d'autres.
Et comme pour tout outil, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut se méfier de certaines applications présentées sur Internet, et lire avec une distance critique ce qu'en disent les personnes qui le promeuvent ; je reconnais souvent dans des applications que tu évoques un mélange entre élitisme et démagogie qui m'avait agacée dans les propositions de Sylviane Ahr ; Marielle Macé et Bénédicte Shawky-Milcent me convainquent davantage.

Par ailleurs, si on trouve de l'intérêt à l'appropriation, il y a d'autres moyens que le carnet de lecture, quoique tout aussi chronophages, et tout autant susceptibles de dérives.

On peut aussi ne pas trouver d'intérêt à l'idée d'appropriation. Les nouveaux programmes visent à encourager une lecture personnelle, et ils fixent des cadres à cette lecture : elle doit être appuyée sur une bonne connaissance du contexte, donc pas appuyée seulement sur l'appropriation.

@Iphigénie, le carnet de lecture à l'école est trop récent pour qu'on puisse en tirer, à propos du sexisme, des conclusions autres que celles appuyées sur son expérience personnelle ; d'autant qu'il n'est pas une transposition du carnet de lecture que se font des lecteurs et lectrices en dehors de l'école.
Bien sûr qu'en dehors de l'école, le carnet de lecture est peu pratiqué, c'est plutôt une activité de personnes lisant beaucoup, et peut-être davantage pour des femmes que par des hommes, mais de manière générale, les études qu'on peut lire chaque année au moment du Salon du livre nous rappellent, comme tu le sais, qu'il y a plus de lectrices que de lecteurs de littérature ; c'est donc l'activité de lecture de la littérature que l'on pourrait éventuellement qualifier de "genrée".
S'il faut s'appuyer sur l'expérience personnelle, je connais peu de personnes faisant un carnet de lecture, parce que je connais peu de grands lecteurs et de grandes lectrices de littérature (même dans le milieu enseignant) mais je connais parmi ces grands lecteurs et grandes lectrices autant d'hommes que de femmes tenant un carnet ou une liste de ses lectures.
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par Iphigénie le Ven 31 Mai 2019 - 11:50
C’est possible que la littérature aujourd’hui plus qu’hier soit une appropriation plus féminine que masculine. En fait j’ai peut-être mal posé le curseur en me fondant sur un entourage masculin de gros lecteurs mais plutôt scientifiques de formation.
Toutefois j’exprime une crainte, c’est que le temps passé à ces carnets soit du temps en moins pour la lecture, voire en agace certains en les détournant plus qu’en les ramenant...par contre c’est un moyen de surveiller les non lecteurs à condition là aussi d’y passer beaucoup de temps: dans tous les cas ça n’est pas mon truc, mais bien sûr libre à chacun!
Ce qui m’intrigue c’est l’importance donnée par les IPR à un usage de carnet abandonné dans le programme officiel de l’examen, me semble-t-il: il y a des retours par les fenêtres de ce qui est resté à la porte.
De fait quand je lis sur le café pedagogique que le portfolio a été abandonné « à cause des « lobbies conservateurs »je me sens confirmée dans toutes mes craintes:lol:
Vivivava
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par Vivivava le Ven 31 Mai 2019 - 12:02
@Iphigénie a écrit:C’est possible que la littérature aujourd’hui plus qu’hier soit une appropriation plus féminine que masculine. En fait j’ai peut-être mal posé le curseur en me fondant sur un entourage masculin de gros lecteurs mais plutôt scientifiques de formation.
Toutefois j’exprime une crainte, c’est que le temps passé à ces carnets soit du temps en moins pour la lecture, voire en agace certains en les détournant plus qu’en les ramenant...par contre c’est un moyen de surveiller les non lecteurs à condition là aussi d’y passer beaucoup de temps: dans tous les cas ça n’est pas mon truc, mais bien sûr libre à chacun!
Ce qui m’intrigue c’est l’importance donnée par les IPR à un usage de carnet abandonné dans le programme officiel de l’examen, me semble-t-il: il y a des retours par les fenêtres de ce qui est resté à la porte.
Nous partageons la même crainte sur le caractère chronophage des carnets et écrits d'appropriation au détriment de la lecture, et avons le même questionnement sur les marottes des inspections. Je ne serais pas étonnée qu'elles préparent d'ores et déjà le coup d'après : les attendus lors des inspections PPCR, les consignes d'évaluation de l'EAF.
A leur décharge, elles n'ont pas été aidées par les informations si contradictoires au cours de l'année, entre les consultations et les différentes versions des programmes et de l'EAF.
Tangleding
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par Tangleding le Ven 31 Mai 2019 - 12:54
@Vivivava : Nous sommes tout à fait d'accord, je n'ai aucun a priori sur l'outil, je l'ai adopté sur mes dernières années en collège. Les collègues l'utilisent encore et c'est par eux que j'y suis venu du reste (et @Tannat avait enrichi mon approche, mais je n'ai pas eu assez de temps pour améliorer la mise en oeuvre).

Mais comme je l'ai dit en collège on a le temps de cadrer et diriger cet outil. En lycée je doute que ce soit réellement possible et surtout que ce soit effectivement réalisé par la profession dans son ensemble. C'est sur ce point que je juge l'idée potentiellement néfaste : la mise en oeuvre a toutes les chances d'aggraver le poids des déterminismes.

Après évidemment les exercices ne sont pas scolaires par essence, mais de par la formation que nous avons eue, la constitution d'un tel carnet a toutes les chances d'être un exercice non scolaire dans la majorité des cas. Ce qui n'est pas le cas d'une dissertation ou d'un commentaire.

J'ajoute que le terme "scolaire" n'a évidemment aucune connotation négative sous mon clavier. Wink

Sinon pour en revenir à la liste d'oeuvres imposées et à la dissertation, la justification des IPR peut s'entendre, mais je crois qu'ils rêvent un peu, le commentaire sera toujours plébiscité. Et la dissertation va surtout récupérer la part des bons écrits d'invention, du fait de la suppression tout à fait idéologique de cet exercice (dont l'application concrète était minable, mais il suffisait de revenir à la définition pleine et entière de l'exercice).
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par Illiane le Ven 31 Mai 2019 - 16:45
@Isidoria a écrit:Merci Garance! Je n’avais pas compris que la LC pouvait être décrochée du parcours. Au contraire j’avais même compris que c'était Le parcours qui liait tout. J’ai peut-être mal lu mais je croyais que les autres retours indiquaient que la LC était liée au parcours.

Mon inspecteur nous avait dit que la LC devait être impérativement liée à l'OI vu que tout est mis en place pour éclairer l'OI... Comme on l'avait prévu, ils ne sont pas d'accord entre eux  Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 1665347707...
NLM76
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par NLM76 le Ven 31 Mai 2019 - 20:13
Bon. Moi je suis un homme masculin et j'adore faire des carnets de lecture. Cela dit, je n'y écris pas grand-chose de personnel : ce que j'aime y faire, c'est y copier des extraits, noter ce dont je veux me souvenir, ou y faire des études de vocabulaire et de grammaire.
Je ne demande pas à mes élèves d'y écrire quoi que ce soit de personnel — même si je ne le leur interdit aucunement ! Aucune envie de les encourager au charabia cacographique...

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Sites du grip et des gripiens :
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http://pedagoj.eklablog.com/
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par tannat le Ven 31 Mai 2019 - 21:50
Mes élèves de lycée tiennent aussi un carnet de lecture ; ils présentent l'oeuvre (que je leur donne à lire) et son auteur, la contextualisent, recopient un extrait (plus s'ils le souhaitent), le situent, en expliquent l'intérêt... Je ne trouve pas l'activité chronophage en classe, je la trouve formatrice.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Iphigénie
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par Iphigénie le Sam 1 Juin 2019 - 8:21
@NLM76 a écrit:Bon. Moi je suis un homme masculin et j'adore faire des carnets de lecture. Cela dit, je n'y écris pas grand-chose de personnel : ce que j'aime y faire, c'est y copier des extraits, noter ce dont je veux me souvenir, ou y faire des études de vocabulaire et de grammaire.
Je ne demande pas à mes élèves d'y écrire quoi que ce soit de personnel — même si je ne le leur interdit aucunement ! Aucune envie de les encourager au charabia cacographique...
ah! tu vois qu'on peut être en désaccord! Laughing
Mais bon, toi tu es grammairien: c'est un cadre à part Wink

Spoiler:

Mais du coup si c'est pour amener à  la lecture ceux qui n'aiment pas lire, il me semble que c'est ancrer l'idée que lire est un travail d'archiviste, dans le meilleur des cas, ou besogneux, ou tatillon ou chronophage;
enfin, non seulement  certains y seront aidés du coup par le milieu familial, mais d'autres trouveront sur internet,une fois la chose généralisée, toutes sortes d'echappatoires à  la place de lire, et in fine, ce seront  les professeurs qui travailleront le plus pour contrôler le bouzin: bref, que l'on donne l idée aux volontaires c'est très bien, peut etre  convaincront-ils les autres, qu'on agite les portofolii dans toutes les disciplines comme la nouvelle panacée me laisse plus que perplexe sur l'efficacité d'une pedagogie de "l'ecole qui contrôle tout de A à  Z" de peur que l'élève ne travaille plus personnellement, comme il l'entend:: et de fait il ne travaille plus..


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Eole
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par Eole le Jeu 20 Juin 2019 - 6:22
N'ayant eu aucune réunion pour commenter ces nouveaux programmes, j'avoue que toute cette histoire de nouveau programme me paraît bien floue.
Existe-t-il un exemple de séquence présentée en 1ère, telle qu'elle figurerait sur un descriptif, pour se faire une idée plus précise de ce qui change ou non par rapport à l'ancien programme ? Merci d'avance.
Vivivava
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par Vivivava le Jeu 20 Juin 2019 - 11:10
L'IPR qui dirigeait la réunion des coordinateurs en filière techno nous a dit hier les choses suivantes :

On lui a dit que des annales zéro devraient être publiées avant la fin des vacances scolaires (ha ha ha ha ha ha ha ha).


Il attire notre attention sur le fait que la période de référence des parcours n'est pas toujours ouverte : uniquement des textes du XVIIe siècle pour "imagination et pensée" / plus ouvert pour "la boue et l'or".


Le commentaire portera sur un objet d'étude différent de celui de la dissertation ; il y aura donc un objet d'étude pour le commentaire, un objet d'étude pour la dissertation (et un choix parmi trois sujets de dissertation).


Puisque les sujets de dissertation portent sur l'oeuvre mais aussi le parcours associé, ils ne seront pas si nombreux (i.e. on peut en bachoter un petit nombre bien ciblé).


L'explication linéaire devra viser trois objectifs :
1. Comprendre les enjeux du texte : situation du passage dans l'oeuvre, économie du passage dans l'oeuvre
2. Expliquer les implicites
3. Traiter des effets produits par le texte sur les élèves
Ces trois objectifs peuvent être distingués au cours de l'apprentissage.
Il faudra consacrer le moins de temps possible à ces explications (pour répondre à une collègue qui demandait comment passer de 12 à 16 textes en voie technologique).


En série technologique, la contraction portera sur un texte du XXe ou du XXIe siècle abordant une problématique contemporaine. Le commentaire ne portera jamais sur l'objet d'étude "la littérature d'idées".

Par ailleurs, au PAF de Versailles, il y a une journée prévue pour élaborer une charte d'évaluation pour les nouvelles EAF.
Aucune présentation de "modèle" de descriptif n'est prévue à ce jour.

Eole
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par Eole le Jeu 20 Juin 2019 - 11:16
Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Lilypims
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Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims le Jeu 20 Juin 2019 - 11:22
@Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Non. En série technologique, c'est deux explications linéaires par œuvre et deux par parcours ; en série générale, c'est trois et trois.

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par ysabel le Jeu 20 Juin 2019 - 11:35
@Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...

@Lilypims a écrit:
@Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Non. En série technologique, c'est deux explications linéaires par œuvre et deux par parcours ; en série générale, c'est trois et trois.

Et dans le texte des épreuves c'est écrit "au moins"... donc c'est le minimum attendu.
Mais bon, EL de vingt lignes environ, c'est rapide.

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par Lilypims le Jeu 20 Juin 2019 - 11:43
@ysabel a écrit:
@Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...

@Lilypims a écrit:
@Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Non. En série technologique, c'est deux explications linéaires par œuvre et deux par parcours ; en série générale, c'est trois et trois.

Et dans le texte des épreuves c'est écrit "au moins"... donc c'est le minimum attendu.
Mais bon, EL de vingt lignes environ, c'est rapide.
Oui, c'est vrai. Je sais déjà que je n'irai pas au-delà ; j'aimerais pouvoir travailler correctement les études d'ensemble, la dissertation et la grammaire et je suis lente.

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par ysabel le Jeu 20 Juin 2019 - 11:45
Ce n'est pas toi qui es lente, ce sont les élèves qui sont mous… Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 437980826


Dernière édition par ysabel le Jeu 20 Juin 2019 - 11:55, édité 1 fois

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par Lilypims le Jeu 20 Juin 2019 - 11:47
^^

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par Eole le Jeu 20 Juin 2019 - 12:51
Les explications linéaires devraient être rapides car il s'agit de textes de 20 lignes, soit. Mais... 20 lignes ? Pour du théâtre par exemple, ça me paraît un peu aberrant...
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par ysabel le Jeu 20 Juin 2019 - 13:01
Quand on dit 20 lignes, c'est 20 lignes de prose continue.

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par Eole le Jeu 20 Juin 2019 - 13:05
Oui, j'ai bien compris. Mais ça me paraît peu quand même. En théâtre ou en roman, mes extraits sont parfois deux fois plus longs (je pense par exemple aux scènes d'expo)
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par ysabel le Jeu 20 Juin 2019 - 13:10
alors il va falloir faire des choix, ou sinon, à l'oral c'est le collègue qui redécoupera ton extrait…
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident. J'ai terminé l'année avec mes secondes sur Thérèse Raquin et je me suis obligée à respecter des extraits de 25 lignes maximum… Pas toujours facile de faire un choix.
Par contre, cela nous oblige à vraiment resserrer sur un point précis finalement et c'est sans doute mieux pour les élèves.

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par Eole le Jeu 20 Juin 2019 - 13:15
C'est vrai.
Ça va être frustrant de devoir se cantonner à une partie de ce qui fait l'intérêt d'un texte mais en effet, les élèves y gagneront peut-être.
Mais ça veut donc dire que sur des fables un peu longues (je pense à "la Mort et le Mourant", ou "Les Animaux malades de la peste"), il faudra aussi découper.... humhum
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par ysabel le Jeu 20 Juin 2019 - 13:29
Regarde ce que cela donne en prose continue ! Je ne suis pas certaine que les Animaux malades de la peste soit si long que cela… Je viens de "m'amuser" (qu'est-ce que je ne ferais pas pour ne pas me mettre à mes copies de bac) à la mettre en prose continue : 25 lignes et 26 si je numérote les vers.

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par Eole le Jeu 20 Juin 2019 - 13:35
ah ah, tu me fais rire ! Ces copies sont donc si peu agréables à lire ?
Sympa en tout cas d'avoir fait ce petit test. Je commence à y voir plus clair.
The Paper
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par The Paper le Jeu 20 Juin 2019 - 17:24
@Eole a écrit:Les explications linéaires devraient être rapides car il s'agit de textes de 20 lignes, soit.
En fait, ça ne sera pas rapide. Car quel que soit le nombre de lignes, ce qui compte, c'est que l'élève devra analyser le texte durant dix minutes, comme dans l'épreuve actuelle. Il faudra donc lui fournir suffisamment de remarques pour tenir ces dix minutes.
Une collègue m'a rétorqué à cet argument que l'élève n'analysera pas le texte durant dix minutes puisqu'il y aura deux minutes d'introduction et de lecture. Mais c'est déjà le cas actuellement.
Logiquement, si l'épreuve est la même, le temps de préparation durant l'année sera aussi le même.

Dans mon descriptif actuel, j'ai des textes de 14 lignes et d'autres de 35. Les deux me demandent deux à trois heures de cours pour en faire le tour.

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« Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables et c'est pour ça qu'ils inventent la pitié » (Mécomptes de fées)
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« On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres » (Maximes)
Aphrodissia
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par Aphrodissia le Jeu 20 Juin 2019 - 18:00
Enfin, ce sera quand même plus facile à appréhender que ces textes de 4 ou 5 pages que l'on a parfois en LA.

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Et me fault par couverture / Chanter quant mon cuer souspire / Et faire semblant de rire ; / Mais Dieux scet ce que j'endure ; /Je ne sais comment je dure.
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